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Construisez vous même votre puce Wii opensource http://freenet-homepage.de/dougal/chip_3.jpg Voici la Chiip -Seulement 1 des 5 composants électroniques ci-dessus sont indispensables. Information importante : OMG. Je me suis réveillé aujourd'hui, regardé mes mails et j'ai été chocké par le nombre de mails concernant la Chiip. Ce qui me rappel que: Si vous envoyez un email, merci d'être patient, répondre à tous me prends actuellement pas mal de temps. je n'ai pas plus de temps et il y a des choses assez urgentes à finir actuellement. Après avoir répondu à quelques courriers, deux personnes m'ont dit par IRC qu'elles avaient déjà faites la puce et qu'elle ne marchait pas sur leur Wii. J e ne sais pas si c'est un vrais problème. Peut-être ont-ils fait mal quelque chose, mais j'ai peur qu'il y ait un autre problème. Je devine que c'est ce qui se produit si on ne test pas sur différentes consoles et que l'on croit que ça suffit si ça marche sur sa propre Wii. J'ai vraiment besoin de retours d'expérience de personnes qui l'ont déjà construite! Quoi qu'il en soit, Je vais utiliser les mesures d'urgence en disant:: Si vous n'avez pas commencé à construire quelque chose, préférez attendre que je sache où est le vrais problème. Autrement il y a de fortes chances que vous construisiez quelque chose qui ne fonctionne pas encore. Vous pouvez déjà acheter les composants si vous voulez - ça ne sera pas de l'argent perdu, vous serez bientot en mesure de construire une puce fonctionnelle avec ces composants Si vous avez déjà construit la puce: Si elle ne marche pas et que vous êtes sûre que que ça n'est pas de votre faute: désolé pour le déasgrément. Votre aide est le seul moyen pour remédier à ce problème, car je n'ai pas d'autre Wii pour tester. Voilà ce que vous pouvez faire:
Bien, après toutes ces mauvaises nouvelles, c'est l'heure pour quelques bonnes nouvelles qui vont répondre aux deux questions les plus pausées:
Toute aide peut être utile.
La Chiip est encore une nouvelle puce pour la Nintendo Wii. La différence entre la Chiip et les autres puces pour Wii actuellement disponible est que vous pouvez la faire vous même. Ca fonctionne car tout ce dont ont besoin les puces pour Wii, c'est un microcontrolleur - la Wiinja est l'exemple parfait, mais les autres puces lui sont similaire en fait. Construire une Chiip est une procédure en deux étapes:
Le firmware ustilisé pour la puce est actuellement gratuit, et sera open source très prochainement (Je dois encore paufiner un peu le code, et je ne suis pas encore sûre de la licence à utiliser). Cela signifie que vous et d'autres personnes pourrons améliorer la Chiip - résoudre les bugs, ajouter d'autres fonctions etc. Wiip Wiip est un projet similaire. Il est également annoncé pour:
La principale différence entre la Wiip et la Chiip c'est le PCB (printed circuit board), alors que l'objectif de la Chiip est de pouvoir faire une puce sans avoir besoin de rien d'autre que le microcontrolleur. Est-ce dur à faire? La réponse courte est: Si vous pouvez installer les puces actuelles, vous pourrez créer et installer la Chiip. La réponse plus détaillée est:: Construire la Chiip et le programmateur est facile. Vous aurez besoin de faire quelques soudures, mais n'importe qui ayant déjà soudé peut y arriver. Installer n'importe quelle puce pour Wii d'un autre sens est un peu plus dur. Vous devez êtres très précis dans vos soudures, sinon vous risquez de tout foutre en l'air. Bien sûr les constructeurs de puces Quicksolder essayeront de vous dire quelques chose de différent, mais j'ai essayé, les puces Quicksolder ne résoudent pas vraiment ce problème; Elles prennent juste moins de temps à installer(C'est pourquoi on les appel Quicksolder et non Easysolder je pense ;-) ). Donc si vous n'êtes pas sûre de pouvoir souder une puce: préférez ne rien risquer. allez chez un professionel et expliquez ce que vous voulez faire. Bla bla bla bla clône de Wiinja ! Non, la Chiip n'est pas un clône de la Wiinja ! Elle est plutôt basée sur une Cyclowiz ;-) Dispositifs La Chiip est technologiquement capable à peut près tout ce que les puces actuelles peuvent faire. S'il y a un dispositif important que le modchip XY a tandis que la Chiip ne l'a pas (comme le support des chipsets D2B), il y a des chances que ça soit disponible pour la Chiip dans une prochaine mise à jour . Actuellemnt, la Chiip a les caractéristiques suivantes:
Le firmware est actuellement identifié beta car je ne l'ai testé que sur ma Wii. Et il reste un bug: Les backups ne se lancent pas si ils sont présents dans la wii lorsqu'elle est mise sous tension; vous devez réinssérer le disqueUne fois le disque accepté, il fonctionne parfaitement Je vais probablement diffuser une nouvelle version qui corrige ce bug et probablement ajouter quelques fonctions cette semaine... Conditions Vous avez besoin:
Premièrement: Je ne prends aucune responsabilité sur ce qui suit. Vous faites tout à vos risques et périls! Liste de matériel http://freenet-homepage.de/dougal/chiip_components.jpg This is the maximum of what you'll need Ce qui va suivre est une liste des composants dont vous avez besoin. J’ai également inclus les codes articles et les prix lorsque vous achetez sur le magasin allemand Reichelt, pour faciliter la vie des utilisateurs Allemands et vous donner une idée approximative du coût des pièces. Pour le programmateur: (j'ai simplifié car je ne peux pas reproduire un tableau et il y a peu d'intérêt à avoir les références sur un mag allemand alors que l'on a ça assez facilement partout en france) 1 connecteur Mâle D-SUB 25 ( c'est le connecteur qui ira se brancher derrière le PC) 7 résistances de 220 ohm 1/4 de watt (ce sont les résistances R1-R7 sur le schéma, 2 auraient suffit mais 7 produisent plus de puiissance) 1 condensateur electrolytic de 47µF (identifié C1 sur le schéma) 1 support 28 pins pour circuit intégré de petite largeur (7.54mm) (identifié ICS1 sur le schéma) (voir 2 si vous voulez facilement déconnecter la puce à l'intérieur de la wii pour faire une mise à jour) 1 couvercle pour prise DB-25 1 microcontrolleur ATmega8L8, en version boitier DIP (je pense que tous les ATmega8L devraient fonctionner, mais si vous avez du mal à choisir, prennez un Atmega8L-8PIATMEGA 8L8 DIP) 1 condensateur de 100nF pas 2.5mm (celui à souder sur la puce identifié C2) (optionnel mais vivement recommandé 1 LED 3mm rouge standard (pour afficher l'état de la puce) (optionnel mais vivement recommandé) 1 résistance (identifiée R8 sur le schéma) pour allimenter la LED. sa valeur optimale dépend du courant consommé par la LED, mais si vous n'utilisez pas un LED dite à basse consommation, un résistance de 120 ohms 1/4 de watt devrais aller. Vous avez bien sûre besoin d'un peu de fil à souder, rappelez vous d’en acheter un peu si vous n’en avez pas à la maison. (et bien sûre d'un fer à souder du genre 15/18W , comptez environ 25€) Construction du programmateur Nous allons maintenant construire le programmateur appelé SP12. L’avantage de ce type de programmateur est que vous n’avez pas besoin d’alimentation externe car il est allimenté par le port parallèle http://freenet-homepage.de/dougal/pr..._schematic.png Voici le schema du programmateur X est le connecteur D-SUB 25; X-5 est par exemple le pin 5 du connecteur D-SUB 25. ICS1 est le premier pin du support IC – et ainsi de suite! R1-R7 sont des resistances de 220 ohm C1 est un condensateur electrolytic; notez que la polarité negative de celui-ci doit être identifiée "-", celle-ci doit être raccordée à la masse (GND) sur le pin 25 du connecteur D-SUB 25 http://freenet-homepage.de/dougal/dsub25_pinout.jpg Pour vous aider, voilà la numérotation des pins sur le connecteur D-SUB 25, en regardant par l’arrière là où vous allez souder. J’ai construit mon programmateur à partir d’un boitier standard pour D-SUB 25. Cette étape va définir l’apparence de votre programmateur, et il faut être un peu soigneux, mais si vous voulez le même que celui là, voilà ce que j’ai fait: http://freenet-homepage.de/dougal/case_1.jpg j’ai utilise un dremel pour couper de larges bandes parallèles, de 7.54 mm de largeur http://freenet-homepage.de/dougal/case_2.jpg J’ai placé le support sur la boite, les pins dans les trous, et j’ai fixé le tout avec un peu de glue. http://freenet-homepage.de/dougal/case_3.jpg J’ai coupe tous les pins dont je n’avais pas besoin. http://freenet-homepage.de/dougal/case_4.jpg J’ai soudé tous les cables aux bons pins; et vérifié que tout était bon avant de fermer le boitier http://freenet-homepage.de/dougal/case_5.jpg Voici à quoi il devrais ressembler une fois la boite fermée Construction de la puce (Cette partie concerne uniquement l’ajout optionnel d’une LED de statut et d’un condensateur. Ce n’est pas une étape essentielle, donc si vous savez que votre programmateur fonctionne, vous pouvez passer directement à la suite) Maintenant nous allons faire la puce La puce peut marcher sans aucun autre composant, mais vous pourriez avoir besoin d’une LED de statut pour juste quelques centimes de plus. Et même si elle pourrait marcher sans, on met généralement un condensateur de 100nF entre VCC et GND. Et voilà ce que nous allons faire maintenant. http://freenet-homepage.de/dougal/chip_schematic.png IC1 est un ATmega8 LED est la LED de statut (la patte la plus longue de la LED est la polarité +, elle doit être connectée au pin 26 de IC1) R8 est la résistance placée en série avec la LED C2 est la capacité de 100nF J’ai soudé tous les composants directement sur la puce, voilà donc la marche à suivre: http://freenet-homepage.de/dougal/chip_1.jpg J’ai mis la puce dans le support car vous ne pouvez souder que sur la partie suppérieure des pins de celle-ci, sans quoi la puce ne rentrerais plus dans le support. http://freenet-homepage.de/dougal/chip_2.jpg J’ai soudé le condensateur de 100nF directement sur VCC et GND. SOYEZ PRUDENT LORS DE CETTE ETAPE – Si vous ne soudez pas rapidement, la chaleur peut détruire la puce! http://freenet-homepage.de/dougal/chip_3.jpg J’ai soudé la LED sur le pin 26 et sur le pin GND en passant par la réistance. Je rappel, SOYEZ PRUDENT, vous pouvez très facilement détruire la puce. INSTALLATION DU FIRMWARE http://freenet-homepage.de/dougal/ch...programmer.jpg Maintenant placez la puce sur le support du programmateur, et branchez le programmateur au pc.Vous devrez refaire cette étape à chaque fois que vous voudrez metre à jour la Chiip (Il n’y aura sans doute pas de mise à jour par DVD) Nous allons maintenant installer le firmware. Pour ce faire, vous devez dabord télécharger et installer qui programme qui peut transférer un fichier dans un ATmega8 en utilisant un programmateur SP12. Je vais expliquer la procedure avec un logiciel appelé Avrdude (sous linux), mais il y a d’autres programmes qui fonctionnent bien . Sous Windows, l’utilitaire TwinAVR pourrais être une bonne solution, mais je ne l’ai jamais essayé. Si vous n’utilisez pas Avrdude, voilà ce dont vous avez besoin:
Chiip firmware, v1.0 beta 2 - date 2007/02/25 Vous n’êtes pas autorisés à vendre des puces en utilisant ce firmware ou une autre version modifiée sans ma permission. Transférez le firmware avec avrdude ce fait par cette ligne de commande: avrdude -p m8 -c sp12 -U flash:w:chiip_firmware_v1_0_beta_2.hex -v Regardez si le programme vous dit que l’opération c’est bien effectuée; sinon, sinon vous avez sans doute fait une erreur dans la construction du programmateur. Maintenant nous allons metre le “low fuse byte” à la valeur 0xE4. En premier nous irons dans le mode Terminal de Avrdude: avrdude -c sp12 -p m8 -y -t -E noreset Maintenant nous pouvons écrire le « the low fuse byte »: write lfuse 0 0xE4 Enfin nous quittons le terminal mode: q C’est fait! Installation de la Chiip Pour installer la puce, Vous aurez dabord besoin d’ouvrir la console. Vous avez besoin d’un tournevis triwing pour celà. Cherchez sur le web des informations pour arriver à votre fin (youtube par exemple). Vous devrez souder à l’arrière du lecteur DVD, Sur exactement les mêmes points où la Wiinja ou la Cyclowiz se connectent. http://freenet-homepage.de/dougal/pcb_connection.jpg Localisez ces points et soudez sur chaque point identifié V, G, I, O et C sur l’image, un conducteur d’environ 15cm de long. C’est la partie la plus difficile du projet car vous devez vraiment être très précis. http://freenet-homepage.de/dougal/pc..._schematic.png Maintenant il faut souder les fils sur le support de la puce. http://freenet-homepage.de/dougal/cable.jpg Voilà à quoi ça ressemble sur ma Wii. J’ai fixé les cables avec du scotch. Branchez maintenant la puce sur le support http://freenet-homepage.de/dougal/chiip_placing.jpg Voici où je propose de placer la puce car il y a un peu de place http://freenet-homepage.de/dougal/fixing.jpg La dernière étape consiste à fixer la puce avec du scotch pour l’empêcher de bouger Et maintenant les tests ! Il est donc temps de tester tout ça. Allumez la Wii – après quelques secondes, la LED de statut devrais s’allumer, Si tout est bon, vous devriez pouvoir faire tout ce qu’une Wii modifiée peut faire. Si la LED clignote, verifies les connections des points I, O and C. Et c’est tout! Revenez prochainement pour des news. Contact La Chiip a été dévellopée par moi même, Cadex. Si vous voulez me contacter pour n’importe quelle raison (commentaires, confirmations etc.), envoyez un email à chiip(AT)trashmail(DOT)net. Votre ligne “sujet” doit commencer par "chiip:", Sans quoi il ira directement à la poubelle. |
Merci encor mimix pour la traduction, beau boulot :jap:
seulement je block ici : Citation:
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Tu compte te la monter dans ta Wii?
Si tu y arrive, n'hésite pas à dire ce que tu en pense! :) |
Citation:
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en faite au debut j'été tanté : une puce pas chere qui fait pareil que les autres et qui peux se trouver a coté de chez moi ... j'ai reflechie et je me suis dit "35 euro en faite , c'est pas la mort ! quand je vois tout se que sa peux me faire économissé (j'ai du rachetter 2 zelda the windwaker a cose d'un rayement !)" ...
VIVE LA WIINJA ! ... enfin faut que j'attende un peu avant de me l'achetter mais c'est la meilleur pour moi ^^ |
J'avoue que sait plus simple de prendre direct une wiinja ou autre... moi je pense plutôt prendre une wiikey si je ne trouve pas tout les composants pour la chiip.
Au faite il y a une petit erreur je pense dans le tuto mimix. Citation:
Enfin jy connait rien en electro, mais dans le tuto original c'est bien un condo céramique de "100 nf pas de 2.5mm" que j'ai vue. |
Comme t'es du nord, t'as essayé d'aller voir à CONRAD à Lille (je crois que c'est à englos, la où y'a auchan et autres...)
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En faite j'ai trouver presque tout les composants pour faire le programmateur aujourd'hui (chez electronique diffuson de villeneuve d'ascq), mais il me manque l'atmega8L-8, ils vont le commander je l'aurai mercredi normalement, j'ai donc aujourd'hui pu construire le programmateur (j'en est frenchement chié :snif:) et encor j'ai peur que des soudures se bare... , donc mercredi je verrai si le tout fonctionne, je ne sait toujours pas comment je vais faire une fois l'atmega reprogrammer, pour metre le "low fuse byte" :heu: aucune idée (au pire j'instal linux), enfin bref j'ai peut-être fait tout sa pour rien quoi :lol:
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Beta 4 pour la chiip sortie :
Citation:
J'aurai mon atmega8l-8 demain, j'essayerai de le reprogrammer même si je doute d'y arriver sous windows, pour l'histoir des low fuse byte... Edit : pour l'histoire des low fuse bytes, avec la beta 4, avrdude se trouve dans l'archive "AVRDude_Chiip_beta4.zip", et le redeme.txt dit : 1. lancer install_giveio.bat 2. lancer program.bat Le program.bat lance le flash de l'atmega et se charge de mettre le low fuse byte à 0xE3 (pour l'atmega8-16) donc j'ai modifier le program.bat et mis 0xE4 à la place (car j'aurais un atemega8l-8), fin bon je test tout sa demain. Edit2 : En faite ils faut laisser la valeur 0xE3 pour tout les atmega8. |
ba quand quelqu'un y arrivera : il faut ! qu'il fasse un tuto !
merci ^^ |
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