Metagames


Précédent   Metagames > Discussions Générales > Vidéo numérique
Accueil S'inscrire Blogs FAQ Communauté Calendrier Téléchargements Messages du jour Recherche

Vidéo numérique Vous pouvez ici poser vos questions concernant les articles du site de la section Divx/Videos-CD/DVD.

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 24/04/2007, 20h11   #1 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  95%
Ancienneté 95%
 
Avatar de RídLëY
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: Chez moi
Genre : Homme
Pays :
Messages: 2 184
Téléchargements: 0
Uploads: 1
Merci: 11
Remercié 46 fois dans 22 Posts
Par défaut Questions sur les formats video et codecs

Salut a tous,
Je suis débutant dans le domaine de la vidéo, divx,... désolé si mes questions vous paraissent un peu stupide...

Je voudrais savoir quel est le meilleur format vidéo en terme de qualité d'image? Le MP4 est très a la mode en ce moment, mais est-ce le meilleur format?
Un film en AVI n'est-il pas meilleur qu'un MP4 au niveau de la qualité?

Aussi, je voudrais savoir si la qualité d'un film peut changer si j'installe des codecs différents sur mon PC? Ou est-ce que la qualité du film varie uniquement au moment de l'encodage?

Merci a tous pour les précisions
RídLëY est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/04/2007, 20h43   #2 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  80%
Ancienneté 80%
 
Avatar de kira
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 8 759
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 0
Remercié 41 fois dans 41 Posts
Par défaut

Attention:

*MP4
*AVI

Sont tous deux des "conteneurs".Ils contiennent la vidéo et le son, tous deux dans des formats particuliers.

D'autres conteneurs:
*mkv
*ogm

Ex:

Un "MP4" contenant une vidéo compressée avec le codec "H264" et un son au format "AAC".
Un "AVI" contenant une vidéo compressée avec le codec "XviD" et un son au format "MP3".

Citation:
Un film en AVI n'est-il pas meilleur qu'un MP4 au niveau de la qualité?
Tout dépend de la taille de ton "AVI/MP4", du codec utilisé pour compresser, de la résolution de ta vidéo, du bitrate vidéo,etc...

Un "*avi" de 1400Mo a plus de chance d'être de meilleure qualité qu'un "*MP4" de 700 Mo.La vidéo étant moins compressée dans le premier cas.
A poids égal la différence peut se faire au niveau du codec utilisé et de son paramétrage(Simple Passe,Double Passe,...).Tu l'auras compris, beaucoup de parammètres entrent en jeu.

Citation:
Aussi, je voudrais savoir si la qualité d'un film peut changer si j'installe des codecs différents sur mon PC?
La qualité d'un film ("DivX") peut changer en fonction du soft que tu as installé pour le lire."FFDShow" propose par exemple des réglages(luminosité,etc..) pour avoir une image optimale.Mais si un film est mal encodé au départ("macroblocké" par exemple),ceci ne suffira pas.

Citation:
Ou est-ce que la qualité du film varie uniquement au moment de l'encodage?
Elle varie surtout au niveau de l'encodage!La taille finale que tu souhaites, le codec utilisé,la compression audio,la résolution de l'image,le nombre de passe.Autant de paramètres à définir pour obtenir un bon substrat final.


Dernière modification par kira ; 24/04/2007 à 20h45.
kira est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/04/2007, 21h12   #3 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  95%
Ancienneté 95%
 
Avatar de RídLëY
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: Chez moi
Genre : Homme
Pays :
Messages: 2 184
Téléchargements: 0
Uploads: 1
Merci: 11
Remercié 46 fois dans 22 Posts
Par défaut

Ok, je te remercie pour ta réponse claire.

Donc si j'ai bien compris, ça n'a pas vraiment de sens de dire qu'un format vidéo (conteneur) est plus performant qu'un autre. C'est le codec qui joue sur la qualité. Un *AVI peut etre de meilleure ou de moins bonne qualité qu'un *MP4, ça dépend du codec que tu as utilisé pour encoder. C'est bien ca?

Donc dans ce cas, quel est le meilleur codec qui permet d'encoder une vidéo avec la meilleure qualité d'image possible?

Et est-ce qu'il faut le même codec pour lire et encoder le film? Par exemple, avec un codec H264, je peux encoder une vidéo en MP4. Mais une fois que j'ai ce MP4, pour pouvoir le lire, est-ce que je dois utiliser ce meme codec H264?

Et sinon, le terme "DivX" ça regroupe TOUS les formats (conteneurs) en général?

Merci

Dernière modification par RídLëY ; 24/04/2007 à 21h15.
RídLëY est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/04/2007, 23h22   #4 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  80%
Ancienneté 80%
 
Avatar de kira
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 8 759
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 0
Remercié 41 fois dans 41 Posts
Par défaut

Citation:
C'est le codec qui joue sur la qualité. Un *AVI peut etre de meilleure ou de moins bonne qualité qu'un *MP4, ça dépend du codec que tu as utilisé pour encoder. C'est bien ca?
De son paramétrage, le poids du fichier final que tu veux,etc...

Citation:
Donc dans ce cas, quel est le meilleur codec qui permet d'encoder une vidéo avec la meilleure qualité d'image possible?
Question qualité je dirai:
*VP6/7
*h264
*RV9/10
*Xvid
*DivX
*WMW9

Le "Xvid" étant l'un des seuls à être accepté par les platines DVD.

Citation:
Et est-ce qu'il faut le même codec pour lire et encoder le film?
Pour le "h264",c'est un peu spécial...Avoir le codec ne suffit pas pour lire les vidéos encodées en "h264"."FFDShow" en lecture est parfait pour ce type de flux.Sinon-->"VLC".

Précision:

*Un *avi h264 sera lu sans problème dans WMP avec FFDShow en arrière plan.Par contre un *mp4 h264 nécessitera un "splitter *mp4" pour être lu dans "WMP".

*"MPC+FFDShow" peut aussi constituer une alternative(pas besoin de "splitter" pour un *mp4 h264).

Pour le "XviD" par contre, pas de soucis.Une fois le codec installé tu peux encoder et décoder les vidéos avec ton player habituel.
Citation:
Par exemple, avec un codec H264, je peux encoder une vidéo en MP4
Explication du *mp4.Le *mp4 est le plus souvent un conteneur de conteneur.
Il permet de rassembler par exemple un *avi(qui contient une vidéo encodé en "h264") et une/plusieurs pistes sons(facultatif si le son est déjà dans l'*avi).
Pour faire un *mp4 tu peux donc:
1/Encoder ta vidéo en h264 avec un fichier *avi en sortie.
2/Rassembler cet *avi avec la piste son dans un fichier *mp4.
Il arrive parfois que le *mp4 soit juste un conteneur:Exemple d'un flux "h264" brut(pas dans un conteneur) et piste sonore à part.

Citation:
Et sinon, le terme "DivX" ça regroupe TOUS les formats (conteneurs) en général?
Un *avi encodé en "IndeoVidéo" ne peut être considéré comme "DivX.Tous fichiers comprenant une vidéo compressée avec l'un des codecs les plus populaires peut être appellé "DivX".
kira est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/04/2007, 10h19   #5 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  95%
Ancienneté 95%
 
Avatar de RídLëY
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: Chez moi
Genre : Homme
Pays :
Messages: 2 184
Téléchargements: 0
Uploads: 1
Merci: 11
Remercié 46 fois dans 22 Posts
Par défaut

Hum...C'est compliqué quand même ...

Est-ce que c'est possible d'encoder un film en MP4 ou AVI avec nimporte quel codec?
Par exemple, est-ce que je peux encoder un film en AVI et en MP4 avec le codec h264? Ou est-ce que c'est un codec pour un format?

Et est-ce que si j'ai une vieille vidéo en AVI toute pourrie, je peux l'encoder en MP4 et utiliser les bons parametres de facon a obtenir une belle qualité d'image? Meme si ma vidéo est pourrie a la base?
RídLëY est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/04/2007, 10h50   #6 (permalink)
Profil
Technic'Admin
Ancienneté  79%
Ancienneté 79%
 
Avatar de jack
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: LV-426
Âge: 36
Pays :
Messages: 17 178
Téléchargements: 4
Uploads: 0
Merci: 7
Remercié 407 fois dans 358 Posts
Par défaut

On peut pas faire des miracles ...

Quand on encode on perd de la qualité obligatoirement ... on en gagne jamais

Donc si ta video est pourrie a la base elle ne pourra être que plus pourrie par la suite
__________________
Hello IT ... Have you tried to turn it off and on again ? ... The button on the side, is it glowing ? ... Yeah you need to turn it on ! ... The button turns it on ? ... You DO know how a button works don't you ! ?
jack est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/04/2007, 12h58   #7 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  80%
Ancienneté 80%
 
Avatar de kira
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 8 759
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 0
Remercié 41 fois dans 41 Posts
Par défaut

Citation:
Par exemple, est-ce que je peux encoder un film en AVI et en MP4 avec le codec h264? Ou est-ce que c'est un codec pour un format?
Bah oui, tu es libre de faire ce que tu veux.

Citation:
Et est-ce que si j'ai une vieille vidéo en AVI toute pourrie, je peux l'encoder en MP4 et utiliser les bons parametres de facon a obtenir une belle qualité d'image? Meme si ma vidéo est pourrie a la base?
Nope.Même en paramétrant ton codec en "lossless"(pas de compression), l'image restera telle qu'elle est.Quelques filtres "AviSynth" pourront à la limite améliorer la chose.
kira est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/04/2007, 16h52   #8 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  95%
Ancienneté 95%
 
Avatar de RídLëY
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: Chez moi
Genre : Homme
Pays :
Messages: 2 184
Téléchargements: 0
Uploads: 1
Merci: 11
Remercié 46 fois dans 22 Posts
Par défaut

ReSalut,
Je comprends pas trop, j'ai téléchargé un film sur eMule qui me semblait etre de très très bonne qualité (codec dx50 ou XviD avec un bitrate de 825kb/s pour le dx50 et de 1137kb/s pour le XviD)

Pourtant quand je lis la vidéo, l'image est toute petite et très très moche.(tout petit rectangle) ce qui fait que quand j'agrandi, j'ai une image enocre plus moche.

Comment ca se fait?
RídLëY est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/04/2007, 20h53   #9 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  80%
Ancienneté 80%
 
Avatar de kira
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 8 759
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 0
Remercié 41 fois dans 41 Posts
Par défaut

1/ DX50-->="DivX 5"a.
2/C'est bien beau d'avoir un bitrate élévé, si la résolution ne suit pas c'est .Regarde la résolution de ton film.Après ça peut auXssi venir du paXramètrage du codec(Simple passe, Double passe).

Citation:
J'ai téléchargé un film sur eMule
Attention aou hors-charte.

Pour la qualité, suis les lettres rouges.
kira est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse
Précédent   Metagames > Discussions Générales > Vidéo numérique


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non


Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Nouveau Pc et plusieurs questions: Ghost, antivirus, navigateur internet, codecs.... SoulAnubis Informatique 6 14/11/2008 18h48
Tous les formats video MaxiMichel Playstation Portable 5 27/04/2006 18h20
Cherche comparatif des différents formats Video Invité Xbox 360 21 06/12/2005 11h15
***PSP: Enfin tous les formats vidéos lisibles!* Invité Playstation Portable 19 05/11/2005 13h59
probleme de formats Invité Vidéo numérique 1 07/12/2003 20h08


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 14h49.


© 2003-2018 MetaGames. Tous droits réservés.