Metagames


Précédent   Metagames > Univers Playstation > Playstation Portable > Les Tutoriels PSP
Accueil S'inscrire Blogs FAQ Communauté Calendrier Téléchargements Messages du jour Recherche

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 24/07/2007, 15h23   #1 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  73%
Ancienneté 73%
 
Date d'inscription: mai 2006
Âge: 41
Messages: 515
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 0
Remercié 0 fois dans 0 Posts
Par défaut [TUTO] Creer un 01-12.bmp contenant plusieurs fonds d'écrans en haute résolution

[TUTO] Creer un 01-12.bmp contenant plusieurs fonds d'écrans en haute résolution.


En surfant sur Psp Hacks, je suis tombé sur l'équivalent de ce tuto en Anglais, je vais le réecrire en français à ma sauce.
Donc je tiens à remercier Biotoxx du forum de psphacks, car sa méthode, bien que nécessitant pas mal de compréhension et de bidouille, fonctionne très bien.
Si jamais je me trompe et qu'il y a déjà un tuto la dessus, merci d'effacer ce post, mais ma recherche sur le forum est restée infructueuse, donc je pense que ce sera utile.

Difficulté : 3/5 (La seule difficulté réside dans la compréhension, après ça passe tout seul)
Patience requise : 5/5
Caféine conseillée.



Outils nécessaires :

- Un logiciel de retouche d'image capable de compresser les .jpg
- Un éditeur hexadecimal (HHD Free Hex Editor par exemple)
- Des wallpapers Psp de votre choix (J'en ai pris 5)
- Un fichier 01-12.bmp original, faites en un Backup c'est toujours utile (se trouve dans le Flash0)



Explication du principe :

La psp interprete le fichier 01-12.bmp comme étant 12 fichiers images de même poids collés les uns derrière les autres.
En ouvrant le fichier 01-12.bmp dans un éditeur hexadecimal, on arrive à distinguer à quels endroits sont les soudures entres les fichiers.
La première valeur de chaque image soudée du 01-12.bmp original est 42, c'est sur ce chiffre qu'il faudra se positionner et coller ses propres images.
Voici où sont les positionnées les "soudures" :

Image 01 - Offset : 00000000 - 0 Ko
Image 02 - Offset : 00001820 - 6.176 Ko
Image 03 - Offset : 00003040 - 12.352 Ko
Image 04 - Offset : 00004860 - 18.528 Ko
Image 05 - Offset : 00006080 - 24.704 Ko
Image 06 - Offset : 000078a0 - 30.880 Ko
Image 07 - Offset : 000090c0 - 37.056 Ko
Image 08 - Offset : 0000a8e0 - 43.232 Ko
Image 09 - Offset : 0000c100 - 49.408 Ko
Image 10 - Offset : 0000d920 - 55.584 Ko
Image 11 - Offset : 0000f140 - 61.760 Ko
Image 12 - Offset : 00010960 - 67.936 Ko

Chaque image de chez Sony pèse 6.176 Ko, mais nous ne sommes pas obligé de respecter ce standard, il faut juste comprendre que si on met une image de 20Ko par exemple, cette image va occuper 4 Emplacements de fond d'écrans dans le XMB (3x6.176Ko < 20Ko < 4x6.176 Ko). Une image de 12 Ko va donc occuper 2 emplacments (1x6.176Ko < 12 Ko < 2x6.176 Ko).

On a donc le choix de la combinaison des images à insérer.

* On peut en mettre 11 de tailles très petites comme Sony (6.176 Ko par image) et une 12ème de taille maximale (La dernière image sera lue dans tout les cas quelquesoit sa taille).
* On peut en mettre trois de 20 Ko et une dernière de grande taille.
* Ou encore deux de 10 Ko, deux de 20 Ko et la dernière.

* Ainsi de suite... à nous de choisir la combinaison qui nous conviendra le mieux, tout dépend de la qualité souhaitée et du nombre d'images.

Ce n'est peu être pas très clair mais bien que le principe soit simple une fois assimilé, il reste difficile à expliquer clairement, je pense qu'en lisant la
partie technique vous allez comprendre.



Partie technique :

* Commencer par mettre les wallpapers à une résolution de 460x261 au grand maximum et les compresser en .jpg en gardant une qualité qui soit correcte à l'oeil pour une taille moindre.

En guise d'exemple, voilà quelle taille font mes fichiers :
Wallpaper01.jpg --> 19 Ko
Wallpaper02.jpg --> 15 Ko
Wallpaper03.jpg --> 15 Ko
Wallpaper04.jpg --> 10 Ko
Wallpaper05.jpg --> 160 Ko (La dernière en full qualité, quelque soit sa taille elle sera lue entièrement, autant en profiter)

* Ouvrir deux instances de l'éditeur Hexadecimal, sur le screenshot il y a en haut "Wallpaper01.jpg", en bas, le "01-12.bmp" original. Se positionner au début de la 1ère image de 01-12.bmp, soit à l'offset 000000 (valeur : 42)




* Copier tout le contenu hexadecimal de "Wallpaper01.jpg", et le coller dans "01-12.bmp" à partir de l'offset 000000, il faut s'assurer que le logiciel va écraser les données et non pas les insérer, cette option est activée par défaut dans HDD Free Hex Editor.
On remarque que la copie s'arrete à l'offset 48ca, on se réfère au "tableau des soudures" plus haut, et on se place sur l'offset de la soudure
suivante.




* La soudure qui se trouve après l'offset 48ca est située à 6080, selectionnons donc l'offset 6080 (valeur 42) dans "01-12.bmp", et en parallèle ouvrons le fichier "wallpaper02.jpg" avec l'autre instance ouverte de l'éditeur hexadecimal.




* Comme précédemment, on va coller le contenu de "Wallpaper02.jpg", mais cette fois ci, on va le coller à partir de l'offset 6080. La copie s'arrête à l'offset 9c72, on retourne donc voir le tableau pour se placer à la couture suivante.




* La couture suivante est à a8e0, on se positionne donc à l'offset a8e0 (Valeur 42, comme d'habitude). En parallèle on ouvre le fichier "Wallpaper03.jpg".




* Et on continue... on colle le contenu hexadecimal de "Wallpaper03.jpg" à partir de l'offset a8e0 de "01-12.bmp".




* Etc... Etc... Il faut faire ces opérations jusqu'a arriver à la fin du fichier, ne pas oublier que la dernière image à insérer peut faire n'importe quelle taille, autant en profiter pour mettre notre Wallpaper le plus complexe avec une compression minimale pour obtenir une qualité maximale dans le XMB.

* Une fois terminé, enregistrer le fichier "01-12.bmp", et l'insérer dans le Flash0 ou le CustomXMB plugin. Si vous l'insérez directement dans le flash0 assurez vous d'en avoir la place, car ni Biotoxx ni moi ne serrons responsable si vous briquez votre Psp en suivant ce tuto (Faut pas déconner hein ^^).

* Voilà le résultat final, je ne montre que 3 fonds d'écrans, les autres sont personnels, mais il y en a bien 5






En espérant avoir été le plus clair possible, amusez vous bien.
Si ce tuto s'avère utile et que vous le repompez, soyez gentil d'indiquer la source
__________________

Dernière modification par sheen ; 24/07/2007 à 15h35.
sheen est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/08/2007, 22h26   #2 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  69%
Ancienneté 69%
 
Date d'inscription: novembre 2006
Localisation: Oh mon dieu, ou suis-je ?
Âge: 32
Genre : Homme
Pays :
Messages: 1 230
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 0
Remercié 0 fois dans 0 Posts
Envoyer un message via MSN à shadow-devil
Par défaut

Excellent tuto, merci
__________________
PSP Black 3.90 M33 + MS Sony 1Go + MS Sony High Speed 2Go + MS Sony 4 Go

Xbox 360 Premium flashée lecteur BenQ




Si t'es arrivé à lire ça, éloigne toi du PC !!
shadow-devil est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/08/2007, 10h50   #3 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  88%
Ancienneté 88%
 
Avatar de cobrat11
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 1 584
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 3
Remercié 9 fois dans 5 Posts
Par défaut

salut et merçi pour le tuttorial c bien expliquer
edite :* Voilà le résultat final, je ne montre que 3 fonds d'écrans, les autres sont personnels, mais il y en a bien 5
tu peux me les uplaoder stp
ou meme ton 01-12 stp c mieux encord
__________________
videoIçI


Dernière modification par cobrat11 ; 03/08/2007 à 12h30.
cobrat11 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/08/2007, 03h51   #4 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  73%
Ancienneté 73%
 
Date d'inscription: mai 2006
Âge: 41
Messages: 515
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 0
Remercié 0 fois dans 0 Posts
Par défaut

Désolé pour le temps de réponse, j'étais en vacances.
Je te file les 3 fond d'écrans, pas le 01-12.bmp sinon ma copine va me fouetter.



__________________
sheen est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse
Précédent   Metagames > Univers Playstation > Playstation Portable > Les Tutoriels PSP


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non


Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
[Tuto] Créer un fichier 01-12.bmp de 30 fonds d'écran "haute qualité" davido31 Les Tutoriels PSP 0 20/01/2009 16h25
Psp Mame4all 4.7r2 Haute Resolution thairacer Playstation Portable 17 27/09/2007 21h07
[TUTO] Créations des 12 fonds d'écrans : 01-12.bmp --> De Janv à Dec ! brunonounours Les Tutoriels PSP 12 24/03/2007 16h51
[Centralisation][TUTO] Créer des nouveaux écrans "Warning " Red XIII Playstation Portable 42 10/01/2007 20h27
Effacer liste des fonds d'écrans ordimans90 Informatique 18 08/07/2006 22h06


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 17h22.


© 2003-2018 MetaGames. Tous droits réservés.