Metagames

Metagames (https://www.metagames-eu.com/forums/)
-   Dreamcast (https://www.metagames-eu.com/forums/dreamcast/)
-   -   [Projet] Traduction des sous-titres de Shenmue 1 et 2 (https://www.metagames-eu.com/forums/dreamcast/projet-traduction-des-sous-titres-de-shenmue-1-et-2-a-65066.html)

MagicSeb 29/11/2007 01h49

Pour ma part je dumpe shenmue I jap selon la norme dumpcast :)

Je regarderais ce que l'on peut obtenir des données obtenus.

EDIT : Nickel, j'extrais les données tranquillement depuis isobuster :)

Hiei- 29/11/2007 08h34

Euh, Xiaopang, soit j'ai mal lu, soit ça a changé depuis, mais d'après ce que j'ai lu, il stoppe ses releases sur Snesorama car pas assez de retours visiblement (pourtant, pas mal de gens postaient dessus mais bon).

Ayla : Tu as tenté de recréer l'iso des fichiers et de le tester sous un émulateur histoire d'être sûr que le rip a bien fonctionné et que le jeu est fonctionnel ? (Sachant qu'il n'y a pas besoin de se prendre la tête à ripper visiblement, les émulateurs gérant les images de plus de 700 Mo. Par contre, faut modifier le ip.bin et/ou je ne sais trop quoi en reprenant celui de la release Kalisto (pour passer la protection), MagicSeb l'a expliqué un peu plus haut de mémoire.

A moins qu'il y ait une autre façon de vérifier, mais je ne pense pas (vu que de toute façon, si le jeu se lance et fonctionne sous émulateur, sauf exception, il fonctionnera sur la console une fois gravé).

Sinon, bonne nouvelle :) T'as fait ça avec le BBA ?

MagicSeb 29/11/2007 12h14

Bon bon :) Shenmue JAP rippé, totalement fonctionnel sous nulldc avec l'option patch GD region. Je vais dumper US Shenmue JAP maintenant, cette version est intéressante car on dispose des sous titres JAP et US dans la meme release (on passe d'un sous titre à l'autre en appuyant sur START)

L'avantage indéniable de Shenmue I, c'est que l'on peut réaliser sans trop de peine un CD selfboot testable dans nullDC (merci SiZious pour cdi4dc).

Ayla 29/11/2007 13h28

Le jeu marche impec sous nullDC, et ce sans utiliser un IP.bin spécifique.

kogami-san 29/11/2007 13h45

C'est une très bonne avancé, le rip de Shenmue I version Japonaise !!

MagicSeb 29/11/2007 16h40

Citation:

Envoyé par Ayla (Message 1143884)
Le jeu marche impec sous nullDC, et ce sans utiliser un IP.bin spécifique.

En partant du GD rom c'est pas trés etonnant :D

Les surprises vont commencer quand il faudra créer un vrai CDI ;), mais les IP.BIN des cd echelon devraient largement suffire. Je penserais à les extraire.

Pour ce qui est du hack du 1ST_READ.BIN, le soft de Darkfalz qui sert à patcher les BIN en CDDA est capable de fixer les LBA.

My sorts/tools, last time - FileForums

Sur le lien fileforums, vous trouverez les outils que j'utilise pour modifier les jeux : AFS compact, AFS Extract, makesort, CDDA, etc...

Ayla 29/11/2007 21h13

Citation:

Envoyé par MagicSeb (Message 1143984)
En partant du GD rom c'est pas trés etonnant :D

Les surprises vont commencer quand il faudra créer un vrai CDI ;), mais les IP.BIN des cd echelon devraient largement suffire. Je penserais à les extraire.

Je ne comprends pas ce que tu veux dire par "en partant du GD-Rom"... Et j'ai créé un vrai CDI autoboot qui j'ai lancé avec nullDC, la seule différence est la taille finale de l'image. Donc je ne vois pas où est le problème.

MagicSeb 29/11/2007 21h48

Oh ok :), tu as hacké le 1ST_READ.BIN ?

C'est bon j'ai eu ma réponse

Ayla a utilisé l'ip.bin fourni avec cdi4dc, l'ip.bin de shenmue etant protégé...

Hiei- 30/11/2007 06h09

Citation:

Envoyé par Ayla (Message 1144149)
Je ne comprends pas ce que tu veux dire par "en partant du GD-Rom"... Et j'ai créé un vrai CDI autoboot qui j'ai lancé avec nullDC, la seule différence est la taille finale de l'image. Donc je ne vois pas où est le problème.

Bien joué :) Je t'ai pm donc, et je t'enverrais ma version JAP sous peu.

Après il ne me restera plus qu'à essayer de bidouiller tout ça pour retirer un minimum de voix et graver ça sur un CD 99 minutes, en essayant aussi de modifier les sous-titres avec un coup d'éditeur hexadécimal histoire de voir si la version Japonaise est directement utilisable ou pas, puis de distribuer ça pour ceux qui sont intéressés pour avoir les voix Japonaises lorsque la traduction sera terminée (m'enfin, ça, ça attendra car ça n'a aucun intérêt de diffuser le rip avant que la traduction ne soit prête de toute façon).

Evidemment, ce ne sera pas diffusé ici, pour des soucis de respect de règle du forum, Mininova fera très bien l'affaire de toute façon, en rajoutant un lien où acheter le jeu pas cher en Jap pour ceux qui veulent avoir une version "légale" en plus du rip).

Après, il ne restera plus qu'à attendre l'éditeur de sous-titres (pour la version PAL) et on est parti ! (Traduction de la version PAL, et ensuite vérification à partir de la version Japonaise)

Edit : Sinon, je regardais un peu les fichiers du rip Kalisto de Shenmue 1 en attendant d'avoir un dump complet, et je pense avoir trouvé quelques fichiers à ripper (répertoire "MISC"):

COLD.BIN (2.30 Mo)
COLD_E.BIN (2.30 Mo)
COLD_F.BIN (2.30 Mo)
COLD_G.BIN (2.30 Mo)
COLD_S.BIN (2.30 Mo)

Je suppose que "E = English (Anglais), "F = French" (Français)", "G = German (Allemand)" et "S = Spanish (Espagnol), vu qu'il y a exactement ces 4 drapeaux au dos de la boite.

Je ne sais pas trop à quoi ils servent exactement (des textes ou autre sûrement, selon la langue/origine de la DreamCast je suppose), mais je pense que pour une DreamCast Française, les fichiers E, G et S peuvent être retirés sans problèmes (en laissant le COLD.Bin par défaut n'étant pas sûr s'il est différent des autres ou pas).

A voir si ça ne pose pas de problèmes de fonctionnement (mais si ce sont bien des fichiers de localisation, je ne pense pas), mais sinon, ça fait 6.90 Mo de gagné.

Ce n'est pas grand chose, mais c'est déjà ça.

Il y a aussi les jeux d'Arcade (2.18 + 5.93 = 8.11 Mo) , dont j'avais parlé la dernière fois, mais ça je ne suis pas trop chaud. Je préfère encore à la limite virer 2 3 voix de dialogues de NPC non importants.

Dans le répertoire "MISC", il y a aussi :

BATTLE_E.GZ
BATTLE_F.GZ
BATTLE_G.GZ
BATTLE_S.GZ

Mais là, le gain est vraiment quasi nul (les fichiers faisant une trentaine de Ko, ça fait un gain de 100 Ko). Mais bon, c'est toujours ça, et aditionnés à ceux de la fin du post, ça doit faire quelques Mo en plus

Dans le répertoire "SPRITE", il y a aussi pas mal de fichiers dans le même "format" : (E, F, G, S)

DISCCHGE.SPR
DISCCHGF.SPR
DISCCHGG.SPR
DISCCHGS.SPR

NOVM_E.SPR
NOVM_F.SPR
NOVM_G.SPR
NOVM_S.SPR

OPTION_E.GZ
OPTION_F.GZ
OPTION_G.GZ
OPTION_S.GZ

RESUME0E.SPR
RESUME0F.SPR
RESUME0G.SPR
RESUME0S.SPR

RESUME02.SPR
RESUME2E.SPR
RESUME2F.SPR
RESUME2G.SPR
RESUME2S.SPR

RESUME03.SPR
RESUME3E.SPR
RESUME3F.SPR
RESUME3G.SPR
RESUME3S.SPR

TITLE4_A.GZ
TITLE4_E.GZ
TITLE4_F.GZ
TITLE4_G.GZ
TITLE4_S.GZ

TVTXT_E.SPR
TVTXT_F.SPR
TVTXT_G.SPR
TVTXT_S.SPR

TXT_09_E.SPR
TXT_09_F.SPR
TXT_09_G.SPR
TXT_09_S.SPR

TXT_10_E.SPR
TXT_10_F.SPR
TXT_10_G.SPR
TXT_10_S.SPR

TXT_11_E.SPR
TXT_11_F.SPR
TXT_11_G.SPR
TXT_11_S.SPR

TXT_12_E.SPR
TXT_12_F.SPR
TXT_12_G.SPR
TXT_12_S.SPR

TXT_13_E.SPR
TXT_13_F.SPR
TXT_13_G.SPR
TXT_13_S.SPR

En retirant les versions E, G, S de chaque fichier, on gagne 11 Mo pile (sur la version Kalisto en tout cas).

Après, à voir si ça fonctionne une fois retiré, j'attendrais d'avoir entre les mains un dump "propre" pour tester mais je ne vois aucune raison pour que ça ne fonctionne pas, sachant que le jeu ne doit jamais chercher les fichiers E, G, S lorsque le jeu est joué en "FR".

Ca fait 17 Mo avec les fichiers du début, et 25.11 Mo pour quelqu'un qui retirerait Hang-On & Space Harrier.

Et ca fait quand même beaucoup de gachis sur cette release, comme quoi, ça (17 Mo) + les 30 Mo inutilisés du CD, 47 Mo (voir 55.11 Mo pour quelqu'un qui retirerait Hang-On & Space Harrier). 50 Mo, vu le manque de place, ce n'est pas négligable.

Seul bémol, cela ne pourra sûrement pas être utilisé dans la version Japonaise, qui n'a pas d'autres langues niveau options, sprite et autres, mais bon, ça peut toujours servir pour la version PAL, c'est toujours ça.

Ayla 30/11/2007 16h20

Citation:

Envoyé par Hiei- (Message 1144267)
Bien joué :) Je t'ai pm donc, et je t'enverrais ma version JAP sous peu.

Si j'ai bien tout compris, MagicSeb a déjà rippé sa version japonaise, donc à la limite ça serait plus pratique que tu t'arranges avec lui.

Sinon, ne commences pas à t'affoler ^^
Le .cdi que j'ai créé a une taille de 785Mio et des poussières... Donc il serait largement possible de faire tenir ça sur des CD de 90min. Après, reste à voir si les autres GD ont la même taille.

EDIT:
Citation:

Evidemment, ce ne sera pas diffusé ici, pour des soucis de respect de règle du forum, Mininova fera très bien l'affaire de toute façon, en rajoutant un lien où acheter le jeu pas cher en Jap pour ceux qui veulent avoir une version "légale" en plus du rip).
Moi j'ai une idée. On met les isos dans une archive RAR, avec comme mot de passe le code barre de Shenmue 1 !!
YERK YERK :fuck:


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 17h52.

Powered by vBulletin® Version 3.8.7
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.

Integrated by BBpixel ©2004-2024, jvbPlugin

Version française #23 par l'association vBulletin francophone
© 2003-2018 MetaGames. Tous droits réservés.