Afficher un message
Vieux 10/08/2008, 10h37   #1 (permalink)
Profil
Nicolevitch
Membre
Ancienneté  53%
Ancienneté 53%
 
Date d'inscription: août 2008
Âge: 46
Pays :
Messages: 4
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 0
Remercié 0 fois dans 0 Posts
Ma Super Nintendo et mon LCD...

Hello à tous les habitués de ce forum. J'ai un petit problème à vous soumettre, qui met à mal mon âme de gamer nostalgeek.

Je me suis mis en tête de renouer avec de vieux souvenirs en me rachetant une Super Nintendo pour m'éclater avec toutes les anciennes petites merveilles qui tournaient dessus. Le problème est que le temps où j'avais du mal à me payer un jeu est loin, que maintenant je suis nanti et que ma télé full HD, qui rend si bien avec ma Xbox 360, fait un peu la timide pour ma Super Nintendo fraichement arrivée. Je m'explique :

Une fois branchée et allumée, l'image à l'écran scintille, voire même sautille énormément. Pour donner une idée, sur mon LCD de 37", l'image "yoyotte" (j'aime bien ce mot) de 5 à 10 mm de bas en haut, hyper rapidement. C'est juste tout bonnement inregardable et injouable.

Ca me fait un peu penser à ce qu'on pouvait voir comme problème sur nos vieilles télés avec les signaux PAL, SECAM et NTSC. Sauf que là ma télé les supporte tous, et de toutes façons j'ai accès à aucun réglage... (en plus la console est bien une console FR, devrait pas y avoir de problème de ce côté là).
Je sais que les télés à écran plat ne sont pas les mieux adaptées pour le retrogaming, mais je m'attendais pas à une telle désillusion. En agissant sur les paramètres d'image comme la netteté, la couleur, ça s'améliore mais ça reste injouable. Quant aux paramètres de réglage de balayage, je n'y ai pas accès sur le canal sur lequel je branche la console.

Mes recherches sur le net n'ont pas été très fructueuses pour le moment, est-ce que l'un d'entre vous a déjà vécu ce genre de chose ? Si oui comment avez vous fait pour palier au problème ? Ou bien est-ce que vos vieilles Super Nintendo, NES, Master System, Megadrive, PC Engine et autres marchent très bien sur nos écrans full HD de bourgeois ?

Quelques infos :
- la console est bien française, pas de problème. Elle fonctionne normalement sur un écran cathodique.
- la télé est une Samsung LE37M86BD. 2 prises péritel dont une estampillée RVB, une entrée par trois câbles RCA, une entrée S-Video, une entrée VGA, de l'HDMI mais ça on s'en fiche, et une entrée composante.
- le câble d'origine de la Super Nintendo est RVB, et il me semble que c'est pas le signal idéal pour une tv numérique. J'ai testé avec le câble de ma Gamecube, aucun changement. J'ai testé sur les deux péritels, sur les entrées RCA, rien n'y fait

Pour le moment, me reste deux idées :
1 :passer par un câble "RF modulator", qui transmettrait le signal par un câble coaxial style câble d'antenne, que je pourrais brancher sur la télé. Avantage, c'est pas cher. Inconvénient, l'image va être dégueu, mais si ça marche...
2 : trouver un câble YUV pour Gamecube, et l'utiliser sur la Super Nintendo pour sortir directement les 3 signaux d'image et entrer dans la télé via la prise composante. Inconvénient, ça coûte cher, autant que la console. Avantage, j'en sais rien, je sais même pas si ça marche
3 (oui y en avait une cachée) :passer par la prise VGA via une VGA box, mais ça m'a l'air chéro comme truc.

Voilà voilà voilà. Je vous cache pas que j'ai vraiment très envie de m'amuser avec le joujou, en particulier avec ma chère et tendre qui se faisait une joie de pouvoir rejouer à quelques sommets su jeu vidéo, et la perspective de mettre une seconde télé cathodique dans mon salon est pas très réjouissante. Si vous avez une idée, je suis preneur (y compris à base de bricole électro pour redresser le signal ou que sais-je, j'ai dans l'idée que le problème vient du trop plein de traitement de signal...)

Désolé d'avoir été si long, et merci d'avance pour vos regards éclairés !
Nicolevitch est déconnecté   Réponse avec citation