Y-Pos - Bien centrer l'image d'un jeu.
Je vais vous expliquer comment convertir et centrer vos jeux PAL pour une console NTSC du mieux que je peux. Cette méthode est la meilleure que je connaisse et je la partage donc avec vous.
Tout d'abord de quoi ont as besoin: HxD : Excellent éditeur hexadécimal gratuit. PAL4U : Logiciel de conversion. (Inutile?) Zapper2k : Second logiciel de conversion. (Le plus important!) NOTE: Bon, je ne sais pas si P4U est vraiment utile, mais cette étape ne prend que quelques minutes, il sert surtout à trouver le PARCODE et cela offre un scan supplémentaire, moi je l'utilise toujours, à vous de voir si vous voulez sauter cette étape. ÉTAPE 1 Scanner votre image disque (iso, bin, img, ect...) avec PAL4U. - Choisissez PAL to NTSC (2 petites flèches vertes). - Sélectionnez votre image avec "Choose a file". - Cliquez sur "Find SEQs" et patientez. http://i.imgur.com/H5huJkS.jpg Ensuite vous ajoutez les infos à votre patch et la sauvegarder. - Remplissez les infos. - Cliquez sur "Create P4U file". http://i.imgur.com/FTfUacK.jpg Maintenant il faut patcher l'image. - Ouvrez P4U Patch. - Cliquez sur "Choose a P4U file". - Sélectionnez votre patch précédemment créé. - Cliquez sur "Choose BIN/EXE". - Sélectionnez votre image disque. - Cliquez sur "GO FOR PATCH" http://i.imgur.com/aOW3bp3.jpg ÉTAPE 2 Maintenant il faut scanner avec Zapper2k. - Choisissez PAL to NTSC - Cliquez sur "Search". - Sélectionnez votre image. - Patientez et cliquez sur "Yes" et sauvegardez votre patch. - Cliquez ensuite sur "Apply ZAP". - Sélectionnez votre patch, ensuite votre image. (Faite un backup si vous voulez...) http://i.imgur.com/FaQNE8C.jpg Votre jeu a des chances d'être centré mais dans certains cas il faudra aller un peu plus loin, voir étape 3. Voilà pour la méthode "standard" mais on va aller plus loin et vous devez avoir une petite notion en hexadécimale pour me suivre, et je n'ai pas de screenshots pour ces étapes... désolé. ÉTAPE 3 Avant de fermer Zapper2k, noter bien les adresses décimales donner pour la Y-Pos. http://i.imgur.com/zb27DZ2.jpg Maintenant ouvrez votre éditeur hexadécimal et chercher les "valeurs hexadécimales" suivante: Code:
13 00 02 2A BD 0C 62 28 02 00 40 10 BC 0C 05 24 21 28 60 00 13 00 02 2A 06 00 40 14 21 18 A0 00 INFO: Il y a 3 formats de Y-Pos, le Zapper les à modifier et remplacer certaines valeurs par des 0, donc vous chercher les valeurs "00 00" comme indiquer ci-dessous à la position donnée: Code:
Y-Pos A: 0A 00 24 86 02 00 40 14 00 00 90 24 00 00 90 24 0E 00 De F0 à F9 et FA à FF pour la première valeur, ont ne touche pas à la seconde qui reste FF. Plus la première valeur est élevé, plus l'image à l'écran va monté. MAJ: Pour certains jeux, les valeurs F0 FF (ou autres) donnent de mauvais résultats, dans ce cas vous pouvez remplacer la première valeur de la Y-Pos 0A en 08, par la suite plutôt que faire remonter l'image a fait le contraire, ont la décend, toujours en modifiant la première valeur des 00 00 ex: Code:
Y-Pos A: 0A 00 24 86 02 00 40 14 00 00 90 24 00 00 90 24 0E 00 NOTE: Les valeurs 10 en vert sont à titre indicatif, cela peut varier d'un jeu à l'autre... Voilà! |
Voici un résultat obtenue avec cette méthode pour le jeu Silent Hill: AVANT MODIFICATION À L'HEXA http://i.imgur.com/KCKrvPm.jpg APRÈS MODIFICATION À L'HEXA http://i.imgur.com/SeHzFDs.jpg |
tres bon tuto Millow
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Bon tuto effectivement:pouce:.
Juste une observation. Si l'on hexédite des images de disques plutôt que des EXEs, il faut garder à l'esprit qu'il y a des ECCs et adapter la longueur de la chaine hexadécimale à rechercher en conséquence. Plus elle est courte, mieux c'est. Mais bien entendu il faut aussi s'assurer que la chaine courte soit unique pour ne pas patcher une fonction non désirée. Un exemple ici : Code:
13 00 02 2A BD 0C 62 28 02 00 40 10 BC 0C 05 24 21 28 60 00 13 00 02 2A 06 00 40 14 21 18 A0 00 En cherchant cette chaine complète dans une image disque de Actua Ice Hockey 2 (SLES-01226), on ne la trouvera pas. À cause des ECCs qui se foutent en travers du code (la portion surlignée sur la capture d'écran). C'est un cas d'école. CUE2POPS échouait à patcher le VMODE en NTSC sur certains dumps, à cause de la longueur de la chaine : Code original : Code:
?? ?? 02 3C ?? ?? 42 8C ?? ?? 01 3C 08 00 E0 03 ?? ?? 24 AC ?? ?? 02 3C ?? ?? 42 8C 08 00 E0 03 Code:
00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 02 24 08 00 E0 03 Edit : Au fait, le bug de Zapper pour les valeurs inférieures à zéro, c'est qu'il interprète les valeurs en 16 bits comme il faut, mais ne patche que 8 bits. Exemples : Si on lui donne la valeur 256, il patche 0x00 (0) au lieu de 0x0100 (256). Si on lui donne la valeur -2, il patche 0xFE (254) au lieu de 0xFFFE (-2). Peut être que quelqu'un pourra corriger ce bug en lui faisant écrire un half-word plutôt qu'un byte. |
Citation:
J'ai aussi fait une découverte, certain jeu ne prenne pas la valeur F0FF correctement, et l'image est couper en grande partie, donc il faut changer la valeur 0A en 08 et redécendre l'image plutôt que la remonter, ce fut le cas de FF8. Code:
Y-Pos A: 0A 00 24 86 02 00 40 14 F0 FF 90 24 F0 FF 90 24 0E 00 Code:
08 00 24 86 02 00 40 14 18 00 90 24 18 00 90 24 0E 00 Citation:
Merci pour les infos par contre. As tu des infos à propos des PARCODE (code couleur) que P4U et Z2K utilise? Il détecte une séquence et donne ensuite le "PARCODE", comment cela fonctionne? Si je pouvais savoir comment cela fonctionne je pourrais aussi tenté de faire ça manuellement mais je n'est rien trouver à ce sujet. |
Topic mis à jour...
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Désolé de "polluer" le topic avec un autre programme, mais est-ce que ce truc fonctionnerait ou aiderait d'une quelconque manière ?
Buggé, ne l'utilisez pas. http://aybabtu.chez.com/kHn/SOFTWARES/NTSCPATCH1.JPG C'est basé sur le code de CUE2POPS (sa fonction -vmode) que j'ai modifié pour patcher les fichiers qu'on lui donne:D. Attention, il ne fait pas de copie de sauvegarde du fichier que vous lui donnez, il le patche directement. La valeur Y-Pos qu'il écrit est toujours 0xFFF8 (-8), vous pouvez aller aux offsets qu'il vous indique avec votre éditeur hexadécimal pour les remplacer par celles que vous voulez. Ça marche par glisser/déposer du fichier .bin (pas le .cue) sur NTSCPATCH1.EXE, ou en ligne de commande. Si besoin, je peux aussi le recompiler sans pause, si vous voulez patcher vos copies à la chaine avec un batch. |
Pour moi ce ne serras pas utile puisque j'utilise les adresse décimales de Z2K, j'ai encore de la difficulté avec les adresse offets... :shy2: Souvent elle sont en Little Endian et cela me mélange vraiment. :fou: Mais qui sais, le programme a sa place dans ce topic, tu ne pollue pas.
EDIT: Est-ce qu'il change le VMODE, car Crash fonctionne convertie avec ça! :) http://i.imgur.com/fYdGOhF.jpg Apparemment il ne l'as pas patcher, tu peut m'aider a trouvé une solution pour le convertir ou ses simplement impossible, ont ne peut pas trouver le VMODE du NTSC et l'appliquer au PAL? Sinon c'est fonctionnel et efficace, mais il trouve moins de Y-Pos que Zapper2k. EDIT: Si tu pouvais lui faire nous demander de -1 a -13, sois de FFF0 à FFFF, cela permettrais d'utiliser le programme sans passer par l'hex, et la cela deviendrais énormément simple. Faudrais juste aussi lui ajouter les 2 lignes de code dans mon tuto pour que les condition de Y-Pos sous 0 soie prise en compte pour certain jeu. Je dit ça comme sa, sinon cela marche déjà bien. |
Wow. Merci d'avoir posté ton rapport.
J'ai fait le même test avec une copie de Crash Bandicoot. Il a bousillé le .bin ! N'utilisez pas ce NTSCPATCH1.EXE, il a un bug méchant. Désolé, quand je l'ai testé tout à l'heure avec plusieurs .bin, je n'ai pas eu ce problème :/ . |
Il existe des logiciel pour trouver le VMODE d'un jeu PSX? Ou des info à ce sujet, comment trouvé la clée et par quoi la remplacer? De façons à ce que je puisse rechercher une clée en hexa et que je puisse l'éditer manuellement (PAL2NTSC). Zapper2k me les donnerais peut-être les infos si je n'utilisais pas PAL4U d'abord mais j'ai besoin de connaitre toutes les SEQs.
Citation:
EDIT: Pour la SEQ-B Z2K m'envoie ici: http://i.imgur.com/i5gUs1U.jpg Le problème est que je n'est aucune info, donc je ne sais pas ou le code fini et quoi modifier, comme j'ai envie de créer un petit logiciel pour remplacer les 2 que j'utilise j'aurais besoin de ses infos... |
Citation:
C'est bugfixé, gentlemen : http://aybabtu.chez.com/kHn/SOFTWARES/NTSCPATCH2.JPG NTSCPATCH2.EXE Sur cette capture d'écran, c'est Crash Bandicoot. Bizarrement, Zapper trouve 3 séquences Y-Pos:heu:. Il y a peut être deux faux-positifs dans ses résultats, ou bien mon app n'est pas encore capable de les trouver... Je n'ai pas testé le Crash Bandicoot patché. EDIT : NTSCPATCH2.EXE trouve une séquence VMODE sur Crash Bandicoot 2 aussi. |
Merci pour la mise à jour, je garde ça au chaud.
Citation:
Code:
Y-Pos A: 0A 00 24 86 02 00 40 14 00 00 90 24 00 00 90 24 0E 00 Edit: J'ai tester la version 2, elle fonctionne bien et centre mieux l'image, c'est possible? Du coup j'ai esseyer pour voir avec Crash, mais sans bon résultat, il tourne toujours au ralenti... c'est triste car c'est un classique! |
http://i.imgur.com/hweBpRq.png
Ton outil est TRÈS efficace, lorsqu'un jeu est patcher par une team, souvent la Y-Pos est crypter dans leur code, je vient de tester avec Spyro 2, le Zapper trouve que dalle, mais ta petite app elle a trouver la position sans problème, c'est magique! Citation:
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Citation:
C'est corrigé, voila la v3 : NTSCPATCH3.EXE |
Tester mais sans résultat supplémentaire...
Je crois que Spyro as aussi du code pour verrouiller la position de l'écran, breff moi je ne dispose que de 2 lignes pour les trouver et elle sont absente dans ce jeu, ou décomposé en plusieurs partie, et je ne les trouve pas... Si tu as un petit peut de temps pour regarde dans l'iso, cela ne presse point, car je vient de faire d'autre découverte pour l'ajustement de l'image, le tuto serra donc mis a jour sous peut... Mais je travail toujours dans un éditeur sur l'iso directement et non sur les PS-EXE... ça je n'est jamais figuré... |
Spyro a parlé :
http://aybabtu.chez.com/kHn/SOFTWARES/disSpyro.jpg Les chaines à rechercher sont : Code:
Partie 1: http://aybabtu.chez.com/kHn/SOFTWARES/disAutres.jpg Code:
Partie 1: |
Merci, j'ai garder en note ces petite ligne, qui change un peut parfois mais se présente souvent avec la même terminaison, j'ai tester avec un autre titre et cela ma permis de changer une des position qui ne bougeais d'un poil.
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J'ai trouver la partie 1 et modifier le 10 en 00... mais je ne trouve pas la 2e partie ici pour Forsaken:
Tu as une idée? Elle doit être à l'écran mais je ne la voie pas car avec l'autre titre que j'ai fait ils était ensemble les bout de code... Sauf que il, elle est bien cacher. J'ai esseyer 21 28 C0 00 21 30 A0 00, mais c'est pas bon. Code:
Partie 1: |
Merci. Le code pour Forsaken est :
Code:
Partie 1 : |
Merci pour le code je vérifie.
Edit: Tester et fonctionnel, par contre on reste limiter a l'ajustement. |
Citation:
il ya le widescreen hack qui te permet de voir une plus grande partie que la normal en dezoomant en 16/9 ,je sait que ca marche su emu mais sur une ps1 j'ai rien trouvé ,y a t-il ca pour la console ps1 ? PS1 Widescreen codes | PS2 Home edit: yo je viens de remarquer qu'il y a krHACKen dans le le lien :hello: |
Moi je n'est jamais réussit à avoir toute l'image a l'écran, sa déborde toujours un peut, mais bizarrement quand j'ai utiliser le NTSCPATCH de krHACKen sur un ISO de Spyro 2, il me l'avais fait avec toute l'image et 3 petite bordure noir, je sais pas si c'est en lien avec ce que tu parle, mais je ne les pas tester plus... d'une certaine façons j'espère que non car ça voudrais dire "refait tout tes patch PAL2NTSC" :DD.
Edit: Je crois que c'est possible avec POPS mais pas sur console PS1, krHACKen pourrais peut-être le confirmer, mais déjà je trouve ça assez surprennent comme hack... |
Citation:
Citation:
certains jeu le permettent plus ou moins ,et d'autres non |
Citation:
Du coup merci pour l'info, des que je met la main sur un PS2 seconde main je vais vous demander comment utiliser pops et d'autre petite chose comme les clée usb et tout car je n'y connais rien, mais pour le moment je me concentre sur ma PS1. Edit: J'ai enlever le "x" à jeu dans le message que tu a cité plus haut... :P |
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