Afficher un message
Vieux 28/06/2017, 21h47   #1 (permalink)
Profil
RésistantFTW
Membre
Ancienneté  13%
Ancienneté 13%
 
Avatar de RésistantFTW
 
Date d'inscription: juin 2016
Localisation: Belgique
Âge: 27
Genre : Homme
Pays :
Messages: 50
Téléchargements: 1
Uploads: 0
Merci: 7
Remercié 27 fois dans 18 Posts
tuto [TUTO] L'univers multijoueur sur Playstation 2

Bonjour à tous

Comme promis, voici mon tuto sur "comment jouer en ligne sur Playsation2". À la base, il a été crée pour mon site personnel mais je pense qu'il est beaucoup plus intéressant de le partager ici. J'ai retravaillé les dernières semaines sur ce tuto pour le compléter et surtout pour le mettre à jour. Voilà j'espère qu'il vous sera très utile !

PS : Je ne l'ai pas posté dans la section "Tuto" mais il peut être déplacé dans la section que vous souhaitez. Si ce sujet peut-être épinglé, ça me ferait vraiment plaisir.






L'univers multijoueur sur Playstation®2


Dernière mise à jour 02/10/19

Chapitres :

I : Introduction
II : L'histoire du mode réseau sur PS2
III : Les accessoires réseau et leurs fonctionnalités
IV : L'évolution de la console
V : Jouer en ligne
VI : Améliorer les conditions de jeux en ligne
VII : Les jeux en ligne "Cross région"
VIII : La fermeture des serveurs 2016
IX : Le DNAS
X : Jouer avec des DNS ou utiliser Xlink Kai ?
XI : Un message à faire passer
XII : Le respect de ce travail


I : Introduction

Bonjour à tous !

Ce tutoriel va vous aider à mieux comprendre l'univers multijoueur sur Playstation 2. Il s'adresse principalement aux débutants mais aussi aux plus aguerris qui sont en recherche de plus d'informations concernant ce mode assez peu connu tout compte fait mais juste merveilleux.
Alors accrochez-vous ça commence !

II : L'histoire du mode réseau sur PS2

Que dire de plus que : "La Playstation 2 à marqué l'histoire du jeux vidéo"?

Cette phrase résume la prouesse de la console en terme d'innovation technique.

La fonctionnalité multijoueur était pour l'époque un grand pas pour le monde du jeu vidéo sur console car avant tout les jeux multijoueur n'existaient que sur PC, la console était déjà en train d'évoluer vers un avenir que nous connaissons aujourd'hui.

Tout a commencé en juin 2003 pour nous Européen, l'arrivée de la nouvelle fonctionnalité réseau sur Playstation 2 (très peu médiatisée a mon goût je trouve) et les tout premiers jeux qui ont commencé à pointer le bout de leurs nez.

Voici la liste des tout premiers jeux mis en avant par Sony lors du lancement des services multijoueur :

Spoiler



Les joueurs ont pu découvrir une ambiance authentique et une immersion plus intense dans un nouveau genre de jeux, celui du multijoueur et les frissons la toute première fois qu'on y joue^^, c'est unique et jouissif.

Le grand but était donc l'innovation, créer une console connectée pour fournir des choses encore jamais créées sur console. Quoi que la Dreamcast avait déjà un système multijoueur en réseau mais très très peu de jeux avaient cette fonctionnalité. La Playstation 2 n'est pas la première console connectée mais elle a surement joué un rôle très important concernant l'évolution des jeux en réseau. Elle a quand même le mérite d'être la console possédant le tout premier chat vocal en ligne !

La Playstation 2 ne s'arrête pas là, puisqu'elle propose aussi un système de navigation grâce à un disque spécial, le "Network access disc" qui vous permettez de vous connecter à la "Central station" (c'est l'ancêtre du PSN sur PS3 & PS4) une mine d'informations exclusives sur les jeux en réseau s'y trouvait.

Un compte était nécessaire pour se connecter et les news, sorties de jeux, interviews,... mais aussi conseils et solutions pouvaient être consultées pour le plaisir de vos yeux .

Google était aussi de la partie puisqu'il était lui aussi accessible grâce à ce fameux disque !
En suite de nouveau pack sont sortis, comme par exemple ce pack Linux :



Comme vous pouvez le constater la Playstation 2 avez déjà de très grande capacité pour l'époque et la PS3 & PS4 n'ont fait qu'améliorer ces fonctionnalités...
De plus, au tout début des fonctionnalités réseau, il était prévu que la Playstation 2 reçoive des mises à jour système sur carte mémoire via internet pour surement améliorer le navigateur (menu principal au démarrage) de la console, peut-être l'idée d'un menu interactif (XMB) était déjà prévu !

Je pense que vous connaissez maintenant l'essentiel de l'histoire sur Playstation 2, passons au chapitre suivant .

III : Les accessoires réseau et leurs fonctionnalités

Dans ce chapitre, je vais vous présenter chaque accessoires réseau sur PS2 et expliquer leurs multiples fonctionnalités

Le câble ethernet



Le câble ethernet est indispensable pour connecter sa console à internet. C'est un câble ethernet classique et il n'y a pas de câble "spécial" à posséder. Il est aussi appelé câble RJ45 et il existe deux types de câble ethernet le "droit" et le "croisé", la PS2 fonctionne avec ces deux types de câbles mais il est quand même conseillé d'utiliser un câble "droit" pour jouer en ligne.

L'adaptateur réseau





L'adaptateur réseau est l'accessoire indispensable pour jouer en ligne sur Playstation 2, il s'insère facilement à l'arrière de la console ou se trouve le cash nommé "Expension bay" de la PS2 Fat.
Cet adaptateur permet donc d'avoir un port ethernet sur sa console, car celui-ci n'y est pas intégré de base.

Sur la première photo, on peut voir la face avant de l'adaptateur réseau très esthétique et peu encombrant je trouve Les vis permettent de viser l'adaptateur sur la console, pas besoin de tournevis, une pièce de 5 cent suffit !

Ensuite, le port ethernet qui permet de connecter un câble ethernet sur la console plus deux petit témoins lumineux vert, un s'allume pour montrer que le câble est bien connecté "link" et l'autre clignote en fonction des échanges de données "act". Sur certains adaptateur réseau vous disposez aussi d'un port RJ11 pour la connexion internet via câble téléphonique (uniquement sur l'adaptateur réseau NTSC).

La deuxième photo montre l'arrière de l'adaptateur réseau avec toutes ses connexions, chaque connexions possèdent une fonctionnalité bien précise. L'élément 1 est celui qui se connecte sur la carte mère, il envoie toutes les informations vers la console. Les éléments 2 et 3 sont réservé à l'ajout d'un disque dur interne dans la console (2 = prise molex pour alimentation du disque dur interne, 3 = port IDE pour la connexion au disque dur interne).

Malheureusement, l'adaptateur réseau est un peu devenu un élément "collector" sur Playstation 2, il est unique et forcément dur à obtenir Il ne reste pas introuvable, vous pouvez le trouver assez facilement sur internet mais à quel prix? Sont prix à l'époque de sa sortie était de 50 euros et il se vend encore à ce prix en neuf ou occasion ! Mais je ne veut pas vous décourager, car il est quand même possible de trouver cet adaptateur à moindre coût . Avec un peu de chance vous pouvez le trouver à 5 eu voir 10 eu, si j'ai un conseil à vous donner, regardez les petites annonces sur internet, les cash converter et pourquoi pas les brocantes .

Le Network access disc



Le network access disc vous permet d'en savoir plus sur comment jouer en ligne, des vidéos y sont intégrées pour vous expliquer les étapes indispensables mais aussi des vidéos découvertes de l'univers réseau sur PS2, etc... Il vous permet de vous connecter à la central station comme précisé plus haut et possède un système de gestion de paramètre internet pour jouer en ligne, je vous expliquerai tout ça en détail un peu plus loin dans ce tuto.

Petite info, il n'est pas indispensable d'avoir ce disque...

Le casque micro Playstation



Le casque micro officiel de la Playstation 2, que dire^^ c'était révolutionnaire pour l'époque de la console. Comme vous pouvez le voir le casque ne possède qu'une oreillette, il est possible de couper le micro ou d'augmenter le volume grâce à un petit boitier qui se trouve sur une partie du fil. Il permet uniquement de discuter en ligne, il n'y a donc aucun son du jeux dans l'oreillette.

Très amusant entre amis et nécessaire pour déployer vos troupes ! Les anciens joueurs de SOCOM s'en souviennent très bien mais son sourd d'une oreille à l'heure actuelle .

IV : L'évolution de la console

La console à évoluée avec les années et la façon de jouer en ligne aussi !
Dans ce chapitre, je vais brièvement vous expliquer comment connecter votre console Playstation 2 avec les différents modèles.

La Playstation 2 FAT



Pour la PS2 Fat, vous êtes obligé d'avoir l'adaptateur réseau pour pouvoir jouer en ligne, d'un câble ethernet et bien sur d'une connexion internet large bande.

La Playstation 2 SLIM



Pour la PS2 slimline pas besoin d'adaptateur réseau ! Le port ethernet est intégré dans la console, il vous faut juste un câble ethernet pour jouer et une connexion internet large bande.

Petite précision, dans ce modèle impossible de mettre un disque dur interne car il n'y a pas d'emplacement prévu. Mais il existe quand même une alternative harware pour le faire.

La Playstation 2 ULTRA SLIM



Pour la PS2 ultra slim pas besoin d'adaptateur réseau ! Le port ethernet est intégré dans la console, il vous faut juste un câble ethernet pour jouer et une connexion internet large bande. Une légende urbaine dit qu'il y aurai une fonctionnalité wifi sur cette console mais c'est faux ! (merci Senyuki ).

Petite précision, dans ce modèle impossible de mettre un disque dur interne, pas d'emplacement prévu comme pour la slimline. Par contre ici, il n'existe aucune méthode hardware pour le faire.

Dernière modification par RésistantFTW ; 02/10/2019 à 19h43.
RésistantFTW est déconnecté   Réponse avec citation
Ces 3 utilisateurs disent Merci à RésistantFTW pour ce poste utile:
Allan58 (29/06/2017), Senyuki (19/12/2019), Subaru-San (23/03/2020)