Metagames

Vieux 25/04/2006, 20h05   #1 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  86%
Ancienneté 86%
 
Avatar de Kyrax
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: première à droite après le pont
Âge: 43
Messages: 1 550
Téléchargements: 3
Uploads: 0
Merci: 2
Remercié 36 fois dans 19 Posts
[TUTO] Personnaliser votre hdloader (V2.3)

PERSONNALISER VOTRE HDLOADER

Dernière MAJ: 07/07/06
release utilisée: HDLPatch_gui_0.8b rev2c

Ce tuto est aussi dispo en version PDF ici:
http://www.metagames-eu.com/pdf/PS2/59_Kyrax_Personnaliser_son_hdloader_V2.3.pdf
Merci à Edgard


A travers ce tuto je vous aiderai à créér un hdloader à votre goût ou vous pourrez modifiez les couleurs, appliquer des papiers peints et une police d'écriture personnalisée.
Aussi, nous intégrerons les derniers patchs disponibles et vous disposerez ainsi d'une version à jour.


Vous pourrez choisir entre les versions UDMA ou MDMA0 séparées, ou bien opter pour une version regroupant les deux (vous choisirrez le mode au lancement de HDloader), en effet le mode de transfert UDMA convient à la plupart des jeux,
Cependant certains nécésittent le mode MDMA0.
Lorsque vous utiliserez la hdloader en MDMA0, servez vous en uniquement pour lancer les jeux qui en ont besoin.
Pour ajouter/supprimer des jeux depuis la PS2, et formater votre disque dur, utilisez le mode UDMA.

Pour connaître quels sont les jeux ayant besoin du MDMA0, je vous renvoie au topic de Mapomme:
http://www.metagames-eu.com/forums/l...644833&idcat=2

CrazyC a publié des patchs qui permettent de rendre hdloader, compatible avec les jeux suivants:


- Amplitude
- Buzz Le Quiz Musical
- Buzz Le Grand Quiz
- Capcom Classics Collection
- GTA Liberty City Stories
- Rampage
- Shadow of the Colossus
- Shinobido Imashime (NTSC JAP)
- Suikoden 5
- Super Monkey Ball
- Xenosaga 2


Bien entendu, votre hdloader pourra executer ces jeux

Si vous le souhaitez vous aurez aussi la possibilité de personnaliser le fond d'ecran de chargement
et du menu de selection des jeux ainsi que police d'écriture.
Dirigez vous dans la partie Annexes pour plus de détails (à la fin du tuto)
N'hésitez pas à partager vos plus belles créations


Maintenant que vous connaissez tous les détails, nous pouvons commencer

1] Téléchargez ce kit et installez le où vous voulez

2] Celui ci crééra un répértoire HDL_perso contenant tout le néçéssaire

3] se lance automatiquement, changez la langue de l'interface en Français






cocher la case "Stop cd-dvd drive" uniquement si votre hdloader est lançé depuis un cd,
s'il est lancé depuis une partition de votre DD ou une clé USB c'est inutile.




Note: Si vous ne voulez pas du sélécteur au démmarrage vous devrez créér deux versions de HDloader en cochant les cases correspondantes (UDMA à 66.6MB/s et MDMA à 4.2MB/s)


Si vous choisissez d'utiliser un hdloader avec sélécteur au démarrage, vous devrez maintenir une touche enfoncé juste après que vous l'ayez lançé pour définir dans quel mode vous souhaitez l'utiliser. Un petit rectangle noir s'affichera dans le menu du hdloader (en haut à droite) et vous indiquera dans quel mode vous avez démarré. Par mesure de sécurité, quand vous démarrez en MDMA0, l'accès au menu et aux modes sera impossible.

Indiquez le chemin du fichier dma.ini, uniquement si vous l'avez modifié*

Par défaut le réglage des touches est le suivant:

haut = MDMA0
triangle = MDMA1
gauche = MDMA2
droite = UDMA0
carré = UDMA1
rond = UDMA2
bas = UDMA3

*vous pouvez modifiez l'assignation des touches en éditant le fichier dma.ini, il se trouve dans le répértoire hdl_perso

Si vous ne maintenez aucune touche au lancement le mode UDMA sera choisi par défaut, pour l'instant seuls les mode MDMA0 et UDMA sont utiles, ce qui implique que vous n'aurez qu'un seul bouton à vous rappeler



Si vous voulez personnaliser l'interface du hdloader, cochez les cases correspondantes et indiquez le chemin de vos fichiers

Note: Attention à bien respecter les formats demandés! Pour plus d'infos reportez vous à la partie ANNEXE de ce tuto

************************************************** ********************
Recentrez l'affichage:



Les valeurs doivent etre exprimées en Hexadécimale, vous pouvez par exemple, utiliser la calculatrice de Windows pour faire vos conversions (pensez à activer l'affichage scientifique)

La case de gauche correspond au décalage horizontale, celle de droite au décalage verticale.
Diminuer la valeur de gauche décalera l'ecran vers la gauche, l'augmenter décalera l'écran vers la droite
Diminuer la valeur de droite décalera l'ecran vers le haut, l'augmenter décalera l'ecran vers le bas
Je ne peux pas vous fournir de valeurs miracle, tout dépend de votre TV, du mode (PAL ou NTSC) et du cable que vous utilisez.
Faites des essais...

Par défaut les valeurs sont:

PAL ---> 82,5A
NTSC --> 82,2D
************************************************** ********************



Conseil: Si vous crééz un hdloader avec un MDMA minimum, empêchez l'accès au menu et aux modes (touche select), en effet il ne faut surtout pas ecrire sur le disque dur quand vous utilisez le MDMA0.
Veillez aussi à ne pas formater votre disque avec.
Vous pouvez aussi préparez des versions "spécial petit frère", ca évitera qu'il "fasse le ménage"

4] Pour finir, revenez dans le premier onglet, choisissez Apply patches, nommez votre hd loader et enregistrez le dans le répértoire hdl_perso.
C'est fini


Avant celà, vous pouvez prévisualiser le résultat grace au bouton Aperçu
************************************************** ********************
Note: Vous avez également la possibilité de conservez vos réglages en créant un fichier ini. Pour celà, pressez le bouton
Sauver préférences et enregistrez votre fichier ini.
Lorsque vous souhaiterez restaurer vos réglages, pressez simplement le bouton Charger préférences et indiquez le chemin de votre fichier ini.



Si vous comptez partager le fichier ini, il vous faudra le modifier, en effet lorsque celui ci est créé, il enregistre le chemin absolu de certains fichiers (hdloader_vierge,papier peints, polices, etc...) et si la personne qui souhaite l'utiliser ne se trouve pas dans le même disque et répértoire (dans 99.99% des cas) ça ne collera
pas. En fait il vous faudra modifier les chemins absolus en chemins relatifs, pour cela ouvrez le fichier ini avec un éditeur de texte (le bloc-notes par exemple) et effacer tout les chemins propre à votre pc et ne conservez que le nom des fichiers.

exemple:



************************************************** ********************

ANNEXES


<<<Création des papiers peints>>>

Vous avez la possibilité de personnaliser le fond d'ecran de chargement et celui de la liste de séléction des jeux
Ceux ci doivent:

être au format bmp 24 bits
avoir une résolution de 512 x 448

Si vous souhaitez adapter un fond d'ecran type pc (640x480, 1024x768, etc...) , il vous faudra
sélectionner une partie de l'image (avec photofiltre par ex.) en respectant un ratio de 1.14,
ensuite vous pourrez redimensionner cette image en 512x448 sans trop qu'elle ne soit déformée.
Attention, pour ceux qui stockent leur elf sur la carte mémoire, la taille finale de votre hdloader personnalisé dépendra tout d'abord de la taille de vos images, qui pourra dans certains cas doubler la taille originale, pensez y...


<<<Personnalisation de la police d'écriture>>>

HDLpatch acceptent les polices d'ecritures à condition que vous possédiez les formats bmp et dat de ces dernières.
Alors, voici comment convertir votre police vers ces formats:

1) Télécharger Bitmap Font Builder ici:
http://lmnopc.com/bitmapfontbuilder/...lder-download/

2) Paramétrez comme ceci



3) Ensuite, dans le menu faites:

File / Save bmp pour obtenir le fichier bmp
File / Save Font Widths (Byte format) pour obtenir le fichier dat

Attention!!! enregistrer ces deux fichiers avec le même nom (ex: police.bmp et police.dat)

4) Vous pouvez maintenant séléctionner la police au format bmp dans HDL patch (onglet personnalisation)



Note: Sur une télé certaines polices ne sont pas très lisibles, je vous conseille de jouer avec la taille
et si votre carte graphique possède une sortie TV, profitez en pour faire des tests.


vous pourrez en trouver au format ttf ici: http://www.dafont.com/fr/themes.php
mais aussi en fouillant dans les jeux Electronics arts (merci MaPomme)

Bonus spécial courageux:

Si vous vous sentez l'âme d'un skinner vous pouvez aller plus loin et créér des thèmes complets.
Ce n'est pas expliqué dans le tuto mais vous pouvez personnaliser le texte affiché et les couleurs en éditant les fichiers colors.txt et texts_new_options.txt.
Aussi, vous pouvez aller plus loin dans la création des papiers peints en les concevant de façon à ce qu'il s'accorde parfaitement avec le style de menu de HDloader, vous pourrez même aller jusqu'a personnaliser la barre de défilement.
Pour celà vous aurez besoin d'un bon logiciel comme photoshop (payant) ou TheGimp (gratuit).
Vous avez aussi l'excellent Pixia (fourni dans le kit) que j'ai découvert récemment, c'est le photoshop light par excellence (13 Mo!!!):
http://pixia.free.fr/

Vous trouverez aussi dans le kit des modèles (templates) nécéssaires à la création des skins

Pour les moins courageux ^^ voici quelques skins tout prêt:

''
Téléchargement:http://perso.orange.fr/Elburro/skinhdl_kyrax_1.zip

''
Téléchargement:http://perso.orange.fr/Elburro/skinhdl_kyrax_2.zip

Vous en trouverez également ici:
http://www.allps2skins.com/
http://ps2-scene.org/forums/showthread.php?t=28173 (inscription nécéssaire)

A noter que vous pouvez également personnaliser Launchelf, à titre d'exemple voici un skin que j'ai réalisé:

N'hésitez pas à me demander plus d'infos là dessus

Dernière modification par Kyrax ; 11/02/2007 à 19h42.
Kyrax est déconnecté   Réponse avec citation
Ces 2 utilisateurs disent Merci à Kyrax pour ce poste utile:
prinstige (18/06/2013), zaki785 (07/06/2009)
Vieux 25/04/2006, 20h21   #2 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  96%
Ancienneté 96%
 
Avatar de Livitarium
 
Date d'inscription: mai 2006
Âge: 37
Genre : Homme
Pays :
Messages: 1 082
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 12
Remercié 6 fois dans 5 Posts
Par défaut

Ça existe déja ce tuto avec un autre version... Rien de nouveau désoler pour toi!

Dernière modification par Livitarium ; 22/08/2008 à 13h47.
Livitarium est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/04/2006, 20h32   #3 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  86%
Ancienneté 86%
 
Avatar de Kyrax
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: première à droite après le pont
Âge: 43
Messages: 1 550
Téléchargements: 3
Uploads: 0
Merci: 2
Remercié 36 fois dans 19 Posts
Par défaut

Je sais mais l'autre tuto n'est pas complet (manque police d'ecritures et précision sur les patchs appliqués) et il me semble que l'autre ne permet pas de créér un hdl patché MDMA0...

Et puis ca fait pas de mal d'en avoir 2 non? et l'autre vient de psx station il me semble... (jte rassure jfais pas de concurrences d'ailleurs je suis Nanaki la haut
Kyrax est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/04/2006, 20h43   #4 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  96%
Ancienneté 96%
 
Avatar de Livitarium
 
Date d'inscription: mai 2006
Âge: 37
Genre : Homme
Pays :
Messages: 1 082
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 12
Remercié 6 fois dans 5 Posts
Par défaut

Yep tu as raison l'autre ne contient le MDMA0 donc finalement tu as raison.

LoL je ne penssais à aucune concurence que ce soit avec psxstation sa ne me venais même pas en tête pas de soucis la dessus
Livitarium est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/04/2006, 00h06   #5 (permalink)
Profil
Membre Respecté
Ancienneté  92%
Ancienneté 92%
 
Avatar de MaPomme
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 3 211
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 0
Remercié 22 fois dans 4 Posts
Par défaut


Je crois qu'il faudrait que tu précises que la fonction "Stop the drive", que tu n'as pas cochée, doit être utilisée si on lance HDL depuis un CD ou par la faille PS1, mais pas dans les autres cas (mode DEV1, USB, HDD).
__________________
MaPomme est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/04/2006, 00h19   #6 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  71%
Ancienneté 71%
 
Avatar de rage2k4real
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 53
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 0
Remercié 0 fois dans 0 Posts
Par défaut

Je salue cette belle initiative kyrax
je büchais justement sur une création d'un HDloader personnalisé mais me basant sur des vieux tutos avec des tools pas de première jeunesse

bon but faire un hdloader base sur la 0.7c
avec une fonction qui arrete de faire tourner le cd psone dans ma ps2 (j'utilise la faille ps1)
et skinner l'interface avec un joli bmp de mon cru ^^

et importer le tout sur ma MC via launchelf et clee usb
( Merci mapomme pour le kit11 )

@Mapomme a quand un kit 1.2 pour les utilisateur de faille ps1 avec dernier launchelf dernier SMS + plein d'elf utiles a copier sur le DDUR? je sais j'abuse c du taff de ouf
rage2k4real est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/04/2006, 01h08   #7 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  86%
Ancienneté 86%
 
Avatar de Kyrax
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: première à droite après le pont
Âge: 43
Messages: 1 550
Téléchargements: 3
Uploads: 0
Merci: 2
Remercié 36 fois dans 19 Posts
Par défaut

Code:
Je crois qu'il faudrait que tu précises que la fonction "Stop the drive", que tu n'as pas cochée, doit être utilisée si on lance HDL depuis un CD ou par la faille PS1, mais pas dans les autres cas (mode DEV1, USB, HDD).

C'est noté, en revanche j'ai testé avec et sans et je ne vois pas la différence, le cd tourne pendant le "check des jeux" puis s'arrête quand la liste apparaît dans les 2 cas.
Kyrax est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/04/2006, 02h08   #8 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  71%
Ancienneté 71%
 
Avatar de rage2k4real
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 53
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 0
Remercié 0 fois dans 0 Posts
Par défaut

ah! bonne nouvelle s'il s'arrete dans les 2 cas c'est ma lentille qui va être contente .
Sinon en vue de skin je sais que seul les fichiers au format bmp 24bit et resolution de 512x448 fonctionnent

comme je suis un gros faignasse et que ya des gens talentueux qui travaillent les bmp bien mieux que moi je me suis mis en quête des dits bmp ben ya pas foule

jai trouve ce site qui propose qques bmp sympas

si vous en trouvez d'autres je suis preneur ^^http://www.sksapps.com/index.php?pag...ckgrounds.html
rage2k4real est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/04/2006, 02h25   #9 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  86%
Ancienneté 86%
 
Avatar de Kyrax
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: première à droite après le pont
Âge: 43
Messages: 1 550
Téléchargements: 3
Uploads: 0
Merci: 2
Remercié 36 fois dans 19 Posts
Par défaut

ici: http://www.ps2newz.net/forums/showth...highlight=skin
Par contre il faut s'inscrire... D'ailleurs quand j'y pense ca serait sympa un skin Metagames, je m'y collerais bien mais je maitrise mal les logiciels de retouche...
(j'ai essayé et ca vole pas plus haut que ca: http://img168.imageshack.us/img168/1562/testwall8id.jpg) et puis j'avais vu les ébauches du nouveau design de Metagames et le mec se la donnait!!! (dsl,je sais plus qui c'est), faudrait voir avec lui si il pourrait pas nous en sortir un...
Kyrax est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/04/2006, 03h49   #10 (permalink)
Profil
Banni
Ancienneté  93%
Ancienneté 93%
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: Salon Beta Sony
Âge: 42
Genre : Homme
Pays :
Messages: 6 842
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 0
Remercié 0 fois dans 0 Posts
Envoyer un message via MSN à Vicos
Par défaut

Si tu veux pour ton tuto tu peut t'inspirer de vieux tuto qui existait...
Y'avait meme um programme qui faisait le patch de l'elf
Vicos est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse
Précédent   Metagames > Univers Playstation > Playstation 2 > Les Tutoriels PlayStation 2

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non


Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
[PSP-NEWS]: Flash Agent F4 est là pour vous aider à personnaliser votre PSP! Cloud78 Playstation Portable 4 25/02/2007 19h05
[TUTO Unattend] Personnaliser son Windows bad wolf Les Tutoriels Informatique 41 30/04/2006 19h12
personnaliser votre hdloader Kyrax Playstation 2 20 18/04/2006 14h08
Personnaliser HDloader franckys76 Playstation 2 5 15/03/2006 00h24
[TUTO] Patcher et personnaliser son HDloader Invité Playstation 2 70 05/12/2005 12h26


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 17h33.


© 2003-2018 MetaGames. Tous droits réservés.