Metagames

Metagames (https://www.metagames-eu.com/forums/)
-   R4 (https://www.metagames-eu.com/forums/r4/)
-   -   R4i et Mac (https://www.metagames-eu.com/forums/r4/r4i-et-mac-123054.html)

nemosky 22/08/2010 06h05

R4i et Mac
 
Comme chacun sait, la micro SD contenue dans un linker doit être en FAT, donc en format PC, ce qui ne pose pas de problème à gérer depuis un Mac, mais qui occasionne un truc un peu chiant: tous les fichiers sont doublonnés par une sorte d'alias qui commence par un tiret. Ils sont invisibles sur le Mac, mais visibles sur le support, par exemple une DS, ou sur la télé dans le cas d'un boîtier multimédia. J'ai depuis longtemps trouvé la parade sur mes disques formatés PC en les passant dans une moulinette genre "Hidden cleaner" ou "Findercleaner", mais ça ne marche pas sur mes micro SD.

Question simple: comment font les utilisateurs Mac de linkers pour virer ces bestioles, qui ne font pas de mal mais qui polluent le menu?

bitonio6 22/08/2010 09h45

Je n'ai jamais constaté cela...

Et les clés USB, quelle qu'elles soient, sont toutes en FAT/FAT32

Donc pourquoi il y a ce phénomène, je me demande si ce n'est pas juste sur TON mac...

Essaies sur un autre mac pour voir si ça fait pareil...

Chris_77 22/08/2010 11h40

Sa me fais la même sur mes micro sd.

Mais comme le linker que j'utilise (ds two) n'affiche pas les fichiers caché, ils n'apparaissent pas dans le menu.

jack 22/08/2010 13h00

Ces fichiers la sont par defaut sur tout les macs ... ce sont des thumbnails et autres joyeuseries.

Mais c'est pas "normal" que ton programme ne fasse pas le menage "que" sur les MicroSD ...

nemosky 22/08/2010 14h12

Pour Bitonio:
Non, ce n'est pas "mon Mac" seulement (j'en ai plus d'une dizaine, tous systèmes confondus – du 9.2.2 à Snow – je bosse avec), mais il est vrai que cela ne le fait pas sur les clefs USB... En revanche, sur tous les autres supports formatés FAT je constate la présence de ces "alias" du même nom que les fichiers mais vides et inopérants et libellés avec un tiret avant le nom. Quand tu as beaucoup de fichiers (j'utilise des boîtiers multimédia avec des centaines de films dessus), c'est vraiment gonflant de surfer à travers ces alias.

Pour Jack:
Ce n'est pas seulement sur les Micro SD que mes utilitaires ne fonctionnent pas, en fait c'est sur certains disques, mais je n'ai jamais pu trouver le pourquoi. USB ou Fire Wire, formatés Fat ou HFS, taille du disque... Je n'arrive pas à détecter le pourquoi, mais sur certains, toujours les mêmes, la manip est refusée avec d'obscures raisons invoquées, genre "file: XXX//.. missing"

Bref, ma question était de savoir si certains utilisaient des programmes autres que les miens pour voir si ça marche sur les SD, because trouver ça dans Google, bonjour les mots clefs (tiret devant fichier, alias indésirables...), je m'étais déjà bien fait chier pour trouver Hidden Cleaner, et par hasard en plus. Mais merci de vos réponses.

bitonio6 22/08/2010 22h02

ça le fait en FAT et également en FAT32 ?

nemosky 23/08/2010 14h01

Ouaip. D'ordinaire c'est toujours du 32. C'est d'ailleurs la première fois, avec les micro SD, que j'ai du FAT (16) sur mes disques formatés PC.

bitonio6 23/08/2010 16h50

tu dis que sur les clés USB ça ne le fait pas
Alors je demande si c'est parce que les clés sont en FAT32
et que ta microSD était en FAT, raison pour laquelle ça aurait créé ces petits fichiers!

nemosky 23/08/2010 19h18

Je comprends le sens de ta question, mais en y pensant c'est logique, vu que mes clefs USB sont bien formatées FAT et gérées depuis Mac, mais je ne les regarde que sur mes Macs, donc les fichiers invisibles y sont par définitions invisibles... (on peut les voir via des utilitaires de disque genre OmniDiskSweeper). Ce qui n'est pas le cas des micro SD que je vois sous DS, et mes multimédias sur la télé via les boxes qui ne sont pas compatibles HFS.

Ces fichiers type .Dstore et autres .Trashes .fstevenstd et .Spotlight-V100 sont des trucs générés par le système et invisibles pour l'utilisateur, mais ils deviennent visibles sous un autre système qui n'en a pas besoin. C'est pareil entre Mac OS9 et OSX, et même entre certaines versions de Windows. Donc quand j'ai un film qui s'appelle par exemple "Ducon.avi", j'ai dans le même dossier un autre fichier qui se nomme: "._Ducon.avi". Idem pour les jeux dans ma R4. Rien ne se passe en cliquant dessus, mais ça pollue le champ de vision. Je ne m'explique pas que ça ne te le fasse pas si tu charges ta console via un Mac...

Quant à savoir pourquoi mes utilitaires ne marchent pas à tous les coups... mystère. J'ai lu que des mecs nettoyaient leurs Micro SD avec Hidden Cleaner alors que chez moi ça ne marche pas. Mais je crois que la plupart de ces freewares sont en versions bétas, donc pas forcément 100%. Je viens de découvrir que le Terminal proposait aussi la fonction (Code: dot_clean /"path to folder of device"), faudra que j'essaie.

bitonio6 24/08/2010 13h27

Et ces petits fichiers servent à quoi sur mac?


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 03h18.

Powered by vBulletin® Version 3.8.7
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.

Integrated by BBpixel ©2004-2024, jvbPlugin

Version française #23 par l'association vBulletin francophone
© 2003-2018 MetaGames. Tous droits réservés.