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Vieux 05/01/2014, 01h33   #111 (permalink)
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@Waats

Ce bug a normalement été corrigé dans des lanceurs parus en novembre dernier.

Tu as renommé le fichier EXECUTE.ELF (que l'on appelle "portable") en PP.BOMBERMAN.ELF et tu l'as mis dans __common, c'est bien ça ?

Si oui, alors :
1) Déplaces-le dans __common/POPS et renommes-le en EXECUTE.ELF
2) Télécharges les derniers lanceurs
3) Dans le zip téléchargé, il y a un fichier "NORMAL_LAUNCHER.ELF". Renommes-le en PP.BOMBERMAN.ELF et lances-le depuis où tu veux.


Citation:
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l'image est super propre mais par contre elle est tassé dans le sens haut bas, comme écrasée, et occupe donc la moitié de la hauteur totale de l'écran, comme un 16/9 centré sur un 4/3.
J'ai eu ça en forçant Metal Gear Solid en NTSC via GSM, sans chercher à mieux configurer le truc.

Citation:
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EDIT en PAL-I, l'image est super mais le son est haché.
Je ne sais pas si c'est une généralité quand le PAL est forcé avec GSM, mais en tout cas, le fait de patcher POPS en PAL fait déconner l'émulation sur TOUS les jeux : Vu que le framerate chute du NTSC au PAL, l'émulateur tente de resynchroniser l'image et le son, en entrainant des saccades sur le son.

Pour tenter de remédier au décentrage des jeux PAL sans incidence sur le son, je ne vois que 3 solutions, et les 3 contraignent à afficher en NTSC :
- GSM
- Commande "vmode" de CUE2POPS
- ImportPlayer

Dernière modification par krHACKen ; 05/01/2014 à 01h57.
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Vieux 05/01/2014, 07h48   #112 (permalink)
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Moi ça ne me dérange aps d'afficher en NTSC, c'est juste que l'image se retrouva aplatie.
Comme si je prenais un 4/3 et que j'en faisais un 16/9 (mais pas en étirant sur les cotés comme lorsqu'on change de format sur une TV par exemple ; plutot comme si on comprimait l'image par le haut et par le bas)

PS : j'attends mon cable YUV pour tester la qualité de rendu avec les définitions HDTV.
Personne n'a jamais eu ces problèmes avant moi ?
Petit résumé :
- jeu en natif .VCD : image décalée vers le bas, avec un effet de scanline (comme si on regardait une TV CRT avec une loupe).
- jeu .VCD avec vmode : image centrée, mais toujours l'effet "scanline"
- jeu avec GSM NTSC-I : image superbe mais aplatie haut/bas (comme un 4/3 écrasé)
- jeu avec GSM PAL-I : image superbe, plein écran, mais son haché

@krHACKen : ma question va être celle d'un noob, mais comment s'utlise ton OSD.BIN ? C'est à graver sur un CD (même sans .cue ?)
Et ce serait donc à lancer avant chaque démarrage de POPSTARTER ?

Dans tous les cas encore merci.
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Vieux 05/01/2014, 16h21   #113 (permalink)
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@krHACKen : ma question va être celle d'un noob, mais comment s'utlise ton OSD.BIN ? C'est à graver sur un CD (même sans .cue ?)
Et ce serait donc à lancer avant chaque démarrage de POPSTARTER ?
Les OSD.BIN sont des exécutables PS1 dans un format spécial POPStarter. POPStarter les charge dans le BIOS PS1 incorporé à POPS (ne fonctionne pas si on choisit d'utiliser un BIOS.BIN) et les exécute au lieu de booter sur le jeu.
Les fichiers OSD.BIN sont à mettre dans les dossiers des VMC des jeux qu'on veut.

Je pense que ImportPlayer donnera le même résultat que le "vmode" de CUE2POPS. ImportPlayer applique exactement le même hack, mais dans la mémoire virtuelle PS1 (alors que CUE2POPS patche directement le VCD). Il a aussi un GUI (un peu comme GSM) pour choisir manuellement la position horizontale/verticale de l'image. Aussi, ImportPlayer met un certain temps à démarrer.
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Vieux 05/01/2014, 16h33   #114 (permalink)
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Moi ça ne me dérange aps d'afficher en NTSC, c'est juste que l'image se retrouva aplatie.
Comme si je prenais un 4/3 et que j'en faisais un 16/9 (mais pas en étirant sur les cotés comme lorsqu'on change de format sur une TV par exemple ; plutot comme si on comprimait l'image par le haut et par le bas)

PS : j'attends mon cable YUV pour tester la qualité de rendu avec les définitions HDTV.
Personne n'a jamais eu ces problèmes avant moi ?
J'ai la même chose, que je corrige en bidouillant les options d'affichage de ma TV.
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Vieux 05/01/2014, 17h09   #115 (permalink)
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Sur ma TV plasma, je n'ai pas trop de réglage possible pour ça.
Mais j'ai eu un éclair de génie/lucidité/au chocolat (au choix), bref, je vais tester ma PS2 sur ma TV CRT. Le traitement d'image étant différent, je me dis qu'avec du bol, le signal NTSC sera bien mieux rendu.
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Vieux 05/01/2014, 19h27   #116 (permalink)
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Bon bah semi-confirmation.
Effectivement le NTSC est plus propre sur mon autre TV (CRT).
Après moults tests, il apparait que le meilleur reste le patch vmode de CUE2POPS.
A chaque fois GSM me comprime l'image ou me saccade le son.

Autre surprise, certains jeux me sont refusé par CUE2POPS alors que les images sont au bon format (vérifié dans le .cue).
Il me demande un fichier pour Dino Crisis, et certains autres (Alone in the dark, Bllod Omen) ne sont pas reconnus.
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Vieux 05/01/2014, 19h58   #117 (permalink)
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Le problème du "vmode" de CUE2POPS, c'est qu'il ne redimensionne pas l'image. Changer les dimensions de l'image n'est pas possible en patchant le code PS1. Il est seulement possible de changer sa position, donc CUE2POPS tente de la déplacer au maximum possible vers le haut. Vu que l'image n'est pas redimensionnée, une partie du haut et une partie du bas ne sont pas visibles (les dimensions PAL étant plus grandes que les dimensions NTSC qu'affiche l'émulateur).


Sans doute un problème dans le CUE, vu que CUE2POPS ne fait pas d'analyse approfondie de ce que le BIN contient.
Vérifier trois trucs :
1) Que le chemin d'accès au fichier BIN soit le bon dans la ligne FILE "MON_JEU.BIN" BINARY du CUE
2) Que la deuxième ligne du CUE soit "TRACK 01 MODE2/2352"
3) Qu'il n'y ait pas de numéros mais des nombres pour identifier les pistes


Pour 1), le mieux reste de placer le BIN et le CUE dans le même dossier et de ne pas mettre de chemin complet dans la 1ere ligne du CUE.
Exemple :
FILE "C:\UN_DOSSIER\MON_JEU.BIN" BINARY

Pour 3), si tu as des lignes qui ressemblent à TRACK 1, TRACK 2, TRACK 3 ou INDEX 0, INDEX 1, les changer en TRACK 01, TRACK 02, TRACK 03 ou INDEX 00, INDEX 01.
CUE2POPS est stupide et ne s'attend qu'à un nombre composé de deux chiffres pour TRACK et INDEX. Si il n'y a qu'un chiffre (exemple : 3 au lieu de 03), alors il plantera lamentablement.

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Vieux 06/01/2014, 08h11   #118 (permalink)
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Merci encore de ta réponse rapide !
Je teste tout ça ce soir (j'espère)

Pour le "problème" de vmode, j'avais remarqué qu'il manquait de l'image ne haut et en bas, mais c'est moins pire que l'image tout aplatie ou que le son haché que j'obtiens avec GSM.
j'attends un câble YUV, je retesterai avec les définitions HDTV pour PS1 de GSM.
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Vieux 07/01/2014, 09h17   #119 (permalink)
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Merci krH cela a parfaitement fonctionné.
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Vieux 09/01/2014, 07h15   #120 (permalink)
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Bon, petit retour du YUV.
bah ça ne change pas grand chose, la définition est superbe mais j'ai toujours le son haché (j'ai pour le moment testé les PS HDTV 480p et 576p).
Ce à quoi je n'avais pas pensé, c'est qu'en laissant le format vidéo en "natif" brut de POPStaretr, je n'ai plus d'image, puisque les jeux PS1 sont en 480i ou 576i, et donc non affichés en YUV. Pas de bol :/
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