Metagames

Metagames (https://www.metagames-eu.com/forums/)
-   Les Tutoriels PSP (https://www.metagames-eu.com/forums/les-tutoriels-psp/)
-   -   [TUTO] Downgrade PSP 2.81 à 3.03 -> 1.50 (toutes carte mére) (https://www.metagames-eu.com/forums/les-tutoriels-psp/tuto-downgrade-psp-2-81-3-03-1-50-toutes-carte-mere-81471.html)

guilouz 29/01/2007 04h47

[TUTO] Downgrade PSP 2.81 à 3.03 -> 1.50 (toutes carte mére)
 
[TUTO] Downgrade PSP 2.81 à 3.03 -> 1.50 (toutes cartes mére)

Voici la marche à suivre pour downgrader les PSP version 2.81 à 3.03 en 1.50 avec n'importe quelle carte mére (TA-079 à TA-086).



Ce qu'il vous faut:
-------------------

Afin de downgrader une PSP 3.03 vous aurez besoin des choses suivantes:

- Un UMD original de GTA Liberty City Stories (peu importe la région), qui posséde la mise à jour 2.0 sur le disque.
Il a également l'ID ULES-00151# d'inscrit sur l'UMD. Si vous y voyez l'ID ULES-00151#2 ce n'est pas le bon et ne fonctionne pas pour le downgrade!!!



- http://freehousefr.free.fr/Update_Flasher/UPDATE.PNG La mise à jour officielle 3.03 si vous possedez un firmware compris entre 2.81 et 3.02



Marche à suivre:
------------------

Voici les étapes pour downgrader n'importe quelle PSP v3.03 en v1.50:

1 - Si vous avez une PSP v3.03 passez directement à l'étape 6, sinon poursuivez.

2 - Téléchargez la mise à jour officielle 3.03.

3 - Placez le fichier "EBOOT.PBP" de la mise à jour dans ms0:/PSP/GAME/UPDATE (si le dossier UPDATE n'existe pas, créez le).

4 - Sur la PSP, lancez la mise à jour 3.03 depuis le menu "Jeu/Memory Stick" de la PSP.

Assurez vous que votre batterie est bien chargée et que la PSP est branchée sur le secteur (on ne sait jamais...).
Suivez ensuite les instruction à l'écran, une fois terminé, la PSP redémarre en version 3.03.

5 - Vous pouvez maintenant supprimer le dossier "UPDATE" dans ms0:/PSP/GAME/.

Et par la même occasion, faites une sauvegarde du dossier ms0:/PSP/SAVEDATA/ sur votre PC (pour ne pas perdre vos sauvegardes), vous pouvez ensuite le supprimer de la Memory Stick, c'est pour éviter un probléme de chargement dans GTA.

6 - Copiez le contenu du dossier "RACINE_MS" du 3.03 downgrader à la racine de la Memory Stick.

7 - Téléchargez la mise à jour officielle 1.50. Renommez le fichier "EBOOT.PBP" en "UPDATE.PBP" et copiez le dans ms0:/PSP/GAME/UPDATE/.

N'ECRASEZ PAS LE FICHIER PSP/GAME/UPDATE/EBOOT.PBP !!!

8 - Insérez l'UMD de GTA Liberty City Stories dans le lecteur et lancez le jeu.

9 - Vous devriez pouvoir charger une sauvegarde, chargez la! L'écran deviendra alors tout noir et se remplira bleu clair, la PSP redémarre ensuite toute seule.

10 - Vérifier que le HEN (Homebrew Enabler) a bien fonctionné en vous rendant dans les "Paramètres systéme" de la PSP puis dans "Informations système". Vous devriez voir "Logiciel système 303 HEN".

11 - Si le "HEN 303" apparaît, rendez-vous dans le menu "Jeu/Memory Stick" de la PSP et lancez "Mise à jour PSP™ ver. X.YZ".

12 - Si vous avez une carte mére TA-082 ou supérieur, vous serez incité à permettre au downgrader de patcher votre carte mére pour que la PSP soit downgradée sans risque.

Le downgrader ne vous laissera pas continuer sans patcher votre carte mére si cette derniére l'éxige.

13 - Avant que le downgrader fasse n'importe quoi à votre PSP, il vous demandera un accord sur ce qu'il va faire.

Si vous ne souhaitez pas continué, pressez la gâchette droite (R).

14 - Une fois que vous avez acceptez de commencer le downgrade, ne débranchez pas la PSP, et n'éssayez pas non plus de la redémarrer!

15 - Une fois terminé, la PSP vous demandera de pressez X, pour pouvoir redémarrer.

16 - Si au redémarrage, les paramètres système sont corrompus, pressez ROND pour continuer.

Ceci signifiera que vous aurez besoin de ré-entrer les paramètres dans la PSP.
Si ce n'est pas le cas, passez à l'étape 18.

17 - Renseignez alors les paramètres (langue, pseudos, date etc...) puis lancez "PSP Network Config Backup" depuis le menu "Jeu/Memory Stick" de la PSP, et choisissez "restore". Cela permet de récupérer la sauvegarde des paramètres réseau qui a été faite automatiquement lors du downgrade.

18 - Tout est fait maintenant :-) Si tout s'est bien passé, vous avez une PSP 1.50.


Mise à jour: Aucun nettoyage flash n'est finalement nécessaire. Voilà ce qu'annonce la team Noobz sur son site officiel. Vous pouvez, sans aucun problème, alterner Downgrade/Upgrade (exceptés les risques habituels inhérents à un downgrade/upgrade).


Mais la question est donc : pourquoi les membres de la team Noobz pensaient-ils qu'il fallait un nettoyeur flash ? Il se trouve que lors de leurs tests, la PSP de Fanjita a briqué au bout de plusieurs cycles Downgrade/Upgrade, par manque de place sur le flash. C'est ce qui avait fait penser qu'il y avait peut être un problème de résidu.

Ils ont alors continués leurs tests, et ont enchaînés les downgrades/upgrades sans aucun problème. Ils pensent donc que le problème vient d'une interaction entre la puce de la PSP de Fanjita, et le Downgrade.
En conclusion: le downgrade 3.03 -> 1.50 est très sûr, et vous pouvez l'utiliser sans problème.


A propos du NetConfBackup:
------------------------------

La partie backup de cette utilitaire est automatiquement lancé par le 3.03 downgrader.

Ce programme est utilisé pour sauvegarder les paramètres réseau de sorte que si le registre est corrompu, vous puissiez alors restaurer la configuration réseau sans devoir re-saisir la clé WEP.
Cet utilitaire peut donc être utilisé pour copier les paramètres réseau d'une PSP à une autre.

NOTE IMPORTANTE: La sauvegarde sur une PSP 2.00+ et la restauration sur une PSP 1.50 peut ne pas fonctionner si le WPA est utilisé sur la PSP 2.00+.


Usage:
Quand le programme est lancé vous avez le choix de sauvegarder (backup) ou de restaurer (restore).

L'option de sauvegarde créera un fichier texte à la racine de la Memory Stick nommé "netconf.bak", il contient une description de toutes les connections réseaux présentes sur la PSP.

Quand la restauration est utilisée, elle utilise ce fichier pour créer de nouveaux points d'accès.


Crédits:
--------
Team Noobz
Dark Alex (HEN)

Hellsing 29/01/2007 04h58

super travail comme toujours guilouz :)

Frenchthug 29/01/2007 05h17

Merci pour ton taf Guillouz à toute heure en plus!!!!

:hot:La Team Noobz et Dark Alex viennent de redonner vie à ma psp bleue qui était sous la poussière!
Je vais m'atteler au downgradage dès que j'arrive au boulot j'avais prévu le coup un collègue me ramène GTA!!

Bienvenu à tous les new 1.5 owner et pas de topic à rallonge si ce n'est pour remercier ce taf inestimable!!!

Allez Peace!!

I'm out

rikimaru971 29/01/2007 05h46

Bien le tuto et complet ;)

anthony123 29/01/2007 07h36

Cler super TUTO comme on en a l'habitude maintenant !!

Espéront que certain ne déconne pas est ne Brick pas leurs PSP en tout cas moi je suis en 1.50 la grace a ton TUTO !!

Je vais pas tarder à passer en 3.03 OE-C mais quel plaisir d'avoir une PSP Silver en 1.5 !!!:fuck::fuck:Sony:fuck::fuck:

Aller bonne journée a tous !! +++ et merci encore Guillouz !! :hello::jap:

DemonSurf 29/01/2007 07h53

Joli boulot tout ça.

Toutes les PSP du monde sont downgradables et peuvent passer en 3.03 OE (tout colorie, toute carte mère).

Sony aura du mal à s'en remettre (et le forum aussi je le crains)

CedUniT 29/01/2007 07h57

Super TUTO clair et net.
MERCI A TOI GUILOUZ.

phantom-lord 29/01/2007 08h03

Tuto nikelle comme d'hab' ^^

gambino 29/01/2007 09h13

bravo guillouz

gardin 29/01/2007 09h47

toujours aussi merveilleux : merci et bravo guillouz !!

ParveZ 29/01/2007 11h58

Bravo, super tuto très bien expliquer ! gg même ! ^^

fredthesniper 29/01/2007 12h40

merci en effet, mais...oui il y a un mais....


je n'est pas gta, je l'avais et l'upgrade a ete fait au tout debut de l'achat de la psp(fournit dans le pack)

dois je quand meme l'avoir, ou je peux m'en passer?

merci de vos reponse pour un newbie

gregbm 29/01/2007 12h55

Freesniper tu dois avoir un GTA pr downgrader.

ParveZ 29/01/2007 12h56

Citation:

Envoyé par fredthesniper (Message 912061)
merci en effet, mais...oui il y a un mais....


je n'est pas gta, je l'avais et l'upgrade a ete fait au tout debut de l'achat de la psp(fournit dans le pack)

dois je quand meme l'avoir, ou je peux m'en passer?

merci de vos reponse pour un newbie

Comme il est écrit sur le tuto il te faut obligatoirement GTA LCS avec faille qui est quasi introuvable maintenant... Tu peut en trouver sur eBay par contre mais les prix seront très élevés.

gregbm 29/01/2007 15h38

Guillouz tu devrais peut etre parler de ca dans ton Tuto: (info sur le site noobs):
Citation:

Warning: After downgrading from 3.03 to 1.5, there are some remnants of 3.03 left in flash. If you later try to re-upgrade to 3.03 and repeat the downgrade, things will break. At some later point, we will work on a cleaner that will remove these extra files. Until then, enjoy! (Don't worry, upgrading to 3.03 OE firmwares still works fine).
Ca veut dire que si on upgrade apres le Dg 3.03 , et que l'on veut refaire le Dg ca brique (si je ne me trompe pas)

DemonSurf 29/01/2007 15h54

Je vois assez mal pourquoi quelqu'un ferait l'upgrade de nouveau pour re-downgrade... mais ça signifie aussi que le 3.03 OE installé par la suite n'est pas d'une netteté absolue puisque, que je sache, seul le flash 0 est réinitialisé lors de l'install du 3.03 OE.

Il faudrait donc downgrade de 3.03 à 1.5, puis re-up en 2.00 et re-downgrade en 1.5 afin d'avoir les flash 1 et 0 réinitialisés, et ensuite installé un 3.03 OE propre.

Bon à savoir si c'est ça, qu'il y ait pas de souci dans des manips à venir si on rechange de custom firmware.

lefoufurieux 29/01/2007 17h55

Merci Guillouz pour le tuto !!! Bravo à toi !!

Oui, gregbm a raison, il faudrait que tu rajoutes la remarque de la Team Noobz en ce qui concerne l'upgrade en 3.03 !!

V!RUS-T 29/01/2007 18h01

Merci Guilouz ^^
Bravo la team NoobZ

et bonne fete a tout le monde ;)

Piccolo 29/01/2007 20h24

Merci Guillouz, Merci la Team Noobz,la Team C+D et D_A,

J'ai downgradé deux PsP; une TA-082 et une non-TA-082 ( après passées en 3.03 OE-C ;) )

Ca a un peu merdé pour l'homebrew enabler avec la TA-082 au premier essai ( pas de flash lumineux bleu ciel et toujours sous FW 3.03 ) mais un deuxième essai a résolu le problème.

shadow-devil 30/01/2007 12h29

Encore un bon tuto made in Guilouz comme on les aime !

nRoK 30/01/2007 15h09

Nikel
 
Merci Guilouz pour tout tes tutos fait aux petits oignons, c'est un régal pour les lire et faire les manips.

Nikel comme dab

Merci la Team Noobz,C+D et au grand manitou D_A, pour tout ce qu'ils font sur la scène psp.:rox:

vegeta n°1 30/01/2007 20h12

merci pour ce tuto guilouz :jap:

voici un installeur automatique pour ceux qui veulent:
installeur automatique downgrader 3.03 vers 1.50

flint-oner 31/01/2007 09h20

Reste du firmware 3.03
 
Salut tous!
Merci guilouz pour tes tutos tj aussi FRESH!
j'aurais juste une tite question.
Il as été constaté qu'il y avais des restes du 3.03 dans le flash.
N'est il pas possible avec un deevhook de tout supprimé avec l'option qui justement vide le flash0 et flash1 ?
Dsl si c'est de l'ordre du stupide comme question mais je me demande si c'est possible donc je m en remet a vous.
Merci!!

trucmuche59 31/01/2007 12h53

MERCI guilouz et tout le monde pour m'avoir permi d'améliorer la PSP 2.81 de mon fils.
Il vous fait à tous de gros bisous depuis hier qu'il pense avoir une nouvelle PSP dans les mains

Super tuto pour un ignare comme moi qui n'avait jamais touché à cette petite merveille de la technologie

merci encore pour tout le mal que vous vous donnez pour ensoleiller nos journées

FidelCastrol 01/02/2007 06h56

Nickel, la PSP de mon cousin a fait un grand saut en arriere, puis en avant ;-)

xs_mik 02/02/2007 23h20

xs_mik
 
salut!!
j'ai essayer de downgrader une psp avec la 3.03!!
Mais lorsque je lance GTA la sauvegarde ne s'affiche pas!!
Que dois-je faire??
merci de me repondre

jld88 03/02/2007 10h25

slt a tout le monde j'aimerai savoir si il y as des gros risque de brique en fesant sa car j'aimerai bien downgrader mais j'ai peur de pas savoirs faire

phantom-lord 03/02/2007 10h26

Formate ta MS avant de mettre tous les trucs du DG.

jld88 03/02/2007 10h33

et apres il y as plus de risque???

jld88 03/02/2007 17h33

dsl du double poste mais apres que j'ai formater ma ms il n'y auras plus aucun risque????

phantom-lord 05/02/2007 18h49

Salut je viens de DG une PSP 2.81 TA-082 et c'est nikelle ^^ vive la team noobz et DAX.

jld88 06/02/2007 18h03

Et tu peux me dire s'et dure et il y as beaucoups de risque de brique?

edite:
6 - Copiez le contenu du dossier "RACINE_MS" du 3.03 downgrader à la racine de la Memory Stick

je n'ai pas bien comprit il faut carement tout suprimé ce qu'on as dans notre carte memoire et copier ensuite le contenu de racine_ms s'et sa????

gregbm 07/02/2007 17h32

Oui c'est ca jld88.

cobra333 07/02/2007 19h55

salut a tous j ai mon petit neveu qui c est acheter une psp mais elle est en 3.03 ta-82 et je cherche un tuto de downgrade pour etre en 1.5 ou bien en 3.10oe a car sur ce tuto j ai pas bien compris je vous remercie

nRoK 08/02/2007 11h49

Tout est marqué sur le tuto de guilouz.
Lis bien plusieurs fois et surtt regarde ta version de gta lcs

http://blog.ifrance.com/actupsp/post...ader-3.03-1.50

après par rapport a ton firmware original de la psp tout est expliqué au poil.
Je sais pas comment on pourrait expliquer mieux.

palpyyy 09/02/2007 08h23

bonjour,

j'ai un souci, je viens de downgrader une psp pink qui était au moins ta-082, le souci c'est que parfois quand je regle la luminosité de l'ecran je n'ai plus que trois réglages qui vont du plus éclairé à ecran noir (!) au lieu d'aller de moins eclairé à plus éclairé (vous suivez ?). De plus j'ai eu quelques soucis pour accéder au mode recovery. Dois-je tout recommencer car quelque chose de mal s'est produit ? N'y a t'il aucun risque de remettre la console en 1.50 via le recovery mode même si c'est un ta-082 ou plus ?

Merci d'avance pour votre aide et conseils éclairés.

djich 10/02/2007 20h50

merci pour ce tuto tjrs aussi pratique une psp de plus passe en 1.5 ensuite 3.03 OEC :hot:

keyser 11/02/2007 14h43

pour couper court : oui, je suis un malade et j'aime prendre des risques. j'explique : je viens de recevoir mon GTA LCS non patché acheté d'occase sur priceminister à 40€ (d'accord ou pas sur le prix, là n'est pas le débat). l'UMD correspond, le n° est bien ULES 0000151#, il y a bien l'upgrade du 2.00 sur le disque, mais il faut que je teste, c'est plus fort que moi. je passe donc ma PSP chérie (1.52 à l'origine le jour de son achat) du 3.10OE-A' vers le 1.50, puis vers le 2.71 officiel, histoire de tester le "hello world" de noobz et de pouvoir faire marche arrière avec le downgrader de D_A que j'ai déjà utilisé plusieurs fois si les choses tournaient mal. TADAAA : le "hello world" s'affiche -> je suis bien en possession du GTA LCS requis. je n'hésite pas une seconde et je fais l'upgrade vers le 3.03 officiel. je viens ici lire tout ce que notre cher guilouz a écrit et je suis à la lettre ses instructions... retour sans problème au 1.5, puis évidemment au 3.10OE-A'. on va pouvoir sérieusement envisager l'achat d'une 2ème PSP (blanche cette fois-ci) sans trop se soucier de ce que l'on achète !!!

vive D_A, Noobz, Fanjita, guilouz et tous les autres que j'oublie !!! sans oublier Sony pour cette merveilleuse console...

palpyyy 11/02/2007 15h03

Quelques précisions sur mon souci : mon problème survient uniquement dans le recovery mode ou quand je downgrade ma psp ta-082 en 1.5, en 3.10oe a' tout est niquel. Est-ce que quelqu'un peut me renseigner peut-etre svp ?

merci d'avance.

Back_jehuty 12/02/2007 17h11

mais ya des incoérance dans le tutos non ?

5 - Vous pouvez maintenant supprimer le dossier "UPDATE" dans
ms0:/PSP/GAME/.

7 - Téléchargez la mise à jour officielle 1.50. Renommez le fichier "EBOOT.PBP" en "UPDATE.PBP" et copiez le dans ms0:/PSP/GAME/UPDATE/. ( on la pas supprimer ton dossier ? )

Et par la même occasion, faites une sauvegarde du dossier ms0:/PSP/SAVEDATA/ sur votre PC (pour ne pas perdre vos sauvegardes), vous pouvez ensuite le supprimer de la Memory Stick, c'est pour éviter un probléme de chargement dans GTA.

6 - Copiez le contenu du dossier "RACINE_MS" du 3.03 downgrader à la racine de la Memory Stick.(du 3.03 downgrader ? MAIS ON VIENS DE UPgrader en 3.03 !! ?)

9 - Vous devriez pouvoir charger une sauvegarde, chargez la! L'écran deviendra alors tout noir et se remplira bleu clair, la PSP redémarre ensuite toute seule. ( mais sans le dossier save game ya problem pour charger non ? )


expliqué moi la


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 11h37.

Powered by vBulletin® Version 3.8.7
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.

Integrated by BBpixel ©2004-2024, jvbPlugin

Version française #23 par l'association vBulletin francophone
© 2003-2018 MetaGames. Tous droits réservés.