Metagames


Précédent   Metagames > Univers Playstation > Playstation 2 > Les Tutoriels PlayStation 2

Les Tutoriels PlayStation 2 Les Tutoriels PlayStation

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 28/06/2017, 21h47   #1 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  13%
Ancienneté 13%
 
Avatar de RésistantFTW
 
Date d'inscription: juin 2016
Localisation: Belgique
Âge: 27
Genre : Homme
Pays :
Messages: 50
Téléchargements: 1
Uploads: 0
Merci: 7
Remercié 27 fois dans 18 Posts
tuto [TUTO] L'univers multijoueur sur Playstation 2

Bonjour à tous

Comme promis, voici mon tuto sur "comment jouer en ligne sur Playsation2". À la base, il a été crée pour mon site personnel mais je pense qu'il est beaucoup plus intéressant de le partager ici. J'ai retravaillé les dernières semaines sur ce tuto pour le compléter et surtout pour le mettre à jour. Voilà j'espère qu'il vous sera très utile !

PS : Je ne l'ai pas posté dans la section "Tuto" mais il peut être déplacé dans la section que vous souhaitez. Si ce sujet peut-être épinglé, ça me ferait vraiment plaisir.






L'univers multijoueur sur Playstation®2


Dernière mise à jour 02/10/19

Chapitres :

I : Introduction
II : L'histoire du mode réseau sur PS2
III : Les accessoires réseau et leurs fonctionnalités
IV : L'évolution de la console
V : Jouer en ligne
VI : Améliorer les conditions de jeux en ligne
VII : Les jeux en ligne "Cross région"
VIII : La fermeture des serveurs 2016
IX : Le DNAS
X : Jouer avec des DNS ou utiliser Xlink Kai ?
XI : Un message à faire passer
XII : Le respect de ce travail


I : Introduction

Bonjour à tous !

Ce tutoriel va vous aider à mieux comprendre l'univers multijoueur sur Playstation 2. Il s'adresse principalement aux débutants mais aussi aux plus aguerris qui sont en recherche de plus d'informations concernant ce mode assez peu connu tout compte fait mais juste merveilleux.
Alors accrochez-vous ça commence !

II : L'histoire du mode réseau sur PS2

Que dire de plus que : "La Playstation 2 à marqué l'histoire du jeux vidéo"?

Cette phrase résume la prouesse de la console en terme d'innovation technique.

La fonctionnalité multijoueur était pour l'époque un grand pas pour le monde du jeu vidéo sur console car avant tout les jeux multijoueur n'existaient que sur PC, la console était déjà en train d'évoluer vers un avenir que nous connaissons aujourd'hui.

Tout a commencé en juin 2003 pour nous Européen, l'arrivée de la nouvelle fonctionnalité réseau sur Playstation 2 (très peu médiatisée a mon goût je trouve) et les tout premiers jeux qui ont commencé à pointer le bout de leurs nez.

Voici la liste des tout premiers jeux mis en avant par Sony lors du lancement des services multijoueur :

Spoiler



Les joueurs ont pu découvrir une ambiance authentique et une immersion plus intense dans un nouveau genre de jeux, celui du multijoueur et les frissons la toute première fois qu'on y joue^^, c'est unique et jouissif.

Le grand but était donc l'innovation, créer une console connectée pour fournir des choses encore jamais créées sur console. Quoi que la Dreamcast avait déjà un système multijoueur en réseau mais très très peu de jeux avaient cette fonctionnalité. La Playstation 2 n'est pas la première console connectée mais elle a surement joué un rôle très important concernant l'évolution des jeux en réseau. Elle a quand même le mérite d'être la console possédant le tout premier chat vocal en ligne !

La Playstation 2 ne s'arrête pas là, puisqu'elle propose aussi un système de navigation grâce à un disque spécial, le "Network access disc" qui vous permettez de vous connecter à la "Central station" (c'est l'ancêtre du PSN sur PS3 & PS4) une mine d'informations exclusives sur les jeux en réseau s'y trouvait.

Un compte était nécessaire pour se connecter et les news, sorties de jeux, interviews,... mais aussi conseils et solutions pouvaient être consultées pour le plaisir de vos yeux .

Google était aussi de la partie puisqu'il était lui aussi accessible grâce à ce fameux disque !
En suite de nouveau pack sont sortis, comme par exemple ce pack Linux :



Comme vous pouvez le constater la Playstation 2 avez déjà de très grande capacité pour l'époque et la PS3 & PS4 n'ont fait qu'améliorer ces fonctionnalités...
De plus, au tout début des fonctionnalités réseau, il était prévu que la Playstation 2 reçoive des mises à jour système sur carte mémoire via internet pour surement améliorer le navigateur (menu principal au démarrage) de la console, peut-être l'idée d'un menu interactif (XMB) était déjà prévu !

Je pense que vous connaissez maintenant l'essentiel de l'histoire sur Playstation 2, passons au chapitre suivant .

III : Les accessoires réseau et leurs fonctionnalités

Dans ce chapitre, je vais vous présenter chaque accessoires réseau sur PS2 et expliquer leurs multiples fonctionnalités

Le câble ethernet



Le câble ethernet est indispensable pour connecter sa console à internet. C'est un câble ethernet classique et il n'y a pas de câble "spécial" à posséder. Il est aussi appelé câble RJ45 et il existe deux types de câble ethernet le "droit" et le "croisé", la PS2 fonctionne avec ces deux types de câbles mais il est quand même conseillé d'utiliser un câble "droit" pour jouer en ligne.

L'adaptateur réseau





L'adaptateur réseau est l'accessoire indispensable pour jouer en ligne sur Playstation 2, il s'insère facilement à l'arrière de la console ou se trouve le cash nommé "Expension bay" de la PS2 Fat.
Cet adaptateur permet donc d'avoir un port ethernet sur sa console, car celui-ci n'y est pas intégré de base.

Sur la première photo, on peut voir la face avant de l'adaptateur réseau très esthétique et peu encombrant je trouve Les vis permettent de viser l'adaptateur sur la console, pas besoin de tournevis, une pièce de 5 cent suffit !

Ensuite, le port ethernet qui permet de connecter un câble ethernet sur la console plus deux petit témoins lumineux vert, un s'allume pour montrer que le câble est bien connecté "link" et l'autre clignote en fonction des échanges de données "act". Sur certains adaptateur réseau vous disposez aussi d'un port RJ11 pour la connexion internet via câble téléphonique (uniquement sur l'adaptateur réseau NTSC).

La deuxième photo montre l'arrière de l'adaptateur réseau avec toutes ses connexions, chaque connexions possèdent une fonctionnalité bien précise. L'élément 1 est celui qui se connecte sur la carte mère, il envoie toutes les informations vers la console. Les éléments 2 et 3 sont réservé à l'ajout d'un disque dur interne dans la console (2 = prise molex pour alimentation du disque dur interne, 3 = port IDE pour la connexion au disque dur interne).

Malheureusement, l'adaptateur réseau est un peu devenu un élément "collector" sur Playstation 2, il est unique et forcément dur à obtenir Il ne reste pas introuvable, vous pouvez le trouver assez facilement sur internet mais à quel prix? Sont prix à l'époque de sa sortie était de 50 euros et il se vend encore à ce prix en neuf ou occasion ! Mais je ne veut pas vous décourager, car il est quand même possible de trouver cet adaptateur à moindre coût . Avec un peu de chance vous pouvez le trouver à 5 eu voir 10 eu, si j'ai un conseil à vous donner, regardez les petites annonces sur internet, les cash converter et pourquoi pas les brocantes .

Le Network access disc



Le network access disc vous permet d'en savoir plus sur comment jouer en ligne, des vidéos y sont intégrées pour vous expliquer les étapes indispensables mais aussi des vidéos découvertes de l'univers réseau sur PS2, etc... Il vous permet de vous connecter à la central station comme précisé plus haut et possède un système de gestion de paramètre internet pour jouer en ligne, je vous expliquerai tout ça en détail un peu plus loin dans ce tuto.

Petite info, il n'est pas indispensable d'avoir ce disque...

Le casque micro Playstation



Le casque micro officiel de la Playstation 2, que dire^^ c'était révolutionnaire pour l'époque de la console. Comme vous pouvez le voir le casque ne possède qu'une oreillette, il est possible de couper le micro ou d'augmenter le volume grâce à un petit boitier qui se trouve sur une partie du fil. Il permet uniquement de discuter en ligne, il n'y a donc aucun son du jeux dans l'oreillette.

Très amusant entre amis et nécessaire pour déployer vos troupes ! Les anciens joueurs de SOCOM s'en souviennent très bien mais son sourd d'une oreille à l'heure actuelle .

IV : L'évolution de la console

La console à évoluée avec les années et la façon de jouer en ligne aussi !
Dans ce chapitre, je vais brièvement vous expliquer comment connecter votre console Playstation 2 avec les différents modèles.

La Playstation 2 FAT



Pour la PS2 Fat, vous êtes obligé d'avoir l'adaptateur réseau pour pouvoir jouer en ligne, d'un câble ethernet et bien sur d'une connexion internet large bande.

La Playstation 2 SLIM



Pour la PS2 slimline pas besoin d'adaptateur réseau ! Le port ethernet est intégré dans la console, il vous faut juste un câble ethernet pour jouer et une connexion internet large bande.

Petite précision, dans ce modèle impossible de mettre un disque dur interne car il n'y a pas d'emplacement prévu. Mais il existe quand même une alternative harware pour le faire.

La Playstation 2 ULTRA SLIM



Pour la PS2 ultra slim pas besoin d'adaptateur réseau ! Le port ethernet est intégré dans la console, il vous faut juste un câble ethernet pour jouer et une connexion internet large bande. Une légende urbaine dit qu'il y aurai une fonctionnalité wifi sur cette console mais c'est faux ! (merci Senyuki ).

Petite précision, dans ce modèle impossible de mettre un disque dur interne, pas d'emplacement prévu comme pour la slimline. Par contre ici, il n'existe aucune méthode hardware pour le faire.

Dernière modification par RésistantFTW ; 02/10/2019 à 19h43.
RésistantFTW est déconnecté   Réponse avec citation
Ces 3 utilisateurs disent Merci à RésistantFTW pour ce poste utile:
Allan58 (29/06/2017), Senyuki (19/12/2019), Subaru-San (23/03/2020)
Vieux 28/06/2017, 21h58   #2 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  13%
Ancienneté 13%
 
Avatar de RésistantFTW
 
Date d'inscription: juin 2016
Localisation: Belgique
Âge: 27
Genre : Homme
Pays :
Messages: 50
Téléchargements: 1
Uploads: 0
Merci: 7
Remercié 27 fois dans 18 Posts
Par défaut

V : Jouer en ligne

Vous êtes arrivé à l'étape la plus attendue et la plus importante Vous allez apprendre comment jouer en ligne sur PS2 !

Dans le chapitre "III : Les accessoires réseau et leurs fonctionnalités", partie network access disc vous avez peut-être remarqué que j'ai parlé d'un "système de gestion de paramètre internet" car en fait pour jouer en ligne, il faut créer un paramètre réseau et le sauvegarder sur votre carte mémoire.
Il est indispensable d'avoir ce paramètre réseau car il permet de vous connecter à un serveur de jeux, sans ce paramètre impossible de jouer en ligne !

Mais alors, je suis obligé d'avoir le network access disc ?
Pas obligatoirement car certains jeux en ligne on ce gestionnaire de paramètre internet intégré et du coup vous avez la possibilité de créer un paramètre réseau à partir du jeux .

Seulement, il y a un petit problème... Tout les jeux en ligne n'on pas forcément cette fonctionnalité.
Heureusement, il existe une liste :

Spoiler


Etape 1

Tout d'abord, reliez votre Playstation 2 par câble ethernet à votre routeur ou autre.

Schéma :

PS2 <---------------------> ROUTEUR/MODEM...

Votre PS2 doit être hors tension avant de la connecter à internet.

Etape 2

Il faut créer un paramètre réseau avant d'essayer de se connecter à un serveur de jeux.

Insérez le network access disc ou un jeu avec le gestionnaire intégré (Voir le spoiler ci-dessus)

Si vous utilisez un jeu pour créer le paramètre réseau

Spoiler


Si vous utilisez le network access disc pour créer le paramètre réseau

Spoiler


Etape 3

Dans cette étape, je montre simplement comment se déroule la connexion au serveur de Star Wars : Battlefront 2.
Rien de bien compliqué mais il y a quelques infos utiles .

Spoiler

Dernière modification par RésistantFTW ; 08/03/2018 à 21h10.
RésistantFTW est déconnecté   Réponse avec citation
Cet utilisateur dit Merci à RésistantFTW pour ce poste utile:
Allan58 (29/06/2017)
Vieux 28/06/2017, 22h18   #3 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  13%
Ancienneté 13%
 
Avatar de RésistantFTW
 
Date d'inscription: juin 2016
Localisation: Belgique
Âge: 27
Genre : Homme
Pays :
Messages: 50
Téléchargements: 1
Uploads: 0
Merci: 7
Remercié 27 fois dans 18 Posts
Par défaut

VI : Améliorer les conditions de jeux en ligne

Je vais maintenant vous donner quelques conseils personnels pour améliorer vos conditions de jeux en solo ou en ligne sur Playstation 2.

La qualité d'image


Je suis persuadé que certaines personnes parmi vous sont un peut freinée par la qualité d'image de la PS2, n'est ce pas ?
Les joueurs qui ont abandonné leur PS2 depuis quelques années sont choqué par la laideur de l'image, normal, c'est juste une question d'habitude.

Mon but est de vous redonner l'envie de jouer sur votre bonne veille Playstation 2 .

Jouer sur une TV cathodique? Oui bonne idée!

Il faut savoir qu'a la base, la PS2 à été créée pour fonctionner sur une TV cathodique. Vous obtiendrez une meilleure qualité d'image avec ce genre de télévision et en utilisant le câble vidéo officiel de la Playstation 2 (RCA) ou même en utilisant un adaptateur S-Vidéo pour ce câble. Il est même possible d'améliorer encore plus la qualité d'image en utilisant un câble RGB à condition que votre TV cathodique dispose d'une entrée RGB.

Et jouer sur un écran plat alors?

C'est aussi une bonne idée mais à condition de changer son câble vidéo officiel Playstation 2 (RCA) par un câble YUV (un câble YUV est pratiquement l'équivalant d'un câble HDMI). Vous pouvez trouver des câbles YUV à petit prix mais je vous conseille vraiment de mettre entre 15 et 25 eu pour avoir un câble de meilleure qualité J'ai payé le mien 20 eu, c'est un câble YUV de marque HAMA avec fiches plaquées or et gaine anti-torsion, je ne serai plus faire sans l'utiliser tellement la qualité d'image est magnifique !

Mais le câble ne fait pas tout, il faut également effectuer des réglages sur la sortie YUV de votre écran plat pour adapter au mieux l'image (par exemple, augmenter la netteté, les couleurs,...)

Il existe aussi un adaptateur "PS2 to HDMI" pour connecter votre Playstation 2 en HDMI sur votre écran plat. Mais le résultat est identique au câble YUV. À utiliser uniquement si votre TV ne dispose pas de port YUV ou si vous préférez tout simplement utiliser un câble HDMI pour relier votre console. Attention ce convertisseur doit être alimenté en USB ! (vous pouvez utiliser les ports USB présent sur la face avant de votre console).

La qualité de la connexion internet


C'est très important d'avoir une bonne connexion internet pour pouvoir profiter un maximum des jeux en ligne sur Playstation 2. Surtout si les jeux en question sont joués par des joueurs venant d'autres régions car la distance fait que votre connexion s’affaibli...

Mon premier conseil est : privilégiez le câble ethernet plutôt que le Wifi et c'est valable pour toutes les consoles.
Et oui, le bon vieux câble ethernet il n'y a rien de tel ! Branchez toujours de préférence votre PS2 avec un câble plutôt que d'utiliser le Wifi.

Quoi mais comment!? On peut utiliser le Wifi sur une Playstation 2?

Oui, en utilisant un petit récepteur Wifi que l'on vient brancher (par câble ethernet) sur la console, on peut ainsi transformer une PS2 en console de dernière technologie^^
Mais je déconseille vivement a moins d'avoir une connexion Wifi à la hauteur et si malheureusement c'est la seule façon pour vous de connecter votre console à internet.
Ou alors l'autre solution pour avoir une PS2 en Wifi est d'activer le partage de connexion internet à partir de votre PC qui lui est connecté en Wifi.
Bref, vous l'aurez compris le Wifi sur PS2 est a utiliser en dernier recourt.

L'idéal est le câble ethernet même sur de longues distance vous pouvez en profiter pleinement !

Les problèmes de connexion...

Généralement, on branche sa PS2 sur un routeur, c'est une bonne idée mais si vous rencontrez des problèmes pour vous connecter lors de parties en réseau alors évitez le routeur. Celui-ci bloque plusieurs ports (UDP, TCP,...) qui sont peut-être nécessaire pour certains jeux. La meilleure solution est d'activer la zone DMZ de votre routeur qui permet d'ouvrir tout les ports pour votre Playstation 2. Je ne vais pas trop rentrer dans les détails, si vous avez un soucis MP moi .

Les accessoires


Il existe plusieurs types d'accessoires assez cool comme par exemple une manette sans fil pour Playstation 2 bien pratique ou par exemple des cartes mémoires à 64 mb pour être bien tranquille en terme d'espace de sauvegarde.

Le clavier et la souris, certains jeux sont compatibles avec ce genre de matériel du coup c'est intéressant de pouvoir jouer avec une souris et interagir avec un clavier.

VII : Les jeux en ligne "Cross région"

Les jeux "cross région" sont des jeux qui disposent d'un serveur pour le monde entier "commun". Cela veut dire que n'importe quel joueur qu'il vive en Amérique ou au Japon pourra par exemple jouer avec des joueurs d'Europe (France, Belgique,...) Par contre les jeux non cross région (comme Star wars Battlefront) sont des jeux qui possèdent des serveurs par région donc impossible de jouer avec des Américains ou Japonais à moins d'avoir le jeux US (NTSC) ou JAP (NTSC-J).

Voilà un petit lien qui donne une petite liste des jeux "cross région"

Cross Region compatible games - PS2 Online Gaming

VIII : La fermeture des serveurs 2016

Une bien triste nouvelle à frappé la communauté en ligne sur Playstation 2. Le 1 avril 2016 (et non ce n'est pas une blague ) le dernier serveur de jeux a été déconnecté, ce qui veut dire qu'il n'existe "officiellement" plus aucun serveur PS2 à l'heure actuelle.

D'ailleurs vous avez peut-être vu sur Facebook une image tourner concernant ce sujet :



Le dernier jeux en ligne était Final Fantasy XI Online chapeau à lui et un peut plus d'une semaine avant cette fermeture Call of Duty 3 : En marche vers Paris à fermé (ou a rencontré des problèmes techniques) le 21 mars 2016. Je tient quand même à saluer ces deux jeux pour le service accompli tout au long de ces années.

Seulement, il y a un point dont personne ne parle, celui des serveurs "non officiel" qui assurent la continuité des jeux en ligne sur PS2 et c'est très dommage car ils sont là. Même quand des serveurs ont commencé à fermer en 2012, quelques mois après des serveurs "non officiel" avaient déjà repris en main les jeux fermés sans qu'une grande partie des joueurs le sachent...

Mais alors comment rejoindre les serveurs de jeux "non officiel" ?

C'est très simple, dans le chapitre "V : Jouer en ligne" à l'étape ou il faut entrer les DNS, vous devez simplement entrer une adresse DNS qui prend en charge le jeux.

Par exemple pour Call of Duty 3 : En marche vers Paris, vous devez entrer cette adresse DNS 45.7.228.197 et comme on l'a vu dans ce tuto pour Star wars Batllefront 2, on a entré une autre adresse 74.91.125.138; Voilà c'est aussi simple que ça (et vous pouvez configurer 4 paramètres max comme ceux-ci sur votre carte mémoire).

Mais pourquoi des DNS?

Pour exemple, sur un jeux PC vous pouvez entrer l'adresse IP d'un serveur de jeux pour s'y connecter et bien sur PS2 c'est exactement la même chose à part que ce sont des DNS à entrer, on va dire que c'est similaire.

Ou puis-je trouver les adresses DNS ?

Généralement, les nouvelles adresses DNS (nouveaux serveurs) sont annoncés dans des discussions parfois privées, sur des sites ou groupes méconnus, donc seul les personnes qui suivent l'actualités du jeux en réseau depuis des années savent ou aller chercher l'information où quels sont les personnes à contacter (c'est un vaste réseau ^^). La meilleure chose que je puisse vous conseiller et de consulter cette page car à la fin de ce tutoriel, j'ai posté toutes les adresses DNS existantes et les liens vers les sites des hébergeurs. Ces adresses sont constamment mises à jour et vous pouvez être certain que les informations sont sûres !

Pour vous résumer la situation, à l'heure actuelle seule une personne héberge presque la totalité des jeux en ligne, il s'agit de Cristian. Sur son groupe Facebook, il partage un fichier google sheets ou tout les jeux jouables en ligne sont répertoriés et par région (PAL, NTSC, NTSC-J).

Le fichier sheets reprenant les jeux en ligne jouables actuellement (par Cristian) https://docs.google.com/spreadsheets...vkQ/edit#gid=0

Le groupe Facebook de Cristian et sa communauté https://www.facebook.com/groups/Comu...?ref=bookmarks

Les connexions et joueurs connectés en temps réel sur le serveur de Cristian https://ps2online.com/?fbclid=IwAR0Z...xUaZmF0-n_cMmI

IX : Le DNAS

C'est quoi le DNAS (Dynamic Network Authentication System)?

C'est un système (serveur) spécial qui permet de vérifier votre matériel, ça veut dire que l'authentification DNAS vérifie si vous avez bien une console officielle, si vous avez bien le jeux original etc, ... Si par malheur cette étape échoue, il vous sera impossible de vous connecter au serveur du jeu.

Voilà comment se déroule la connexion :

Connexion au réseau domestique ------> Authentification DNAS ------> Connexion au serveur du jeu
V V V

V X X

Evidemment, quand le dernier serveur de jeux a fermé ces portes une question trottait dans la tête de tous les joueurs en ligne sur PS2 : " Pour combien de temps la fonctionnalité DNAS sera t'elle fonctionnelle ? " Car après la fermeture du 1er avril, cette fonctionnalité était toujours accessible mais personne ne savait pour combien de temps ...

Il fallait donc exploiter au maximum ce service tant qu'il était encore sur pied ! La solution était donc de recréer son propre serveur DNAS avant que l'officiel ne ferme. Si personne ne serai intervenu, on aurai plus entendu parler des jeux en ligne pendant une bonne dizaines d'années...

C'est là que les informaticiens entre en jeux .

Il y a eu un bon petit débat là dessus, certains disaient que c'était impossible car le serveur DNAS envoie des certificats SSL propre à chaque jeux et que pour déchiffrer ce certificat, c'était mission impossible.

Heureusement "No 23" est arrivé sur le forum PS2OnlineGaming là ou tout c'est passé. Cette personne avait déjà réalisé une prouesse en ré-ouvrant le serveur Résident Evil : Outbreak file #1 & 2. C'est aussi lui qui a contribué à ré-ouvrir le serveur de Twisted Metal : Black online.

Selon lui, il y avait une faille dans le serveur DNAS qui permettait de voir tout le contenu des certificats SSL. Mais il y avait un gros problème de temps, le serveur DNAS était sur le point de fermer d'après les dernières analyses concernant l'état du serveur. Le problème c'est qu'il fallait que TOUS les jeux en ligne soient analysés (paquets de données envoyés au serveur) pour obtenir toutes les clés de chaque jeux. Heureusement plusieurs membres du site ont contribué à fournir les données nécessaires pour plus de 50 jeux en ligne, ce qui veut dire que ces jeux sont "sauvés" et non perdu à jamais ...

D'un autre coté tous les jeux n'ont malheureusement pas su être analysé car le serveur DNAS a fermé le 5 octobre 2016 soit 6 mois après la fermeture officielle des serveurs et quelques semaines après avoir lancé l'opération "PS2forEver" (récolte de données de chaque jeux par No23).

Bref, à l'heure actuelle de bons jeux ont été sauvés et ils seront en ligne temps qu'il y aura des fans PS2 (donc à vie). Concernant le serveur DNAS, il est désormais possible de l'héberger soit même grâce à No23, je crois qu'on ne peut que remercier cette personne qui a tout sauvé tout compte fait. MERCI !

X : Jouer avec des DNS ou utiliser Xlink lai ?

La grande question maintenant est faut-il privilégier l'utilisation de DNS ou plutôt utiliser Xlink Kai ?

Pour résumer, Xlink Kai est un logiciel PC qui permet de d'héberger un serveur LAN sur internet. De base quand vous jouez en LAN et bien vous êtes tous dans la même pièce et sur votre propre réseau mais Xlink Kai lui permet d'utiliser la fonctionnalité LAN d'un jeux tout en partageant votre session sur internet. Donc tout le monde peut voir la partie et la rejoindre à tout moment.

Voici le lien vers le site : https://www.teamxlink.co.uk/

Xlink kai permet de jouer aux 56 jeux LAN que possède la Playstation2.

Les DNS, ne requiert aucun logiciel, vous utilisez la méthode de l'époque pour jouer en ligne, c'est a dire en utilisant votre paramètre réseau sur votre carte mémoire.

Mon avis :

Utilisez les deux ! Mais privilégiez quand même les DNS car c'est beaucoup plus simple à utiliser, pas besoin de se casser la tête à installer un logiciel et d'être obligé d'utiliser un PC pour jouer en ligne. De plus, les DNS permettent de jouer à des jeux qui ne possèdent pas de fonctionnalité LAN comme par exemple : Hack fragment : Online, Area-51, Call of duty 3, Metal gear solid 3, Mortal combat, Résident evil et j'en passe (donc des jeux que ne propose pas Xlink).

Enfin, si vous pouvez utiliser des DNS, c'est grâce à des personnes qui mettent en place leurs propres serveurs ou qu'ils payent un hébergeur, dans tous les cas ces personnes mettent du temps et pour certains de l'argent, donc je trouve qu'il est important de soutenir ces personnes pour leur montrer qu'il ne font pas ça pour rien...

Après les deux méthodes ont leurs avantages et inconvénients. Le gros avantage d'Xlink Kai, c'est qu'il permet de jouer à des jeux que les DNS ne prennent pas en charge comme par exemple la série Socom qui est assez jouée le mercredi et vendredi soir sur Xlink ou encore la série TimeSplitters. Xlink embarque aussi quelques fonctionnalités comme un système d'amis et permet de chatter avec les personnes présentes dans la salle de jeu avant de lancer une partie.

XI : Un message à faire passer

Si j'ai un message à faire passer à tout les nouveaux arrivant sur le mode en ligne PS2, c'est : "ne jouez pas seul"

C'est très important pour moi de le préciser, surtout aux personnes qui souhaitent jouer ou tester le mode en ligne sur PS2.

Il faut savoir qu'à l'heure actuelle peu de joueurs jouent sur le multijoueur non pas parce que les jeux sont mauvais (ou presque) mais tout simplement parce que la méthode pour pouvoir y rejouer est très peut connue ... Une personne qui a découvert les serveurs non-officiels par la méthode des DNS m'a donné son ressenti là dessus et a parfaitement trouvé le bon mot : c'est une méthode "obscure".

Rassurez-vous, il reste bien des joueurs sur le réseau et suffisamment pour s'amuser mais à des heures bien précises et pas toujours sur les même jeux. Vous comprenez alors que pour pouvoir jouer en ligne avec plusieurs joueurs, il faudrait tomber sur le bon jour à la bonne heure et sur le bon jeux ! Ça reste difficilement réalisable mais il y a une solution, les communautés. À l'époque ps2onlinegaming.com/ était le pionnier dans le domaine. Actuellement, beaucoup de joueurs utilisent les réseau sociaux (groupes publics ou privés) ou encore Discord etc.

Et les langues dans tout ça ?

Bhen oui, vous n'allez pas rencontrer que des francophones mais plutôt des américains, espagnols, brésiliens, russes ... Foncez ! Google traduction peut vous aider pour communiquer un rendez-vous sur un jeux ou quelques infos, c'est largement faisable. De plus, ce n'est pas une raison pour s'améliorer dans les langues ?

Notre communauté :

Notre petit groupe de joueurs utilise le salon "Playstation2" de ce discord pour organiser des parties sur le réseau. Rejoignez nous, vous êtes les bienvenu !

XII : Le respect de ce travail

SVP respectez mon travail.

J'ai réalisé ce tuto avec mes propres connaissances et mon expérience des jeux en ligne sur Playstation 2. Toutes les informations dans ce tuto sont très fiable est souvent constatée par moi même. Tout autres informations que vous pourrez trouver sur internet concernant le mode en ligne sur Playstation 2 ne sont pas vérifiée et parfois fausses, comme sur Wikipédia par exemple...

Si vous avez des questions précises n'hésitez surtout pas à répondre en publique sur ce topic ou à m'envoyer un message privé .

Vous avez le droit de prendre des informations de ce tuto à condition de mettre le lien de la source, c'est-à-dire un lien vers ce tuto.

Merci à vous pour votre compréhension et merci d'avoir lu jusqu'au bout .

Dernière modification par RésistantFTW ; 12/06/2020 à 18h36.
RésistantFTW est déconnecté   Réponse avec citation
Cet utilisateur dit Merci à RésistantFTW pour ce poste utile:
Allan58 (29/06/2017)
Vieux 28/06/2017, 23h32   #4 (permalink)
Profil
French frog
Ancienneté  25%
Ancienneté 25%
 
Avatar de ShaoliAss
 
Date d'inscription: juin 2012
Localisation: Bordeaux
Genre : Homme
Pays :
Messages: 1 468
Téléchargements: 8
Uploads: 0
Merci: 122
Remercié 522 fois dans 355 Posts
Par défaut

Déplacé, merci pour le taff.
ShaoliAss est déconnecté   Réponse avec citation
Ces 2 utilisateurs disent Merci à ShaoliAss pour ce poste utile:
Allan58 (04/08/2018), RésistantFTW (29/06/2017)
Vieux 01/07/2017, 19h20   #5 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  13%
Ancienneté 13%
 
Avatar de RésistantFTW
 
Date d'inscription: juin 2016
Localisation: Belgique
Âge: 27
Genre : Homme
Pays :
Messages: 50
Téléchargements: 1
Uploads: 0
Merci: 7
Remercié 27 fois dans 18 Posts
Par défaut

Voilà des adresses DNS supplémentaires pour d'autres jeux :

Dernière mise à jour : 03/01/21

DNS Général

Cristian's DNS
DNS primaire : 45.7.228.197

Official List of PlayStation 2 Online Games
https://ps2online.com

Bobz Entertainement
DNS primaire : 104.229.101.151

http://bobzent.info/ps2.php

DNS Unique

SOCOM Community
DNS primaire : 104.237.9.163

https://socomcommunity.com/

SWBFspy
DNS primaire : 74.91.125.138

http://www.swbfgamers.com/index.php
https://stats.swbfgamers.net:8443/

SaveMGO
DNS primaire : 192.3.217.61
DNS secondaire : 192.3.217.162

SaveMGO
[SaveMGO] Home

Outbreak Server Resurrection
DNS primaire : 173.198.207.99

Outbreak Server Resurrection - Index page

Twisted metal : Alliance
DNS primaire : 173.198.252.240

Twisted Metal Alliance: Temporary Forum - Index
https://tmbosvr.com/lobby.php

Mobile Suit Gundam : Gundam vs. Zeta Gundam
DNS primaire : 153.112.44.150

https://zdxsv.net/

Monster Hunter
DNS primaire : 149.56.101.45

Tribe Aerial Assault
DNS primaire : 142.4.223.231



Toutes les infos sont dans les liens. Si certains liens ne fonctionnent pas c'est parce-que le serveur est en maintenance (dans ce cas les DNS ne fonctionnent pas).

Dernière modification par RésistantFTW ; 03/01/2021 à 19h36.
RésistantFTW est déconnecté   Réponse avec citation
Ces 2 utilisateurs disent Merci à RésistantFTW pour ce poste utile:
Allan58 (10/04/2018), Senyuki (02/08/2018)
Vieux 02/08/2018, 11h18   #6 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  59%
Ancienneté 59%
 
Avatar de Senyuki
 
Date d'inscription: avril 2008
Âge: 38
Genre : Homme
Pays :
Messages: 306
Téléchargements: 4
Uploads: 0
Merci: 40
Remercié 94 fois dans 68 Posts
Envoyer un message via Skype™ à Senyuki
Par défaut

J'ai pu me connecter sur le DNS Christian hier soir.
Mais quelle utilité du SWBFspy?
Senyuki est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/08/2018, 13h39   #7 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  13%
Ancienneté 13%
 
Avatar de RésistantFTW
 
Date d'inscription: juin 2016
Localisation: Belgique
Âge: 27
Genre : Homme
Pays :
Messages: 50
Téléchargements: 1
Uploads: 0
Merci: 7
Remercié 27 fois dans 18 Posts
Par défaut

Pour la petite histoire, lorsque les serveurs officiels de Star wars Battlefront 1 et 2 ont fermés en 2014 (Gamespy), une personne nommée Kalle a créé un serveur non-officiel (GameShare) pour pouvoir continuer à jouer sur le jeu en utilisant des DNS. Ensuite, cette personne est partie sur d'autres projets et a arrêté l'hébergement du serveur pour les deux Star wars Battlefront. SWBF Gamers qui est une communauté de fans des jeux Star wars, ont décidé de reprendre le flambeau et ont donné un nouveau nom au serveur de reprise : SWBFspy (à savoir que SWBFspy n'héberge que les jeux Battlefront sur PS2).

Par la suite, une autre personne (Cristian) qui hébergeait déjà plusieurs titres en ligne sur PS2 a également décidé de prendre en charge ces deux jeux. Du coup, on se retrouve avec 2 serveurs, donc 2 adresses DNS différentes qui permettent de jouer en ligne à la série Star wars Battlefront.


Après, ce qu'il faut retenir, c'est que si vous utilisez l'adresse DNS de Cristian ou de SWBFspy les parties affichées dans le jeu sont exactement les mêmes car les deux hébergeurs ont établi un lien entre leurs serveurs pour ne pas diviser la communauté

Dernière modification par RésistantFTW ; 02/08/2018 à 15h44.
RésistantFTW est déconnecté   Réponse avec citation
Ces 2 utilisateurs disent Merci à RésistantFTW pour ce poste utile:
Allan58 (02/08/2018), Senyuki (03/08/2018)
Vieux 03/08/2018, 16h11   #8 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  59%
Ancienneté 59%
 
Avatar de Senyuki
 
Date d'inscription: avril 2008
Âge: 38
Genre : Homme
Pays :
Messages: 306
Téléchargements: 4
Uploads: 0
Merci: 40
Remercié 94 fois dans 68 Posts
Envoyer un message via Skype™ à Senyuki
Par défaut

Donc utiliser une adresse ou l'autre, on se retrouve au même endroit?
Senyuki est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/08/2018, 16h19   #9 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  13%
Ancienneté 13%
 
Avatar de RésistantFTW
 
Date d'inscription: juin 2016
Localisation: Belgique
Âge: 27
Genre : Homme
Pays :
Messages: 50
Téléchargements: 1
Uploads: 0
Merci: 7
Remercié 27 fois dans 18 Posts
Par défaut

Oui exactement

Et l'intérêt d'utiliser d'autres adresses DNS, c'est pour jouer sur d'autres jeux que cette adresse ne prend pas en charge. Par exemple, si tu veux jouer en ligne à Metal Gear Solid 3, tu ne peux pas utiliser l'adresse DNS de Cristian car il ne prend pas en charge le jeu. Il faut utiliser celle de SaveMGO .
RésistantFTW est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/08/2018, 16h39   #10 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  59%
Ancienneté 59%
 
Avatar de Senyuki
 
Date d'inscription: avril 2008
Âge: 38
Genre : Homme
Pays :
Messages: 306
Téléchargements: 4
Uploads: 0
Merci: 40
Remercié 94 fois dans 68 Posts
Envoyer un message via Skype™ à Senyuki
Par défaut

Ouais j'ai vu pour MGO.
Aujourd'hui j'ai discuté avec un joueur français jouant à SWB2 en NTSC.

Je voudrais mettre en place sur des réseaux sociaux ton tuto pour permettre aux personnes souhaitant jouer en ligne de se donner les moyens de se connecter.

Il faut que je planche sur l'idée, et de trouver un moyen d'être entendu
Senyuki est déconnecté   Réponse avec citation
Cet utilisateur dit Merci à Senyuki pour ce poste utile:
Allan58 (04/08/2018)
Réponse
Précédent   Metagames > Univers Playstation > Playstation 2 > Les Tutoriels PlayStation 2

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non


Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
remplacer hd7 par 400c sur v9 the last blade Playstation 2 7 09/09/2017 16h48
Disque dur PS2 sur windows pb ! Evilboy Playstation 2 5 11/06/2017 02h48


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 08h32.


© 2003-2018 MetaGames. Tous droits réservés.