Metagames


Précédent   Metagames > Univers Nintendo > Linkers 3DS - DS(i) - GBA > Tutoriels Divers

Tutoriels Divers Trucs & Astuces, Apprendre à mieux utiliser son linker

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 13/02/2007, 20h16   #1 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  90%
Ancienneté 90%
 
Avatar de keyser
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: dans ma principauté
Âge: 52
Genre : Homme
Pays :
Messages: 785
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 1
Remercié 3 fois dans 2 Posts
Nintendo DS [Tuto] SummVM DS (version DLDI) - MAJ 06/08/07 (nouvelle version 0.10.0a)

Bon, l'intérêt visiblement grandissant de plusieurs d'entre-vous pour ce petit bijou qu'est ScummVM m'a donné l'idée de faire un tuto dédié à son fonctionnement sur NDS. Je répète : sur NDS. Je vais me borner à vous expliquer comment faire tourner les jeux compatibles avec cette version et pas les autres. J'ai à ma disposition 3 modèles de linkers, donc je ne peux pas affirmer que ça marche avec les autres. Si vous disposez d'un M3DS Simply (et donc normalement aussi d'un R4DS), d'un M3 perfect (SD, CF, miniSD ou Lite) ou d'un SuperCard (SD, CF, miniSD ou Lite), ça devrait normalement fonctionner sans problème. C'est parti...

Nécessaire :
  • la dernière version officielle de ScummVM DS 0.10.0a dispo ici (site officiel ici)
  • la librairie de Chishm pour patcher l'exécutable pour votre linker ici ainsi que le fichier DLDI se rapportant à votre linker (inutile si vous avez un linker avec firmware DLDI auto-patching)
  • les fichiers des différents jeux que vous voulez émuler (liste complète ici)
  • si nécessaire, le forum officiel se trouve ici
Dans l'archive, vous trouverez différents fichiers a, b et c. Chaque fichier permet d'émuler certains jeux détaillés ci-dessous :

Version A :

Maniac Mansion
Zak McKracken and the Alien Mindbenders
Indiana Jones and the Last Crusade
Loom
Passport to Adventure
The Secret of Monkey Island
Monkey Island 2: LeChuck's Revenge
Indiana Jones and the Fate of Atlantis
Day of the Tentacle
Sam & Max Hit the Road

Version B :

Beneath a Steel Sky
Flight of the Amazon Queen

Version C :

Gobliiins
Simon the Sorcerer 1
Simon the Sorcerer 2
The Legend of Kyrandia

Version D :

Jeux Sierra AGI
Gobliiins
Gobliins 2
Goblins 3
Gargon Attack
Ween : The Prophecy
Les Voyageurs du Temp (Future Wars)

Version E :

Inherit the Earth

Version F :

La Légende de Kyrandia (Kyrandia book 1)

Pour la liste des jeux, la wiki ScummVM est très complète

Si vous comparez la liste de compatibilité de la version win32 et de la version NDS, vous constaterez que certains jeux ne sont pas repris sur NDS (The Dig, Full Throttle, The Curse of Monkey Island, etc...). C'est tout simplement pour des raisons hardwares. La NDS ne disposent malheureusement pas d'assez de RAM.

Choix du fichier et patch :

Vous remarquerez qu'il y a 6 fichiers .NDS et 6 fichiers .GBA.DS. Les fichiers .GBA.DS sont pour les linkers slot2, les fichiers .NDS sont pour les linkers slot1. Suivant le(s) jeu(x) que vous voulez émulé(s), vous récupérez le fichier dont vous avez besoin et vous le patcher avec la librairie correspondante à votre linker. Pour les SuperCard, vous devrez au préalable renommer le fichier scummvm-?.ds.gba en scummvm-?.nds. Je vais vous expliquer maintenant la procédure pour faire tourner la version floppy de "Beneath a Steel Sky" (BASS) dispo sur le site officiel de ScummVM, section downloads et cela sur un linker SuperCard miniSD.

- prenez le fichier scummvm-b.gba.ds de l'archive
- renommez-le scummvm-b.nds
- décompressez la dernière version des librairies DLDI (par exemple en C:\DLDI) et copiez votre fichier scummvm-b.nds dans ce répertoire
- lancez un DOS PROMPT (touche windows+R -> cmd -> enter et rendez-vous dans le répertoire fraichement créé
- tapez dlditool scsd.dldi scummvm-b.nds et faites enter (remplacez scsd.dldi par le fichier qui se rapporte à votre linker)
- vous devriez obtenir un message "Patched succesfully" si tout s'est bien passé



- ou vous pouvez également utiliser la version GUI de l'outil DLDI (fichier dlditool32.exe)



A la racine de votre carte-mémoire, créez un répertoire SCUMMVM. Copiez-y le fichier scummvm-b.nds que vous venez de patcher. Dans ce même répertoire, décompressez l'archive ZIP de BASS floppy que vous avez récupérée sur le site de ScummVM. Si vous le décompressez tout simplement, il crèera lui-même un répertoire SKY-FLOPPY. Vous êtes prêts pour lancer ScummVM.

Lancement et configuration :

Accédez en mode DS à votre linker et lancez le fichier scummvm-b.nds. Après une série de message sur l'écran du haut, vous arriverez dans le menu principal de ScummVM.



Avec votre stylet, double-cliquez sur "Add Game...". Toujours en double-cliquant avec votre stylet, allez dans le répertoire SCUMMVM, puis dans le répertoire SKY-FLOPPY.



Faites "Choose". Dans l'écran suivant, sélectionnez "French" pour le LANGUAGE (pas de double-click, laissez votre stylet appuyé en permanence.). Faites "OK".



"Beneath a Steel Sky" devrait maintenant apparaître dans la liste des jeux disponibles. Mettez-le en surbrillance et faites "Start".



Le jeu se lance...

Utilisation :

Les développeurs ont fait ce qu'ils ont pu pour remplacer avantageusement la souris par le stylet et les boutons de la DS.

A: switch des 2 écrans
B: touche pour passer les cinématiques (si le jeu le permet. ce n'est pas toujours le cas)
X: fait apparaître un clavier virtuel (console) si vous devez rentrer du texte
Y: messages de ScummVM pendant l'émulation
Start: menu principal du jeu
Select: option ScummVM du jeu
Croix gauche: bouton gauche de la souris
Croix droite: bouton droit de la souris
Croix haut: aucun bouton souris
Croix bas: apparition de l'inventaire (dans BASS en tout cas)

Je vous donne un exemple de l'utilisation : quand le jeu commence, vous êtes en haut d'une plate-forme. Repérez la barre, faites "croix droite" pour sélectionner le bouton droit de la souris (visible sur l'écran du haut) et cliquez avec le stylet sur la barre.



Elle se retrouvera dans votre inventaire. Faites "croix bas" pour faire apparaître l'inventaire, cliquez sur la barre puis sur la porte... C'est le tout début du jeu, je vous laisse continuer tout seul. Pour quitter, faites "Start", "croix gauche" pour le bouton gauche de la souris puis pointez le stylet sur le bouton "C:\DOS"



et faites "OUI".



Tous les jeux ne fonctionnent pas de la même manière. Les jeux LucasArts se pilotent en général entièrement au stylet sans utilisation des boutons. Chaque jeu est typique en fait...

Si après avoir joué vous relisez le contenu de votre carte mémoire sur le PC, vous constaterez l'apparition d'un fichier SCUMMVMB.INI à la racine. C'est la configuration de ScummVM avec le chemin vers les jeux, etc... Ne le déplacez pas et ne l'effacez pas !!! Un fichier SCUMMVM.INI sera créé avec SCUMMVM-A.NDS et un fichier SCUMMVMC.INI sera créé avec SCUMMVM-C.NDS. il y a donc un fichier pour chaque exécutable.

Différentes remarques pour finir :

- le site officiel parle d'un patch nécessaire pour les SuperCard Lite. En effet, ils disent qu'il faut de préférence patcher l'exécutable avec le patch moonshell présent sur le site officiel de la SuperCard Lite (SUPERCARD PRODUCTS). A mon avis, il doit s'agir de la vieille version non DLDI. Si quelqu'un pouvait confirmer.

- l'utilisation de ScummVM peut s'avérer complexe si l'on veut recompresser les fichiers sonores des jeux ou même les fichiers vidéos/cinématiques (exemple: les fichiers MONSTER.SOU des jeux Lucas recompressé en MP3 qui deviennent MONSTER.SO3). Il faut pour cela utiliser l'archive ScummVM TOOLS (ou les tools de la dernière version officielle win32). Dans un premier temps, je ne vais pas détailler ces manipulations. Si vraiment vous ne compreniez rien, dites-le moi, je ferais le nécessaire. Petite précision au passage, les jeux LucasArts comportant des cinématiques avec des voix ralentissent très fort sur tous mes linkers ("Day of the Tentacle" et "Sam and Max" en tout cas), même avec des cartes mémoire rapides, quand on utilise des versions recompressées des fichiers sonores. Ce problème est lié à la compression MP3 elle-même, qui demande plus de travail de la part du processeur de la console. Si vous voulez voir tourner vos jeux à pleine vitesse, banissez la recompression et utilisez les fichiers standards de vos jeux.

- pour continuer sur l'idée du son, certains jeux étaient distribués sur CD avec des pistes audio. Celles-ci peuvent également être relues par ScummVM. Pour bénéficier des pistes sons, rien de plus simple : avec un logiciel style Cdex, ripper les pistes sonores de votre CD avec les paramètres suivants :

Format: WAV
Compression: IMA ADPCM
Samplerate: 22050 Hz
Channels: Mono
On the fly encoding: On

Dans l'onglet "Filenames", sélectionnez le répertoire où vous voulez ripper les pistes sons et donnez comme nom aux fichiers "track%3". Il vous suffira alors de transférer les fichiers audios dans le répertoire du jeu que vous aurez créé sur votre carte mémoire. Un exemple de jeu de ce type : "The Secret of Monkey Island" VGA 256 couleurs. Lecteurs de la revue Joystick, cherchez bien dans vos archives : un numéro spécial avec "The Secret of Monkey Island" et "Monkey Island 2 : LeChuck's Revenge" est sorti il y a plusieurs années... Notez qu'une fois de plus, pas de MP3 ! Vous ne bénéficierez pas des pistes audios si c'est des MP3. Par contre, la version win32 accepte que ce soit des MP3 (facile, hein ? ).

- inutile de demander où l'on peut trouver tel ou tel jeu, je ne répondrai pas. Le mot clé est abandonware, c'est tout ce que je peux dire. Sachez aussi que les jeux LucasArts ne sont pas tombés dans l'abandonware. Il est donc illégal de les télécharger. Pour faire des jaloux parmi les plus anciens (vieux ) comme moi, je précise que j'ai la collection complète des jeux Lucas, en version floppies et CD, avec les boites, les manuels et tout et tout. L'âge d'or du jeu vidéo pour moi, et je dépensais sans compter...

- le site officiel parle d'une possibilité de sauvegardes qui déconnent ou qui corrompent les données sur la carte mémoire. Personnellement, ça ne m'est jamais arrivé. Cependant, pour éviter cela, il y a une solution proposée. Il faut éditer le fichier INI de ScummVM à la racine de votre carte mémoire et rajouter ceci dans la section [ds] :

forcesramsave=true

Cela aura pour effet de forcer la sauvegarde des datas dans la SRAM de votre linker. Cette fonction semble s'apparenter à la méthode de sauvegarde des jeux GBA, donc il est tout à fait possible que ça ne marche qu'avec des linkers slot2. De plus, sachez quand même que cette méthode ne sauvegardera que votre partie en cours, pas vos paramètres ScummVM. Pour sauver les jeux une bonne fois pour toute et éviter de devoir les rerentrer à chaque fois, vous devrez modifier manuellement le fichier INI de la sorte (je reprends l'exemple de BASS) :

[sky]
description=Beneath a Steel Sky
path=mp:/SCUMMVM/SKY-FLOPPY
language=fr

- j'ai triché pour les captures d'écrans. Je les ai faites avec la version win32 de ScummVM. Rien à craindre, tout est identique, à part peut-être les numéros de versions qui apparaissent.

Voilà, j'espère que je n'ai rien oublié. Critiquez, commentez, réagissez et aidez-moi à améliorer ce tuto au maximum. Bon amusement... et maintenant : "BACK... TO THE MANSION !!!"
__________________
- GBA SP - F2A Ultra 512Mbits - GBDoctor 64Mbits
- Nintendo DS Lite Crimson Red - M3 Real Perfect - M3 DS Simply - M3 Lite Perfect
- Nintendo DSi noire 1.3e - M3i Zero
- PS2 PAL SCPH30004R (v6) - DMS4 Pro - ToxicOS 0.41 - HD Maxtor 120Gb
- PSP Noire 1.52 -> 5.50 Prometheus v3
- PS3 Slim CECH-2004B HDD Seagate 500Gb 7200t -> CFW 3.55 Waninkoko

(\_/)
(O.o)
(> <)
Voici Bunny. Copiez Bunny dans votre signature pour l'aider dans sa route vers la domination du monde.

Dernière modification par keyser ; 06/08/2007 à 09h04. Motif: ajouts, corrections, fôtte...
keyser est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/02/2007, 22h51   #2 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  70%
Ancienneté 70%
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 431
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 1
Remercié 1 fois dans 1 post
Par défaut

testé et approuvé =)
tenshu4444 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/02/2007, 18h38   #3 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  67%
Ancienneté 67%
 
Avatar de ccosmos
 
Date d'inscription: janvier 2007
Pays :
Messages: 4 224
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 91
Remercié 342 fois dans 227 Posts
Par défaut

Parfait Keyser ! Très bon tuto

Fonctionne aussi sur le linker EZ Flash V
Testé avec "Day of the tentacle"
ccosmos est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/02/2007, 18h44   #4 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  71%
Ancienneté 71%
 
Avatar de marwin91
 
Date d'inscription: mai 2006
Âge: 37
Genre : Homme
Pays :
Messages: 522
Téléchargements: 1
Uploads: 0
Merci: 1
Remercié 2 fois dans 2 Posts
Envoyer un message via MSN à marwin91
Par défaut

Petite question d'un newbie qui n'y connait rien en nds :

Vraiment désolé du HS d'avance mais je viens de découvrir il y a quelque minutes que l'on peut très facilement lancer des roms nds via le ds-linker en slot 2. Je voudrais savoir s'il existe d'autre marque que le ds-linker et si dans ce cas lequel est la meilleur pour lancer des jeux gba et nds, merci.
__________________


Which FF Character Are You?
marwin91 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/02/2007, 22h37   #5 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  90%
Ancienneté 90%
 
Avatar de keyser
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: dans ma principauté
Âge: 52
Genre : Homme
Pays :
Messages: 785
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 1
Remercié 3 fois dans 2 Posts
Par défaut

je me disais bien que la "propreté" de ce tuto n'allait pas durer...

bravo pour l'inutilité de ta question dans ce topic marwin91... si au moins tu prenais la peine de poster dans la section linker et pas dans un tuto dédié à autre chose...
__________________
- GBA SP - F2A Ultra 512Mbits - GBDoctor 64Mbits
- Nintendo DS Lite Crimson Red - M3 Real Perfect - M3 DS Simply - M3 Lite Perfect
- Nintendo DSi noire 1.3e - M3i Zero
- PS2 PAL SCPH30004R (v6) - DMS4 Pro - ToxicOS 0.41 - HD Maxtor 120Gb
- PSP Noire 1.52 -> 5.50 Prometheus v3
- PS3 Slim CECH-2004B HDD Seagate 500Gb 7200t -> CFW 3.55 Waninkoko

(\_/)
(O.o)
(> <)
Voici Bunny. Copiez Bunny dans votre signature pour l'aider dans sa route vers la domination du monde.
keyser est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/03/2007, 12h30   #6 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  90%
Ancienneté 90%
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 114
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 0
Remercié 0 fois dans 0 Posts
Par défaut

salut, j'aurais juste une question.
Est-ce que "les chevalier de baphomet 2" marcherait ?
bink est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/03/2007, 13h55   #7 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  78%
Ancienneté 78%
 
Date d'inscription: mai 2006
Âge: 39
Pays :
Messages: 105
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 0
Remercié 1 fois dans 1 post
Par défaut

salut tous le monde et merci pour ce tuto vraiment génial.
j'aurai une question qui peut vous paraître bête mais je préfère demander...
les roms des jeux doivent être sous quel format??

merci d'avance et bon jeux

Dernière modification par louloulepou ; 06/03/2007 à 14h02.
louloulepou est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/03/2007, 16h28   #8 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  90%
Ancienneté 90%
 
Avatar de keyser
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: dans ma principauté
Âge: 52
Genre : Homme
Pays :
Messages: 785
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 1
Remercié 3 fois dans 2 Posts
Par défaut

@ bink : non, expliqué dans le tuto (hardware de la DS pas suffisant, tout simplement). peut-être dans le futur ? mais là, à mon avis, je rêve...

@ louloulepou : pas de roms !!! le seul fichier assimilé à une rom dont tu ais besoin est le fichier de ScummVM (dans l'archive au début donc). pour les jeux, tu as besoin des fichiers originaux (ceux que tu utilisais sous MS-DOS si tu as connu cette époque). la liste complète des fichiers nécessaires pour chaque jeu est mise dans le 3ème lien, car en effet, tu n'as pas besoin des fichiers .EXE, .BAT, drivers sons, etc...
__________________
- GBA SP - F2A Ultra 512Mbits - GBDoctor 64Mbits
- Nintendo DS Lite Crimson Red - M3 Real Perfect - M3 DS Simply - M3 Lite Perfect
- Nintendo DSi noire 1.3e - M3i Zero
- PS2 PAL SCPH30004R (v6) - DMS4 Pro - ToxicOS 0.41 - HD Maxtor 120Gb
- PSP Noire 1.52 -> 5.50 Prometheus v3
- PS3 Slim CECH-2004B HDD Seagate 500Gb 7200t -> CFW 3.55 Waninkoko

(\_/)
(O.o)
(> <)
Voici Bunny. Copiez Bunny dans votre signature pour l'aider dans sa route vers la domination du monde.
keyser est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/03/2007, 23h22   #9 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  90%
Ancienneté 90%
 
Avatar de keyser
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: dans ma principauté
Âge: 52
Genre : Homme
Pays :
Messages: 785
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 1
Remercié 3 fois dans 2 Posts
Par défaut

un p'tit up vu qu'une nouvelle version est sortie (lien au début du topic).

Nouveautés :

- Ajout de 3 options de zoom : 100%, 200% et Fit (Garder L enfoncé et appuyer sur A/B)
- Les pistes audio CD peuvent démarrer de la piste 1 ou 2
- Noms de fichiers longs supportés, ce qui permet aux versions MAC des jeux de fonctionner
- Correction du bug de contrôle tournant (?) durant les combats dans Indiana Jones
__________________
- GBA SP - F2A Ultra 512Mbits - GBDoctor 64Mbits
- Nintendo DS Lite Crimson Red - M3 Real Perfect - M3 DS Simply - M3 Lite Perfect
- Nintendo DSi noire 1.3e - M3i Zero
- PS2 PAL SCPH30004R (v6) - DMS4 Pro - ToxicOS 0.41 - HD Maxtor 120Gb
- PSP Noire 1.52 -> 5.50 Prometheus v3
- PS3 Slim CECH-2004B HDD Seagate 500Gb 7200t -> CFW 3.55 Waninkoko

(\_/)
(O.o)
(> <)
Voici Bunny. Copiez Bunny dans votre signature pour l'aider dans sa route vers la domination du monde.
keyser est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/03/2007, 00h01   #10 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  67%
Ancienneté 67%
 
Avatar de ccosmos
 
Date d'inscription: janvier 2007
Pays :
Messages: 4 224
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 91
Remercié 342 fois dans 227 Posts
Par défaut

Merci keyser pour l'info.
La fonction zoom est trop cool
Mince, vais encore me coucher tard

Dernière modification par ccosmos ; 12/03/2007 à 00h05.
ccosmos est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse
Précédent   Metagames > Univers Nintendo > Linkers 3DS - DS(i) - GBA > Tutoriels Divers

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non


Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
nouvelle version ému GBA !! Invité Game Cube 14 09/11/2005 22h39
Nouvelle version du SMS 1.7 Invité Playstation 2 17 08/09/2005 17h14
nouvelle version Invité Xbox 11 28/03/2005 17h49
Nouvelle version de l'ému Neo Geo CD !!! Invité Dreamcast 23 04/02/2005 03h54
???Nouvelle version de PS2??? Invité Playstation 2 2 20/02/2004 16h41


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 11h51.


© 2003-2018 MetaGames. Tous droits réservés.