Metagames


Précédent   Metagames > Univers Playstation > Playstation 3 > Jeux vidéo PS3
Accueil S'inscrire Blogs FAQ Communauté Calendrier Téléchargements Messages du jour Recherche

Jeux vidéo PS3 Toutes vos impressions sur les bons jeux de la PS3 ou même....les mauvais

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 18/10/2008, 13h21   #141 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  83%
Ancienneté 83%
 
Avatar de garyus
 
Date d'inscription: mai 2006
Âge: 48
Genre : Homme
Pays :
Messages: 983
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 5
Remercié 50 fois dans 48 Posts
Envoyer un message via MSN à garyus
Par défaut

Faut pas s'emporter comme ça, je le comprends quelque part. Moi à moindre niveau, j'accroche plus du tout à une grande partie des RPG Jap, qui sont trop gamins même si j'ai adoré certains quand j'étais plus jeune.
Mais il en reste quand même qui ont un ambiance plus adulte et qui me font tripper.

D'un autre côté je me rappelle avoir joué à Never Winter Nights sur Pc à l'époque, je me suis fait chier pendant 15heures et j'ai abandonné. Adulte oui mais vraiment pas le genre d'ambiance que j'aime...


Sinon, je suis entièrement d'accord avec Lain... +1000!!!
Enfin quelqu'un qui sait ce qu'est un RPG Jap, un RPG PC et un "RPG de table".
Et qui en plus aime la Dreamcast!!!
__________________
Pseudo PSN: garyus
garyus est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/10/2008, 13h31   #142 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  99%
Ancienneté 99%
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 4 167
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 10
Remercié 174 fois dans 156 Posts
Par défaut

Citation:
Envoyé par milouk Voir le message
Encore un gars à classer dans l'univers des PCistes (allez moi aussi je fais des raccourcis).
J'ai déjà dit plus haut que je jouais quasiment pas sur PC, et encore moins à des RPG, j'ai pris Oblivion sur PS3, mais j'y ai à peine touché (trop de jeux en retard) lol

Je ne suis ni PC-iste, ni consoliste, pour moi ce sont justement deux notions d'une autre époque, qui n'ont plus lieu d'être de nos jours où les deux univers se sont étroitement liés... j'aime juste les bons jeux, et j'aime être surpris d'une génération à l'autre, sentir une évolution...

Disons que ce que je ne trouvais à l'époque que dans le RPG jap', des histoires, des persos, des ambiances etc, je le trouve aujourd'hui dans d'autre genres de jeux (qui peuvent ou non contenir des éléments de RPG, mais c'est secondaire), parfois avec plus de qualités, et sans le côté mièvre du RPG jap'...

Franchement, à part d'un point de vue strictement technique (encore que les RPG jap' parus sur cette génération ne témoignent pas vraiment du bond technologique des machines), quelle évolution il y a eu dans le RPG jap' depuis la PS1 ?

Tu retrouves dans 90% des cas les mêmes histoires, les mêmes persos, les mêmes types de design...

Tu prends un genre comme le FPS, il y a 10 ans (tout du moins jusqu'à Golden Eye), ça se limitait à "moi vois, moi tue", aujourd'hui, le genre est complètement chamboulé, avec d'un titre à l'autre des ambiances, des scenarii, des réalisations, des mix de gameplays, qu'on croirait presque à chaque licence avoir affaire à un style de jeu différent, le côté bourrin des jeux 2nde guerre mondiale, l'esthétisme et l'ambiance unique d'un Bioshock ou d'un Jericho, la richesse d'un Half-Life² ou d'un Deus Ex etc...

A tel point qu'il devient difficile à qqu'un de dire simplement "j'aime pas les FPS", car aujourd'hui, c'est un genre qui a pris tellement d'embranchements que chacun peut y trouver son compte au final... car aujourd'hui, un FPS peut être à la fois jeu d'aventure, RPG, simple shoot, jeu d'exploration, d'infiltration etc... alors que si qqu'un te dit "j'aime pas le RPG jap'", je te souhaite bon courage pour trouver un titre susceptible de lui faire adhérer...


Citation:
Ok en gros t'es en train de faire caca sur ta culture vidéoludique.
Non, comme tout le monde, je vieillis, mes goûts évoluent avec le temps...

J'étais certainement fan de Casimir quand j'étais gamin, mais j'aurais franchement pas envie d'en revoir la moindre émission

Plus sérieusement, comme j'ai dit, je ne trouve pas le genre mauvais, je ne dis pas ça, c'est juste qu'aujourd'hui, justement, il ne parvient plus à me procurer les mêmes émotions qu'il y a 10 ans, et que d'autre genres y parviennent mieux désormais...

A l'époque, je pouvais trouver Sephiroth trop cool, aujourd'hui, ce genre de perso "dark-classe-avec-son-imper'-à-la-mode-depuis-Matrix" me fais juste rire doucement, un peu comme Dante de DMC lol

Aujourd'hui, je me retrouve plus dans des personnages comme Kratos, Nathan Hale ou Gordon Freeman...

Citation:
Je comprends tout à fait que tu n'y trouves plus ton compte mais de là à dénigrer tout un univers que perso j'adore et je suis pas le seul.
C'est pas que je le dénigre, mais si "tout un univers" a pu finir par plus ou moins me gaver, c'est justement parce qu'il est peut-être trop uniforme dans sa globalité, aujourd'hui, on t'annonce un RPG jap', dans 90% des cas, tu sais avant même qu'il sorte quel genre d'histoire il va te raconter, quel genre de persos tu vas y croiser, comment le tout va plus ou moins monter en puissance etc...

J'aime toujours bien les RPG jap', mais je ne les adore plus, parce que justement ils innovent et surprennent de plus en plus rarement
__________________
\"Finalement, seules nos tombes seront bien réelles...\"

PSN : DevilMorgui

2DF : Alceste1666

Dernière modification par Devilman ; 18/10/2008 à 13h34.
Devilman est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/10/2008, 13h56   #143 (permalink)
Profil
Otaku Style
Ancienneté  72%
Ancienneté 72%
 
Avatar de milouk
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: Akihabara
Pays :
Messages: 4 764
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Entrées dans le blog: 1
Merci: 0
Remercié 26 fois dans 22 Posts
Envoyer un message via MSN à milouk
Par défaut

Citation:
Faut pas s'emporter comme ça, je le comprends quelque part
Je m'emporte pas mon ami,je suis juste passionné et il y a des smileys pour adoucir mon post. hein,bon alors,on s'calme

Ce qui me saoule avec Devilman,c'est qu'il a souvent raison,"monsieur j'ai tout vu" (je joke,hein !)

Je pense que le J-RPG a encore pleins de choses à nous donner en terme de plaisir visuel et vidéoludique.

Alors que toute cette vague de pseudo FPS me fout la gerbe.

Non seulement les scénars sont nul à chier mais en plus,on y fait tout le temps la meme chose,tirer,courir,se protéger,t'auras beau dire qu'il y a des phases RPG ou QTE ou ce que tu veux,ca reste un FPS.

C'est trés facile de prendre un moteur de jeu et d'y poser un arbre par ci par là,des ennemis,etc..,j'exagère bien sur mais ca m'énerve ces jeux qui se ressemblent tous et n'ont aucun charisme.

Aprés tu me parles de RPG jap' qui sont à l'Ouest,faut m'expliquer alors.

A moins que tu l'ai déja fait.


Je ne chie pas sur tes gouts mais c'est juste qu'on ne peut dire du mal des J-RPGs en étant fan de FPS,t'es pas crédible franch'ment.

Cite-moi tous un FPS envoutant avec un scénar de ouf et je te pardonne.

Citation:
aujourd'hui, on t'annonce un RPG jap', dans 90% des cas, tu sais avant même qu'il sorte quel genre d'histoire il va te raconter, quel genre de persos tu vas y croiser, comment le tout va plus ou moins monter en puissance etc...
Mais c'est normal,c'est le genre qui veut ca,t'as du mal ou quoi ?

A ce moment là,tu vas critiquer les jeux de baston,les jeux de course,les FPS,c'st strictement le meme cas de figure.


Tu n'aime plus ce genre de jeu,point.Pas la peine de nous dire que c'est de la m*rde,nous on n'aime ca et on se gave.

Dernière modification par milouk ; 20/10/2008 à 09h40.
milouk est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/10/2008, 16h13   #144 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  99%
Ancienneté 99%
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 4 167
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 10
Remercié 174 fois dans 156 Posts
Par défaut

Citation:
Envoyé par milouk Voir le message
Mais au contraire,je trouve que je J-RPG a encore pleins de choses à nous donner en terme de plaisir visuel et vidéoludique.
Mais je le pense aussi, je l'espère en tt cas... quand ils arrêteront de faire du copier/coller... on verra bien, FFXIII a l'ambition de faire évoluer le genre vers d'autres horizons, espérons que c'est pas juste du blabla de producteur

Citation:
Non seulement les scénars sont nul à chier
Je pense pas qu'il existe des masses de RPG jap' aussi bien écrits qu'un Deus Ex par exemple, pourtant, je suis pas spécialement fan de ce jeu, mais je sais faire la différence entre qque chose de bien et de mal écrit, mes goûts n'entrant pas forcément en ligne de compte...

Parce qu'en fait, dans mon jugement, il faut comprendre ça, c'est pas parce que je taille que j'aime pas, ni parce que je fais des compliments que j'aime lol

Je ne juge pas forcément sur des critères subjectifs, la sensibilité à un design etc (même si ça entre forcément en ligne de compte à un moment), mais je ne juge rien d'autre que la construction et l'évolution d'un genre...

Citation:
mais en plus,on y fait tout le temps la meme chose,tirer,courir,se protéger,t'auras beau dire qu'il y a des phases RPG ou QTE ou ce que tu veux,ca reste un FPS.
Deus Ex est encore le parfait contre-exemple, c'est à la fois un FPS, un RPG (et au sens premier du termes, bien plus proche du RPG papier que n'importe quel RPG jap'), un jeu d'infiltration... je crois qu'il est même possible de finir le jeu quasiment sans tuer qui que ce soit...

Citation:
C'est trés facile de prendre un moteur de jeu et d'y poser un arbre par ci par là,des ennemis,etc..,j'exagère bien sur mais ca m'énerve ces jeux qui se ressemblent tous et n'ont aucun charisme.
D'un point de vue strictement technique, le FPS est probablement le genre de jeu le plus avancé, et c'est même souvent un de ceux qui fait évoluer la technologie...

Tu trouveras plein de jeux utilisant l'Unreal Engine, dans tous les styles, même le RPG jap' lol, Lost Odyssey par exemple, ainsi que le prochain Square, Last Remnant... et à côté, le moteur fait tourner les Splinter Cell, les Harry Potter, une tripoté d'autres FPS, et même un jeu de catch, TNA-machin, et pourtant, aucun de ces jeux ne se ressemblent lol

Tu focalise sur mon goût (assez récent) pour le FPS, mais c'est pas le seul genre qui a remplacé le RPG dans mes goûts, y a aussi le survival que je qualifierai de "psychologique" Silent Hill, les SIREN etc (bref, un peu tout ce qui n'est pas du RE lol), qui eux aussi proposent des histoires vraiment bien écrites, des univers crédibles (même dans le fantastique) et immersifs, une certaine maturité d'ensemble, encore un genre qui a su monter en puissance pour sortir du "moi vois zombie, moi tue zombie" pour raconter des histoires vraiment fortes, mâtures et souvent originales... bref, tout ce qui n'existait quasiment que dans le RPG jap' il y a 10/15 ans, mais qu'on trouve aujourd'hui presque partout sauf dans ce style de jeu...


Citation:
Je ne chie pas sur tes gouts mais c'est juste qu'on ne peut dire du mal des J-RPGs en étant fan de FPS,t'es pas crédible franch'ment.
Depuis quand on ne peut pas aimer la choucroute ET le cassoulet ?

Il y a 10 ans, le RPG était mon style préféré, et je ne jouais quasiment pas à des FPS (uniquement à plusieurs)...

Aujourd'hui, la tendance s'est bizarrement inversée, normal, un genre a évolué, et l'autre, non, ou très peu... les deux dernières innovations fondamentales du RPG jap', ça a été le système de combat des "Tales Of", et la réalisation "cinématographique" des FF lors du passage aux 32 bit avec FF7... depuis, le genre ne fait que se répéter, avec juste une mise à jour cosmétique :pasmafaufe8:

J'apprécie les deux genres, mais mon intérêt pour le RPG jap' s'étiole inexorablement, j'attends une révolution dans le genre qui viendra me contredire, sans pouvoir dire ce qu'il faudra ou comment ça devra être, mais il me faut du neuf, ça c'est sûr...

Citation:
Cite-moi tous un FPS envoutant avec un scénar de ouf et je te pardonne.
Bioshock, tu trouveras probablement aucun RPG depuis FF7 ayant fait autant l'unanimité (critique, presse, joueurs etc) que Bioshock depuis sa sortie sur 360

Citation:
A ce moment là,tu vas critiquer les jeux de baston,les jeux de course,les FPS,c'st strictement le meme cas de figure.
Non, d'une part, parce que comme j'ai dit, le genre FPS a fait un bond de géant ces 10 dernières années, contrairement au genre RPG-jap', et d'autre part, un jeu de baston, c'est de la baston, un jeu de caisse, c'est de la caisse, hors, le but du RPG, c'est un peu de raconter des multitudes d'histoires différentes, avec des persos différents, des ambiances différentes, des réalisations différentes, hors, le RPG jap' tourne en rond et raconte toujours plus ou moins la même chose :pasmafaufe8:

A contrario, une boite comme Bioware te pond des RPG aussi différents dans le fond, la forme et le gameplay que Star Wars KOTOR, Mass Effect, Baldur's Gate etc, t'as pas cette sensation de jouer aux même jeu ni à un jeu "qui ressemble à...", comme quoi, on peut faire les choses différemment... si on s'en donne la peine

Après on aime ou pas, moi je suis pas spécialement fan, mais au moins, ça change...

Citation:
Tu n'aime plus ce genre de jeu,point.Pas la peine de nous dire que c'est de la m*rde,nous on n'aime ca et on se gave.
Ben j'ai dit que je continuais de bien aimer, mais que je n'adorais plus, à ucun moment je n'ai dit que c'est de la merde lol
__________________
\"Finalement, seules nos tombes seront bien réelles...\"

PSN : DevilMorgui

2DF : Alceste1666

Dernière modification par Devilman ; 18/10/2008 à 16h25.
Devilman est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/10/2008, 16h45   #145 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  71%
Ancienneté 71%
 
Avatar de kmeru
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: La chambre du mal
Âge: 41
Genre : Homme
Pays :
Messages: 2 425
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 26
Remercié 135 fois dans 103 Posts
Par défaut

Ya a boire et à manger dans tout ce que vous dites mais je crois qu'un bon exemple visuel nous aidera.

La video que je vous met ci dessous, il y a 4 ou 5 ans elle me filait la poutre, aujourd'hui elle me fait mourrir de rire sans abus :


YouTube - Tales of Destiny 2 - INTRO
__________________
==Team Calvicie==
PSN: Kmeru
Gamertag: Kmeru


Mon hall of shame UPDATE CRUELLE INSIDE

Spoiler

kmeru est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/10/2008, 16h52   #146 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  85%
Ancienneté 85%
 
Avatar de CLOUD
 
Date d'inscription: mai 2006
Pays :
Messages: 819
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 2
Remercié 14 fois dans 11 Posts
Par défaut

Devilman, si tu cherches du rpg jap mature, je te conseil sur play2 de jouer à Shadow Hearts et sa suite Shadow Hearts Convenant.
Tu m'en diras des nouvelles
Sinon en un peu moins sombre tu as Persona 3.
Et encore moins sombre, Suikoden V, mais lui sont scénario aux-multiples rebondissements ( j'en ai jamais vu autant dans un RPG lool ) redresse largement son niveau qui est déjà pas mal.

Mais une choses est sûr, Shadow hearts à part moi ouvert
__________________
CLOUD est déconnecté   Réponse avec citation
Cet utilisateur dit Merci à CLOUD pour ce poste utile:
Cloud78 (18/10/2008)
Vieux 18/10/2008, 23h22   #147 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  99%
Ancienneté 99%
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 4 167
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 10
Remercié 174 fois dans 156 Posts
Par défaut

Citation:
Envoyé par kmeru Voir le message
Ya a boire et à manger dans tout ce que vous dites mais je crois qu'un bon exemple visuel nous aidera.

La video que je vous met ci dessous, il y a 4 ou 5 ans elle me filait la poutre, aujourd'hui elle me fait mourrir de rire sans abus :


YouTube - Tales of Destiny 2 - INTRO
lol

Je crois que tout a été résumé lol

Sinon, Shadow Hearts, j'ai commencé le premier, mais j'ai un bug, le jeu plante au chargement du premier combat, j'essaierai de le trouver à bon prix, mais il court pas les rues, en attendant, j'ai vite-fait commencé le 2, et c'est vrai que l'ambiance change des poncifs "finaldragontalesien" lol

D'ailleurs, si je ne m'abuse, c'est signé par les créateurs de Koudelka sur PS1, qui déjà à l'époque se démarquait du gros de la production (dommage que les combats soient si lents lol)
__________________
\"Finalement, seules nos tombes seront bien réelles...\"

PSN : DevilMorgui

2DF : Alceste1666
Devilman est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/10/2008, 07h58   #148 (permalink)
Profil
Otaku Style
Ancienneté  72%
Ancienneté 72%
 
Avatar de milouk
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: Akihabara
Pays :
Messages: 4 764
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Entrées dans le blog: 1
Merci: 0
Remercié 26 fois dans 22 Posts
Envoyer un message via MSN à milouk
Par défaut

Citation:
Sinon, Shadow Hearts, j'ai commencé le premier, mais j'ai un bug, le jeu plante au chargement du premier combat, j'essaierai de le trouver à bon prix, mais il court pas les rues, en attendant, j'ai vite-fait commencé le 2, et c'est vrai que l'ambiance change des poncifs "finaldragontalesien" lol
Non seulement tu critiques allégrement mais en plus si je déchiffre ta phrase,tu les achètes pas.

C'est pas la peine de dire que les J-RPGs tournent en rond si tu ne leur donnes pas un rond pour financer leurs projets.

C'est sur qu'il vaut mieux filer du fric aux grosses boites américaines qui nous pondent de si beaux FPS....

(Bioshock,je l'ai tué à sa sortie sur 360 et à part quelques belles scènes,je me suis vite ennuyé.)

devilman va se dire : "il commence à me saouler celui-là avec ces posts à 2 balles." hihi

T'inquiètes,j'apprécie bcp chacun de tes posts mais j'ai aussi envie de te prendre la tete de temps en temps.


Dernière modification par milouk ; 19/10/2008 à 08h06.
milouk est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/10/2008, 08h00   #149 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  83%
Ancienneté 83%
 
Avatar de garyus
 
Date d'inscription: mai 2006
Âge: 48
Genre : Homme
Pays :
Messages: 983
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 5
Remercié 50 fois dans 48 Posts
Envoyer un message via MSN à garyus
Par défaut

Ah oui! Shadow Hearts quel jeu!
Une ambiance, un design, un système de jeu innovateur. J'ai franchement adoré. Mais le deux, hein, parce qu'après l'avoir terminé, j'ai essayé le premier, et j'ai pas tenu tellement c'est moche. Enfin pour une fois qu'un RPG a une vraie suite (avec les mêmes personnages). J'ai joué juste après à FF X que tout le monde préférait à l'époque et à part le Blitzball, je me suis un peu ennuyé (Devilman sors de ce corps).
Sinon, oui, ce sont bien les créateurs de Koudelka, elle fait même une apparition dans SH1. Depuis j'attends toujours la sortie de SH From the New World (qui commençait moins bien quand même)... pourquoi pas sur PS3?
Mais ce n'est qu'une douce utopie, car je crois qu'une partie de l'équipe de créateurs s'est barrée pour faire un RPG sur X360 mais je sais plus lequel...

Concernant Bioshock, je ne puis que m'incliner, tellement j'ai kiffé l'ambiance de la démo. Ce jeu sera mien, c'est clair!
__________________
Pseudo PSN: garyus
garyus est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/10/2008, 08h10   #150 (permalink)
Profil
Otaku Style
Ancienneté  72%
Ancienneté 72%
 
Avatar de milouk
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: Akihabara
Pays :
Messages: 4 764
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Entrées dans le blog: 1
Merci: 0
Remercié 26 fois dans 22 Posts
Envoyer un message via MSN à milouk
Par défaut

garyus-->fais moi plaisir,ne compare pas Shadow hearts à FF10,s'il te plait.

J'veux bien qu'on délire un peu mais là ca devient pas possible.

J'ai l'impression par moment de ne pas jouer aux memes jeux ou alors on a pas du tout la meme sensibilité artistique.

Concenant Bioshock,passé la démo,c'est répétitif à souhait et le seul rapport avec les RPGs,c'est que tu peux augmenter les stats de ton perso en achetant des fortifiants,la comparaison s'arrete là.

Par contre,la scène du crash dans l'eau avec les flammes est magnifique,en fait le jeu est trés beau mais dans des lieux confinés,c'est normal,c'est pas une prouesse non plus.

Dernière modification par milouk ; 19/10/2008 à 08h14.
milouk est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse
Précédent   Metagames > Univers Playstation > Playstation 3 > Jeux vidéo PS3


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non


Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
wii point ! mikado23 Wii 4 19/12/2007 09h36
Wii point Soul Warrior Wii 11 08/10/2007 08h39
point F kid Game Cube 4 13/07/2006 20h18
le point!!!! Invité Dreamcast 7 17/08/2005 00h09
point vip us/fr Invité Game Cube 3 31/03/2005 18h53


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 07h05.


© 2003-2018 MetaGames. Tous droits réservés.