Metagames


Précédent   Metagames > Univers Playstation > Playstation Portable
Accueil S'inscrire Blogs FAQ Communauté Calendrier Téléchargements Messages du jour Recherche

Playstation Portable Console portable, sortie en 2005 (PSP), 2007 (PSP Slim & Lite), 2008 (PSP 3000), 2009 (PSP Go), 2011 (PSP Street)

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 06/10/2006, 01h50   #1 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  73%
Ancienneté 73%
 
Date d'inscription: mai 2006
Âge: 41
Messages: 515
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 0
Remercié 0 fois dans 0 Posts
Par défaut TEST : Spectral Souls (Tactical RPG sur PsP Enfin !) - 56K s'abstenir désolé

/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
DESOLE AUX UTILISATEURS DE 56K LA PAGE EST TRES LOURDE !
////////////////////////////////////////////////////////////////////////////




Bonjour à tous,

Voilà je suis un fan de Tactical RPG et jusqu'à présent j'ai trouvé la Psp bien mal fournie en ce qui concerne ce type de jeu (en Anglais pas en Japonais), il n'y avait que Génération of Chaos IV de disponible qui personnellement ne m'a pas emballé.

Mais maintenant Spectral Souls est arrivé, et ça fait du bien.....
La version Psp est une pâle copie de "Spectral Souls 2" sur Ps2, seul le nom des personnages diffère, donc si vous connaissez la mouture Ps2, passez votre chemin car ce test ne vous apprendra rien du tout de plus.

AVANT PROPOS : Le .prx avec lequel j'ai pris ces screenshot est une tuerie, mais il contraste nettement les images, normalement les couleurs sont moins cramées.

Passons aux choses sérieuses.....






(Petit morceau de la vidéo d'intro)


(Menu de lancement du jeu)




/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
LE SCENARIO
/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Rien d'extraordinaire, il s'agit d'une guerre entre Humains et Démons.
Là où c'est original, c'est que l'on a a tout moment le choix de l'armée, on peut prendre les Humains, les Démons, ou les bien les Neutres (Pas si neutre.... mais je ne spoilerai pas ).
Le scénario se construit au fur et à mesure que l'on fait avancer les différentes factions; selon l'évênement accomplie et selon l'armée choisis, il y aura un impact historique, pouvant faire bifurquer le scénario.
Apparement il y aurait plusieurs fins possibles, mais je n'en suis pas encore arrivé là donc je ne peux pas confirmer ^^




/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
L'INTERFACE
/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////


(Oooohhhhh la jolie mappemonde ^^)


(Exemple de zoom sur une des zones de la mappemonde)

Voici donc l'interface du jeu, hors combat bien sur.
On retrouve donc nos 3 armées sur une mappemonde qui parait petite, mais qui en fait ne l'est pas tant que ça.
Elle regorge de lieux, de battleground et d'endroits secrets.


(Voici une liste de personnages d'une armée, d'autres personnages se rajouteront au fur et à mesure de la progression du scénario. Il y a pas mal de persos cachés, à vous de les trouver)


(Stats d'un personnage, un grand air de Disgaea pour les puristes ^^)


(Skills d'un personnage)


(Influences d'un personnage)


(Voici la liste de sélection des armées)




/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
LA CAMERA
/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Voici quelques screenshot montrant la souplesse de la caméra.


(Vue par défaut)


(Vue un peu plus de dessus)


(Vue encore un peu plus de dessus)


(On peut aussi zoomer/dézoomer de manière fluide)


(On peut aussi faires des rotations par pas de 90°)


(Voilà j'ai fais le tour des vues )




/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
LES COMBATS
/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Cela va être difficile de vous expliquer le système de combat, mais je vais essayer, en partie du moins.


(Avant chaque combat, on choisit minutieusement les membres de l'équipe qui vont se battre, on a droit a 5 ou 6 persos selon le Battlefield)


(Une grille classique montrant les déplacements possibles)


(Passage a un level supérieur, distribution des points de stat)


Chaque personnage à chaque tour dispose d'une certaine quantité de AP (Points d'attaque), il en faut 6 pour se déplacer, et entre 3 et 10 selon le type d'attaque souhaitée.

Il y a deux types d'attaque, "Skill" et "Charge" :
- Skill attaque directement l'ennemi, sans faire appels aux autres persos.
- Charge quand à lui, met en attente les attaques jusqu'a ce qu'un autre perso fasse un Skill sur le même ennemi. A ce moment la les deux personnages vont attaquer l'ennemi, cela va faire une "Chain Attack".

Plus la "Chain" sera balaise, plus les dégats et l'XP seront importants.
Cela ne se limite pas qu'a deux personnages, on peut faire des "Chain" avec 10 personnages si cela nous plait... à nous de bien s'organiser.

Voici quelques screens pour éclairer tout ça :


(Voici un Skill)


(Un autre Skill)


(Voici un Chain --> Charge + Skill)


(Un autre Chain)


(Une liste de Skill d'un perso)


(Une liste de Charge d'un perso)


Il y a un point que je n'ai pas précisé, on peut sélectionner une liste de coups à faire plutôt que les activer les uns après les autres.
Cela permet de combiner les compétences entre elles pour faire des Combos (Pfouuuu je vois vos yeux se lever au ciel ^^ Courage lol)
Attention toutes les compétences ne s'additionnent pas, il faut tester.

Par exemple, prenons un perso, dans ses Skills il y a deux fois "Slash"
Si je fais juste un "Slash", le perso va donner un coup.
Par contre, si je selectionne les deux "Slash" dans la liste et que j'active ma liste de coup ça va donner "Slash + Slash = Triple Slash" car les Deux "Slash" s'additionnent pour en résulter un Combo Triple Slash.
Il existe des centaines de Combos comme celui ci, inutile de vous dire qu'ils vous seront indispensable.... mais il faut les trouver.

Un deuxieme exemple, avec Charge cette fois ci.
Prenons le même perso que tout à l'heure, allons dans Charge, et faisons juste un "Slash" sur un ennemi.
Rien ne s'est passé, juste ça passe à un autre perso. Disons que celui ci est un mage avec le sort "Ice". Allons dans Skill cette fois et faisons un coup de "Ice" sur le même ennemi que tout à l'heure.

Il va en résulter : "Perso 1 : Slash" + "Perso 2 : Ice" = "Perso 1 : Ice Attack"
Donc en gros j'ai utilisé deux personnages et deux compétences qui s'additionnent.... cela donne un "Chain" et un "Combo".... donc beaucoup de dégats et d'XP.

Ca a l'air compliqué comme ça, mais une fois devant c'est assez intuitif.




/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
LE VILLAGE
/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Apres chaque combat (ou presque, car des fois vous devrez les enchainer) vous pouvez faire un escale dans votre village favori pour y augmenter votre matériel, acheter des objets, creer des Skills, creer des items, synthetiser des éléments, chercher des secret avec la guilde, distribuer des points de stat commun, changer de classes, etc....


(Voici un ptit bled ^^)


(Voici le type qui va vous permettre de creer n'importe quoi)

.
(Synthese d'éléments pour obtenir des éléments plus complexe)


(Augmentation du niveau des armes)


(Creation de Skills)

Il y a d'autre choses a voir (notamment la guilde et les changements de classes) mais bon.... on ne peut pas tout voir sinon personne n'arrivera a charger completement cette page

Je voudrais juste revenir sur un point, les Skills.
Les Skills n'évoluent pas avec votre personnage, vous pouvez avoir un perso lvl40 avec des Skills de lvl1 si vous n'en creez pas.
Il est très important d'organiser ses éléments, et de les utiliser au maximum pour creer des nouvelles Skills (chose que j'ai encore du mal à faire), cette partie du jeu est un casse tête à part entière.... et oui ce n'est pas que Tactical dans les combats c'est Tactical de partout ^^




/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
LES GOODIES
/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Comme dans tout RPG il y a un paquet de choses à débloquer.... mais dans Spectral Souls la quantité reste hallucinante....


(Voici le diagramme historique qui résume les grand évênement du scénario)


(Voici la liste de Référence, qui se débloque au fur et à mesure que vous découvrez de nouveaux items, cela vous permet de voir si vous avez loupé les 3/4 des secrets du jeu ou pas ^^)


(Voici la liste des Synthèses d'objets, cette liste s'achete au magasin en 5 parties, elle vous permet de savoir ce que vous pouvez creer avec vos éléments)


(Voici la gallerie, toutes ces images se débloquent en trouvant des secrets, j'en suis à 4% mdr...)


(Un zoom sur la galerie)


(Voici les profils, une sorte d'album photos de tout les persos du jeu, qui se débloque au fur et à mesure de la découverte de nouveaux persos)


(Un zoom sur un profil)

Il y a aussi :
- Une rubrique vous décernant des titres selon vos exploits (les titres sont souvent accompagnés d'item spéciaux)
- Une rubrique consacrée aux "Master Skills" mais n'en ayant pas encore je n'ai pas fait de screenshot ^^




/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
LE DEFAUT ULTIME
/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

S'il y a un défaut c'est les temps de chargement.... avec l'UMD en 222 Mhz il y a de quoi s'arracher les cheveux !
Je conseille de ripper le jeu en Iso (ne pas le mettre en Cso) et de jouer en 333 c'est déjà beaucoup mieux.




/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
CONCLUSION
/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Graphisme : 12/20 --> Ce n'est pas magnifique mais c'est honnête
Gameplay : 15/20 --> Plutot complexe car énorméments de possibilité, mais une fois pris en main c'est impeccable, loading abusif si UMD
Durée de vie : 19/20 --> Sur le cul lol, j'ai l'impression que personne ne l'as jamais fini à 100% sans tricher....
Scénario : 14/20 --> Scénario banal (en même temps je n'ai pas encore fini le jeu...), mais modulable selon la manière de jouer ce qui est sympa
Bande Son : 11/20 --> Envoutant au début, très vite rébarbatif, comme beaucoup de RPG hélas...
Note Globale : 17/20 --> C'est mon avis hein, l'avis d'un passioné ^^


Mais attention ce jeu n'est pas un Gigawings ou un GTA, il faut ENORMEMENT de patience pour jouer à Spectral Souls, les combat peuvent durer plus d'une heure, la durée de vie du jeu est immense.... un type sur Gamefaqs (qui va écrire une Faq pour bientot) en est à 150h de jeu et il n'a pas tout débloqué.... impressionnant quand même !

Et bien voilà je crois que j'ai fais le tour, j'espère avoir donné envie à certains d'acheter ce jeu, il vaut le détour, de plus vu la rareté des T-RPG traduit en Anglais j'espère que vous l'ACHETEREZ pour les encourager d'en traduire d'autres.
Pour info j'ai acheté mon jeu 39$ ports compris sur eBay.... saleté d'Europe on doit tout faire importer.....

Mon prochain test : Disgaea Portable (S'ils le traduisent... dsl moi pas lire le Jap...)

Bon bah je retourne jouer moi, ou dodo peut être, il serait temps


PS : Bravo à ceux qui liront tout, à mon avis ce seront ceux qui achèteront le jeu
sheen est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/10/2006, 01h57   #2 (permalink)
Profil
Banni
Ancienneté  93%
Ancienneté 93%
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: Salon Beta Sony
Âge: 42
Genre : Homme
Pays :
Messages: 6 842
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 0
Remercié 0 fois dans 0 Posts
Envoyer un message via MSN à Vicos
Par défaut

Jolie test v~bien jouer (
Vicos est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/10/2006, 04h43   #3 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  70%
Ancienneté 70%
 
Avatar de cyril479
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: 974
Âge: 37
Pays :
Messages: 193
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 0
Remercié 0 fois dans 0 Posts
Par défaut

Merci pour tou je me demandai à quoi pouvai bien ressemblé ce jeux. Je vais d'ailleur surment le commander pour noël
cyril479 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/10/2006, 05h53   #4 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  76%
Ancienneté 76%
 
Avatar de Nepto
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 5 449
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 80
Remercié 52 fois dans 39 Posts
Par défaut

Alors là je dis Bravo ! Très jolie Test, rien à dire !

Sinon en ce qui concerne le jeu, au début je me suis dit "pfff encore un T-RPG, j'en ai au moins 50 sur PSX ... " Mais après avoir lu ton test, je trouves le jeu vraiment intéressant. Surtout les skill et les combos (le Combo Triple Slash par exemple)

sheen, tu devrais être vendeur car tu m'as bien convaincu avec ton test. Rien à dire, c'est un très bon jeu.

Merci pour ce test


PS : J'attends ton test sur le jeu "Disgaea Portable". Bon courage


EDIT : 12/20 pour les graphismes, c'est un peu dur surtout pour un jeu PSP. Tous les T-RPG ont a peu près les mêmes graphismes. Enfin moi j'aime bien, on dirait un T-RPG PSX

Bon, c'est sûr niveau graphisme, ca ne vaut pas un bon petit Stella Deus

Dernière modification par Nepto ; 06/10/2006 à 06h02.
Nepto est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/10/2006, 07h00   #5 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  80%
Ancienneté 80%
 
Avatar de colas25
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 735
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 1
Remercié 1 fois dans 1 post
Par défaut

Vous savez si il va êtres traduit en français ?
__________________
J'entre dans le monde la Xbox 360
colas25 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/10/2006, 09h18   #6 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  73%
Ancienneté 73%
 
Avatar de Orochimaru94
 
Date d'inscription: mai 2006
Âge: 38
Genre : Homme
Pays :
Messages: 174
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 0
Remercié 0 fois dans 0 Posts
Par défaut

j'ai testé le jeu et pour l'instant je n'ai pas été tres emballé.
Pourtant grand fan de T-RPG, des que j'ai su sa sortie en US j'ai couru pour le tester.

Le gros probleme que je repproche a ce jeu, c'est le dynamisme :
- les temps de chargements sont longs, tres longs
- les phases de la mappemonde sont d'une lenteur : il faut à chaque fois attendre 20secondes pour la decouverte d'une ville avec le meme message à chaque fois; au début lorsqu'on libere 4-5 lieux, on sent le temps etre long
-côté graphisme je trouve ca un peu baclé au niveau des décors, surtout les flammes qui bougent à deux à l'heure

Pourtant ce jeu m'a l'air de doter de pas mal de qualité comme le systeme de combos, le fait de pouvoir jouer avec les differentes armées.

En conclusion, pas trop emballé pour l'instant, mais je vais quand meme jouer un petit peu plus pour voir si je vais accrocher à long terme. Et puis de toute façon, avec le peu de bon jeu qu'il y a en ce moment, j'ai le temps de le finir avant disgaea ou jeanne d'arc ^^
Orochimaru94 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/10/2006, 10h01   #7 (permalink)
Profil
CorB3n
Non Inscrit / Non Connecté
Ancienneté  100%
Ancienneté 100%
 
Messages: n/a
Téléchargements:
Uploads:
Par défaut

Ouhaaa bravo pour ton test ! Par contre, le jeu à l'air de demander des neurones que je n'ai pas encore >< je me contenterais de PES xD
  Réponse avec citation
Vieux 06/10/2006, 12h37   #8 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  73%
Ancienneté 73%
 
Date d'inscription: mai 2006
Âge: 41
Messages: 515
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 0
Remercié 0 fois dans 0 Posts
Par défaut

Merci pour vos encouragements ça fait plaisir


Nepto : C'est sur qu'on est encore loin de la Ps2 avec Stella Deus ^^
En fait dans la partie "graphisme" j'ai aussi pris en compte la pauvreté de l'animation qui est vraiment pas top, mais comme tu l'a dis c'est un tactical, et l'animation d'un tactical n'a jamais été très réputée.


Colas25 : Honnêtement c'est déjà un miracle qu'il ait été traduit en Anglais, ne rêvont pas il ne sera hélas jamais en Fr : /


Orochimaru94 : En fait j'ai été drogué de Disgaea 1&2 pendant un bon moment, et je voulais un T-RPG sur PsP. Lorsque celui ci est sorti je me suis jeté dessus sans même savoir ce que c'était.
Pendant les premières heures de jeux je dois avouer que j'ai ressenti la même chose que toi, j'étais perdu, je trouvais pas ça terrible graphiquement, extrèmement lent à jouer, avec des loading abusif.
Voulant réellement m'amuser à un tactical portable, je me suis un peu forcé la main à comprendre le jeu en profondeur (Plusieurs lectures des Tutoriaux ingame et de la Notice, aide des forum de Gamefaqs) et voilà ce qui m'est arrivé lol, je suis tombé dans le jeu ^^


CorB3n : Mdr ton commentaire, le jeu demande surtout de la patience plus que des neurones (j'en ai plus beaucoup non plus )
sheen est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/10/2006, 13h54   #9 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  72%
Ancienneté 72%
 
Avatar de gambino
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 592
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 0
Remercié 0 fois dans 0 Posts
Par défaut

bravo

enfin des posts originaux que l'on prend plaisir à lire.

malheureusement,ça me conforte dans l'idée que les rpg et moi,ça fait 2 lol.

tu devrais enregistrer cette magnifique présentation,et t'en servir comme CV .
gambino est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/10/2006, 16h34   #10 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  70%
Ancienneté 70%
 
Avatar de ALONSO45
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: Suzuka - Japon
Âge: 34
Genre : Homme
Pays :
Messages: 1 315
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 6
Remercié 2 fois dans 2 Posts
Par défaut

Super complet ton test bravo domage que je n aime pas trop les rpg lol
ALONSO45 est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse
Précédent   Metagames > Univers Playstation > Playstation Portable


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non


Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
[TOPIC UNIQUE] Demons's Souls Thomas_P Jeux vidéo PS3 162 28/09/2010 17h34
La PSP et les Tactical-RPG DemonSurf Playstation Portable 5 04/02/2010 11h17
Operation Darkness et Spectral Force musashi Xbox 360 7 15/07/2008 18h26
ENFIN UN VRAI TEST D'HDLOADER Invité Playstation 2 279 05/10/2005 12h42
Tactical Ops Invité Linux - macOS - Windows 8 22/05/2004 19h25


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 07h32.


© 2003-2018 MetaGames. Tous droits réservés.