Metagames


Précédent   Metagames > Univers Playstation > Playstation 2
Accueil S'inscrire Blogs FAQ Communauté Calendrier Téléchargements Messages du jour Recherche

Playstation 2 Console de salon, sortie en 2000 (PS2), 2003 (PSX), 2004 (PS2 Slim)

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 10/04/2011, 10h42   #1 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  30%
Ancienneté 30%
 
Date d'inscription: mars 2011
Âge: 50
Pays :
Messages: 14
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 0
Remercié 0 fois dans 0 Posts
Par défaut Présentation et vga avec séparateur de synchro

Bonjour à tous,

je me présente,
Informaticien depuis longtemps,
Amateur de vielle voitures des années 80,
Des passions qui passent par le sat en allant à la course à pied
Je me suis lancé dans un projet perso :

Une borne qui regroupe tous les jeux de 1977 à nos jours.

J'ai donc acheté une vielle borne Jeutel que je suis en train de câbler en jamma.
Pour les jeux je passe par le fameux Mame.

Mais l'émulation à ces limites, ainsi si les jeux NeoGeo sont assez fidèle, c'est une autre histoire pour les jeux qui réclame un peu de puissance.

Donc plutôt qu'émuler j'ai décider de mettre une ps2 dans la borne.
(pour les jeux de 1999 à 200x)
Pour les jeux plus récent ce sera une xbox360 ...
Pour Mame ce sera soit une X in 1 (pour l'instant j'ai réparé une 1315 in one en Killer Edition) soit un pc ...

Donc j'ai mit en application ce que j'ai lu ici.
(je remercie mille fois les tuto et tous le travail que vous avez fait ici)

Ma ps2 est une V10 avec adaptateur réseau et HDD.
J'ai posé un clone Matrix Infinity 1.99 (la blanche)
Un disk dur de 250 Go
et Mc Free Boot 1.8b.

Mais la c'est le drame ...
Pour des raisons de simplification j'ai prit un écran lcd 19" 4/3 IIyama LCD ( qui fait de 24 à 80 Htz comme ca je peux aussi coller des pbs Sega).
Mais il n'y a pas d'entrée YUV .

J'ai commandé le un connecteur PS2 to jamma (ca reprends les ports manettes de la ps2 vers un connecteur J-Card pour les buttons de la borne)
Welcome to Ultimarc, the Ultimate in Arcade Controls.

Pour le VGA, J'ai donc acheté une GBS-8220 ( un upscaler qui prends du RGBS ou RGBHV ou YUV to 2 VGA)
D'après les forum Arcade c'était un bon produit (auquel il rajoute un scanlineur pour obtenir l'effet des moniteur 15 htz)

Après quelque déboire (l'alim 5v en 2 Amp c'est pas facile à trouver pour ce upscaleur ) ca fonctionne.

Mais Oh surprise c'est moche !!!
Dans un premier temps des parasites rendent s'affiche.
Aprés recherche c'est le PAL que supporte mal le GBS 8220, qu'a cela ne tienne je passe en PAL60 (grâce à la puce) et plus de parasites.

Mais dans les jeux les textures sont remplacés pas des aplats de couleurs ( une trames de points de couleurs).
Et oui le cpu de conversion fait au plus simple, et on perds beaucoup dans l'histoire.

Je ne me démonte pas, en effet j'ai acheté un câble ps2 to VGA.
C'est un circuit qui sépare la synchro avec un LM1881 pour les écran VGA qui ne supporte pas le SOG (Synchro On Green)
Mais la rien, autant le cable fonctionne bien en PAL et NTSC ( mon ecran affiche bien une entrée en 15,6 htz et 50 htz et 16,2 htz et 60 htz ) mais quand je passe en progressif avec ce cable mes écran (testé sur 3) ne recoive plus rien de compréhensible.
tandis que si je passe par le GBS-8220 (connecté en YUV) il détecte bien le changement et le jeu est plus beau).
Mais même en utilisant la puce (VGA Mode) l'écran ne reçoit rien de propre.

J'ai commencé à fouiné sur le net et j'ai découvert des foux furieux :
GS Mode Selector: Development & Feedback - PSX-SCENE: The oldest and most trusted Playstation Scene Community
Un soft PS2 qui se dev encore ( last version Fev 2011...)
On boot dessus, choisit la résolution ( jusqu'à 1080p ...) et on sort vers son boot habituel
ne serait ce pas une bonne idée de le mettre dans le pack Free MC boot du forum ?

Mais surtout j'ai trouvé un montage :
http://psx-scene.com/forums/attachme...lbert_rev2-pdf

Il me semble propre, MAIS il utilise comme mon câble acheté un LM1881.

Donc je me résume :
Soit ma V10 ne sort pas correctement le 31 Htz (possible)
Soit le cable de chez Ultimarc n'est pas bon pour le 31 Htz de la PS2 (effectivement destiné plus à des ecrans 15 htz)
Soit quand on passe en VGA sur la PS2 elle utilise pas les même cables pour la synchro et dans ce cas le shéma de chez psx-scene est le bon
Soit je me perds ...

Donc
Si vous avez une idée, des questions, un câble VGA Blaze à me vendre ...
JE vous remercie d'avance
martos est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/04/2011, 10h44   #2 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  30%
Ancienneté 30%
 
Date d'inscription: mars 2011
Âge: 50
Pays :
Messages: 14
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 0
Remercié 0 fois dans 0 Posts
Par défaut

A oui j'oubliai

Les upscaleur comme le GBS-8220 et autre box sont tous équipé des même CPU de convection ... ( 3 version de cpu )

J'ai tout de même acheté deux autres pour faire des tests mais je n'ai pas beaucoup d'espoir de ce coté ...

lien mais je pense sans séparateur de synchro :

http://translate.googleusercontent.c...0ssgr7B5rQrWAw

Dernière modification par martos ; 10/04/2011 à 10h51.
martos est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/04/2011, 11h02   #3 (permalink)
Profil
Modérateur
Ancienneté  100%
Ancienneté 100%
 
Avatar de Snake
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 7 103
Téléchargements: 57
Uploads: 7
Merci: 36
Remercié 353 fois dans 271 Posts
Par défaut

Je me demande si tu devrais pas demander là-bas: Arcade - Metagames

Car même si je connais un peu la PS2, j'ai été largué au loin avec tes explications.

Sinon la véritable matrix infinity, a une option pour sortir du VGA, ton clone a peut-être cette option aussi, et ça pourrait peut-être t'aider. Enfin je dis ça je dis rien, je connais mal les différents signaux...
Snake est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/04/2011, 11h14   #4 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  30%
Ancienneté 30%
 
Date d'inscription: mars 2011
Âge: 50
Pays :
Messages: 14
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 0
Remercié 0 fois dans 0 Posts
Par défaut

merci j'ai effectivement utilisé cette fonction mais avec le même résultat...
martos est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/04/2011, 21h23   #5 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  30%
Ancienneté 30%
 
Date d'inscription: mars 2011
Âge: 50
Pays :
Messages: 14
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 0
Remercié 0 fois dans 0 Posts
Par défaut

Ah AH !!!

Après plusieurs tests dans le mode VGA pas de Green (vert) ...
Comme on sépare la synchro sur le vert forcement ...

Connaissez vous le différence dans ce mode de câblage ? ou de valeur ?

je sens que j'avance ...
martos est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/04/2011, 07h31   #6 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  88%
Ancienneté 88%
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 155
Téléchargements: 1
Uploads: 0
Merci: 3
Remercié 0 fois dans 0 Posts
Envoyer un message via ICQ à Dr.Wily
Par défaut

Bonjour a toi.

Ne le prends pas mal, mais je crois que tu as tourné ton problème a l'envers. Personnellement je n'aurais pas utilisé de LCD mais un bon vieux CRT. Tu pourras faire tout ce que tu voudras au niveau conversion de signaux, tu n'obtiendras jamais le même résultat que sur un CRT. Tu aurais dû commencer par là, ca aurait été plus facile ensuite.

En fait, comme tu utilises MAME, pour commencer tu devrais voir quels sont les type de jeux que tu comptes faire tourné. La XBox 1 est assez bien supportée à ce niveau Final Burn et Mame sont de très bon émulateurs pour cette machine.

Avec tout ce que tu as dépensé en système de conversion vidéo, tu aurais largement acheter une XBox Debug doté de 128Mo de mémoire ce qui est suffisant pour faire tourner la plupart des titres arcade 2D (même 3D pour certains).

Autre remarque, la PS2 dispose d'un câble VGA officiel, celui du Kit Linux. Le signal délivré est une synchro composite sur le vert sans aucune conversion (il n'y a pas d'électronique dans le câble). Soucis, il te faut un moniteur SOG, et sur les LCD (surtout Iiyama) c'est pas monnaie courante. Par contre, sur les CRT si.

Enfin, GS Mode selector est un outil formidable, mais il ne fait pas de miracle. Certains jeux sont incompatible avec le mode progressif, et il y en a pas mal. Soit ils sont buggés, soit ils ne se lancent pas.

N'oublies pas, la PS2 a bien un signal VGA mais en SOG, c'est a dire qu'il n'y a que 3 fils pour véhiculer les signaux vidéo. le R, le V+comp syncro et le B. La PS2 doit être réglée en "RVB" dans les paramètres.
__________________
@+

Dr.Wily
Simm's Club - Asso LAN PC et Consoles : http://www.asso-sc.com

Dr.Wily est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/04/2011, 10h25   #7 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  30%
Ancienneté 30%
 
Date d'inscription: mars 2011
Âge: 50
Pays :
Messages: 14
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 0
Remercié 0 fois dans 0 Posts
Par défaut

Il y a une bonne réponse pour ne pas prendre un CRT :
Le poids !!!

J'ai un CRT 24" avec entrée YUV, et ca fonctionne ...

Mais j'ai testé sur des LCD et c'est vraiment très bien, l'idée qu'un CRT sera toujours meilleurs commence à ne plus être une règle.
Ce qui a du mal à être compris dans le milieu de l'arcade ...

Pour Mame je commence à bien le connaitre, mon P4 2.8 de la Killer Edition et suffisant, mais quid des jeux PC, les Mechwarrior4 and cie ?
Non je veux un PC pour ces jeux la : je veux avoir une ludothèque la plus complète possible.
La aussi le débat émulateur ou PCB fait rage, mon choix est simple : si l'émulation est bonne ok, sinon en hardware d'origine ou pas (d'ou mon choix de la ps2)

Pour le kit Linux j'y fait référence ainsi que les moniteurs SOG, pour les système de conversion il ne faut pas oublier que j'ai aussi des PCB qui sortent du RGBHV 15 htz et qu'il m'en fallait un de toute façon et que pour les autres j'ai des amis qui me les rachèterons si besoin : je suis bêta (lol) testeur pour une bande de rigolo ( loic and cie si vous me lisez )

Quand à de l'émulation sur une machine autre que PC, c'est ce couper des mise à jour de la version principale de Mame et des GUI qui s'y rattachent.
Et j'ai passé trop de temps à tester et mettre au point mon GUI + rom pour abandonner maintenant.
De plus je rappel que je rajouterai une Xbox360 dans la borne (même s'il le terme "borne" n'est pas valide dans ce cas)

Sur mes tests de gsm en 480p (en utilisant le GBS que j'ai acheté 30 €) 80 % des jeux passent sur ceux que j'ai (voir mon lien plus haut ).

Pour les réglages en VGA (je sais qu'il faut être en RVB mais de toute façon le choix shinte la selection YUV), j'ai malheureusement un doute affreux:
Sur ma PS2 quand on passe en VGA (par la puce ou GS M) il n'y a plus de signal vert, donc plus de synchro composite, SOG sans G et ben ca marche pas ...
Après lecture sur plusieurs forum je ne serais pas le seul ...


Donc quelques questions :
Il y a t'il des firmware sur les PS2, il y a t'il une liste des modification ?

Je peux prêter mon câble VGA (avec LM1881), si quelqu'un pouvait tester avec plusieurs version de PS2 ce serait sympa.
martos est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/04/2011, 11h17   #8 (permalink)
Profil
Modérateur
Ancienneté  100%
Ancienneté 100%
 
Avatar de Snake
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 7 103
Téléchargements: 57
Uploads: 7
Merci: 36
Remercié 353 fois dans 271 Posts
Par défaut

Citation:
Envoyé par martos Voir le message

Mais j'ai testé sur des LCD et c'est vraiment très bien, l'idée qu'un CRT sera toujours meilleurs commence à ne plus être une règle.
Ce qui a du mal à être compris dans le milieu de l'arcade ...
Bin c'est surtout qu'avec une PS2, tu risques d'avoir du mal pour que l'écran reçoive sa résolution native. Et un écran plat, quand il ne reçoit pas sa résolution native, bin l'image est dégradée/floue.

Pour une PS2, quoi qu'on dise, même sur un écran plat hors de prix, l'image sera moche face à un CTR en bon état. Bien sûr si la PS2 envoyait une image en HD, ça serait autre chose. Mais même une 360/PS3 n’envoie pas dans la plupart des jeux du full HD.



Citation:
Donc quelques questions :
Il y a t'il des firmware sur les PS2, il y a t'il une liste des modification ?
Non. Une PS2 ne se met pas à jour. Le bios est un ROM.
Snake est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/04/2011, 11h30   #9 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  30%
Ancienneté 30%
 
Date d'inscription: mars 2011
Âge: 50
Pays :
Messages: 14
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 0
Remercié 0 fois dans 0 Posts
Par défaut

Pour l'instant je ne vise que le 480p, et après avoir tester sur TV Hybrid Samsung (merci olivier) c'est vraiment très sympa ...
Le 480i est moins bien que sur le CRT mais reste pas mal.

Pour les rom c'est ch.ant mais je m'en doutait car personne n'en parle ...
(merci pour la confirmation)

Quand à mon soucis de Green, cela viendrait d'un signal différent (positif/négatif) qui serait perturbé par les composants avant le LM1881.
Malheureusement je n'ai trouvé ces informations que dans le cache de google qui ne contient pas la suite avec la résolution ...
Et ce serait différent suivant les versions de PS2 ...
ce qui explique les différents câbles de LM1881 avec des valeurs différentes sur les résistances et condo que l'on trouve sur le net ...
merdum merdum ...
martos est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/04/2011, 12h00   #10 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  30%
Ancienneté 30%
 
Date d'inscription: mars 2011
Âge: 50
Pays :
Messages: 14
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 0
Remercié 0 fois dans 0 Posts
Par défaut

En lisant les posts sur certains forum, j'aurai une hypothèse :
Sony aurait fait des modifications sur certaines PS2 pour la macrovision et les soucis de verts.
Si quelqu'un avait des infos ...

Si je combien bien ca pollue le vert et on ne récupére plus grand chose.
Même en câble SOG le signal vert est bien brouillé ...
Le grand frère du LM1881 est le EL4583 (utilisé pour filtrer la macrovision ) serait une solution extrême (fonctionerai avec toutes les ps2 normalement)

Personne pour tester avec moi les différents câbles et résolution suivant le modéle de ps2 ?
martos est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse
Précédent   Metagames > Univers Playstation > Playstation 2


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non



Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 04h26.


© 2003-2018 MetaGames. Tous droits réservés.