Afficher un message
Vieux 16/01/2010, 06h22   #14 (permalink)
Profil
Gilgamesh
Membre
Ancienneté  73%
Ancienneté 73%
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 12
Téléchargements: 3
Uploads: 0
Merci: 0
Remercié 0 fois dans 0 Posts
Par défaut

Citation:
Envoyé par darius Voir le message
Merci yopo

Sinon moi je sais plus quoi faire c'est vrai que j'ai peur de la foutre en l'air ma 360 toute neuve.
ce soir j'ai fait mon cable lpt avec les resistances et j'ai voulu commencé à souder.J'ai un fer de 25w et la panne est un peu de tzille moyenne mais surtout en fourme de tournevis plat.Donc pas facile car l'éteint reste sur la parti plate et forme une grosse boule donc pas coule si ça tombe sur la CM.Je n'ai pas de flux comme tu le conseillais yopo et je n'ai pas gratté mais point sur la CM mais l'eteint n'accroche pas sur celui existant (il reste collé à mon fer).
Bref 1 fil soudé mais comme je vois le vernis de la cm qui blanchi legerment avec la chaleur du fer (sans avoir posé le fer tres longtemps) je panique me dit je dois mal m'y prendre et desoude donc mon seul fil à la CM pour remonter la machine et voir si elle fonctionne toujours.
OUF ça marche bien mais que faire reprendre le montage avec vos conseil ou le faire faire par quelqu'un???
Allo!

J'ai installé mon Jtag / XBR la semaine passé et pê que je peux t'aider sur le sujet. En partant, c'est clair que de travailler avec un fer sans contrôle de température et sans pointe fine sa va te donner un gros handicap. Moi j'utilise une station de soudure Hakko 936 et une pointe 900M courbée, le flux n'est pas obligatoire mais il aide et surtout dans le cas où les points à souder manque d'étain, surface texturé ou fils multibrins. J'utilise du flux consistance gellatineuse en seringue mais jai des meilleurs souvenir des projets exécutés avec du flux liquide. Étrangement, jai jamais eux autant de misère que de travailler sur la CM de la 360.. Les soudures étaient fragiles ou comme dans ton cas, l'étain ne prennait pas. Cependant, en jouant avec la température (monté à 400 c env) j'ai finit le montage sans problème. L'idée c'est de rester le moins longtemps possible sur le point à souder pour éviter que la surface s'oxide trops, d'où la décoloration et le fait que l'étain / le cable ne reste pas sur le point ou bien pire, que tu abimes les composantes en proximité.

Si sa s'oxide en surface, j'utiliserais du flux justement et si t'as des résidus de flux après des essais ratés j'opterais pour un nettoyage cotton tige + alchool isopropyl 99%.

Essais de te trouver un fer avec une pointe plus fine pour plus d'aisance et pour éviter une tragédie ou bin délaigue sa à un ami/pro qui aurra plus d'expérience et de matériel.

Aussi, évite d'avoir un montage avec des cables trops long. Dans mon cas, sa fait environ 15 cm, du point soudé à la prise LPT. Jai fait 3 backups intégrals de ma jasper 512 mo par lpt et seulement 1 erreur dans le deuxième dump.

Jai utilisé du cable IDE, le vieux à 40 pin

Pour le point ground, change pour l'autre, jai pas le numéro en mémoire, mais évite les tappons et opte pour une disposition qui te donnera de l'espace pour bien souder. Essai de maintenir le cable sur la carte mère avant de souder en pliant l'extrémité du fils en 90 degrés pour éviter une situation où le cable serait en angle / parfait levier pour casser et pê entrainer le point de la CM.. :\

Si tu ne te sent pas encore prêt mais que tu tiens quand même à le faire toi-même, tu pourrais te pratiquer sur une vielle CM sans valeur et ensuite travailler sur ta 360.


Patience, et bon mod!

Dernière modification par Gilgamesh ; 16/01/2010 à 06h32.
Gilgamesh est déconnecté   Réponse avec citation