Afficher un message
Vieux 09/06/2008, 18h52   #9 (permalink)
Profil
KaISeR SoZEi
Membre
Ancienneté  92%
Ancienneté 92%
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 590
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 0
Remercié 6 fois dans 4 Posts
Envoyer un message via MSN à KaISeR SoZEi
Par défaut

Citation:
Envoyé par bugess Voir le message
et bien oui la technique utilisée est la meme que j'utilisais pour faire redemarrer certaine CM xbox1 qui avait un frag , suite a probleme de mauvais contact au niveau du cpu ou gpu , et oui certaines consoles avaient déja le meme defaut , mais moins souvent du faite d'une deformation moindre :pasmafaufe8:
le passage en étuve de devermissage a 150° pendant 30minutes , apres ce temps on provoque des gonflement de condos , a permis a redemarrer certaines CM sans défaut apparents ou suite a des poses de puces loupées.
petite info , je boullonne les CM sur un support usiné en alu via les trous de fixation de la CM , qui permet de redresser le circuit , le maintenir pendant la chauffe , et comme elle ne repose pas , le circuit est a la meme temperature des 2 cotés , l'ideal serait de mettre une legere pression sur le cpu/gpu et ram pour ecrasser tres legerement les billes d'étain qui assurent les points de connexion , et si cette méthode ne resout pas le probleme , il faut desouder , rebiller , resouder
le temps et la temperature est le point crucial , en reparation BGA , ou maitrise tout ces points a l'aide d'un processeur , sur le remplacement de processeur on se calle a 180° au niveau du billage , qui ce traduit par une temperature d'environ 210/220° sur le dessus du composants , et on exerce une pression a l'aide du bras de positionnement , selon surface et nombre de points de contactmais on est deja dans le super pro
la méthode en realité , consiste a resouder le cpu / gpu et ram , ou tout autre composants en defaut de connexion suite a microfissure du billage , méthode de mise en place des composants sur la CM , la méthode utilisée sur les sites actuellements , se contente a mettre une pression suffisante sur le composant pour le comprimer sur la CM et essayer de retablir la soudure en faisant chauffer les elements , le risque est ,contrairement a la méthode d'un four , de détériorer l'un ou l'autre des composants suite a une surchauffe , claquage électrique , qui ne peut se produire en chauffant les composants via source exterieure , eviter les decappeurs , la temperature n'est pas maitrisé et non uniforme

Très bon exposé !
140° a été choisi justement pour éviter tout dommage colatéral, et donne d'exelents résultats, le choix du four electrique est basé sur la constance de la température que l'on retrouve que difficilement avec un four à gaz

Quand j'aurrai 2min je ferrai quelques photos
KaISeR SoZEi est déconnecté   Réponse avec citation