Metagames

Metagames (https://www.metagames-eu.com/forums/)
-   Playstation 2 (https://www.metagames-eu.com/forums/playstation-2/)
-   -   PStwo - "Souder Nappe IDE (Automan)" - bloc optique changé/fix subzero installé (https://www.metagames-eu.com/forums/playstation-2/pstwo-souder-nappe-ide-automan-bloc-optique-change-fix-subzero-installe-92155.html)

pipolo 06/09/2007 11h42

PStwo - "Souder Nappe IDE (Automan)" - bloc optique changé/fix subzero installé
 
Bonjour à tous,
Je possède une pstwo depuis 2 ans son numéro est SCPH : 70004, La carte mère : GH-035-41. C'est donc une V12 (pas de chance : problème optique)
En fait j'utilise le swap magic depuis 1 an 1/2.
Il y a 2 jours, ma console à bloquer après une longue "pause". J'ai voulu relancer un jeux et plus rien... :fuck:
la lentille n'est plus rouge et le bloc ne bouge plus. Je tombe toujours sur le navigateur. Je pense que la lentille est en panne.

Procédure : j'ai tester tous mes fusibles et ils sont OK.
J'ai mesuré les 2 bobines du bloc optique : résultat les 2 "points de soudure de la nappe" du milieux (sous le bloc optique) R=5.2 Ohms et les 2 "points de soudure de la nappe" extérieurs R=2 Ohms.
Mon bloc optique à le numéro : TDP 082W.
Mes potentiomètres pour le CD/DVD ont des valeurs de 287 Ohms / 896 Ohms
J'ai réaliser toutes ces manips grace aux différents tuto. Merci à tous ceux qui y ont participé!!! :hello:

Questions :
1/Est ce que je peux remplacer mon bloc par un PVR-802
2/Est ce que je devrais régler les valeurs des potentiomètres CD/DVD sur le nouveau bloc optique?
3/Quel fix dois je mettre un kit "diode slim fix v4"? et où ce les procurer?
4/Pour les copies de jeux, je peux les graver en vitesse 4x? sur quel support il faut que je les grave? DVD-R ou DVD+R

Je vous remercie d'avance!!! à bientôt :fonsde:

FAITS (Page 1 à 4) :
- bloc optique changé + test complet pstwo effectué + pose d'un fix réalisé!!!
EN COURS (Page 5...)
- Souder une nappe IDE sur CM??
:bedo:

Snake 06/09/2007 12h26

Je ne connais pas du tout ce modele de bloc optique.

Pour le fix, le subzero fix est le meilleur.

Sinon, tu dis que le bloc optique ne se deplace plus?

Quand tu allumes la console avec le capot fermé, le bloc doit aller vers le moteur qui fait tourner le disque.

pipolo 06/09/2007 14h34

Ok donc je vais commander le subzero fix.
Non, il ne se déplace pas du tout. Il reste en position 0. C'est à dire à l'extérieur du cd ou dvd.
Il y a t'il d'autres choses à vérifier???

Snake 06/09/2007 14h52

Si le bloc ne bouge pas, le probleme ne vient pas du bloc optique.

Plutot de la carte mere, ou d'une nappe je dirais.

Un fusible peut etre...

pipolo 06/09/2007 15h09

Il y a t'il des tutos pour vérifier tout cela??
Est ce qu'un simple multimètre suffit?

Snake 06/09/2007 15h16

Sur le net, tu peux trouver un plan qui indique l'emplacement des fusibles.

Le multi, tu le met en position oms, et le mieux en position bipper (si le multi a cette fonction).

pipolo 06/09/2007 15h27

Oui normalement j'ai déjà vérifier les fusibles et normalement ils sont OK.
Voir mon premier message.
J'ai aussi mesurer les 2 bobines et il y en a une qui fait 2 Ohms. Je pense que c'est l'optique car je n'ai pas de lumière rouge au niveau de la lentille.

Si j'installe une puce " DMS4 SE PRO " est ce que je suis obligé de rajouter un "subzero fix"?

rotor 06/09/2007 16h53

Citation:

Envoyé par pipolo (Message 1077161)
Si j'installe une puce " DMS4 SE PRO " est ce que je suis obligé de rajouter un "subzero fix"?

Oui tu en auras besoin :
MET@SHOP

pipolo 06/09/2007 18h38

Je vais changer tout de suite mon bloc optique comme ça je verrais si vraiment c'est ça qui foire!!!
Suis je obligé de régler les résistances pareil que mon ancien bloc optique (voir 1er post) ou pas??
C'est assez urgent!!!

Snake 06/09/2007 20h13

20 oms pour une bobine, normallement c'est pas possible.

Et si tu change le bloc, il ne se deplacera toujours pas.

Car un bloc HS, ou pas, le bloc doit aller vers le centre du disque quand le capot se ferme. Meme sans bloc optique, la vis sans fin devrait tourner (sans arret, car sans bloc, l'inter de debut de course ne se fermera pas).

Sur un bloc optique neuf, on doit dessouder le point anti statique. Et ne surtout pas toucher aux potards.

Sinon pour le fix, meme si tu ne jouais qu'a des originaux, c'est conseillé de l'avoir. La V13, est identique à la V12, sauf à l'endroit ou on soude le subzero sur V12. Ou ils on mis un bloc de composants. Donc on voit bien qu'il y avait qq chose.

pipolo 07/09/2007 11h51

Bon hier, j'ai installer le nouveau bloc optique et c'est reparti comme neuf. Les jeux se lance et tout est nickel.
Je n'ai pas régler les potars CD/DVD sur le nouveau bloc optique.

Snake, je n'ai pas écrit 20 Ohms mais 2 Ohms. et je pense que c'est la lentille qui est morte sur mon ancien bloc optique (elle n'était pas rouge). ET je crois que tant que la lentille n'a rien détecté, le moteur ne déplace pas cette lentille.

De toute façon je compte mettre un subzero.

Je voulais savoir autre chose. Pour éviter de fatiguer ma lentille, je voudrais mettre un HDCombo ou un HDConnect. Il faut que j'achète rien d'autre qu'un subzero et un HDConnect??? apparemment il faut clé usb + swapmagic.

Je suis interressé par le hd connect, pourriez vous me donner des exemples de disques dur : capacité (120 GO), type...

Vaut il mieux prendre le HDCOMBO, quels différences???

Merci

Snake 07/09/2007 13h00

Citation:

Envoyé par pipolo (Message 1077703)

Snake, je n'ai pas écrit 20 Ohms mais 2 Ohms.

Autant pour moi :jap:.

Le probleme du deplacement, ne colle pas du tout avec un bloc HS.

Ca fait beaucoup de coincidences que le laser cd grille, que le laser dvd grille, que une des bobines rende l'ame (2 oms) et pas de deplacement du bloc à la mise sous tension (capot fermé). Je pense que les blemes (à par la bobine HS) etait du à une ou plusieurs nappes (vu que ça fonctionne maintenant).

Enfin je dis ça, je dis rien...

Le HD combo, est une coque speciale, ou on installe le disque dur. Les HD connect n'a pas cette coque. Le DD se met à coté de la console.

Pour le DD, sur les console avec adaptateur reseau, on doit le modifier pour mettre du western digital. Je ne sais pas si c'est pareil pour le hd connect/combo (autant prendre une autre marque au cas ou).

Pour le DD, pas de limite de taille avec le dernier hd loader/free hd loader.

Si tu as une clé usb compatible avec le swap, ce sera plus rapide de lancer le log qui gere le DD. Faudra peut etre passer par launchelf, avant de lancer le hd loader. Car je ne sais pas si le hd loader arrete le disque.

Sinon, un conseil, joue le moins possible, tant qu'il n'y a pas de fix.

pipolo 10/09/2007 09h50

Ok merci Snake.

Pour les nappes je n'en sais rien, j'ai pas vu de choses anormales. Il y a d'autres choses que je dois vérifier? Est ce que ça va encore griller?

Je pense que je vais prendre le fix et HDcombo avec un disque dur de 120GO (c'est déjà pas mal).

J'ai le swapmagic 3.6, ça ira??

Donc apperement il faut une clé usb avec mon swap et ça ira tous seul?

A plus. :hot:

Snake 10/09/2007 13h32

Citation:

Envoyé par pipolo (Message 1079493)

J'ai le swapmagic 3.6, ça ira??

Donc apperement il faut une clé usb avec mon swap et ça ira tous seul?

Oui, apres je ne suis pas un pro du swap, faudra que tu cherches un peut pour savoir comment faire.

pipolo 10/09/2007 20h19

Ok merci snake.
Je viens d'essayer des jeux DVD, CD ausio et ça fonctionne mais le swapmagic ne veux pas booter.
Comme c'est un bloc optique acheté sur ebay, est ce que la lentille est presque morte ou une occasion?
Faut il faire un réglage de la lentille?
Merci encore :lol:

Snake 10/09/2007 21h26

Si tu n'a pas enlevé un point d'etain sur le nouveau bloc, il doit etre d'occas.

Il n'y a aucuns reglages possible sur pstwo.

Essai de passer par le swap cd, en faisant un refrech toc.

Comme ça, tu sera ce qu'il en ait avec du gravé.

Car ça c'est deja vu, des consoles en bon etat, mais avec le swap qui deconne.

pipolo 11/09/2007 08h23

Salut snake, c'est quoi un "refresh toc"?

Stremon 11/09/2007 10h50

Le refresh TOC c'est quand tu insère un jeu original sur DVD d'assez grande capacité, et que tu rafraichit la capacité maximum de données qui pourra être lue sur le DVD gravé.
Par exemple si tu fais un refrech TOC sur un jeu contenant seulement 2.5Go, les jeu de + de 2.5Go passeront pas bien.

Sinon pour le HDCombo + le swap magic, il suffit juste que tu mettes le fichier du HDLoader au format elf dans un répertoire "SWAPMAGIC" sur ta clé usb en le renommant en "SWAPMAGIC.ELF", ensuite t'as plus qu'à lancer ta PSTwo avec le Swap DVD et ça marche :D
Après tu peux installer l'appli directement sur ta carte mémoire c'est encore mieux, pour la procédure tu trouvera ça ici.

Par contre pour le HDCombo c'est la misère à installer même avec l'habitude et du bon matériel, un conseil fais appel à un pro :pff:

pipolo 11/09/2007 15h15

Ok merci pour vos explications, je vais expérimenter le cd (refresh toc) ce soir.

J'ai commandé sur metashop, un fix (subzero), du fil. Que je l'installe tout de suite.

En fait quand je met le DVD swapmagic, j'ai bien "Playstation 2" qui s'affiche et après ça bloque sur l'écran noir et le dvd fait "toc, toc, toc" le point rouge de la lentille reste vers l'extérieur du DVD.

Pensez vous que cela vient uniquement du DVD (H.S.) ou d'un composant de la PSTWO???

A ce soir :fonsde:

Snake 11/09/2007 15h31

Citation:

Envoyé par pipolo (Message 1080619)
.

Pensez vous que cela vient uniquement du DVD (H.S.) ou d'un composant de la PSTWO???

Pour etre honnete, je n'en sais rien.

Lance le swap cd, fait un refrech toc avec un jeu dvd original, et swap avec un backup. Apres, si il passe mal, le nouveau bloc...

pipolo 11/09/2007 19h02

Bon j'ai essayé de faire un refresh avec le cd et quand j'ai inséré un dvd original, ça m'a marqué "no valid disc"!!!!
donc il faut que je puisse lire le dvd swapmagic??
Ca commence à m'énerver...

Et avec une cle usb, je peux lancer des backup dvd avec la clé usb et le cd de swapmagic???

petite question : peut on jouer avec des jeux sur le disque dur des son pc qui est en réseau avec la ps2? (en passant par un routeur)

Snake 11/09/2007 20h13

Bon, le refrech toc ne pas pas fonctionner...

Citation:

petite question : peut on jouer avec des jeux sur le disque dur des son pc qui est en réseau avec la ps2? (en passant par un routeur)
Ce n'est pas possible.

pipolo 12/09/2007 07h36

Hier j'ai encore essayé le "refresh toc" à partir du CD swapmagic est ça a fonctionné!!!
Donc c'est bien mon DVD swapmagic qui est mort. :cry:
Ma lentille est donc hors de cause. ;)

Je vais m'attaquer à la soudure du subzerofix dès que je le reçois et on verra si je suis fort en soudure.

Pour le HDconnect ou HDcombo, il faut souder! Alors pourquoi pas souder directement une nappe IDE dessus. C'est aussi compliqué!!!! :fonsde: Quelqu'un a fait un tuto dessus ou a une explication en détails???

Bonne bourre :drink:

Stremon 12/09/2007 09h24

Bah pour les soudure du HDcombo l'avantage c'est que lorsque tu pose les nappes sur ta carte mère de PSTwo, les pastilles à souder sont bien en face des composants, c'est donc moins galère que le HDConnect, et tu risque moins de te gourer.

Par contre la taille des soudures c'est à peu près 0.5mmx1mm, avec même pas 0.5mm d'espace entre chaque soudure, et t'en a une vingtaine comme ça, alors imagine la misère que c'est à monter...

Donc si ta lentille fonctionne encore impec, c'est mieux pour toi de rester au swap pour le moment, par contre vu que le HCombo et le HDconnect ne sont plus fabriqué y'en aura de moins en moins en vente, si tu veux mettre un disque plus tard achète en un dès maintenant.

pipolo 12/09/2007 10h01

Ok, mais sur les photos du hdconnect, on voit bien les nappes arriver sur les composants, donc je ne vois pas la différence avec le hdcombo.

Tu me conseille quoi comme fer à souder et étain? Faut il d'autres matériels (j'ai déjà un ensemble de pince..., un fer 25W, pompe)?

Voilou :spookie:

Snake 12/09/2007 10h57

25W, j'ai bien peur que tu flingues la nappe du hd combo avec ça.

Meme pour le subzero, ça risque d'etre short.

Sinon, qu'en on soude puce/fix/etc... Le fer doit faire 20W grand max (quand c'est un fer non reglable en temperature), et avoir une panne de 1mm grand max.

Stremon 12/09/2007 16h37

Mon matos c'est un fer 25W, une panne 0.5mm, de l'étain au plomb 0.5mm et de la tresse à dessouder 0.8mm.

C'est vrai que 25W ça parait un peu trop, mais bon les nappes ont l'air de pas trop mal supporter, et puis un fer pas assez puissant contrairement à ce qu'on pense ça entraine des surchauffes, vu qu'il faut chauffer les composant plus longtemps pour faire fondre l'étain...

Bon c'est vrai après montage (fait avant hier) mon HDCombo ne fonctionne pas, mais je pense que c'est plus une soudure mal faite qu'autre chose ; ma PSTwo marche encore impec, le HDD est bien détecté, mais quelque soit le HDLoader utilisé il plante au démarrage.
D'ailleurs vous avez pas une idée d'où ça pourrait venir ?

Snake 12/09/2007 17h24

J'ai pas dis que c'etait impossible. Avec un fer plus puissant, faut faire une soudure tres rapide, et on peut decoller une pastille, ou dessouder un composant.

Citation:

et puis un fer pas assez puissant contrairement à ce qu'on pense ça entraine des surchauffes, vu qu'il faut chauffer les composant plus longtemps pour faire fondre l'étain...
Avec mon 12W, je peux te dire que je peux rester "1/2 heure" sur un point sans faire aucuns dommages.

Par contre je doit l'admettre, pour la tresse à dessouder, ou pour souder du fil plus gros (gnd 3.3v), faut que je prenne mon autre fer.

Le meilleur c'est la station à souder. C'est plus cher, mais pour les petits points, on baisse la temperature, et pour les gros, on l'augmente. J'ai deja testé, il n'y a pas mieux.

Sinon pour ton montage, regarde à la loupe, fait des tests de continuité si tu as un multimetre.

pipolo 13/09/2007 19h01

recoucou, en voulant faire un refresh toc pour essayer un backup ma lentille à lâcher :hot:
En tout la nouvelle lentille a tenu 2 heures (grosso modo).

D'où ça peut venir????
Un problème ailleurs?:heu:

Snake 13/09/2007 19h08

Les bobines, tu les a mesuré?

pipolo 14/09/2007 06h38

Non je ne les ai pas encore mesurés?
Y a t'il des contrôleurs à vérifier? Si oui, comment faire?

Snake 14/09/2007 13h35

Je pense que tu devrais les mesurer.

Sinon question carte mere, c'est pas comme les 50004 ou le controleur cd/dvd grille. Sur V12, juste les bobines crament. Enfin, c'est deja pas mal...

pipolo 23/09/2007 20h03

Donc j'ai mesuré mes bobines : 5.2 Ohms pour l'une et 4.6 Ohms pour l'autre.
C'est bizarre car mon ancien bloc une des bosines faisait 2 Ohms. Que là, les bobines ont l'air nickel!!!
Quel est mon problème??
A plus

Snake 23/09/2007 22h46

Verife les nappes, mais bon, vraiment bizarre comme probleme...

Si les cd passent encore, la console doit etre bonne. Ce qui montrerait encore du doigt le bloc...

Elle fait vraiment des trucs pas normaux cette console...

Elle commence par plus avoir de laser, et une bobines morte (un cas jamais vu d'avoir ces 2 pannes ensembles).
Maintenant avec un bloc neuf, elle veut plus rien lire au bout de 2 heures. Elle est maudite on dirait...

Il y a peut etre un probleme autre (carte mere) qui sait.

Elle va finir par couter cher cette console.

pipolo 24/09/2007 07h20

Ok, ça ne me rassure pas du tout.
J'ai acheté une nappe neuve pour le bloc optique.
Par contre, j'ai revérifier les fusibles et pas de prob.
Que vérifier d'autres sur la carte mère???? Est ce qu'il y a d'autres contrôleur qui peuvent être en cause??
Encore merci :)

Snake 24/09/2007 16h12

Je ne vois pas quoi tester de plus...

Peut etre que qq aura une idée.

pipolo 24/09/2007 19h21

OK, Est ce qu'il y a quelqu'un qui sait comment tester des composants LAxxxx sur pstwo V12?
J'ai vu sur un forum qu'il se nomme : RS 2004 FS. MET@SHOP
vous connaissez?? Comment le tester??
Merci

pipolo 24/09/2007 20h04

Pour information mon bloc ne bouge pas du tout et lalentille ne fait aucune lumière. Je crois que je suis dans la me..e!!:grr:

pipolo 24/09/2007 20h11

erreur pour moi, ça devait être un faut contact avec les swap tools. Excusez moi. :bedo:

pipolo 25/09/2007 09h31

J'aurai une autre question :
J'ai vu un article pour souder directement une nappe IDE sur la carte mère d'une pstwo V12.
Il y a t'il des personnes ayant effectué cette modification et pouvant m'aider à sa réalisation?


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 02h40.

Powered by vBulletin® Version 3.8.7
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.

Integrated by BBpixel ©2004-2024, jvbPlugin

Version française #23 par l'association vBulletin francophone
© 2003-2018 MetaGames. Tous droits réservés.