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mimix 05/11/2007 22h23

débrider un vélo électrique et l'améliorer
 
bonjour tout le monde ! bon je sais que c'est pas trop le forum pour ça mais si ça peut en motiver ou intéresser certains qui ont ou pourraient avoir un VAE (vélo à assistance électrique) et bien je mets mon ptit tuto ici:


voici environ 4 mois que j'ai commandé mon easy mouv et seulement 1 mois et demi que je l'ai reçu ! depuis je vais au boulot tous les jours avec. (sauf quand il pleut et encore des fois je me prends une rincette en revenant). Et bon, j'ai remarqué quelques manquements sur ce vélo que j'ai voulu corriger. bon certes il y en a un qui est problématique point de vue législation des VAE mais bon, je mets la soluce quand même.

Je vais donc parler ici de toutes les choses qu'on peu rajouter ou modifier sur ce vélo!

et en voici la première:

forcer le moteur à nous aider à pleine vitesse sans donner un seul coup de pédale.

N'étant pas un très grand sportif, j'ai tendance quand je rentre du boulot à pédaler comme un malade au début mais au bout de 10km je commence à avoir mal derrière le genoux. pi comme la fin de mon trajet c'est du plat, ben autant en profiter pour me reposer ! c'est pour ça que j'ai fait cette modif. elle s'avère aussi utile lors des côtes là où le vélo devrais le plus nous aider à cause de son poid énorme, et bien il nous aide moins car on pédale moins vite ! (normal on en chie parfois même en 1ère sur certaines grosses pentes !) là le moteur vous aidera de mieux qu'il pourra et on voit pas mal la différence ! en mode normal c'est à dire si vous pédalez trankillement comme tout bon cycliste, vous ne verrez pas la différence entre avec ou sans.

le moteur étant toujours solicité, il va de sois que la batterie s'usera plus ! mais bon on ne peut pas tout avoir ! question sécurité, je vous rassure tout de suite, les freins du vélo sont largement assez puissants pour bloquer le moteur pour un frainage d'urgence ! par contre dés qu'on lache les freins il repart tout doucement à son allure ! Je ne sais pas comment est controlé le moteur à ce moment là, peut-être qu'il y a une limitation du courant envoyé, mais bon je déconseil d'abuser des freins quand on est en mode tout automatique. je ne pense pas que le moteur appréssie trop longtemps d'être bloqué car pour ceuw qui connaissent l'électronique ou l'électrtechnique, sur un moteur à courant continu qui est bloqué c'est presque un court-circuit sur une alimentation ! en effet seul la résistance de l'induit et à la rigueur de l'excitation si elle est de type série limite le courant. mais à mon avis y'a une régulation car sur un vélo la charge varie tellement que fonctionner sans serais suicidaire pour l'électronique et la batterie!


bon, place aux explications:

tout dabord enlevez les deux vis qui tiennent la partie en plastique gris coté gauche du vélo. vous avez accés au cablage du vélo:
http://mimixblog.neufblog.com/P1040389.JPG

ça n'est pas nécessaires, mais si vous enlevez la vis qui tient le caoutchouc vous pourrez enlever deux autres vis qui tiennent le régulateur qui gère tout le vélo.
http://mimixblog.neufblog.com/P1040390.JPG
le régulateur:
http://mimixblog.neufblog.com/P1040391.JPG
http://mimixblog.neufblog.com/P1040392.JPG



nous ce qui nous intéresse c'est le signal qui va au régulateur et qui lui dit de mettre le moteur en route. en fait c'est pas bien compliqué, si vous pédalez, un capteur magnétique situé au niveau du truc à l'avant (je sais pus comment ça s'appel... un palier ? enfin le truc sur l'axe des pédales qui entraine la chaine !) donne une impulsion à chaque tour. cette impulsion est convertie en tension par le petit boitier noir avec un rond blanc que l'on voit sur la photo:
http://mimixblog.neufblog.com/P1040393.JPG
le but n'est pas de s'embetter à faire un générateur d'impulsions mais de créer le signal de sortie correspondant au mot "plein pot".

en sortie de ce petit boitier vous avez 3 fils, un bleu, un rouge, un jaune. le rouge c'est le +5v, le jaune c'est la masse et le bleu c'est le signal de sortie qui varie de 0v à +5v si vous pédalez comme un malade.

l'idée est donc de faire ce montage en coupant le fil bleu et en soudant en prallèle un fil sur le fil rouge:
http://mimixblog.neufblog.com/montagevae.JPG

vous mettez l'interrupteur accessible à l'abris de l'eau (interrupteur étanche si possible ou tête en bas pour éviter que l'eau rentre dedans.) surtout vraiment l'abriter de l'eau !

ça vous fait ce genre de raccord sur les câbles:
http://mimixblog.neufblog.com/P1040394.JPG

les fils jaunes marrons et verts sont les fils rajoutés. c'est du fil torsadé pour télécoms et ça marche bien. mon interrupteur est planqué sous mon phare avant de vtt fixé sur le guidon et orienté de façon a être plus facile à désactiver le mode forcé que à l'activer par sécurité.

voilà pour cette modif !






ensuite autre modif:
Ajout de clignotants sur mon VAE et d'un klaxon qui fait peur et d'un feut stop pour prévenir quand je freine !

tout dabord, je me suis procuré ce petit gadget sur ebay via le vendeur otournesol:

http://mimixblog.neufblog.com/23SANY0599.jpg
c'est du chinois, ça a pas l'air très solide mais ça marche !

tout d'abord, faire un trou comme ça dans la fixation fournie:
http://mimixblog.neufblog.com/P1040395.JPG

retirer le petit bout de tube transparent qui est à l'arrière du porte bagage et le passer comme ça:
http://mimixblog.neufblog.com/P1040396.JPG

voilà, votre feu est fixé à l'arrière ! (je précise que c'est comme ça car si on le fixais avec le truc fournis on ne pourrais plus retirer la batterie.
http://mimixblog.neufblog.com/P1040397.JPG
http://mimixblog.neufblog.com/P1040398.JPG

ensuite vous démontez votre sonnette métalique et vous fixez le truc de controle fournis avec à la place.
vous obtenez une super sonette hight tech qui fait des bruits chelous, avec controle des clignotants intégrés ! pour le truc qui détecte le freinage, faut le rallonger en soudant 2 fils et le fixer à l'avant. pour ça vous serez obligé de couper le joint en caoutchouc qui est sur le cable dans le sens de la longueur pour le récupérer. fixer votre interrupteur et couper un bout de joint et le remettre sur le cable fixé avec du scotch d'électricien pour avoir un effet ressort qui plaque l'interrupteur coté opposé à la sortie du câble ! je précise donc la position de l'interrupteur: tête en l'air, le gros corp avecl'inter coté frein, la petite plaque coté sortie de câble.

pour passer vos câbles je vous conseil fortement de démonter le truc noir qui entoure les fils et de le remettre avec tout dedans. puis quelques colsons pour les fils qui passent sur le cadre et c'est joué !


NB: j'ai eut un problème avec la fixation à l'arrière. apparament la petite patte en plastique qui tent le feu arrière et les clignotants à cédée sous les vibrations ! faut que j'en refasse une en métal ou autre chose facile à bidouiller.

voilà c'est fini et ça marche bien!


prochain tuto à la suite de ceux là:

comment créer du 3v pour alimenter vos machins à pile à partir de la batterie 36v en minimisant le plus possible les pertes !


tout ce que je peux vous dire pour l'instant, c'est que ça se passera ici:
http://mimixblog.neufblog.com/P1040399.JPG
sur les 2 gros condcteurs qui viennent de la batterie et qui rassurez vous sont protégés par fusible en cas d'erreur. (car un cours jus sur une batterie 36v ça crache un max même pour du 36v vu la capacité de la batterie !)
sur la photo j'ai appliqué la même technique que précédament pour me mettre en parallèle avec 2 conducteurs.




la suite dés que j'aurais le temps :D





n'hésitez pas à donner des commentaires !

jack 05/11/2007 22h41

C'est bien mais je suis pas sur que la batterie a long terme elle aime de devoir fournir autant de courant :D

mimix 05/11/2007 22h44

dis que chui gros :D nan j'rigole :P

plus sérieusement:
elle le fait de toute façon quand tu fais semblant de pédaler sans forcer un poil (juste une rotation des pédales même à l'envers ça marche). là elle produit le même effort sauf que tu pédale pas.

par contre ça va pas très vite comparé à quand je pédale ! c'est vraiment quand t'es complètement naze ou que t'as mal quelque part. pour les côtes, ben si tu es en première, c'est vrais qu'elle fournis moins d'effort en temps normal. mais bon c'est vraiment pas souvent que je le mets en cote. généralement j'ai encore la moelle !

BARRIER 05/05/2011 11h22

debrider un B'TWING ELOPS 7 E de Decatthlon
 
Bonjour,
comment peut-on débrider un vélo électrique?? doit-on supprimer des éléments
ou compléter avec d'autres

Dr_NiNO 05/05/2011 14h10

Vieux topic o_0
 
Salut,

Beau déterrage !

Vas savoir si Mimix fait toujours du vélo ??

Ca m'a l'air relativement simple :
Débridage elops 7 vélo électrique doseur pouce Sports & Hobbies Nord - leboncoin.fr

mimix 05/05/2011 19h52

hahaha, mon vélo est au placard, depuis j'ai déménagé et mon travail est à 30 bornes donc bon...

de plus les batteries sont mortes ! mortes de pas l'avoir utilisé :P
pendant les 1 ans où j'ai fait cette modif, elles se portaient comme un charme.
puis j'ai arrêté d'en faire, et là les batteries n'étaient plus sollicitées, comme c'est de la batterie au plomb ça aime pas être plat. du coup je la rechargeais de temps en temps... enfin, quand j'y pensais !
du coup elles ont fini par gonfler et sentir l'oeuf pourri... et je ne les ais jamais changée vu que j'ai d'autres priorités en ce moment.

christian899 27/06/2011 16h55

Bonjour mimix

Je viens d'acheter un VAE, de marque VAE V29-Z evolution 37v10Ah et j'ai essayé le débridage que tu proposes, et bizarrement cela ne fonctionne pas. Je n'ai pu mesurer que 3,5 volts en sortie du pédalier et lorsque je branche le 5 volts sur le régulateur le moteur ne fonctionne plus du tout. il me semble que tu es encore abonnée à cette file et si tu as une idée pour régler mon petit problème, merci de me la faire partagé.

mimix 27/06/2011 20h37

ton VAE utilise très certainement un fonctionnement inverse.
le capteur pourrait faire une liaison à la masse plutot qu'une liaison au +5V.
me sure donc pas rapport au - ce que tu as en sortie de capteur quand tu tournes.

mais désolé j'ai laissé tombé mon vélo électrique depuis un bail vu que maintenant j'ai 30km de route pour bosser, et que les batteries sont mortes.

néanmoins la philosophie n'a peut-être pas beaucoup évolué.

noonemy13 13/09/2014 13h47

Help VAE
 
Bonjour a vous tous si quel-qu un peux m 'aider pour réparer mon VAE
j 'aimerai shunter la détection au pédalier
en effet mon vélo ne déclanche plus beaucoup l 'assistance quand je pedale
Merci

mimix 13/09/2014 20h03

faudrait déjà savoir si le détecteur fonctionne avec un ILS. pour ça met un aimant sur le capteur. si ça tourne bien tout seul c'est que y'a sans doute un soucis de réglage de distance de l'aimant sur le pédalier par rapport au capteur. si il tourne pas vite, il faut regarder au niveau des 3 fils du capteur, y'a un +, un - et un retour qui change quand l'aimant passe devant. il faut savoir si il envoie un + ou un - lors du passage et mettre cette polarité en "forcée" via un bouton au guidon par exemple.
si l'interrupteur ne change pas la vitesse de rotation, c'est l'électronique de puissance qui est rincée.
si ça ne réagit pas à un aimant, c'est ptete photo électrique, suffit de nettoyer ce qui est censé réfléchir la source lumineuse ou la source lumineuse elle même. (mais peu probable que ça soit ça,surtout sur un vélo c'est source de problèmes.)

si c'est pas ça, c'est ptete une dynamo ou une génératrice ou un tachymètre ou d'autres choses capables d'indiquer une rotation. dans ce cas faut savoir ce que c'est et reproduire ça artificiellement avec de l'électronique.

noonemy13 13/09/2014 21h37

help vae suite
 
Bsr. Merci de m avoir répondu
Comme vous dite je pense qu il s'agit d un décalage des aimants au niveaux du pédalier. C pour ca que je voulais supprimée cette détection et mettre une poigne mais le problèmes c que g quatre fils est a ma poigne trois fil
De plus ce qui est bizzare ce que si je pédale en avant le moteur ce met en route
Et si je pédale en arrière il ce met en route aussi
???
Voilà si je pouvais shunter ce capteur au niveau du ordalier et utilisé ma poignée comme un accelarateur normale
Merci dr votre aide

mimix 14/09/2014 11h07

C'est normal , le passage de l'aimant ne distingue pas le sens car on ne pédale paw en arrière. Régler le problème d'aimantation (crasse/éloignement/changement de l'aimant ou du capteur) suffira a refaire marcher le vélo.
Si vous n'y connaissez rien en électronique, vaut mieux que vous ne fassiez rien.

noonemy13 14/09/2014 13h49

Bjr
et oui je pense qu il y a un décalage entre les aimants et le capteur
le problème c que j 'arrive pas a enlever le pédalier
donc je ne vois pas cette pièce qui a du jeux en plus !
c pour ca que je voulais shunter ce capteur et mettre une poignée
mon métier d origine électronicien
mais cela fait dix ans j 'ai bifurqué vers la social
marre de la technologie
si vous pouvez m aider a mettre cette poigne accélératrice que j 'ai acheté en chine trois fils

pour le faite que le moteur démarre quand je pédale en avant ou en arrière avant cela ne me le faisait pas ?
merci

mimix 14/09/2014 22h16

trois fils sur la poignée, vérifiez que c'est un potentiomètre.

mesurer la tension sur le capteur de rotation et calculer la puissance qu'absorbera le potentiomètre de la poignée avec cette tension. elle doit être faible pour pas le cramer. ensuite il faut mettre le fil qui correspond à la variable du potentiomètre sur genre un ptit arduino qui devra être programmé pour sortir un train d'impulsions plus ou moins espacés en fonction de la tension appliquée sur une entrée analogique.

si bien sûre le signal émis par votre capteur est bien en forme de train d'impulsion à chaque passage de pédale.

pour vérifier il faut un oscilloscope et en profiter pour voir qui fait quoi dans les 2 fils inconnus parmis les 4 du capteur de rotation.

si avant la marche arrière ne le faisait pas, peut être qu'en fait vous avez deux capteurs et donc deux fils, et qu'ils doivent être actionnés dans le bon ordre. si là ça marche ptete que un des capteurs merde et donc ça marche pas comme il faut, il a plus moyen de détecter le sens.

si ça marche bien comme ça, alors il faudra générer deux trains d'impulsions décalés avec l'arduino.

bref, il faut pas mal de connaissances, et ça se fait pas à distance, et entre donner des conseils et faire le tout, y'a un fossé.

noonemy13 17/09/2014 08h10

Bonjour
merci pour tes réponses
1 -peux tu me dire comment je mesurer la tension sur le capteur de rotation j 'ai 4 fils ?
apres pour le reste trop pour moi je fait plus d électronique depuis 40 ans
merci

mimix 18/09/2014 07h08

Pas la peine d'aller plus loin alors.

noonemy13 18/09/2014 19h09

Bsr
mais si mais si il faut aider les gens qui ne veulent plus faire d 'Electronique
il faut rendre les choses simple !
peut être na tu jamais eu la question pour enlever ce foutu capteur pédalier de M....
impose par la législation pour ne pas dépasser les 22 klm/h
alors qu une simple poigne accélératrice aurez été plus simple

mimix 18/09/2014 21h19

malheureusement, si la personne ne sait pas comment trouver qui est quoi dans les fils d'alimentation du capteur, il ne saura pas faire le reste c'est certain, mais si je t'explique ça changera rien, le reste il faut du matériel plus chère que le vélo à dispo...

noonemy13 19/09/2014 06h49

merci quand meme de m 'avoir un peux aider
je vais chercher ailleurs

Eduardog 29/10/2014 12h03

débrider un velo électrique
 
Salut j'ai lu ton explication mais on vois pas le photos, mon problème est que j'ai un chariot pour les enfants, et sur les montées quand j'en ai le plus besoin c'est la qu'il ne fonctionne pas, de plus je vis dans une ville tout en montées, pour la durée de la batterie, c'est pas un problème, le trajet est court et 2 fois par jours, merci pour les conseils.

mimix 29/10/2014 21h49

est-ce que l'électricité ça te parle ? utiliser un voltmètre comme il faut, savoir trouver qui est la masse, qui est le +...

curieux57 30/01/2016 01h59

modifier mon velo electrique IZIP
 
Bonjour a tous..
moi aussi je trouve que mon velo electrique manque de force...je voudrais bien le mettre plein pot comme tu dis mais je ne vois pas les photos et ca pourrait m,aider.
pourrais tu me les envoyer ?
merci d,avance
;)

mimix 30/01/2016 10h01

désolé ça remonte trop, j'ai plus mes sources

Pi-Wan 15/05/2016 19h30

Merci pour ton tuto très intéressant (fallait y penser, je savais même pas que ça pouvait s'améliorer^^).

Par contre malheureusement le lien des photos ne marche plus chez moi.
Edit : ha ba tu as déjà répondu la dessus.

Thomasd31 09/07/2019 05h32

Citation:

Envoyé par mimix (Message 1124946)
dis que chui gros :D nan j'rigole :P

plus sérieusement:
elle le fait de toute façon quand tu fais semblant de pédaler sans forcer un poil (juste une rotation des pédales même à l'envers ça marche). là elle produit le même effort sauf que tu pédale pas.

par contre ça va pas très vite comparé à quand je pédale ! c'est vraiment quand t'es complètement naze ou que t'as mal quelque part rachat de credit travaux. pour les côtes, ben si tu es en première, c'est vrais qu'elle fournis moins d'effort en temps normal. mais bon c'est vraiment pas souvent que je le mets en cote. généralement j'ai encore la moelle !

C'est la légèreté en fait qui compte dans la performance d'un vélo donc, il faudrait améliorer le cadre, le remplacer en fibre de carbone. Le dérailleur aussi doit être plus léger.


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