Afficher un message
Vieux 03/10/2010, 09h32   #128 (permalink)
Profil
backchich
Membre
Ancienneté  72%
Ancienneté 72%
 
Avatar de backchich
 
Date d'inscription: mai 2006
Âge: 42
Pays :
Messages: 1 068
Téléchargements: 6
Uploads: 0
Merci: 20
Remercié 70 fois dans 63 Posts
Par défaut

Castlevania n'est pas le premier jeu qui se voit accuser de "perdre son ambiance et son esprit originels". on a déjà entendu ça pour beaucoup de jeux (l'exemple le plus cité dans ce genre de phénomène est Final Fantasy). En général ces jeux sont ceux qui sont nés sur 8bits voire 16bits.


Cette fameuse ambiance et ce fameux esprit sont liés à plusieurs choses :

- Vu l'ancienneté de ces jeux, ceux-ci font souvent partie des "premières grosses expériences de jeu" pour nous. Donc forcément pour nous ils se posent comme référence et nous laissent un souvenir immuable. Alors forcément dès qu'on y touche, souvent ça pose problème (là on touche au coté "affectif" qu'on a envers le jeu aimé).

- Cette ambiance et cet esprit sont avant tout attachés à l'univers global du jeu en question. Si on modifie le contenant (l'aspect visuel et sonore), alors on change totalement cet esprit et cet ambiance. Donc lorsque on fait passer un jeu 8/16bits à une console next-gen style PS3 (avec en plus très souvent un passage de la 2D à la 3D), alors forcément on se retrouve avec un aspect totalement inconnu de l'ancien. Mais on y peut finalement pas grand chose (les temps évoluent), et avec du recul il faut bien comprendre que de toute façon on attend pas de nos PS3 qu'on a acheté qu'elle nous balance des jeux en son au format midi mono et des graphisme en seulement 10 couleurs.


Si on prend les Final Fantasy par exemple, on lira partout que ce n'est plus comme avant, tout a changé, que maintenant le traitement psychologique des personnages est bâclé... Mais en réalité, en y regardant bien, les Final Fantasy n'ont pas forcément changé. En effet, la technique était tellement pauvre avant que ça faisait souvent appel à l'imaginaire du joueur : un jeu 2D donc sans relief et avec que du texte... En y réfléchissant bien, comment a-t-on fait pour dire que ces jeux avaient des personnages charismatiques aux fortes personnalités ? A part notre interprétation inconsciente qui enjolive un peu les choses et qui est basé sur l'aspect visuel et sonore du jeu, franchement je ne vois pas.
Mais lorsque ces Final fantasy passent à la "3D next-gen HD de la mort qui tue", aucun détail n'est laissé au hasard : on atteint un réalisme qui ne prête pas à l'interprétation et à l'imaginaire, les personnages sont clairement représentés et avec de vrais voix... Et c'est là forcément qu'on a l'impression que ces personnages sont cul-cul la praline. Et pourtant rien a changé, les choses sont présentés simplement de façon plus réaliste...


Et puis faut dire une chose sur les "vieux" jeux qu'on sacralise tant : après avoir joué aux versions de ces jeux en next-gen, il est bien difficile de reprendre une partie sur ces antiquités. Je les vénérais aussi ces anciens jeux, mais j'avoue avoir du mal à y rejouer juste après avoir joué à la PS3 (ça n'empêche que je les aime toujours celà dit).


PS => Attention à ce que je n'ai pas dit : je ne dis pas que les anciens jeux étaient à chier (j'ai commencé moi-même les jeux vidéo avec une NES au début des années 90), bien au contraire. Je dis simplement qu'aujourd'hui avec l'évolution de la technique, on ne peut pas se permettre de faire les mêmes jeux qu'auparavant au niveau visuel et sonore. Et puis comment aurait dû être ce Castlevania LOS ? Avec des vampires, Dracula, Belmot... ? Ca n'a pas déjà été fait ? Le jeu n'aurait pas été accusé justement de "manque d'originalité", de "se reposer sur ses acquis", "d'exploiter un maximum la licence" ?
__________________
ID PSN/LIVE/STEAM : Soufflesec

Dernière modification par backchich ; 03/10/2010 à 09h34.
backchich est déconnecté   Réponse avec citation