Metagames

Metagames (https://www.metagames-eu.com/forums/)
-   Les Tutoriels PSP (https://www.metagames-eu.com/forums/les-tutoriels-psp/)
-   -   [TUTO]Créer un ISO PSX fonctionnel (MAJ 31/12/06) (https://www.metagames-eu.com/forums/les-tutoriels-psp/tuto-creer-un-iso-psx-fonctionnel-maj-31-12-06-a-78830.html)

Micke7 27/12/2006 00h02

[TUTO]Créer un ISO PSX fonctionnel (MAJ 31/12/06)
 
/!\, Ce tuto n'est pas entiérement terminé. Si des choses ont été oubliés, faites le moi savoir.
En ce qui concerne les bandes noires, il reste une petite bande de 2 ou 3 millimétres en haut de l'écran, ce qui ne gene pas du tout.
N'hésitez à m'envoyer les liens des différents patch que vous avez testé, afin de remplir un peu la liste.
Avant toutes choses, regardez le dernier point, concernant les petits plus intéressants, car souvent ils doivent s'effectuer à la place de la création de l'EBOOT



Préparatifs :

Avoir le firmware 3.02b installé sur votre PSP (voir tuto ici)

Télechargez ces logiciels :

Alcohol120% ==> pour faire vos isos de jeux
Popstation ==> pour créer vos EBOOT.PBP
Zapper2K==> pour transformer votre ISO Pal en ISO NTSC
Pdx-ppf3 ==> pour patcher vos jeux en cas de besoin


Télechargez ces fichiers :

KEYS.BIN
et BASE.PBP ==> Le BASE.PBP étant "vide", il est donc légal.



Créez un dossier pops(rien n'à voir avec le miel...:snif:) à la racine de votre disque dur et placez y les fichiers contenus dans popstation (composé de popstation.exe et de cygwin1.dll).

Placez y les fichiers KEYS.BIN et BASE.PBP.

Vous devriez avoir ça normalement :

http://img150.imageshack.us/img150/3...tation1kw0.jpg



Création de l'ISO (avec Alcohol 120%) :

Lancer Alcohol.

Cliquer sur assistant de création d'image.

Choississez comme type de donnés : Normal CD

Faite suivant et choisissez le nom et le répertoire de l'image qui va etre créé.
N'oubliez pas de choisir ISO dans Format de l'image.

Faite demarrer et attendez (Aller pisser ne genera en rien le processus :D)



Patcher un jeux protégé (exemple avec Final Fantasy 9) :

Télechargez le patch adéquat ici par exemple.
Attention, prenez bien le patch correspondant au langage de votre jeux et ne prenez pas ceux convertissant directement en ntsc (exemple de patch à ne pas prendre :Final Fantasy 9 Protection Fix & PAL/NTSC Selector).

Lancer l'EXE contenu dans le dossier ppfgui du dossier pdx-ppf3 et vous devriez alors avoir cette fenêtre(si ce n'est pas le cas...tant pis :pff:) :

http://img153.imageshack.us/img153/2586/patch1qf7.jpg

Choisissez l'ISO, le patch et cliquez ensuite sur le bouton apply.
Si un mesage d'erreur apparait c'est que votre patch n'est pas le bon. Telechargez en alors un autre.

Une fois le processus effectué vous obtenez cela :

http://img153.imageshack.us/img153/7066/patch2at7.jpg




Conversion du format Pal au Format Ntsc :

Créez votre iso à partir de votre jeu PSX.

Patchez le si necessaire.

Lancer Zapper2k et chosisissez ces options (attention de bien choisir Pal to Ntsc!!!) :

http://img150.imageshack.us/img150/5...ltontscqi4.jpg


Une fois cela fait, cliquez sur le bouton search et choisissez votre ISO. Un scan se mettra alors en route.
A la fin de ce dernier vous devriez obtenir cela :

http://img153.imageshack.us/img153/6...tontsc2hk2.jpg



Choisissez Yes et sauvegardez votre fichier .zap.

Cliquez sur le bouton Apply Zap, en bas de la fenêtre. Vous devrez alors indiquer le chemin du fichier.zap créé, puis le chemin de votre ISO.

Le logiciel vous demandera si vous voulez faire un backup de votre ISO avant de la patcher. Choisissez No.

Aprés quelque secondes, une nouvelle fenêtre vous indiquera que le Patch a bien était appliqué.



Création de l'EBOOT.PBP :

Prenez votre ISO fraichement patché (ou non) et placez le dans le dossier pops créé plus haut.

Vous pouvez rajouter dans ce dossier des images au format PNG afin de remplacer ceux de Hot Sho Golf 2.
Ces fichiers et leurs dimensions doivent être ainsi :
ICON0.PNG 144X80 ==>icône du jeu
PIC1.PNG 480X272 ==>image de fond
PIC0.png 480X272 ==>description du jeu. Mettre une image transparente pour ne rien n'afficher.

Faites démarrer, Exécuter et taper cmd.

Tapez sur la fenêtre DOS ouverte :
cd c:\
cd pops
popstation.exe le nom de votre jeux.ISO (si c'est un autre format remplacer alors ISO par l'extension adéquat).
Vous devriez obtenir à peu prés ça (avec pour exemple le jeux Final Fantasy 9) :

http://img300.imageshack.us/img300/5...stationmo6.jpg


Faites entrer et attendez.

Quelques minutes aprés, la conversion est terminée et votre écran devrait ressembler à cela :

http://img300.imageshack.us/img300/2...tation2jh1.jpg



Recentrage des jeux :

Comme vous pourrez le constater avec beaucoup de jeux, l'écran est légerement décallé vers le bas. Une solution à était trouvé mais elle ne s'applique pour l'instant qu'à Final Fantasy 7.

Par la suite, et lorsque d'autre code auront étaient trouvés, je les indiquerais sous forme de liste.


Tuto de -Jeff-
:

-Telechargez WINHEX 13.6 : http://www.mediafire.com/?5nauz5yzxyz

-Lancez le programme et ouvrez l'eboot.pbp de votre FFVII avec ce programme

-Clickez..Search / find Hex value

-rentrez 600245241200
http://www.enregistrersous.com/image...94880bcc37.jpg

Et la vous allez tomber a l'endroit qu'il faut modif..

Vous obtenez ca à l'ecran:
http://www.metagames-eu.com/forums/i.../wol_error.gifCette image a été remise à la côte. Cliquer sur cette barre pour voir l'image de taille réelle. L'image originale est de 629 x 49.http://www.enregistrersous.com/image...9a481584fc.jpg

Changez de facon à obtenir ca:
http://www.metagames-eu.com/forums/i.../wol_error.gifCette image a été remise à la côte. Cliquer sur cette barre pour voir l'image de taille réelle. L'image originale est de 629 x 47.http://www.enregistrersous.com/image...deef826bef.jpg

Une fois fait "enregistrer sous"..EBOOT.PBP ou EBOOT2.PBP si vous voulez ne pas ecraser l'ancien

/!\ IL se peut trés bien qu'une fois la chaine trouvée, tous les nombres à changés ne soient pas identique que sur la 1ere image. Cela n'est pas grave, modifier les tout de même, de toute façon le résultat sera identique.



Et maintenant...


Il ne vous reste plus qu'alors à copier les fichiers DOCUMENT.DAT, KEYS.BIN et EBOOT.PBP et les placez dans un dossier nommé de la forme SCUS94476 (apparament n'importe quel nom fonctionne). Sachez tout de même que malgrés le fait que vous changiez de nom,les sauvegardes s'effectueront toujours dans le dossier SCUS94476 du dossier SAVEGAME de votre PSP.
Celles ci ne s'écrasent pas et donc vous pouvez sauvegarder avec n'importe quel jeux sans perdre les sauvegardes précedente.

Coupez ensuite ce dossier contenant les 3 fichiers et collez le dans PSP/GAME de votre PSP.

Et voilà, si tout s'est bien passé, vous devriez pouvoir profitez gratuitement de ce que $ony à voulu vous faire payer!!!:rox:



Patchs testés et approuvées :

Final Fantasy 9 : ici
Final Fantasy 8 : ici


Images PNG :

http://www.metagames-eu.com/forums/p...ps1-78747.html



Liste des jeux testés :

http://www.metagames-eu.com/forums/p...les-78715.html



FAQ :

Mon jeux posséde plusieurs cd, que dois je faire pour que tout fonctionne correctement (sauvegardes, etc...)?
Rien! :) Il suffit de ne pas changer les fichiers dans le dossier pops et tout fonctionnera parfaitement. Vous pouvez mettre les Divers cds dans des dossiers différents (ex: SCUS94476, SCUS94477..), cela ne ne génera en rien l'utilisation des sauvegardes.


Sur quelques jeux j'ai une bande noire de quelques millimétres en haut de l'écran, puis-je y remedier?
Pour l'instant aucunes solutions à ce probléme (qui, à mes yeux, n'en ai pas un) n'à était trouver. Donc comme dirait ma mére : Contente toi de ce que tu as!!
:D[EDIT]Une solution est en cours


Et si je mets dans zapper2k : 7 and 0 l'image cette petite barre disparaitra?
Non, apparament à partir de 6 cela ne change plus rien.



Alternatives à la création des EBOOT:

PSX2Eboot : renseignement ici

Caractéristiques :

Trés belle interface graphique.
Facilité d'utilisation.
Possiblité d'integrer ses propres images à l'ISO créé.
Possibilité de créer l'ISO directement dans la PSP.
Possibilité de créer un PIC0 (image présentant le jeu) avec sa propre description.


PSX2PSP v0.6 : renseignements ici

Caractéristiques :

Facile d'utilisation .
Possibilité de modifier un Eboot afin de changer divers renseignement (nom du jeu, nom de la sauvegarde, dossier de sauvegarde, images...).
Possibilité d'extraire l'ISO d'un Eboot.
Possibilité de convertir directement les jeux PAL en NTSC.


Quelques liens :

Patchs et Trainers : ici
Trainers : ici

phantom-lord 27/12/2006 00h07

Merci pour ce tuto mais tu pourrais rajouter une partie pour le dump des jeux stp? Genre avec Alcohol.

bopit96 27/12/2006 00h08

bravo bon tuto par contre avec la technique de zapper (que jai faite découverte par ailleurs) ne recadre pas a 100% il y aura tjs la barre j'ai essayé tous les réglages pas moyen pour ff7

greenlink 27/12/2006 00h09

pour les dump vous faites pas chier a cracker alcohol 120% ya alcohol 52% qui est gratuit (la partie gravure en moins)!

phantom-lord 27/12/2006 00h11

Oué greenlink merci de l'info mais pas eu besoin de cracker (merci :) )

Mais une fois mon jeux dumpé en mdf en 4X avec le play station, je peux le convertir en iso avec UltraISO?

Micke7 27/12/2006 00h14

La partie création d'iso arrive

thekinou84 27/12/2006 00h14

Je t'ai dis tout as l'heure phantom-lord tu le renomme juste en .iso
En tout cas beau tuto micke7

oMc 27/12/2006 00h14

Citation:

Envoyé par bopit96 (Message 872699)
bravo bon tuto par contre avec la technique de zapper (que jai faite découverte par ailleurs) ne recadre pas a 100% il y aura tjs la barre j'ai essayé tous les réglages pas moyen pour ff7

Ouais.

En fait ça dépend surtout des jeux, pas tellement du logiciel de dump, j'ai eu les mêmes rendement avec Alcohol et UltraISO.

phantom-lord 27/12/2006 00h15

Moi j'espère que non omcyril car avec UltraISO pas moyen de faire tourner FF8 et FF9 ><

greenlink 27/12/2006 00h16

Phantom , tu le load avec alcohol et tu le dump avec alcohol (tu dump le lecteur virtuel et tu choisis le format sio !)


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 05h49.

Powered by vBulletin® Version 3.8.7
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.

Integrated by BBpixel ©2004-2024, jvbPlugin

Version française #23 par l'association vBulletin francophone
© 2003-2018 MetaGames. Tous droits réservés.