Metagames

Metagames (https://www.metagames-eu.com/forums/)
-   Dreamcast (https://www.metagames-eu.com/forums/dreamcast/)
-   -   [Projet] Traduction des sous-titres de Shenmue 1 et 2 (https://www.metagames-eu.com/forums/dreamcast/projet-traduction-des-sous-titres-de-shenmue-1-et-2-a-65066.html)

MagicSeb 29/01/2008 21h09

Je n'arrive pas à identifier les fichiers dans l'idx :( fait chier !

Jiraiya 29/01/2008 21h39

Salut,

Je trouve le projet très interessant, même si je ne m'y connait pas trop en hack DC.
Mais j'avoue qu'après lecture des dernières pages, j'ai un peu de mal à saisir l'avancement du projet.
Quelqu'un pourrait-il me résumer rapidement la chose ?
Merci.

MagicSeb 29/01/2008 22h32

- Beaucoup de dialogues traduits
- Avec l'aide de Sizious, la partie NPC (les persos que tu croises dans la rue que tu suis etc...) pourra être traduite
- On a avancé sur la release de la version Dreamcast, les disques 1,3 et 4 peuvent tenir sans problème sur un 99 minutes aprés avoir utilisé les différentes astuces que l'on a pu découvrir
- Je bosse actuellement sur le disque 2 pour que celui ci tienne lui aussi sur un 99 minutes.
- Manic continue de nous soutenir en améliorant ces outils quand il en a la possibilité
- Hiel bosse sur la traduction complète de Shenmue I

SiZiOUS 30/01/2008 00h43

Au fait j'ai pensé à un truc: la forme de distribution des patch. Je pense qu'on peut se servir du format NINJA, remplaçant du vieillissant format IPS. Je pourrais par exemple fournir une superbe interface graphique facile d'emploi (à la Windows) j'en ai déjà fait un peu. Et avec ça un guide complet de gravure issu du travail de MagicSeb et FamilyGuy.On en est pas la bien sur... mais bon c'est juste pour proposition. Car distribuer le jeu déjà traduit peut poser des problèmes de légalité plutôt embêtants. Alors qu'un patch et un guide, pas de souci.

Shendream 30/01/2008 01h00

Moi perso je trouve ton idée excellente Sizious, pour Shenmue 2 j'aimerais beaucoup qu'on utilise cette methode.

Hiei- 30/01/2008 02h47

Citation:

Envoyé par SiZiOUS (Message 1181491)
Au fait j'ai pensé à un truc: la forme de distribution des patch. Je pense qu'on peut se servir du format NINJA, remplaçant du vieillissant format IPS. Je pourrais par exemple fournir une superbe interface graphique facile d'emploi (à la Windows) j'en ai déjà fait un peu. Et avec ça un guide complet de gravure issu du travail de MagicSeb et FamilyGuy.On en est pas la bien sur... mais bon c'est juste pour proposition. Car distribuer le jeu déjà traduit peut poser des problèmes de légalité plutôt embêtants. Alors qu'un patch et un guide, pas de souci.

Le format IPS perso pour Shenmue 1, c'est à oublier de toute façon, ça donne une taille quasi aussi grosse que le répertoire STREAM, donc environ 300 Mo.

Je suppose que c'est pareil pour Shenmue 2.

J'ai envoyé une idée de patcheur à Manic pour Shenmue 1, et je pense que ça pourra sûrement être réutilisable très facilement s'il le fait.

En gros : Un .exe qui demande le choix de deux répertoires :

1) Le répertoire racine où se trouve les fichiers du jeu ("C:\SHEN1GD1" par exemple).

2) Un répertoire pour stocker les fichiers temporaires créés pendant le patchage des fichiers. ("C:\SHEN1TEMP" par exemple)

Avec le .exe, un répertoire d'inclus, genre "patch_files" qui contient tous les .srf (assez petit, surtout une fois compressé en .RAR, ça fait je dirais, à l'oeil, entre 15 & 30 Mo pour la traduction du jeu complet, ce qui est bien plus petit et pratique que 300 Mo, et ce qui fait "plus pro" aussi), et le .exe s'occupe de faire le boulot de AFS Utils & IDX Creator, donc il extrait chaque .AFS, il remplace l'ancien .SRF par le nouveau .SRF, il recréé un nouveau .AFS puis il recrée un .IDX valide associé, etc... (et pour les fichiers .AFS qui ont plusieurs .SRF, au pire, il suffit d'utiliser une liste faite a la main pour savoir où va quoi, et hop), et tant qu'à y être, le .exe copie aussi un 1ST_READ.BIN déjà hacké à la racine à la place de l'original, et place aussi un IP.BIN hacké et hop.

Je pense même que c'est aussi possible d'inclure l'utilisation de BootMake dedans, pour qu'une fois le .exe de patchage lancé et effectué, cela donne directement un .CDI gravable, faudra voir ça le menu venu.

Et une fois tout ça fait, le .EXE efface le répertoire temporaire (dans mon exemple, "C:\SHEN1TEMP") et hop, ça roule.

Et donc hop, un patch petit, et top, car pour les utilisateurs, s'il fonctionne exactement comme je l'ai décris, il suffira de :

1) Extraire le .RAR sur leur disque dur.
2) Lancer le .EXE, choisir les 2 répertoires et cliquer sur "Patcher" (par exemple)
3) Graver le .cdi créé après le patchage avec DiskJuggler ou Alcohol 120% par exemple, et hop, ça roule :)

-=FamilyGuy=- 30/01/2008 04h37

Ça sonne très bien ça.

Mais est-ce que bootmake faits des data/data à 45000 ?

Moi je crois qu'il n'ene fait qu'avec une 1ere session contenant tout les fichiers binhacké à 0 et qu'il créé simplement une 2ieme session vide (+ip.bin) avec la même TOC (mkisofs -M -G ip.bin ...).

Il serait possible d'automatiser la méthode de création d'iso avec NRGHEADER, qui fonctionne très bien et sauve assez de place en utilisant les 65MB de la 1ere session.

Ps: Inclure un SORT.TXT serait aussi cool, pour faire une belle release toute neat et belle. cependant il ne devrait y avoir aucun DUMMY, puisque bien qu'ils soient destinés à être gravÉ sur des CD-R99, seul les graveurs récent gravent plus de ±95min. Et la DC lit aparament 97Min (bien que techniquement elle puisse au moin lire 122 min, mais seulement sur un gd-rom ou p-ê un cd GIGAREC).

Bref, :bedo:Goud Loque Gaïz !!


**FG retourne analyser ses fichiers de shenmueII GD2**

-=FG=-

[EDIT]
@SiZiOUS: Je suis d'accord pour qu'on ne fasse qu'une release d'un patch, de toute façon, le mondrement que ce patch sera populaire (et il devrait l'être selon moi), une image sera dispo sur usenet 15 min après la release et 3 torrents aparaitrons en 2 jours. Comme ça on se sauve les fesses (et celles du site) en ne "releasant" que des fichier fait maison grâce à du "reverse engineering" des formats de fichiers. Dans cette même ordre idée, inclure un patcher +CRC-CHECK du 1st_read.bin serait préférable à en fournir un tout fait, car ainsi l'on ne fournit aucuns fichiers Copyright és.

PS: Félicitation pour tes beaux programmes :bedo: !!

-=FG=-

kogami-san 30/01/2008 09h10

Petite question à propos de "SORT.TXT", hier j'ai fais un test pour le GD-R 1 de Shenmue II, j'ai supprimer FREE01.AFS (pour faire rentrer l'image sur un CD-RW) puis j'ai recreé un fichier fictif de 0 octet de FREE01.AFS. Parcontre j'ai du creer un fichier dummy "0.0" de 606 208 octets pour clore la 1er session.

Voilà j'ai donc utilisé "SORT.TXT" mais dans ce SORT.TXT, le fichier dummy "0.0" n'est pas present.

Dois je le rajouter dans mon fichier "SORT.TXT" ? Si oui, ou dois je placer ce fichier ?

De plus après gravure avec la fonction "SORT.TXT" (sans rajouter le dummy 0.0 dans le fichier "SORT.TXT"), ce dummy n'est pas visible en explorant le CD-R graver, alors que si je n'aurais pas utlisé la fonction "SORT.TXT", la le fichier dummy 0.0 serais bien present.

SiZiOUS 30/01/2008 10h23

Faut pas oublier que BootMake et que ce qui sert derrière (cdi4dc ou mds4dc) sont de moi :P Donc je pourrais les adapter en fonction.

MagicSeb 30/01/2008 10h54

En effet, si le "l'utilisateur" fournit track01.iso et track02.iso, est ce que tu peux créer un programme de type mds4dc qui prendrait en compte ces deux facteurs (avec une taille fixe pour track01.iso histoire de pas se casser les bonbons)

Ainsi, on pourrait graver en DAO le jeu et on gagnerait encore un peu de place ? :bedo:


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 23h12.

Powered by vBulletin® Version 3.8.7
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.

Integrated by BBpixel ©2004-2024, jvbPlugin

Version française #23 par l'association vBulletin francophone
© 2003-2018 MetaGames. Tous droits réservés.