Metagames


Précédent   Metagames > Univers Nintendo > Wii
Accueil S'inscrire Blogs FAQ Communauté Calendrier Téléchargements Messages du jour Recherche

Wii Console de salon, sortie en 2006 (Wii), 2012 (Wii Mini)

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 27/12/2012, 14h28   #11 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  31%
Ancienneté 31%
 
Avatar de badablek
 
Date d'inscription: janvier 2011
Localisation: Metz
Âge: 43
Genre : Homme
Pays :
Messages: 815
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 0
Remercié 95 fois dans 87 Posts
Par défaut

Citation:
il n'est pas utile d'avoir toutes les données du DVD sur le disque dur externe ?
absolument ! Seules les données de jeu sont utiles.
les partitions de mise à jour et de remplissage sont inutiles et prennent enormement de place pour rien (à titre d'exemple, New Super Mario Bros pèse 400Mo une fois dégraissé, contre 4.3Go en ISO 1:1...en moyenne, les jeux oscillent entre 2 et 3GO).


n'importe quel loader sait dumper les jeux comme il se doit, en ne gardant que ces données utiles. Rawdump est fait avant tout pour des images 1:1 (pour gravure).

sous USBLoader GX par exemple, il suffit d'insérer le DVD de jeu pour qu'il te demande si tu veux l'installer. Vraiment très simple à faire, et hyper rapide en comparaison de rawdump. Il faut juste régler la partition avant toute chose.

je te conseille une partition NTFS pour les jeux. L'idéal à mon avis étant :

- partition #1, marquée active, FAT32 (en 32K), entre 10 et 50 Go en fonction des besoins de chacun (50 pour ceux qui jouent aux emulateurs, 30 pour ceux qui virtualisent la NAND pour le wiiware/Virtual Console, 10 pour les autres)

- partition #2, NTFS, avec un répertoire "wbfs" à la racine, qui conteindra tous les jeux.


(si tu utilises USBLgx, n'oublie pas de paramétrer les options pour qu'il se découpe pas les jeux en morceaux de 4Go...si tu utilises bien une partition NTFS)
__________________
Configuration wii : USBLoader GX r1259 tab mod (build perso avec onglets | image du mod | sources) + Forwarder officiel 5.1 + cIOS d2x-alt v10 beta 53 (56/249, 57/250)
Tout pour hacker sa wii comme il se doit : IOS58 Installer + Hackmii Installer 1.2 + d2x cIOS Installer 3.2 Fr + d2x v10 b53

"Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends"
badablek est déconnecté   Réponse avec citation
Cet utilisateur dit Merci à badablek pour ce poste utile:
Pevets (27/12/2012)
Vieux 27/12/2012, 16h07   #12 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  23%
Ancienneté 23%
 
Date d'inscription: décembre 2012
Pays :
Messages: 12
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 1
Remercié 0 fois dans 0 Posts
Par défaut

Merci pour toutes ces précisions.

Un disque dur externe de 150 Go sera-t-il trop juste en terme de capacité ?

Est-il possible de mettre des jeux GameCube et des jeux Wii sur le même disque dur externe ?
Pevets est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/12/2012, 16h35   #13 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  31%
Ancienneté 31%
 
Avatar de badablek
 
Date d'inscription: janvier 2011
Localisation: Metz
Âge: 43
Genre : Homme
Pays :
Messages: 815
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 0
Remercié 95 fois dans 87 Posts
Par défaut

alors, 150Go, c'est déjà un bon début, mais pas suffisant si tu comptes aussi faire de l'emulation (snes9xgx, scummvm, etc.) et de la virtualisation de NAND (wiiware/Virtual Console), sans compter les jeux GC.


en moyenne :

- jeu wii : entre 2 et 3Go, jusqu'à 7Go pour du double couche (très très rare, il doit y en avoir, de mémoire, 2 ou 3)

- jeu GC : entre 800 et 1300Mo si utilisation de Dios Mios. Avec Devolution, c'est 1300Mo obligatoirement, parce que tu dois utiliser des ISO 1:1 !

l'idéal à mes yeux étant de mixer Dios Mios et Devolution. Sur ma wii, Devolution se charge des jeux utilisant l'audio streaming (Dios Mios ne le gère pas), il en existe une petite poignée (une dizaine de jeux en gros). Dios Mios se charge du reste des jeux (que je trimme avec discEX pour gagner de la place)

- VC/Wiiware : 50Mo maximum

- émulateurs : trop de variables pour quantifier. Mais si tu aimes les point n' click et que tu es adepte de scummvm, les jeux peuvent vite monter à 1Go/pièce (Broken Sword par exemple), les jeux talkie aussi peuvent vite devenir encombrants, les full set snes, megadrive, etc. atteignent vite le Go aussi, sans compter le megaCD...




la config que j'ai donné plus haut, est faite justement pour ce que tu demandes (au moins wii et GC) :

- les jeux GC doivent être OBLIGATOIREMENT sur du FAT32, formaté en 32k (surtout pas en 64k). La partition doit être la première du HDD et marquée active.

- les jeux Wii doivent être de préférence sur du NTFS (fragmente moins que du FAT32, et données mieux protégées en cas de corruption)



bref, si tu ne veux faire QUE des jeux Wii et Gamecube, 150Go permettra déjà d'en mettre un bon paquet. Estimation à la louche : 40 jeux Wii + 15 jeux GC

soit tu mets tout sur une seule partition FAT32 en 32k, soit tu découpes avec une partie FAT32 pour GC, une partie NTFS pour Wii.
__________________
Configuration wii : USBLoader GX r1259 tab mod (build perso avec onglets | image du mod | sources) + Forwarder officiel 5.1 + cIOS d2x-alt v10 beta 53 (56/249, 57/250)
Tout pour hacker sa wii comme il se doit : IOS58 Installer + Hackmii Installer 1.2 + d2x cIOS Installer 3.2 Fr + d2x v10 b53

"Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends"

Dernière modification par badablek ; 27/12/2012 à 16h37.
badablek est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/12/2012, 18h58   #14 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  23%
Ancienneté 23%
 
Date d'inscription: décembre 2012
Pays :
Messages: 12
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 1
Remercié 0 fois dans 0 Posts
Par défaut

Merci encore pour cette réponse détaillée. Cependant, il y a des termes que je n'ai pas compris : Google a bien chauffé, du coup !

Il n'y a que pour trimmer que je n'ai pas trouvé ; cela serait-il synonyme de dumper ?

Quant au NAND, s'agit-il, tout simplement, de l'équivalent crackée de la console virtuelle/wiiware officielle de Nintendo ?

Effectivement, j'envisage de mettre un émulateur de Super Nintendo & de Nintendo 64 (bien que je ne sache pas encore comment, ni avec quoi, dumper dumper ces jeux-là) ; mais, chaque chose en son temps.
Pevets est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/12/2012, 19h45   #15 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  31%
Ancienneté 31%
 
Avatar de badablek
 
Date d'inscription: janvier 2011
Localisation: Metz
Âge: 43
Genre : Homme
Pays :
Messages: 815
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 0
Remercié 95 fois dans 87 Posts
Par défaut

trimmer, ça revient à supprimer les données inutiles, notamment sur des dumps de DVD et/ou de roms (le passage d'ISO à WBFS est un trim)

la NAND, c'est le type de stockage de la Wii. La virtualiser permet de lancer du contenu VC/Wiiware sans devoir installer les jeux dans la NAND physique de la console. Ca évite les problèmes de brick d'une part, mais plus interessant, ça te met à disposition une NAND virtuellement infinie d'autre part. La virtualisation se résume à déchiffrer la NAND de ta console et la stocker sur une partition FAT32 d'un HDD. Le cIOS donne au loader un accès à cette NAND, sur laquelle tu peux installer toutes sortes de choses avec ShowMiiWads.

pour info, la wii a une NAND de 512Mo, pas plus, et dont 2/3 est dédié au système. Ca ne laisse pas beaucoup de place pour les jeux. Une NAND virtualisée fait la taille de la partition qui l'accueille (donc pour ma part, j'ai une NAND de 50Go, ça va de suite mieux).




pour les emulateurs et surtout les roms, c'est pas vraiment ce qu'il y a de plus compliqué à trouver avec google

Par contre pour la 64, mieux vaut passer par la virtual console, plus au point (mais restreinte à seulement 18 jeux officiellement)

si tu es fan d'emulation, sur wii, je te conseille : megadrive+megaCD+master system (genplus gx), supernes (snes9xgx), nes (fceugx), arcade (retroarch), interpreteurs (scummvm Wii, Quake rev, etc.).
__________________
Configuration wii : USBLoader GX r1259 tab mod (build perso avec onglets | image du mod | sources) + Forwarder officiel 5.1 + cIOS d2x-alt v10 beta 53 (56/249, 57/250)
Tout pour hacker sa wii comme il se doit : IOS58 Installer + Hackmii Installer 1.2 + d2x cIOS Installer 3.2 Fr + d2x v10 b53

"Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends"
badablek est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/12/2012, 20h24   #16 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  23%
Ancienneté 23%
 
Date d'inscription: décembre 2012
Pays :
Messages: 12
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 1
Remercié 0 fois dans 0 Posts
Par défaut

Merci encore pour tes explications.
Pevets est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse
Précédent   Metagames > Univers Nintendo > Wii


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non


Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
rawdump 2.0 sanlorenzo84 Wii 2 31/12/2009 10h25
Pb avec rawdump 2.0 tatoodit91 Wii 6 31/03/2009 15h54
Dump avec Rawdump ne fonctionne pas ?? ZZZDBZ Wii 5 16/03/2008 11h35
Lecteur dvd compatible rawdump yvan91 Wii 0 12/01/2008 10h39
prb with rawdump gad Wii 3 11/05/2007 23h40


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 13h04.


© 2003-2018 MetaGames. Tous droits réservés.