Metagames

Metagames (https://www.metagames-eu.com/forums/)
-   Oldies (https://www.metagames-eu.com/forums/oldies/)
-   -   SNES Secam?! (https://www.metagames-eu.com/forums/oldies/snes-secam-135574.html)

F Destroyer 01/01/2017 17h03

SNES Secam?!
 
Hello tout le monde,

J'ai récupéré une SNES FRA. Le hic, c'est que tout les jeux s'affichent en noir et blanc. Pour le reste ça marche.

J'ai bien essayé de tourner le composant TC1 censé regler le crystal des couleurs (ou truc du genre) mais ça n'a rien changé (par ailleur la vis semblait deja bien entammé)

J'ai nettoyé le board, qui était certe pas terrible, (substance collante, probablement coca à certains endroit) mais sinon c'est pas si terrible, et je n'ai pas vu de piste oxydé.

Est-ce que par hasard certaines SNES sortaient du SECAM en France? parce que je me souviens que si on achetais des cassettes video en France, sur nos télé PAL on avait du noir blanc, et ça semble être une drôle de coïncidence. :fonsde:

Bref je n'ai jamais entendu parler de consoles SECAM, j'aimerai bien savoir si ça existe et surtout si cela pourrait expliquer mon problème avec celle ci.

Merci!

MockyLock 01/01/2017 19h49

Tu utilises quel câble ?

F Destroyer 01/01/2017 22h42

cable AV standar, testé avec deux cables different sur deux télé differentes, un au magasin Cash sur un Samsung LCD, et un sur ma Trinitron Sony de 1992, même résultat.

Vu que c'est une FRA, elle n'a pas de port RF, je peux donc pas tester comme ça :/

KrelianGS 02/01/2017 08h08

La snes est en PAL contrairement aux NES françaises. Le PAL est devenu obligatoire en France en 1995.
Donc aucun problème de ce côté là normalement.
Tu dis que tu testes avec un "cable AV standard". Il s'agit bien d'un câble péritel ? Pas d'un câble composite (3 fiches jaune-rouge-blanche) ?

Si c'est le cas ton problème viens de là. Les snes FRA étaient vendues avec un câble péritel et sortaient du rgb+cvbs.

F Destroyer 02/01/2017 12h43

C'est bien un composite, je peux la tester avec un cable RGB cela dit.

Mais au magasin ils l'ont testé avec le cable fourni par le vendeur, je suppose que c'est celui qui va avec la console.

je test en RGB cet apres midi.

EDIT : a part ça interessant ce que tu dis pour la NES, car j'ai deja eu une NES FRA en test chez moi, et a part que la qualité de l'image était nettement inférieur a celles qui ont la sortie JAUNE/BLANC sur le côté, j'avais les couleurs tout a fait normalement. Donc ma télé supporte le SECAM si j'ai bien suivi.

jack 02/01/2017 16h39

Si je dis pas de conneries les NES française sont différentes car notre réglementation les a forcé à intégrer un signal RGB. Mais vu que le GPU des NES sort un signal composite par défaut ils ont du rajouter un circuit complémentaire pour transformer du composite en RGB ... ce qui rend l'image pire que le composite de base. Je pense que c'est ce que tu as du voir.

F Destroyer 02/01/2017 18h14

Merci pour toutes vos réponses, plus on en sait... :)

J'ai donc testé avec plusieurs cable RGB, un assombri l'image progressivement, je suppose que c'est la fameuse resistance, cable GC si je ne m'abuse? mais les couleurs sont bien là.

L'autre cable est OK, les couleurs sont là, mais y'a comme un "ghosting" sur l'image, les objets ont un double transparent d'eux même, peut être que c'est parce que je test sur un LCD qui traine par là, mes cathodique étants tous installé et j'ai pas envie de les bouger XD

En tout cas jouer sur un LCD avec une vrai SNES me rappel pourquoi j'aime tant le cathodique XD

Merci à tous! affaire close!

KrelianGS 03/01/2017 07h56

Citation:

Envoyé par jack (Message 1774695)
Si je dis pas de conneries les NES française sont différentes car notre réglementation les a forcé à intégrer un signal RGB. Mais vu que le GPU des NES sort un signal composite par défaut ils ont du rajouter un circuit complémentaire pour transformer du composite en RGB ... ce qui rend l'image pire que le composite de base. Je pense que c'est ce que tu as du voir.

Exact. Les NES FRA sont les seules au monde à posséder ce convertisseur composite->RGB et les seules à posséder une péritel, et ce justement pour les rendre compatible avec le SECAM.

jack 03/01/2017 08h10

PAL et SECAM sont des methodes d'encodage couleur pour un usage en composite ou RF, en RGB il n'y a plus vraiment de differences PAL/SECAM (hormis peut etre le nombre de ligne, mais ca c'est une autre partie de l'encodage). Les VHS comme les LaserDisc sont encodés en composite. Je ne suis pas sur que le RGB soit une obligation reglementaire, mais plutot la solution la plus simple et pas chere qu'ils ont trouvés pour etre compatible. En effet une puce secam aurait probablement requis du rgb pour fonctionner et donc requis plus de composants et creer un signal encore plus mediocre.

KrelianGS 04/01/2017 07h48

Citation:

Envoyé par jack (Message 1774702)
En effet une puce secam aurait propablement requis du rgb pour fonctionner et donc requis plus de composants et creer un signal encore plus mediocre.

Exactement. L'un des attrait principal de la NES était son coût. Pour Nintendo il fallait être très compétitif et avoir un tarif le plus bas possible, d'où ce bricolage pour la France. (Car les TV uniquement SECAM y étaient encore très présentes)

Il n'y avait pas d'obligation du RGB en France mais bien d'un signal Secam.
Le problème du Secam c'est que contrairement au PAL ou au NTSC il n'envoit pas les signaux YUV en simultané, mais en alternance. Y+U une ligne puis Y+V sur la ligne suivante. (enfin c'est un peu plus compliqué car en SECAM ce n'est pas l'espace couleur YUV qui est utilisé mais le YDbDr je crois, mais c'est pareil)
Du coup un signal pal sur un televiseur secam donne une image en noir et blanc car seul le Y (luminance) est présent sur toutes les lignes. C'est pourquoi il on choisit la sortie rgb.


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 13h42.

Powered by vBulletin® Version 3.8.7
Copyright ©2000 - 2019, Jelsoft Enterprises Ltd.

Integrated by BBpixel ©2004-2019, jvbPlugin

Version française #23 par l'association vBulletin francophone
© 2003-2018 MetaGames. Tous droits réservés.