Metagames


Précédent   Metagames > Univers Playstation > Playstation 3 > Jeux vidéo PS3

Jeux vidéo PS3 Toutes vos impressions sur les bons jeux de la PS3 ou même....les mauvais

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 20/10/2008, 12h36   #161 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  83%
Ancienneté 83%
 
Avatar de garyus
 
Date d'inscription: mai 2006
Âge: 48
Genre : Homme
Pays :
Messages: 983
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 5
Remercié 50 fois dans 48 Posts
Envoyer un message via MSN à garyus
Par défaut

J'ai regardé quelques vidéos de Dragon Age, et ça m'a laissé la même impression que NeverWinter Nights à l'époque. C'est difficile à définir, peut-être un manque de rythme, ou le charisme de poulpe des personnages, mais j'accroche pas du tout. Ca doit être une question de culture.
Ca me rappelle la BD européenne, c'est parfois très bien, mais ça a l'air si insipide que ça donne même pas envie de s'y plonger.

Je pense que les fans de manga sont plus pour les RPG jap alors que les types qui sont plus dans un trip Tolkien, Chroniques de la Lune Noire, etc... pencheront plutôt pour des RPG PC.
Mais je pense qu'on peut aussi aimer les deux univers. Moi j'essaie de temps en temps, des incursions dans l'univers des RPG PC mais j'accroche jamais. J'attends de voir le jeu qui me donnera envie...


Par contre, faudrait que j'essaie Deus Ex tellement vous en dites du bien. Graphiquement c'est pas un peu trop tard pour y jouer?



PS : Milouk, si je t'ai aussi bien percé c'est qu'effectivement, je suis un peu pareil. Et merci pour le malade mental, je prends ça comme un compliment.
PS 2: Devilman, je ne suis pas blonde à forte poitrine, mais je partage tes goûts pour cette espèce si charmante...
PS3 : Quelle belle console quand même.
__________________
Pseudo PSN: garyus

Dernière modification par garyus ; 20/10/2008 à 12h50.
garyus est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/10/2008, 13h53   #162 (permalink)
Profil
Bernard Tapette
Ancienneté  99%
Ancienneté 99%
 
Avatar de bad wolf
 
Date d'inscription: mai 2006
Pays :
Messages: 6 837
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Entrées dans le blog: 7
Merci: 1
Remercié 272 fois dans 147 Posts
Par défaut

bah pour moi, les baldur's gate, icewind dale et neverwinter nights c'est ce qui se rapproche le plus d'un rpg au sens propre du terme (Jeu de rôle)

je fais pas mal de jdr papier, notemment à une époque énormément d'ADD (advanced D&D)

et le gameplay de ces jeux est vraiment très fidèle, ça va de la création de perso, à leur customisation en passant par la multitude de quête annexe (juste 100 fois plus nombreuses qu'un J-RPG traditionnel) et surtout l'orientation que tu donnes à tes persos (genre à un moment tu veux passez du côté "dark", y a pas de soucis ....)
tu peux tuer des PNJ que ça aura une influence sur le reste du jeu ... etc ....


Je critique pas les JRPG, j'en ai fait énormément du temps de la snes jusqu'à la PS2
mais aujourd'hui je les qualifierais plutôt de jeu d'aventure que de RPG

et un autre détail, mais qui est plus personnel, c'est le chara-design qui commence sérieusement à me sortir par les yeux, les narines et les oreilles

jveux dire, les perso, les architectures .. j'ai l'impression que c'est toujours le même mec qui est derrière, surtout les prod de SE (sauf pour FFT sur PS1, là y avait un travail dans le chara design qui sortait énormément de ce qu'on avait l'habitude de voir)

donc voila, en terme de RPG, Dragon Age est celui qui (est le seul??) que j'attend en fait
__________________
StarCraft II ça trou le cul!!!
bad wolf est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/10/2008, 15h09   #163 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  83%
Ancienneté 83%
 
Avatar de garyus
 
Date d'inscription: mai 2006
Âge: 48
Genre : Homme
Pays :
Messages: 983
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 5
Remercié 50 fois dans 48 Posts
Envoyer un message via MSN à garyus
Par défaut

Justement je trouve que les RPG PC essaient trop de s'approcher des jeux de rôle papier...sans jamais atteindre leur plaisir de jeu.
J'en ai fait beaucoup aussi à une époque, et je me suis toujours senti limité dans les RPG PC.
Mais tu as raison en disant que le J-RPG est plus un jeu d'aventure car il s'agit en fait d'un style assez différent. Tu ne crée pas ton personnage, c'est sûr. (D'ailleurs ça serait une idée ça, un J-RPG où tu pourrais créer de bout en bout ton perso)
Ceci dit, je trouve que les J-RPG apportent parfois un lot de personnages au charisme assez fort (pour peu que l'on apprécie la culture manga). Le seul problème c'est que ce n'est pratiquement jamais le héros qui lui a le charisme d'une huître adolescente bien souvent, je l'avoue. Moi c'est les sidekicks que j'aime. Plus y'en a mieux c'est!

D'ailleurs, j'essaierai bien Tears to Tiara qui recueille tous les défauts tant décriés des J-RPG, mais qui font que c'est aussi pour ça qu'on les aime. Par contre, je parle pas japonais... et il a pas l'air de vouloir sortir en Europe ni même aux States...
__________________
Pseudo PSN: garyus

Dernière modification par garyus ; 20/10/2008 à 15h26.
garyus est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/10/2008, 15h43   #164 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  99%
Ancienneté 99%
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 4 167
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 10
Remercié 174 fois dans 156 Posts
Par défaut

Citation:
Envoyé par Apocalypse59 Voir le message
Franchement Devilman, quand tu parle d'innovation au sujet de Half Life² ou Bioshock...

Je suis assez sceptique. A part des innovations graphiques ainsi que la physique générale du jeu, je cherche la réelle innovation qui le différencie d'un autre FPS.
Ben rien que ça... la physique, ça change presque tout, plus de réalisme, plus de possibilité, aussi bien pour le joueur que pour l'IA... et c'est mine de rien ce genre de détails qui dessinent l'avenir du jv...

Citation:
Faut pas confondre innovation et ambiance... (parce que si tu va par là, les J-rpg on eux aussi évolué techniquement hein ^^). Et c'est pas le fait d'avoir quelques objets ou pouvoir en plus qui font que le jeu est "ultra innovant" face a un vieux titre du genre.
Wé, mais ça suffit pour le placer au panthéon du genre, et ça, c'est pas rien dans un genre archi -saturé comme le FPS, où beaucoup de titres sont bons, mais finalement peu sont de réelles "oeuvres"...

Avant, le FPS était un genre qui pouvait être riche techniquement, ou en termes de gameplay, mais bien souvent artistiquement nul, aujourd'hui, les machines offrent une puissance permettant de faire des FPS qui peuvent être à la fois de bons jeux, et de véritables oeuvres vidéoludiques à part entière, comme pouvaient l'être un Okami ou un Shadow Of The Colossus dans des genres différents

Citation:
T'aurai parlé plutôt d'un titre comme Mirrors Edge, là j'aurai été d'accord sur la réelle innovation de gameplay (enfin, le jeu est pas encore sorti, je me base sur les vidéo). Sauter partout, ce raccrocher sur les bords etc etc, voila un truc pas commun dans les fps ^^
Honnêtement, je me trompe peut-être, ça m'arrive aussi , mais je crois que Mirror's Edge n'est pas du tout la bombe tant attendue... parce que franchement, pour ce que montrent les vidéos, pour l'instant, je me dis qu'il a intérêt à être justement béton du point de vue de l'immersion, parce que d'un point de vue visuel, c'est vide, froid, je comprends pas qu'on en fasse un hit potentiel, je demande vraiment à voir le produit fini... mais en l'état, ça me fait plus penser à ce jeu sur la première XBox, dont j'ai oublié le nom, un jeu Namco je crois, une sorte de beat'em all à la première personne, j'ai le titre sur le bout de la langue, mais ça sort pas

J'ai retrouvé le titre, Breakdown lol

Citation:
En fait a bien y réfléchir, toute les "innovations" (enfin, ce que tu considère comme tel) dans les FPS depuis maintenant pas mal d'années, n'en sont pas. Pourquoi ? Tout simplement parce que c'est du repompage sur d'autre style de jeu. Avoir un perso avec des stats a amélioré, des pouvoirs etc etc... a ben sa me fait vaguement penser a un jeu de role sa, bizarre ^^ Pareil pour le fait de sauter partout, ce raccrocher etc etc... rien qu'on ne pouvait pas déjà faire dans des TPS.
Je parlais pas d'innovation de gameplay (même si le mix de différents gameplays est en soit une innovation), mais d'innovation en termes de réalisation, les scripts élaborés, une physique complexe, une IA réaliste etc, pratiquement tous ces éléments ont été développés d'abords par les FPS, Quake pour la 3D totale, Half-Life pour le scripting, Deus Ex qui a encore placé la barre plus haut dans ce domaine (et dans la liberté), Half-Life² pour la physique, Crysis pour la technique de malade... le FPS est en qque sorte le laboratoire de la technologie vidéoludique

Citation:
En fait, le fps commence a devenir lentement un style "fourre-tout" ou l'on reprend les gameplay des autres genre en les adaptant légèrement.Donc rien de nouveau a l'horizon...
Si, justement, la grande innovation est là... pourquoi le FPS est en train de prendre le pas sur les autres genres ?

Tout simplement parce que contrairement à la plupart des autres genres de jeu, tu vis l'aventure de l'intérieur, et ça ça change tout...

Je suis d'ailleurs tt à fait d'accord pour dire que le terme FPS ne convient plus vraiment à tous les jeux que l'on place sous cette bannière, certains jeux étant plutôt des jeux d'aventure, rôle, infiltration, survival ou autre vus de l'intérieur

Citation:
Envoyé par kizito Voir le message
Devilman, je t'aime.
Moi aussi je m'aime

Citation:
Mais pour s'en rendre compte, il faudrait déja s'y essayer, je comprends parfaitement ce que dit Devilman, cette impression que le RPG Jap tourne en rond, avec un héros tecktonik-killer de 16 ans, un scénario qui manque cruellement de réalisme et de dureté. Le héros ne se tape jamais l'héroïne, on joue presque toujours un brave héros bien serviable, moi ce que je veux que me propose un RPG, c'est que la vieille du village qui a perdu son chat et me demande de le retrouver, je lui foute une bastos entre les deux yeux si j'en ai envie, pas d'être limité parce que le scénario n'avait pas prévu ça. Si tu joues à Deus Ex tu constateras que le jeu te donne l'impression d'être 100% maitre de tes actes, chacun ayant des répercussions et tout t'étant permis, avec les conséquences que ça a. Le J-RPG fait du surplace depuis bien trop d'années, le RPG occidental est nettement plus intéressant et sait se renouveller. Le dernier J-RPG a m'avoir bluffé c'était Valkyrie Profile 1 (et ça date). A part celui là, aucun autre ne m'a pris en défaut, et White Knight Story, FF 13 et Versus 13 sont bien partis pour perpétuer la tradition. Surtout Versus 13 qui plaira aux pseudo-rebelle avec surement un scénario dark-rebelle et son héros au passé torturé ( j'en ris d'avance). Pour ma part je jetterai surement un oeil à ces jeux une fois sorti et je les finirai, mais je sais que la surprise ne viendra pas de là. Après avoir fini Deus Ex, notre perception du jeu vidéo est modifiée, la perception du monde qui nous entoure également, et ça, un RPG japonais est pas prêt de le faire, ils ne sont pas capable de mettre suffisamment de maturité dans leurs produits.
C'est un des points que j'essaie justement de mettre en avant, les japonais ont un gros problème, c'est que leur coeur de cible se limite généralement aux ados/jeunes adultes... ils vont rarement au-delà, sauf avec des jeux comme les Silent Hill ou les SIREN, qui, étrangement, n'ont plus grand-chose de "japonisant" dans leur design...

Et pourtant, question BD, jeu, animation etc, je suis bien plus de culture japonaise qu'occidentale, j'ai pas lu des masses de BD occidentales, je déteste les animés occidentaux (à part South Park que j'adore lol), j'ai toujours joué principalement sur console, et à 90% à des jeux jap' etc lol

Citation:
Envoyé par milouk Voir le message
Le J-RPG est un style à part,vous n'aimez plus ca parce que vous avez vielli ou avez perdu votre ame d'enfant.
C'est pas une question d'âme d'enfant, je joue pas au mêmes jeux à 31 ans qu'à 10 ou 20 ans, tout comme je ne regarde plus les mêmes films etc... les J-RPG me fascinaient il y a 10-15 ans parce que c'était un genre nouveau pour nous, occidentaux, qui explosait avec l'évolution des technologies, les cinématiques, les musiques etc, mais plus de 10 ans après le boom FF7, on se rend compte que quasiment rien n'a changé... j'aime pas acheter une nouvelle machine et avoir ce désagréable sentiment de jouer à la même chose qu'il y a 10 ans :reflexiomo6:

J'ai été fan de RPG, je crois toujours l'être d'ailleurs, mais à 600€ la console, et à 70€ le jeu, je demande à voir autre chose qui, à tout point de vue, technique comme gameplay, ne soit pas ni plus ni moins que la même chose qu'avant, en HD... pour l'instant, aucun J-RPG sorti sur next-gen ne justifie sa présence sur des machines telles que la PS3 ou la 360, preuve en est que presque personne n'en parle moins d'un an après leur sortie, alors que s'ils avaient été si bons que ça, on en parlerait encore comme on parle toujours d'un FF7 ou d'un Chrono Trigger...

Et je limite pas ça qu'au RPG, mais à tous les styles, et sans vouloir relancer ce débat, encore une fois, j'ai l'impression que les japonais se trompent de génération de machines, quand on voit des jeux comme les RPG sortis, MGSIV, SCIV etc, on dira ce qu'on veut, mais ça ressemble plus à de la "old-gen+" qu'à des jeux dignes d'une next-gen en 2008, si encore c'était sorti genre au début de la 360, je dis pas, mais là, ça me laisse de marbre... sorti de Lost Planet, j'avoue avoir du mal à trouver un jeu jap' digne d'une next-gen lol

Citation:
Elle est bien bonne celle là,tu parles de programmeurs qui pondent des gameplays et une esthétique à vous damner,qui ont pondu la plupart des plus grands jeux vidéos ?
Je peux te citer autant de jeux majeurs occidentaux que de jeux majeurs jap'... Another World, Flashback, Prince Of Persia, Shadow Of The Beast, Alone In The Dark, le triptyqie Wolfenstein/Doom/Quake, Half-Life, Deus Ex, les point & click de Lucas Arts et j'en passe, tu trouveras au moins autant de jeux majeurs occidentaux que de jeux jap'

Et honnêtement, aujourd'hui, si je regarde l'évolution du marché dans son ensemble, les genres majeurs, que ce soit le FPS, le survival, l'aventure, l'infiltration, les GTA-like etc, on y sent beaucoup plus l'impulsion des jeux occidentaux que des jeux jap'... à mon avis, en dehors du Japon, Jordan Mechner et Peter Molyneux ont fait bien plus d'émules que Miyamoto ou Kojima

Citation:
Je vois qu'on est vraiment pas sur la meme longueur d'onde.
En même temps c'est pas un mal
__________________
\"Finalement, seules nos tombes seront bien réelles...\"

PSN : DevilMorgui

2DF : Alceste1666

Dernière modification par Devilman ; 20/10/2008 à 15h58.
Devilman est déconnecté   Réponse avec citation
Cet utilisateur dit Merci à Devilman pour ce poste utile:
Cloud78 (20/10/2008)
Vieux 20/10/2008, 16h28   #165 (permalink)
Profil
Bernard Tapette
Ancienneté  99%
Ancienneté 99%
 
Avatar de bad wolf
 
Date d'inscription: mai 2006
Pays :
Messages: 6 837
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Entrées dans le blog: 7
Merci: 1
Remercié 272 fois dans 147 Posts
Par défaut

Citation:
Envoyé par garyus Voir le message
Justement je trouve que les RPG PC essaient trop de s'approcher des jeux de rôle papier...sans jamais atteindre leur plaisir de jeu.
c'est clair qu'on aura jamais le même plaisir de jeu sur un JV qu'un JDR papier

mais je trouve les jeux de BioWare (notemment ceux sur l'univers d'ADD) s'en rapproche grandement
par exemple un J-RPG t'as ton bonhomme et tu fais avec, si c'est un mago t'as pas d'autre choix que de jouer avec un mago, etc ... (même si parfois on peu customiser un peu le perso et lui changer sa classe)

alors que là, tu choisi carrémen ta classe, les carac de ton perso, etc ....

je trouve que ça rajoute énormément au gameplay et au plaisir de jeu
et ça permet de rejouer au jeu avec un perso carrément différent

et contrairement à ce qu'on peut penser, ça n'empêche pas d'avoir un bon scénar (celui d'ADD étant particulièrement riche par exemple) et un bon background pour les persos ...

mais sinon ouai, je te rejoint assez dans ta pensée :o
__________________
StarCraft II ça trou le cul!!!
bad wolf est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/10/2008, 17h03   #166 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  99%
Ancienneté 99%
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 4 167
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 10
Remercié 174 fois dans 156 Posts
Par défaut

En fait, on a d'un côté le RPG occidental qui mise trop sur le fond et pas assez sur la forme, et de l'autre, je RPG jap' qui fait tout l'inverse... faudrait trouver un juste équilibre... j'espère que ça arrivera avec Fallout 3 lol

Sinon, ça serait bien d'explorer autre chose que la Fantasy ou Star Wars, à quand des RPG (ou des bons jeux d'aventures) basés sur l'oeuvre de Lovecraft par exemple, y aurait de quoi faire qque chose de monstrueux (dans tous les sens du terme), j'avais bien aimé Eternal Darkness sur GC (qui s'en inspire, enfin, c'est du Cthulu, mais la licence en moins lol)
__________________
\"Finalement, seules nos tombes seront bien réelles...\"

PSN : DevilMorgui

2DF : Alceste1666
Devilman est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/10/2008, 17h15   #167 (permalink)
Profil
Banni
Ancienneté  76%
Ancienneté 76%
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: Ganymède
Âge: 32
Genre : Homme
Pays :
Messages: 5 323
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 2 817
Remercié 1 004 fois dans 628 Posts
Envoyer un message via MSN à Cloud78
Par défaut

Citation:
En fait, on a d'un côté le RPG occidental qui mise trop sur le fond et pas assez sur la forme, et de l'autre, je RPG jap' qui fait tout l'inverse... faudrait trouver un juste équilibre... j'espère que ça arrivera avec Fallout 3 lol
j'esper parce que le 1 et le 2 etais des Pures Bombes , j'amais vue un jeux avec tant de dialogue / possibiliter et une histoire entrainante
Cloud78 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/10/2008, 17h58   #168 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  70%
Ancienneté 70%
 
Avatar de kizito
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: Bruxelles
Âge: 34
Pays :
Messages: 1 585
Téléchargements: 7
Uploads: 5
Merci: 21
Remercié 19 fois dans 16 Posts
Par défaut

Citation:
Envoyé par garyus Voir le message
J'ai regardé quelques vidéos de Dragon Age, et ça m'a laissé la même impression que NeverWinter Nights à l'époque. C'est difficile à définir, peut-être un manque de rythme, ou le charisme de poulpe des personnages, mais j'accroche pas du tout. Ca doit être une question de culture.
Ca me rappelle la BD européenne, c'est parfois très bien, mais ça a l'air si insipide que ça donne même pas envie de s'y plonger.

Je pense que les fans de manga sont plus pour les RPG jap alors que les types qui sont plus dans un trip Tolkien, Chroniques de la Lune Noire, etc... pencheront plutôt pour des RPG PC.
Mais je pense qu'on peut aussi aimer les deux univers. Moi j'essaie de temps en temps, des incursions dans l'univers des RPG PC mais j'accroche jamais. J'attends de voir le jeu qui me donnera envie...


Par contre, faudrait que j'essaie Deus Ex tellement vous en dites du bien. Graphiquement c'est pas un peu trop tard pour y jouer?



PS : Milouk, si je t'ai aussi bien percé c'est qu'effectivement, je suis un peu pareil. Et merci pour le malade mental, je prends ça comme un compliment.
PS 2: Devilman, je ne suis pas blonde à forte poitrine, mais je partage tes goûts pour cette espèce si charmante...
PS3 : Quelle belle console quand même.
Non, il n'est pas trop tard pour se faire Deus Ex, j'y joue toujours, et avec un pack de textures HD ça passe vraiment très bien tout au max, vraiment, je pense que dans la vie d'un gamer, il faut l'avoir fait au moins une fois.
Deus Ex HDTP


Milouk => Je te parle uniquement de Valkyrie Profile car c'est celui qui m'a le plus charmé, mais je peux pas me rappeler de tous les rpg que j'ai fait. Pour ceux qui m'ont le plus plu, il y'a Tales of the Abyss, FF 8.
__________________
PS3 60 Go Eur
Xbox 360 60 Go Flashed.
PSP Flashed
DS Linkerised
kizito est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/10/2008, 18h02   #169 (permalink)
Profil
Bernard Tapette
Ancienneté  99%
Ancienneté 99%
 
Avatar de bad wolf
 
Date d'inscription: mai 2006
Pays :
Messages: 6 837
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Entrées dans le blog: 7
Merci: 1
Remercié 272 fois dans 147 Posts
Par défaut

Citation:
Envoyé par Devilman Voir le message
En fait, on a d'un côté le RPG occidental qui mise trop sur le fond et pas assez sur la forme,
je vois pas trop ce qui chagrine sur la forme dans les RPG occidentaux??
__________________
StarCraft II ça trou le cul!!!
bad wolf est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/10/2008, 19h07   #170 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  99%
Ancienneté 99%
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 4 167
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 10
Remercié 174 fois dans 156 Posts
Par défaut

Disons qu'il y a souvent une certaine austérité de présentation dans les productions occidentales, que ce soit au niveau de l'interface ou au niveau du design du jeu en lui-même, c'est vrai que ça fait un peu comme la BD occidentale, ça attire moins l'oeil d'entrée, et faut s'y plonger pour en apprécier la substance, alors qu'un truc jap' est plus directement accrocheur visuellement... même si ça devient de plus en plus que de l'enrobage...
__________________
\"Finalement, seules nos tombes seront bien réelles...\"

PSN : DevilMorgui

2DF : Alceste1666
Devilman est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse
Précédent   Metagames > Univers Playstation > Playstation 3 > Jeux vidéo PS3

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non


Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
wii point ! mikado23 Wii 4 19/12/2007 09h36
Wii point Soul Warrior Wii 11 08/10/2007 08h39
point F kid Game Cube 4 13/07/2006 20h18
le point!!!! Invité Dreamcast 7 17/08/2005 00h09
point vip us/fr Invité Game Cube 3 31/03/2005 18h53


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 14h18.


© 2003-2018 MetaGames. Tous droits réservés.