Metagames


Précédent   Metagames > Univers Playstation > Playstation 2
Accueil S'inscrire Blogs FAQ Communauté Calendrier Téléchargements Messages du jour Recherche

Playstation 2 Console de salon, sortie en 2000 (PS2), 2003 (PSX), 2004 (PS2 Slim)

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 16/04/2015, 17h39   #31 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  23%
Ancienneté 23%
 
Date d'inscription: décembre 2012
Pays :
Messages: 49
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 4
Remercié 0 fois dans 0 Posts
Par défaut

Ça y est j'y suis arrivé non sans mal avec le fichier de SunMingZhao que je n'arrivais pas à faire alors un grand merci à lui.
J'ai essayé avec la méthode de sp193, sauf que par un moment j'ai calé peut-être à cause de l'anglais dont j'aurais pas bien saisie.

Il faut maintenant que je puisse intégrer opl ou autres utilitaires mais je crois ne pas me tromper si je dis que freemcboot sur psx est plus limité que sur ps2.
Et j'avais lu en anglais alors si j'ai bien compris on ne pourrait que ripper des jeux jap mais ça je n'en suis pas sûr.

J'aurais encore des questions car en détaillant certains laissent entrevoir d'autres possibilités et sauvegarder son disque dur est une bonne chose à faire aussi apparemment.

Voilà merci à vous tous de votre aide et je trouve que l'on peut continuer à parler de cette console fort passionnante.
playgame6989 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/04/2015, 21h47   #32 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  20%
Ancienneté 20%
 
Avatar de krHACKen
 
Date d'inscription: juillet 2013
Pays :
Messages: 764
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 215
Remercié 699 fois dans 441 Posts
Par défaut

Citation:
Envoyé par playgame6989 Voir le message
Il faut maintenant que je puisse intégrer opl ou autres utilitaires mais je crois ne pas me tromper si je dis que freemcboot sur psx est plus limité que sur ps2.
Il est limité dans le sens ou il ne permet pas de lancer des ELFs depuis le XMB (contrairement à l'OSD de la PS2).
Après la limite se trouve au niveau des homebrews qui peuvent ne pas être compatible avec la PSX et occasionner des plantages, chargements impossibles... le "support" de la PSX à certains niveaux logiciels n'a été rajouté que récemment au kit de développement, principalement par SP193 au fil de ses découvertes sur le fonctionnement de la PSX.
Il est possible d'ajouter une application comme OPL ou uLE dans le menu de la PSX, mais au sacrifice de la taille minimale d'une partition (ça bouffera minimum 128 MB par application), et comme je l'explique plus bas, les 40 GB utilisables sur le HDD sont précieux.
Citation:
Envoyé par playgame6989 Voir le message
Et j'avais lu en anglais alors si j'ai bien compris on ne pourrait que ripper des jeux jap mais ça je n'en suis pas sûr.
C'est en partie exact. Comme sur la PS2 (si on oublie le swap), pour dumper un jeu du lecteur CDVD de la console au disque dur, il faut que le jeu soit un disque original de la même région que la console, donc JAP pour la PSX.
Mais c'est seulement pour l'insta d'un jeu du lecteur au HDD en direct.
Bien sur il n'y a pas de restriction territoriale en installant les jeux avec un réseau local et HDLdumX.

Citation:
Envoyé par playgame6989 Voir le message
J'aurais encore des questions car en détaillant certains laissent entrevoir d'autres possibilités et sauvegarder son disque dur est une bonne chose à faire aussi apparemment.
Comme le HDDOSD de la PS2, la XMB de la PSX ne peut que servir qu'à stocker des sauvegardes PS1/PS2 en les copiant depuis la carte mémoire. Il n'y a donc pas de dispositif d'émulation dans la PSX qui pourrait permettre aux jeux de sauvegarder directement sur le disque dur et de se dispenser de carte.
Après, si tu comptes utiliser OPL et jouer à tes jeux depuis le disque dur, t'as toujours la fonction des cartes mémoires virtuelles d'OPL qui fonctionne avec la grande majorité des jeux; mais là pareil, on ne peut pas se servir du menu de la PSX comme gestionnaire de sauvegarde avec les cartes mémoires virtuelles de OPL.
Pour ce qui est de POPStarter, supprimer une carte mémoire virtuelle depuis le menu de la PSX supprimera complétement la carte mémoire virtuelle et son dossier qui peut éventuellement contenir aussi le BIOS, la seconde carte et les patch; pas possible donc de ne supprimer qu'un bloc de sauvegarde, la carte entière saute.

Autre truc à savoir, ta PSX peut avoir un disque dur de 160 GB, 250 GB ou peu importe, tu n'auras qu'un peu moins de 40 GB pour y installer des jeux et des trucs accessibles en mode PS2.
La PSX a deux modes de fonctionnement : "PS2" et "Rainbow". Les 40 premiers GB sont destinés à une partie du logiciel système (XMB/PSBBN) et aux données PS2 (dont les partitions de jeux). Tout le reste du disque dur n'est accessible qu'en mode "Rainbow", qui est le mode de fonctionnement du lecteur/enregistreur de la PSX; et c'est dans cette zone que sont stockées les vidéos enregistrées.
Il n'est pas possible de "déverrouiller" l'accès à la portion "Rainbow" du disque dur pour installer des jeux au delà des 40 GB et les lancer en mode PS2. C'est sans doute le truc le + emmerdant sur cette machine.


Pour sauvegarder son HDD, une copie complète peut s'effectuer avec un boitier HDD externe et un logiciel gratis.
Perso, voilà comment j'ai procédé :
- J'ai pris un disque dur entièrement vierge d'une capacité égale à celle de celui de ma PSX et je l'ai mis dans un boitier USB externe
- J'ai monté le disque dur IDE de ma PSX sur mon PC, et j'ai effectué son clonage complet sur le disque dur de mon boitier externe, avec HDD Raw Copy Tool
- J'ai rangé le clone précieusement, et je n'aurais plus qu'à effectuer la copie en sens inverse sur le disque dur D'ORIGINE de la PSX pour la restaurer.

Bon c'est vrai que ça bouffe un disque dur complet et qu'il y a aussi moyen de sauvegarder l'image compressée du disque dur de la PSX sur un PC; mais je trouve que c'est quand même + sûr et + sain de faire un clone à l'identique sur un autre disque dur.

Dernière modification par krHACKen ; 16/04/2015 à 21h56. Motif: Lien de HDD Raw Copy Tool
krHACKen est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/04/2015, 23h12   #33 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  23%
Ancienneté 23%
 
Date d'inscription: décembre 2012
Pays :
Messages: 49
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 4
Remercié 0 fois dans 0 Posts
Par défaut

Alors mille mercis krHACKen pour toutes ces infos qui pourront m'être utile, c'est clair que j'aurais un tas de questions disons au moins quelques-unes mais vu l'heure je n'en aurai qu'une pour l'instant. Donc si j'ai bien compris tu as dû retirer ton HDD de ta PSX pour le cloner, il n'existe pas un autre moyen sans à avoir sortir le disque dur.

Même si je dépanne les consoles, je n'avais pas trop envie d'ouvrir ma belle.
playgame6989 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/04/2015, 10h54   #34 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  20%
Ancienneté 20%
 
Avatar de krHACKen
 
Date d'inscription: juillet 2013
Pays :
Messages: 764
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 215
Remercié 699 fois dans 441 Posts
Par défaut

Malheureusement non. Le seul moyen c'est de l'ouvrir, et c'est assez difficile de débrancher le disque dur de son circuit et de le sortir de sa cage. L'intérieur est fragile. Si on ne fait pas hyper attention, on peut faire un trou dans la nappe qui relie le circuit imprimé de la façade à la carte mère en revissant la coque. Ça parait ridicule mais c'est arrivé à quelques gars.

En imaginant que quelqu'un code une application PS2 pour faire une copie brute des secteurs du disque dur de la PSX (genre PSX vers PC via un câble RJ45), cette appli produirait une image décryptée de son contenu (parce que le DSP décrypte ce qui est lu en temps réel); donc la sauvegarde ne serait pas restaurable via un ordinateur (vu qu'elle ne serait pas cryptée comme l'est le disque dur à l'origine).


Photo de ma PSX le bide à l'air, prise lors de ma dernière restauration juste avant sa mise en carton pour le déménagement. Désolé j'ai pas plus propre, mais d'autres photos doivent pouvoir se trouver sur le net...
http://ddata.over-blog.com/1/06/19/7...e-100_3038.jpg

Les visses se trouvent en dessous des patins. Il faut aussi enlever le cache sur lequel les connectiques audio/vidéo sont indiquées. Sous ce cache, il y a une nappe à déconnecter avec précaution AVANT d’ôter complétement le dessus de la coque si je me souviens bien (et ne pas oublier de la rebrancher après, sinon la PSX ne s'allumera pas).
Le côté gauche de la photo, c'est le côté façade (mange-disque/slots cartes mémoires).
Le truc entouré en rouge, c'est la nappe que des mecs ont pété dont je parlais. Pas besoin de la débrancher. Il faut juste s'assurer qu'elle longe bien le châssis du bloc optique au moment de la pose de la coque au remontage, pour ne pas qu'elle se foute en travers du pas de visse, sinon c'est le drame.
En haut à droite de la photo, tu peux voir un petit circuit imprimé, avec une nappe orange qui va à la carte mère, et une autre nappe blanche qui part vers le haut (cette nappe est celle qu'on débranche d'en dessous du cache avant le retrait de la coque). Il s'agit du connecteur P-ATA qui se met au cul du disque dur. À sa droite, c'est la fiche d'alimentation du disque dur.
En bas de la photo, le truc métallique c'est la cage du disque dur. En haut de celle-ci (en face du paquet de tabac), on peut voir deux crochets. C'est l'endroit où va se glisser le circuit de connexion P-ATA.
Il y a 4 vis cruciforme pour faire tenir le disque dur à sa cage, et 4 autres (difficilement accessibles pour au moins une d'entre-elles) pour faire tenir la cage au châssis.

Dernière modification par krHACKen ; 17/04/2015 à 11h30. Motif: photo
krHACKen est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/04/2015, 12h45   #35 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  23%
Ancienneté 23%
 
Date d'inscription: décembre 2012
Pays :
Messages: 49
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 4
Remercié 0 fois dans 0 Posts
Par défaut

Ouah c'est ce que je vois cela n'a pas l'air simple. Alors y a 2 solutions, soit on prend le risque
de démonter mais aussi faire des dégâts ou on prie tous les jours ou presque (lol) que le HDD tienne
le coup. Tout de façon pour l'instant je ne touche rien j'ai une petite garantie sur la machine.

Et tu as dû y passer du temps entre le démontage, le clonage du disque et le remontage ?
Tu as le quel modèle exaxtement ? Moi c'est la 5100 S (160go) , S pour silver.
playgame6989 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/04/2015, 15h22   #36 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  20%
Ancienneté 20%
 
Avatar de krHACKen
 
Date d'inscription: juillet 2013
Pays :
Messages: 764
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 215
Remercié 699 fois dans 441 Posts
Par défaut

Citation:
Envoyé par playgame6989 Voir le message
Ouah c'est ce que je vois cela n'a pas l'air simple. Alors y a 2 solutions, soit on prend le risque
de démonter mais aussi faire des dégâts ou on prie tous les jours ou presque (lol) que le HDD tienne
le coup. Tout de façon pour l'instant je ne touche rien j'ai une petite garantie sur la machine.
En utilisant la PSX "convenablement" en jouant à des jeux sur disques (originaux ou patchés ESR), y'a moins de chance d'avoir un problème de corruption. Par contre en utilisant HDLdumX pour copier des jeux sur le disque dur, on est pas à l’abri d'un incident qui nécessiterait la restauration du disque dur avec un clone de sauvegarde.

Je ne connais pas les termes de la garantie officielle (qui n'est plus applicable de toute façon, vu que $ony ne la produit plus, ne la vend plus, et ne la supporte plus. Malgré les 4 ou 5 modèles existants, ça a été un échec commercial.). Il est fort probable que la garantie saute si des fichiers/partitions sont créés sur le disque dur, vu que seuls les jeux commerciaux sous licence sont habilités à écrire sur la portion "PS2" du disque dur. Ce que je veux dire par là, c'est que la présence de fichiers ELFs ou de partitions HDL sont des signes manifestes que la PSX a fait tourné du code non-autorisé.
L'usage d'une carte FMCB seule ne laisse pas de trace.
Évidemment le démontage tue la garantie, vu qu'un autocollant de garantie protège un des patins qui cache une vis.

Pour la garantie revendeur, les mecs se contenteront de voir si la console a toujours l'autocollant de $ony (ou le leur, ou les 2). Si ils sont méticuleux, ils vérifieront que la plasturgie est dans le même état que celui constaté avant la vente. Si ils sont nazis, ils vérifieront aussi si tu n'as pas fait cramé l'alim sur du 220-230-240v.
En tout cas ouais, si y'a un autocollant qui protège la console du démontage et que tu veux garder la garantie, ne la démontes pas.
Pour ce qui est du contenu du disque dur, les SAV non agréés par $ony s'en foutront. À moins vraiment qu'ils suivent la scène PS2 (ou qu'ils soient hackers) et salauds commercialement parlant. Donc c'est + relax qu'avec $ony et tu peux écrire des trucs dans ton disque dur, puis faire valoir ta garantie si ça tourne mal. Pas nécessairement besoin donc de faire un démontage et une sauvegarde pour l'instant. Mais le truc c'est qu'avec eux, ça sera remboursement ou échange standard contre une autre bécane, mais pas de remise en état (vu que le disque dur n'est pas remplaçable hors SAV de $ony).

Citation:
Envoyé par playgame6989 Voir le message
Et tu as dû y passer du temps entre le démontage, le clonage du disque et le remontage ?
Avec l'habitude ça ne prend pas + de 3 minutes, surtout que j'ai paumé des vis, vu que ma console est restée longtemps et souvent éventrée pour mes recherches, le développement et le hacking.
La première fois, ça a du me prendre entre 5 et 10 minutes, mais c'est parce que j'y suis allé avec une extrême précaution et que je n'avais pas de tutoriel.

Sinon l'accès au disque dur c'est le plus simple, y'a juste à ôter le dessus de la PSX. Pas besoin de virer tout le châssis ou de dévisser toutes les pièces jusqu'à la carte mère.
Pour être honnête, je n'ai jamais démonté ma PSX intégralement. C'est risqué. Elle est pleine de ferraille et elle a des nappes coutes et fragiles.

Citation:
Envoyé par playgame6989 Voir le message
Tu as le quel modèle exaxtement ? Moi c'est la 5100 S (160go) , S pour silver.
Chanceux. La silver est plutôt rare et les revendeurs profitent du critère de rareté pour la vendre à des montants insolents sur eBay.

J'ai une 7000 d'occasion (250 GB si mes souvenirs sont bons), sans télécommande, avec la lentille Rainbow cramée (celle utilisée pour le mode enregistreur, qui est la première utilisée pour la détection du disque). J'ai donc besoin impérativement du programme que j'ai flashé dedans (ou de FMCB) pour jouer à des jeux au format DVD. Il y a deux lentilles dans la PSX : une lentille PS2 standard et une utilisée pour l'enregistreur. La PSX s'initialise en mode Rainbow, donc elle détecte le disque avec la lentille de l'enregistreur. Ce qui veut dire que si cette lentille crame et que tu inserts un DVD de jeu, il ne sera pas détecté, la lentille PS2 ne pourra pas "prendre le relais" et le jeu ne se lancera jamais.
La panne de cette lentille est un problème récurrent sur la PSX. Heureusement, FMCB permet de "contourner" cette panne en forçant le mode PS2 au démarrage.
Le logiciel système installé dessus est la version 1.31. Le propriétaire précédent l'a installé à partir du disque de mise à jour, ce n'est pas la version d'usine.

C'est une PSX défectueuse que j'ai fait importer de Corée de Sud, pour 150$ US. Frais de port gratis, donc elle est arrivée par le fret maritime après 3 MOIS de transit. Pas de taxe en douane, parce que le mec a déclaré 20 ou 30$ de valeur, bien en dessous des 45€ fatidiques. C'est un donateur qui m'a donné cette somme, pour un projet de hacking que j'ai réalisé sur un autre système. J'ai donc sauté sur l'occasion pour me payer ma première (et unique actuellement) PSX, la + abordable du moment.

Dernière modification par krHACKen ; 17/04/2015 à 15h33.
krHACKen est déconnecté   Réponse avec citation
Cet utilisateur dit Merci à krHACKen pour ce poste utile:
playgame6989 (17/04/2015)
Vieux 17/04/2015, 15h57   #37 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  23%
Ancienneté 23%
 
Date d'inscription: décembre 2012
Pays :
Messages: 49
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 4
Remercié 0 fois dans 0 Posts
Par défaut

Alors pour être plus précis je l'ai eu dans une boutique rétro et c'est eux qui m'ont fait une petite
garantie, d'ailleurs je me posais la question l'autre jour où j'avais mis ma facture mais je ne l'ai
pas cherché pour autant.

Sinon avant que j'oublie je tenais à te remercier très sincèrement pour partager avec moi tes connaissances car je
suis un passionné de console depuis toujours et quand je m'intéresse à un modèle je voudrais
tout savoir sur ce dit modèle.

J'aurais encore des questions à l'avenir, j'espère que tu seras d'accord pour y répondre ainsi que les autres qui participent au sujet.

Tu dis que j'ai de la chance d'avoir une silver si elle est plus rare oui mais j'aime bien la blanche et j'en
connaissais une à vendre mais boîte en moins bon état par correspondance, site qui a déjà eu des soucis
par le passé donc je suis resté sur la grise et j'ai eu la télécommande en plus et la fameuse manette blanche avec un file qui mesure 4 mètres et sur l'emballage il est noté que c'est une manette pour psx.

Pour en revenir au démontage je ne pensais pas que c'était aussi rapide mais tu maîtrises sûrement
aussi.
playgame6989 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/04/2015, 08h23   #38 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  70%
Ancienneté 70%
 
Avatar de kogami-san
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 840
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 3
Remercié 37 fois dans 27 Posts
Par défaut

POPStarter est compatible sur DESR ?
kogami-san est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/04/2015, 13h14   #39 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  23%
Ancienneté 23%
 
Date d'inscription: décembre 2012
Pays :
Messages: 49
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 4
Remercié 0 fois dans 0 Posts
Par défaut

C'est quoi kogami POPStarter stp ?
playgame6989 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/04/2015, 13h38   #40 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  70%
Ancienneté 70%
 
Avatar de kogami-san
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 840
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 3
Remercié 37 fois dans 27 Posts
Par défaut

C'est l'emulateur officiel de la PSX, ca permet de lancer des iso PSX depuis le disque dur et/ou une clé USB.

Ca marche plutôt bien, sauf pour le seul jeu auquel je voulais jouer... Final Fantasy VII, pendant les combats on ce retrouve avec un jolie écran noir mais le jeu continue de tourner c'est juste que l'on ne vois pas les actions.

C'est d'ailleurs krHACKen qui est a l'origine de POPStarter, j'aimerais bien que tu test de ton côté pour voir s'il fonctionne sur DESR.

Je te prépare une archive toutes prête en main, tu aura juste a copié les fichier sur une clé USB formaté en FAT32.

Tu le lancera depuis ULE.
kogami-san est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse
Précédent   Metagames > Univers Playstation > Playstation 2


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non


Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
jeux dvd en cd pour freemcboot flecho Playstation 2 1 22/11/2009 21h08
Qui connait ce site pour achat R4 ? jelly jam Linkers 3DS - DS(i) - GBA 5 04/12/2007 12h53
PSX DESR 7500 & connection internet pour aller dans le HDD chacal23 Playstation 2 22 31/10/2006 08h29
kelkun connait c jeu et youpi pour dar Invité Playstation Portable 7 18/11/2005 17h44
kelk'un s'y connait en firmware!! pour me sauver la v Invité Playstation 2 6 04/03/2004 19h35


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 18h49.


© 2003-2018 MetaGames. Tous droits réservés.