Metagames

Metagames (https://www.metagames-eu.com/forums/)
-   Points Divers (https://www.metagames-eu.com/forums/points-divers/)
-   -   Vers la fin de l'Internet illimité pour tous ? (https://www.metagames-eu.com/forums/points-divers/vers-la-fin-de-linternet-illimite-pour-tous-129306.html)

Le_Flingueurs 20/08/2011 19h38

Vers la fin de l'Internet illimité pour tous ?
 
La fin de l’Internet illimité OWNI, News, Augmented
Vers la fin de l'Internet illimité pour tous - Europe1.fr - France

hallucinant tout de même déjà qu'ont est pas super avancé par rapport a d'autre pays, la on va carrément revenir en 95 :hein:

Hamato 20/08/2011 19h51

Oui j'avais vu ça je ne sais plus où hier.
Connerie typiquement française ...
Tu te payes un abonnement ADSL ou autre, pour que ton gamin puisse aller sur WoW tranquillement, ta gamine sur FB et Youtube toute la journée, ta femme sur recettes-rapides.fr (misogynie gratuite et j'assume ^^) et toi te taper les redifs de Fringe ou breaking bad sur TF1/arte : pour au final, Quetchi car y'aura plus que Google d'autorisé ¬_¬" Bientôt faudra payer un abonnement pour être autoriser à allumer ton ordinateur.

Citation:

" - Désolé Chérie, je peux pas te parler sur Skype jusqu'à à la fin du mois
- Mais tu as fais quoi on est le 2 ?
- Pas grand chose, j'ai vérifié ma boite mail hier et ce matin.
- Ah, bon je nous prends 2 forfaits 80 euros à SFR demain alors"

Le_Flingueurs 20/08/2011 20h29

oui exactement ça
ce qui est inquiétant aussi c'est que ça été adopté au states

LeonZ 20/08/2011 21h25

C'est moi ou je vois jamais de bonne nouvelle dans l'actu?

Non mais ça c'est pas possible, c'est pire qu'un retour en arrière, vu qu'on bouffe de plus en plus de données c'est impensable de limiter l'internet, je peux pas imaginer une demi seconde un truc pareil! Autrefois j'avais une connexion limitée à 5Go, gentil au début, mais avec le temps, l'arrivée de youtube en puissance les images de plus en plus lourdes à charger sur les sites, le flash, la HD, le online sur console qui est arrivé etc...

Petite parenthèse, Hamato, super série Fringe, je suis accroc de plus en plus au fil des saisons et des épisodes, c'est rare une série qui agit comme ça, ça m'était pas arrivé depuis 24H. D'autant que dans le registre, ça peut vite lasser, mais pour le moment non! :)

oMc 20/08/2011 22h45

On en parlait au début de l'année au Canada, visiblement ça fait des petits cette idée.

D'ailleurs, c'est passé et au moins un fournisseur (Bell) impose désormais un plafond sur les connexions haut-débit : Fini l'accès INTERNET ILLIMITÉ - Actualités Techno-économie - Télécoms et mobilité

Citation:

Concrètement, cela signifie que la limite de consommation sera fixée à 60 gigaoctets pour une connexion de 5 mégabits par seconde, à 20 gigaoctets pour une connexion de 2 mégabits par seconde et à 2 gigaoctets pour une connexion de 512 kilobits par seconde. Une fois ces limites dépassées, Bell pourra exiger de son client qu'il paie 1,12 dollar par gigaoctet de plus, jusqu'à concurrence de 22,50 dollars par mois.
Je ne sais pas si les autres opérateurs vont faire de même (pas eu de nouvelles de la part de mon fournisseur, Telus). J'ai pas trop suivi l'histoire mais maintenant je vais faire gaffe, vu que mon contrat fini bientôt.

Hamato 20/08/2011 23h03

LeonZ, j'ai accroché dès le 1er épisode de Fringe, même si je trouve que
Spoiler

C'est comme Lost, tu ne peux plus t'en passer :) JJ Abrams dans la place quoi.

Chris_77 21/08/2011 00h53

Oui j'ai lu ça aussi, c'est vraiment scandaleux.

D'un coté au habitue de plus en plus les gens a consommer (avec le dematerialisé tout ça) et de l'autre on veut des forfaits non illimités...

Faut croire que les 3 opérateurs historique se sont pas encore engraissés suffisamment sur le dos des gens.

Néanmoins j'ai ou que Free et Numericable ne font pas partis que la FFT, qui est responsable de ses réflexions.
Donc eux pourraient toujours garder des offres illimités non?

Les autres opérateurs pourraient les forcer a abandonner aussi l'illimité?

Le_Flingueurs 21/08/2011 01h42

je pense que temps qu'un opérateur refusera ce système (free) les autre n’oseront pas adopté cette méthode car ce serait se tirait une balle dans le pied face a la concurrence
et en réfléchissant bien c'est assez ridicule leur système, comment feront ceux qui regarde la tv par adsl ?
il regarderont quelque programme sur nat-geo HD et hop fini le débit est dépassez va falloir raquer encore plus de fric

http://www.journaldugeek.com/files/2...unity-copy.jpg

Neo57 21/08/2011 07h19

Dans le genre, j'aime proposer de la merde pour faire chier tout le monde, elle est pas mal celle là.

Préparez moi la Delorean, je repars en 1998!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

jack 21/08/2011 09h26

L'utilisation moyenne d'internet augmente plus vite que les investissements en bande passante des operateurs ...

Les fournisseurs de services type AppStore, YouTube, Dropbox ne paient pas de liaison internet comme nous l'entendons nous clients finaux, ils possedent des AS et sont directement reliés aux autres operateurs.

En gros ils generent une enorme quantité de traffic et ne payent pas en consequence.

Pour les operateurs gerer ce traffic enorme sans investir de manière massive pour le contenir correspond à soit :

- Faire payer ces fournisseurs pour une meilleure qualité de service >> probleme de neutralité du net ...
- Faire payer les utilisateurs finaux pour leur utilisation reele et donc en fonction limiter les flux ou faire rentrer des capitaux ...

Je ne dis pas qu'ils ont raison loin de la ... je dirais que c'est logique dans leur raisonnement ...

Le_Flingueurs 21/08/2011 21h47

voila une bonne nouvelle :pouce:
Internet devrait rester illimit chez Free et Numericable

jack 22/08/2011 07h13

Il faut faire très attention, comme je l'ai dit il y a deux façons de "regler le probleme" de la bande passante pour les fournisseurs d'accès hormis investir massivement dans des mises à jour couteuses et constantes de leur réseau sans remunèration additionnelle, chose qu'il leur semble impossible...

Ils peuvent tout a fait demander aux fournisseurs de service de payer pour une meilleure qualité de transmissions de leur données ... et c'est pas forcement meilleur pour nous qu'un internet "limité" ou "plus cher" ...

LeonZ 23/08/2011 12h40

Quelqu'un connait un soft qui compte la consommation internet?
A une époque des forfaits limités, y'a quelques années on utilisait Eye on Network chez moi, excellent logiciel, qui indiquait la consommation pour un jour, une semaine, un mois ou une session de surf donné.

Mais le logiciel date de 2003. Je serais curieux de voir ce que je consomme tout seul, pas grand chose je pense, 1Go par jour en moyenne j'imagine. Bon pour une utilisation tranquille, je n'ai pas la TV par ADSL, je ne fais pas de jeu en réseau, ça ferait une trentaine de Go par moi je considère être un usager très basique du net.

Alors pour toute une famille qui a la TV par ADSL, des jeunes qui jouent en réseau et téléchargent ça doit vite décoller. Faudrait savoir quel serait le volume de donnée minimal envisagé par les FAI.

Ça serait intéressant que chacun d'entre nous mesure sa consommation sur un mois pour voir ce que ça donne.


EDIT : j'en ai trouvé 2

ttbMeter
NetMeter

EDIT 2 : j'ai test NetMeter, fonctionne bien, simple et indique toute la conso et le débit utilisé. Pas d'install nécessaire.
Bon le hic de ces softs, c'est que ça n'indique que ce que consomme le PC où les programmes se trouvent. Faudrait pouvoir mesurer tout ce qui transite par la box.

SoulAnubis 23/08/2011 14h37

Mmmmm "super".


J'adore ce passage du deuxième lien:

Citation:

Yves Le Moal, le président de la FFT, tient à l'illimité, mais pas à l'uniformité des offres. "Il n'est pas question de remettre en cause l'illimité pour tous. Mais, éventuellement, de faire payer plus certains clients qui consomment beaucoup, beaucoup plus que la majorité des autres clients".
Ça fait vraiment "Vous avez internet 100 méga illimité mais ça serait bien de pas trop aller sur internet pour pas trop consommer"....

C'est du foutage de gueule quand même. Ce système de plafonnement c'est de l'entubage complet. OK ya des gens qui télécharge comme des chacaux des films toute la journée mais c'est une minorité.

Soit disant on consomme trop mais déjà avoir la télé via adsl et regarder une chaîne HD ça doit bien bouffer des Go par mois. Si en plus on prend en compte les gens qui achetent des film en VOD, achetent des mp3 (sur iTunes ou autre), qui jouent en réseaux ou qui téléchargent des démo/jeux sur steam/xboxlive/psn ça doit bouffer aussi. Tout ça en restant dans le légal.

Donc là d'un coup les mecs se disent que ça serait bien de plafonner la consommation internet. Donc d'un coups tu pourra plus regarder ta télé parce que t'as dépasser ton quota de Go du mois...

Bien sur, je suis sur qu'il seront assez aimable pour proposer de payer plus pour nous allouer des Go en plus :)

Avec les sous de nos abonnements mensuels internet ils sont pas censer bosser et améliorer leurs réseaux aussi ? Tu paye 20 méga par mois, t'en à que 13 et un mec viens te faire chier comme quoi tu sature le réseaux et qu'il va te limiter ta consommation... :/


Bref, de toute façon si Free et Numéricable reste à l'illimité actuel les autre fournisseur d’accès internet pourrons rien faire sinon ils se tireraient une roquettes à bout portant dans le pied. Même ma mère de 63 ans qui est cliente chez Orange depuis le 56k m'a dit qu'elle passerait chez Free juste pour le principe si Orange limitait sa consommation internet ^^

Hamato 23/08/2011 14h53

Quand j'ai pris mon offre 8M, on m'a dit, "divisez minimum par 2 si vous regardez la télé."

Donc très simplifié, ca fait du 400Ko/s pour la télé.
Regarde la TV 1/jour : ca fait du 1.5 Go par jour. ca grimpe très vite avec l'offre TV.

En même temps moi j'ai toujours dit, internet, ça ne sert pas à téléphoner, ou regarder la télé, un jour ou l'autre ça pétera.
Bon ça ne pétera pas, car ça sera limité/enlevé :D

Le_Flingueurs 23/08/2011 15h01

bah vous sava vous avez de la chance de pouvoir regarder la tv par adsl:D
moi c'est limite si je lag pas sur youtube et daily avec mon 2M lol

jack 23/08/2011 15h39

Attention, les flux TV sont moins gourmand pour les operateurs, c'est du MULTICAST. C'est beaucoup moins consommateur que gerer de l'UNICAST car il suffit d'envoyer un flux jusqu'au DSLAM pour plusieurs personnes. Ils peuvent tout à fait les retirer de ce genre de limitation ça leur coute infiniment moins que le traffic internet général.

Ce n'est par contre pas le cas pour la TV differée ou la TV a la demande ...

Heureusement que tout le monde n'utilise pas sa liaison internet 10Mbit a fond pour du cloud ou services payant ... en moyenne une liaison internet utilisateur est rentable seulement si elle est utilisé aux alentours de 512k/1M en moyenne sur le mois ... au dessus vous faites perdre de l'argent à votre operateur.

Il suffit de voir le cout d'une liaison 10Mbit pour un professionnel ... plusieurs centaines d'euros au mois ... par contre lui sera rentable quoi qu'il fasse, le prix de son forfait est basé sur sur sa vitesse de liaison et non a ses DATA.

LeonZ 23/08/2011 18h12

Le bridage, de toute façon il est déjà là.

EXCLUSIF - Megaupload explique sa croisade contre Orange - Le Point

Subaru-San 24/08/2011 09h59

Mouais.... On voit que le gars qui a rédigé l'avertissement n'est pas chez SFR, lui. :'(

ZeroDegre 24/08/2011 14h42

Pour la bride megapuload je confirme. :'(

Sur SFR 18Mo : je lance un DL de 400Mo : 40min

j'annule, je passe sous le VPN : 3 min :D

Et ce coup sur coup...

SoulAnubis 24/08/2011 16h44

Tiens j'ai testé un téléchargement via megaupload hier soir pour voir si j'étais bridé, vu que suis chez orange.

Ben, j'ai fais des belle pointe à 1,20 mo/s en wifi ^^. Donc peut-être qu'orange a supprimé le bridage depuis l'apparition de l'article.

LeonZ 24/08/2011 16h49

C'était en début d'année, parait que ça s'est résolu depuis.

Mais j'ai fait plusieurs tests hier aussi l'après midi et le soir j'étais à 7-15 kbps la plupart du temps! Avec des pointes à 55-60 :D

Mais aujourd'hui par contre j'ai ma vitesse max.

Le_Flingueurs 24/08/2011 17h08

pareil que vous (SFR), sauf quand je passe par fast-debrid et IDM je monte a 450 ko/s, le max de ma ligne

Yoshee 25/08/2011 20h27

En espérant que Numericable reste sur cette position ! ;)
Sacré come-back de la France si tel est le cas d'ailleurs !

fei 06/10/2011 19h42

Citation:

L'utilisation moyenne d'internet augmente plus vite que les investissements en bande passante des operateurs ...

Les fournisseurs de services type AppStore, YouTube, Dropbox ne paient pas de liaison internet comme nous l'entendons nous clients finaux, ils possedent des AS et sont directement reliés aux autres operateurs.

En gros ils generent une enorme quantité de traffic et ne payent pas en consequence.

Pour les operateurs gerer ce traffic enorme sans investir de manière massive pour le contenir correspond à soit :

- Faire payer ces fournisseurs pour une meilleure qualité de service >> probleme de neutralité du net ...
- Faire payer les utilisateurs finaux pour leur utilisation reele et donc en fonction limiter les flux ou faire rentrer des capitaux ...

Je ne dis pas qu'ils ont raison loin de la ... je dirais que c'est logique dans leur raisonnement ...
je comprends tout a fait ce que tu dis, mais est-ce que la raison est uniquement financière? Ce problème existe depuis plus de cinq ans et c'est seulement maintenant que ces trois utilisateurs ce rappelle de gueuler?

1. TF1 perd de l'audimat. Pas seulement a cause de la TNT, ect... mais surtout a cause de la VOD et les trucs dans le genre.
2. Les débats politiques et les JT ne sont plus exclusivement réserver aux chaines hertziennes. On peut les regarder sur le net, et ils sont "théoriquement" plus objectif que les autres, vu que leur patron n'ont pas été parachute par l'état
3. la primaire du ps énerve profondément l'ump (et elle est en partie transmise en direct via dailymotion)

car il y a qql mois, votre gouvernement était très fier de l'instauration de la fibre optique dans les ménages français. Et a l'époque, Bouygues n'avait absolument rien dit. N'y a-t-il pas un double discour?

J'aimerais bien savoir ce que dira le parlement européen, qu'on rigole un peu:pff:. Etant donne que ce sont de vrai liberaux, j'ai des grands doutes que ca passe.

D'autant plus que les artistes en europe peuvent ce saisir European Union Copyright directive, legifere par le parlement europeen, donc applicable dans les pays de l'union.

jack 07/10/2011 09h59

La fibre n'est pas incompatible avec le bridage, je m'explique.

Avoir 100Mbit de bande passante ... si le contenu est de la VOD fournie par l'operateur, ou des services type TV, en terme de traffic internet c'est beaucoup moins problematique, car c'est du contenu prévisible et optimisable.

Le traffic internet type Youtube, Facebook, ou tout autre services non lié à votre operateur par contrat est par contre plus problématique.

En gros, 100Mbit de VOD/TV >> pas de probleme
100Mbit de Youtube/P2P/FTP ... ils n'en veulent pas si tu ne paye pas ...


Après la partie politique ... c'est autre chose oui.

AMDRADEONRUBY 04/11/2011 02h40

J'up pour dire que oui avec Bell et autres on a un plaffond mais moi avec Bell j'AVAIS 100 gb et J'ai rajouté 120 gb 3 x40 = 5$ du 40 g qui me fais 220 gb! J'ai depassé et J'ai été a 60$ a 60$ Bell N'augemente pu je peux prendre tout (60$ arrive a 240 gb environ) sois 24 gig de trop!
allors jusqu'a 300gb Je paye toujour 60$ de + et pas 60+60+60... rendu a 300 GB La c'est autres choses y coupe internet... Mais bon c'est pareil partout Bell telus videotron etc.... J'ai 25mbits en amont et 7 mbits en aval sois le plus rapide qui est fibe 25 chez bell dans la fibre optique allors non je trouve pas ca trop pire. On a juste a allé verifier notre consommation deux-trois par jours pour pas se faire prendre ! P.S Bell m'offre un routeur blanc qui est relier a un bloc pile et a un routeur noir! qui prend le wi-fi b/g/n WEP WPA WPA 2 2 ports usb 2.0 assez bonne porté. et le plus J'ai une prise comme le cable pour la tv par la fibre optique je mettrais des photos p-e un jour si personnes ne chiale... Allors oui J'aime et le prix en vaut la peine on loue 30$ le routeur inclut dans notre facture si probleme Bell remplace tout routeur par un neuf ou remis a neuf bref P.SS BIEN IMPORTANT!!! Quand on à de l'internet rapide on a tendance d'utiliser plus notre bande passante allors.... C'est la qu'On depasse. Dommage J'ai changé et le temps que le 216 vire en 220 changé de forfait pedant mon mois de la le 24 gb!

oMc 04/11/2011 03h37

Hum j'ai rien de tout ça chez Telus... en tout cas, pas reçu de courrier à ce sujet et je pense pas qu'ils puissent modifier un contrat en cours de route.

wholly 06/11/2011 23h20

J'ai vaguement entendu parler de ça, j'ai aussi entendu dire que Free et Numercable ne feraient pas ça ^^

AMDRADEONRUBY 07/11/2011 14h42

Citation:

Envoyé par oMc (Message 1718317)
Hum j'ai rien de tout ça chez Telus... en tout cas, pas reçu de courrier à ce sujet et je pense pas qu'ils puissent modifier un contrat en cours de route.

Met que ton bail est fini la y peuvent ^^''


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 13h22.

Powered by vBulletin® Version 3.8.7
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.

Integrated by BBpixel ©2004-2024, jvbPlugin

Version française #23 par l'association vBulletin francophone
© 2003-2018 MetaGames. Tous droits réservés.