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Wii Le forum de la nouvelle console de Nintendo Wii

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Vieux 03/12/2010, 00h34   #1 (permalink)
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Idée de Projet Personnel : Utiliser la Wiimote pour dessiner en 3D

Qu'est ce que cette idée ?

Ca m'est venu à l'esprit il y a quelques jours.
Voulant me vider l'esprit de mon Semestre 1 qui me :grrr: j'ai pensé au Semestre 2 (Je parle de mes cours)

Au Semestre 2 je prendrai un module intitulé : Synthèse D'Images.
J'aurai un projet à faire. Et j'ai eu l'idée soudaine que voici :
Demander à mon futur prof, s'il est possible que ... je ...

Fasse un scanner 3D !

J'ai pensé à ça : Utiliser la Wiimote pour faire un Palpeur 3D (je vous renvoie à Wikipédia et Google pour le palpeur :p )


Comme la Wiimote est capable de connaitre sa position grâce à 2 sources lumineuses (la sensor bar)




Je pense :
- Fixer la sensor (comme quand on joue)
- Mettre un objet à scanner
- Mettre la wiimote sur les points interessants (pour un pavé, ce sont les 8 coins)




Donc dans l'exemple ci dessus, c'est 8 coins 8 étapes
A chaque étape :
- J'approche la wiimote au plus près du coin (principe du palpeur)
- J'appuie sur un bouton (on va dire (A) )
- Au moment de l'appui je récupère la position de la Wiimote
- Cette position est un triplet (X,Y,Z) étant la position du coin par rapport à la sensor Bar.
Je fais ça pour autant de coins que je veux.

Une fois que j'ai les 8 points. Je peux retracer l'objet :
J'affiche les 8 points
Je relie les points entre eux (maillage)
J'aurai mon objet en 'Fil de Fer'
Je 'colore' mon maillage, et ca me fait l'objet plein
TADAAA mon objet est scanné.


De là je pense à une extension :
Ne plus se baser sur un objet = Ce n'est plus un scanner
Mais dessiner en 3D librement : après faut avoir des talents de dessinateurs/Sculpteur ^^


Ca me botte assez de faire ça d'autant plus que l'intéressant là dedans, pourrait être possible encore de faire ça :
Ne pas stocker les positions de la wiimote et après dessiner, mais dessiner en Real Time. Avec plus ou moins de lag, on voit sur un écran ce qu'on fait.


Maintenant les questions: Bin ouais je vous ai exposé mon histoire, afin que vous puissiez voir la chose.

- Quel dongle Bluetooth utiliser pour un ordinateur ?
--- --- Tous sont compatibles Wiimote ?
--- --- Compatibiles Windows et Linux ?

- Comment récupérer la position de la Wiimote ?
J'ai regardé rapidement ce matin: j'ai vu GlovePIE, je n'ai pas fouillé.
Mais apparemment, c'est un soft capable de gérer l'appui sur des boutons de la Wiimote, ainsi que faire des actions (Récupérer positions...)
Est-ce que c'est possible de récupérer soi même les positions : Librairie développée pour ordinateur ... ?
La librairie Wiimote pour Homebrew, est elle applicable aux ordinateurs et pas seulement à la console ?
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Vieux 03/12/2010, 01h33   #2 (permalink)
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Ma foi c'est un projet interessant, tu ne dois pas être le premier à y penser mais tu as l'envie de le mettre en oeuvre

Je n'ai pas de compétences en dev mais ces quelques liens t'eclairciront peut être:

List of Working Bluetooth Devices - WiiBrew
Devsgen - tutoriels:wii:wiimote-ir
Devsgen - tutoriels:wii

Et pendant que je suis dans les liens..

Un dev qui a fait sensation lors de la sortie des wiimote: Johnny Chung Lee - Human Computer Interaction Research
Et ca que je viens de decouvrir et que je trouve sensationnel: Procrastineering - Project blog for Johnny Chung Lee: Rhonda - 3D drawing

Bonne nuit et bon courage pour la suite!!!
Kyrax est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/12/2010, 10h47   #3 (permalink)
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johnny chumg lee , un warrior ce gars là,

Il est chercheur dans le groupe des sciences de microcrosoft, quand on pense qu'il a des travaux qui sont basés sur la wiimote et que maintenant ils ont le kinect ; cette video montre un peu comment kinect a débuté. (oui avec une wiimote inversé LOL)

YouTube - Tracking fingers with the Wii Remote

Pour revenir au sujet, pour ton projet de dessin pour la wii il y a Udraw qui va sortir bientôt avec un tablettes ça peut peux être te donner une idée de comment les points vont être interprété et placé par la wiimote sur la tablette.

bonne chance.
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Vieux 03/12/2010, 13h15   #4 (permalink)
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Johnny Lee, je le connais, pas personnellement, mais j'ai déjà vu ces travaux
C'est toujours awesome ce qu'il fait.

UDraw : il se décide alors à le sortir ?
Le truc c'est que je ne pense pas que la gestion de la Wiimote soit donnée à l'achat
Et pis moi je veux l'utiliser sur pc, pas sur Wii.

Bon en tout cas, je vais checker les dongles bluetooth ce soir,
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Vieux 03/12/2010, 14h16   #5 (permalink)
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Sur ce site :

Télécommander votre PC avec une Wiimote

tu as tout ce qu'il faut pour faire les script avec glovepie.

Pour le script, tu peux peut être assigner les touches à un logiciel de dessin :
la mote remplace la souris, les boutons a et b son clic droit et gauche.

Tu sélectionnes dessiner, quand tu cliques sur A ça t'affiche un point sur la page de dessin, comme la mote se comporte comme la souris tu te deplaces sur tout les point de la brique et tu relis les points....

Enfin je sais pas si ça parait aussi simple à dire qu'à faire.....

Dernière modification par syryus ; 03/12/2010 à 14h18.
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Vieux 05/12/2010, 13h06   #6 (permalink)
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Trop compliqué pour moi tout ça
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Vieux 17/12/2010, 21h58   #7 (permalink)
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Dongle Bluetooth acheté : Belkin Bluetooth USB Adapter F8T016.
Bluesoleil installé, Wiimote connectée.

GlovePie testé : Wiimote fonctionnelle.

J'ai cherché un peu : Librairie Wiiuse, si je bosse en langage C.
Téléchargée.
Maintenant : "Y'a plus qu'à" ^_^

Je sais quoi faire de mes vacances déjà : projets, rapport ... ca ne sera pas pour tout de suite.
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Vieux 17/12/2010, 22h30   #8 (permalink)
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Est ce que Glovepie gère l'accéléromètre et le gyroscope de la wiimote ?

Pour moi c'est la grande question , parce que je ne suis pas sur que la wii soit capable de détecter réellement une position en 3D.
Je veux dire , d'aprés l'idée que je m'en fais , la sensor bar permet un positionnement en 2D sur l'écran (X et Y) , mais il n'y a pas de Z détecté.
Ce qui fait que la console sait que tu avances la wiimote ou la recule , c'est l'acceleromètre , mais ça ne donne pas une position précise , juste une direction , avant ou arrière.

M'enfin je dis ça , j'en sais rien lol
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Vieux 17/12/2010, 22h40   #9 (permalink)
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J'ai récupéré la dernière version GlovePIE - Programmable Input Emulator
Y'a une visualisation 3D faite dans GlovePie. Donc ca gère le Z.
Par la composante Z ou l'accéléro ?

Citation:
3D Visualisation

GlovePIE now supports very simple 3D visualisation. The visualisations will replace the script area when the script that uses them is running. For best results, you will need 3D models in the .x format. GlovePIE 0.40 has fixed many visualisation bugs.

Use “Obj” followed by a number to represent a 3D object:

Obj1.x = Wiimote.x
Obj1.y = Wiimote.y
Obj1.z = Wiimote.z

Donc par la composante Z.
Chose que je vais utilisé de mon côté pour connaître la position.

Je pense que l'accéléromètre est géré : je n'ai pas regarder de plus près, GlovePie étant "juste" un configurateur d'entrée.
Telle qu'on pourrait configurer les boutons d'une manette 360 pour un jeu PC.

Je pense bel et bien que l'accéléro est géré :
Voici ce qu'on peut faire (entre autre dans GlovePie) (on peut gérer la balance board ....)



Je me suis servi de GlovePie pour vérifier le fonctionnement et reconnaissance de la wiimote sur mon pc.


La Lib Wiiuse, est utilisée pour les homebrew wii (incluse dans libogc)
Contient bien évidemment, et les composantes, et l'accéléromètre
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Vieux 17/12/2010, 23h02   #10 (permalink)
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Ok , c'est tout bon alors !
Interessant ce projet
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3dimensions, bluetooth, dessin 3d, gestion wiimote pc, glovepie, projets, scanner 3d

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