Metagames


Précédent   Metagames > Consoles de jeux et Systèmes divers > Oldies, Rétrogaming
Accueil S'inscrire Blogs FAQ Communauté Calendrier Téléchargements Messages du jour Recherche

Oldies, Rétrogaming NES, SNES, Saturn... toutes ces antiquités plus ou moins récentes qui nous réchauffent le coeur.

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 01/01/2017, 17h03   #1 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  89%
Ancienneté 89%
 
Avatar de F Destroyer
 
Date d'inscription: mai 2006
Âge: 37
Pays :
Messages: 8 315
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 7
Remercié 71 fois dans 51 Posts
Envoyer un message via MSN à F Destroyer
Par défaut SNES Secam?!

Hello tout le monde,

J'ai récupéré une SNES FRA. Le hic, c'est que tout les jeux s'affichent en noir et blanc. Pour le reste ça marche.

J'ai bien essayé de tourner le composant TC1 censé regler le crystal des couleurs (ou truc du genre) mais ça n'a rien changé (par ailleur la vis semblait deja bien entammé)

J'ai nettoyé le board, qui était certe pas terrible, (substance collante, probablement coca à certains endroit) mais sinon c'est pas si terrible, et je n'ai pas vu de piste oxydé.

Est-ce que par hasard certaines SNES sortaient du SECAM en France? parce que je me souviens que si on achetais des cassettes video en France, sur nos télé PAL on avait du noir blanc, et ça semble être une drôle de coïncidence.

Bref je n'ai jamais entendu parler de consoles SECAM, j'aimerai bien savoir si ça existe et surtout si cela pourrait expliquer mon problème avec celle ci.

Merci!
F Destroyer est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/01/2017, 19h49   #2 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  65%
Ancienneté 65%
 
Avatar de MockyLock
 
Date d'inscription: juillet 2007
Âge: 44
Pays :
Messages: 1 537
Téléchargements: 1
Uploads: 0
Merci: 9
Remercié 31 fois dans 28 Posts
Par défaut

Tu utilises quel câble ?
__________________
Mes listes de jeux: http://www.mediafire.com/?vpvrbjb4bliz7

Mes tutoriaux: http://www.mediafire.com/?kavccsn4yeigu

Les logiciels utiles: http://www.mediafire.com/?fdubk6y0u9f17
MockyLock est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/01/2017, 22h42   #3 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  89%
Ancienneté 89%
 
Avatar de F Destroyer
 
Date d'inscription: mai 2006
Âge: 37
Pays :
Messages: 8 315
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 7
Remercié 71 fois dans 51 Posts
Envoyer un message via MSN à F Destroyer
Par défaut

cable AV standar, testé avec deux cables different sur deux télé differentes, un au magasin Cash sur un Samsung LCD, et un sur ma Trinitron Sony de 1992, même résultat.

Vu que c'est une FRA, elle n'a pas de port RF, je peux donc pas tester comme ça :/
F Destroyer est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/01/2017, 08h08   #4 (permalink)
Profil
Dormeur Professionnel
Ancienneté  95%
Ancienneté 95%
 
Avatar de KrelianGS
 
Date d'inscription: mai 2006
Âge: 43
Genre : Homme
Pays :
Messages: 1 810
Téléchargements: 5
Uploads: 0
Merci: 35
Remercié 27 fois dans 24 Posts
Par défaut

La snes est en PAL contrairement aux NES françaises. Le PAL est devenu obligatoire en France en 1995.
Donc aucun problème de ce côté là normalement.
Tu dis que tu testes avec un "cable AV standard". Il s'agit bien d'un câble péritel ? Pas d'un câble composite (3 fiches jaune-rouge-blanche) ?

Si c'est le cas ton problème viens de là. Les snes FRA étaient vendues avec un câble péritel et sortaient du rgb+cvbs.
KrelianGS est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/01/2017, 12h43   #5 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  89%
Ancienneté 89%
 
Avatar de F Destroyer
 
Date d'inscription: mai 2006
Âge: 37
Pays :
Messages: 8 315
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 7
Remercié 71 fois dans 51 Posts
Envoyer un message via MSN à F Destroyer
Par défaut

C'est bien un composite, je peux la tester avec un cable RGB cela dit.

Mais au magasin ils l'ont testé avec le cable fourni par le vendeur, je suppose que c'est celui qui va avec la console.

je test en RGB cet apres midi.

EDIT : a part ça interessant ce que tu dis pour la NES, car j'ai deja eu une NES FRA en test chez moi, et a part que la qualité de l'image était nettement inférieur a celles qui ont la sortie JAUNE/BLANC sur le côté, j'avais les couleurs tout a fait normalement. Donc ma télé supporte le SECAM si j'ai bien suivi.

Dernière modification par F Destroyer ; 02/01/2017 à 13h01.
F Destroyer est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/01/2017, 16h39   #6 (permalink)
Profil
Technic'Admin
Ancienneté  79%
Ancienneté 79%
 
Avatar de jack
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: LV-426
Âge: 36
Pays :
Messages: 17 178
Téléchargements: 4
Uploads: 0
Merci: 7
Remercié 407 fois dans 358 Posts
Par défaut

Si je dis pas de conneries les NES française sont différentes car notre réglementation les a forcé à intégrer un signal RGB. Mais vu que le GPU des NES sort un signal composite par défaut ils ont du rajouter un circuit complémentaire pour transformer du composite en RGB ... ce qui rend l'image pire que le composite de base. Je pense que c'est ce que tu as du voir.
__________________
Hello IT ... Have you tried to turn it off and on again ? ... The button on the side, is it glowing ? ... Yeah you need to turn it on ! ... The button turns it on ? ... You DO know how a button works don't you ! ?
jack est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/01/2017, 18h14   #7 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  89%
Ancienneté 89%
 
Avatar de F Destroyer
 
Date d'inscription: mai 2006
Âge: 37
Pays :
Messages: 8 315
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 7
Remercié 71 fois dans 51 Posts
Envoyer un message via MSN à F Destroyer
Par défaut

Merci pour toutes vos réponses, plus on en sait...

J'ai donc testé avec plusieurs cable RGB, un assombri l'image progressivement, je suppose que c'est la fameuse resistance, cable GC si je ne m'abuse? mais les couleurs sont bien là.

L'autre cable est OK, les couleurs sont là, mais y'a comme un "ghosting" sur l'image, les objets ont un double transparent d'eux même, peut être que c'est parce que je test sur un LCD qui traine par là, mes cathodique étants tous installé et j'ai pas envie de les bouger XD

En tout cas jouer sur un LCD avec une vrai SNES me rappel pourquoi j'aime tant le cathodique XD

Merci à tous! affaire close!
F Destroyer est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/01/2017, 07h56   #8 (permalink)
Profil
Dormeur Professionnel
Ancienneté  95%
Ancienneté 95%
 
Avatar de KrelianGS
 
Date d'inscription: mai 2006
Âge: 43
Genre : Homme
Pays :
Messages: 1 810
Téléchargements: 5
Uploads: 0
Merci: 35
Remercié 27 fois dans 24 Posts
Par défaut

Citation:
Envoyé par jack Voir le message
Si je dis pas de conneries les NES française sont différentes car notre réglementation les a forcé à intégrer un signal RGB. Mais vu que le GPU des NES sort un signal composite par défaut ils ont du rajouter un circuit complémentaire pour transformer du composite en RGB ... ce qui rend l'image pire que le composite de base. Je pense que c'est ce que tu as du voir.
Exact. Les NES FRA sont les seules au monde à posséder ce convertisseur composite->RGB et les seules à posséder une péritel, et ce justement pour les rendre compatible avec le SECAM.
KrelianGS est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/01/2017, 08h10   #9 (permalink)
Profil
Technic'Admin
Ancienneté  79%
Ancienneté 79%
 
Avatar de jack
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: LV-426
Âge: 36
Pays :
Messages: 17 178
Téléchargements: 4
Uploads: 0
Merci: 7
Remercié 407 fois dans 358 Posts
Par défaut

PAL et SECAM sont des methodes d'encodage couleur pour un usage en composite ou RF, en RGB il n'y a plus vraiment de differences PAL/SECAM (hormis peut etre le nombre de ligne, mais ca c'est une autre partie de l'encodage). Les VHS comme les LaserDisc sont encodés en composite. Je ne suis pas sur que le RGB soit une obligation reglementaire, mais plutot la solution la plus simple et pas chere qu'ils ont trouvés pour etre compatible. En effet une puce secam aurait probablement requis du rgb pour fonctionner et donc requis plus de composants et creer un signal encore plus mediocre.
__________________
Hello IT ... Have you tried to turn it off and on again ? ... The button on the side, is it glowing ? ... Yeah you need to turn it on ! ... The button turns it on ? ... You DO know how a button works don't you ! ?
jack est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/01/2017, 07h48   #10 (permalink)
Profil
Dormeur Professionnel
Ancienneté  95%
Ancienneté 95%
 
Avatar de KrelianGS
 
Date d'inscription: mai 2006
Âge: 43
Genre : Homme
Pays :
Messages: 1 810
Téléchargements: 5
Uploads: 0
Merci: 35
Remercié 27 fois dans 24 Posts
Par défaut

Citation:
Envoyé par jack Voir le message
En effet une puce secam aurait propablement requis du rgb pour fonctionner et donc requis plus de composants et creer un signal encore plus mediocre.
Exactement. L'un des attrait principal de la NES était son coût. Pour Nintendo il fallait être très compétitif et avoir un tarif le plus bas possible, d'où ce bricolage pour la France. (Car les TV uniquement SECAM y étaient encore très présentes)

Il n'y avait pas d'obligation du RGB en France mais bien d'un signal Secam.
Le problème du Secam c'est que contrairement au PAL ou au NTSC il n'envoit pas les signaux YUV en simultané, mais en alternance. Y+U une ligne puis Y+V sur la ligne suivante. (enfin c'est un peu plus compliqué car en SECAM ce n'est pas l'espace couleur YUV qui est utilisé mais le YDbDr je crois, mais c'est pareil)
Du coup un signal pal sur un televiseur secam donne une image en noir et blanc car seul le Y (luminance) est présent sur toutes les lignes. C'est pourquoi il on choisit la sortie rgb.

Dernière modification par KrelianGS ; 04/01/2017 à 08h11.
KrelianGS est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse
Précédent   Metagames > Consoles de jeux et Systèmes divers > Oldies, Rétrogaming


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non


Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Lire secam sur video pal Rsca_en_force Vidéo numérique 8 03/01/2007 15h30
pal ou secam Invité Playstation 2 1 11/04/2005 22h54
Pal ou secam Invité Playstation 2 2 13/03/2005 12h50
ps2 pal et pas secam Invité Playstation 2 7 19/01/2005 19h44
pal ou secam Invité Game Cube 3 17/12/2003 20h19


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 16h02.


© 2003-2018 MetaGames. Tous droits réservés.