Metagames


Précédent   Metagames > Univers Playstation > Playstation 3 > Les Tutoriels PS3
Accueil S'inscrire Blogs FAQ Communauté Calendrier Téléchargements Messages du jour Recherche

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 13/02/2011, 00h05   #491 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  31%
Ancienneté 31%
 
Date d'inscription: février 2011
Âge: 39
Pays :
Messages: 6
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 0
Remercié 0 fois dans 0 Posts
Par défaut

Merci beaucoup de vos conseils, du coup, demain démontage...et contrôle des zones sans contact, et nouveau changement de pâte éventuel...
karezeg est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/02/2011, 14h25   #492 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  31%
Ancienneté 31%
 
Date d'inscription: février 2011
Âge: 39
Pays :
Messages: 6
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 0
Remercié 0 fois dans 0 Posts
Par défaut

Bon, alors je suppose que je n'en avais pas mis assez car il n'y en avait que très peu sur les dissipateurs. Pour l'un des deux il n'y en avait que sur deux côtés, et pour l'autre sur les quatre mais rien du tout au milieu !
Bref, j'ai tout re-nettoyé et remis de la pâte thermique, un peu plus...
Après remontage en serrant bien fort les vis tenant les dissipateurs, j'ai branché la console et testé.
Pendant quelques minutes, j'y croyais, et là, de nouveau une accélération brusque du ventilo qui s'emballe et atteint vite les niveaux max.
Du coup, je pense que je n'en ai toujours pas mis assez! Après avoir re re regardé les photos de ce tuto, je me suis rendu compte que la couche est certes fine sans débordement, mais d'une épaisseur notable tout de même !
Alors que j'ai voulu pour ma part juste ne laisser aucun bout de processeur visible, mais que la couche soit tout de même extrêmement fine.
Donc là, un peu dégouté, je vais laisser ma console se reposer, et je crois que je referai le changement en en mettant encore un peu plus !

Sauf si vous me conseillez autre chose...bien évidemment...
karezeg est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/02/2011, 15h59   #493 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  75%
Ancienneté 75%
 
Avatar de mimix
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 16 670
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 37
Remercié 378 fois dans 267 Posts
Par défaut

t'inkiète c'est pas ta faute. ta méthode aurait très bien marché dans le monde PC où l'épaisseur de patte thermique ne comble que les micro-aspérités entre le couple radiateur/cpu.
trop de patte thermique tue les performances de dissipation car son coeff de conductivité thermique est bien inférieure à celui du métal.

là le soucis c'est que sony, en grand bytos de la fiabilité et du refroidissement, ne sait pas usiner un ptain de radiateur pour leur CPU qui envoie les hommes sur mars...
du coup sur ta console t'as un jeu de malade . jeu qui visblement était comblé avec leur tartine de patte thermique mais pas avec ta fine couche.

leur patte thermique a tendance à se tenir, elle est vraiment pas fluide. toi tu as mis de l'artic silver 5 (très bonne patte) mais plus fluide ! attention si t'en met beaucoup, ça risque de couler avec la chaleur ! et comme elle est conductrice la artic silver 5, ça pourrait être dangereux.

voit donc pour utiliser une patte non conductrice comme l'artic silver ceramique (de tête) ou tout autre plus performante, si tu commence à atteindre une épaisseur supérieure au demi millimètre.
__________________
ceinture noire de fer à souder !
mimix est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/02/2011, 16h29   #494 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  31%
Ancienneté 31%
 
Date d'inscription: février 2011
Âge: 39
Pays :
Messages: 6
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 0
Remercié 0 fois dans 0 Posts
Par défaut

D'ac, merci de me confirmer que ce n'est pas (que) de ma faute !
Du coup, tu me conseilles de prendre une pâte moins "top" que l'arctic silver 5 qui est trop fluide c'est ça si je comprends bien, comme l'arctic céramique, ou mieux (tu en connais d'autre car moi je n'y connais rien ?!)...

Je vais essayer de me procurer ça dans la semaine pour ne pas redémonter la semaine prochaine et remettre l'arctic silver 5 en plus grande quantité au risque que ça fasse tout chauffer si ça coule partout sur la carte mère comme tu le sous-entends !!!

Ha là là, que d'aventure, et dire qu'elle datait de mars 2007 et n'avait jamais bronché !
J'espère vraiment la faire repartir pour de nombreuses années encore !
karezeg est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/02/2011, 20h53   #495 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  75%
Ancienneté 75%
 
Avatar de mimix
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 16 670
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 37
Remercié 378 fois dans 267 Posts
Par défaut

avec sony c'est la loterie donc qui vivra vera !

pour la patte thermique, d'après le hardware mag de octobre 2009 (ça date)
artic cooling MX3 est toute indiquée sauf que je ne sais pas si elle est conductrice.
à défaut l'artic cooling ceramique est clairement non conductrice et pas trop mauvaise non plus face à de la noname. presque aussi bien que l'artic silver 5 d'ailleurs.
__________________
ceinture noire de fer à souder !
mimix est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/02/2011, 21h30   #496 (permalink)
Profil
Modérateur
Ancienneté  100%
Ancienneté 100%
 
Avatar de Snake
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 7 103
Téléchargements: 57
Uploads: 7
Merci: 36
Remercié 353 fois dans 271 Posts
Par défaut

Je n'ai pas de PS3 mais j'ai eu l'occasion de mettre de la patte sur CPU et GPU de PC. Et il n'y a pas ce genre de problème. Peut-être parce qu'un dissipateur n'est placé que pour un composant et pas 2 comme sur la PS3. Et que sur PC autour d'un composant il y a 4 fixations/vis qui font la pression (me demande si le blême ne vient pas de là). Autour du CPU 2 vis font la pression, même chose pour le GPU. Je suis pas sur que ce soit suffisant pour plaquer correctement à tous les coup le dissipateur.

Ton dissipateur est clairement pas correctement en contact avec les composants. Je ne pense pas qu'en mettant 3 tonnes de patte résolve le problème. (l'auteur du tuto a quand même finis par avoir un YLOD alors qu'il avait changé la patte, et que les CPU/GPU étaient bien en contact).

A mon avis, qq chose de mauvaise qualité est tordu (ils peuvent pas s'empêcher de faire des économies de bout de ficelle). Et il faudrait trouver ce que c'est pour le remettre comme il faut.

Dernière modification par Snake ; 13/02/2011 à 21h35.
Snake est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/02/2011, 22h46   #497 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  31%
Ancienneté 31%
 
Date d'inscription: février 2011
Âge: 39
Pays :
Messages: 6
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 0
Remercié 0 fois dans 0 Posts
Par défaut

Salut à vous deux,

Merci de vos conseils. Alors j'ai commandé de la pâte thermique Arctic Céramique, qui effectivement semble presque aussi bien que la silver 5 pour laquelle le constructeur émet des réserves quant à la conductivité électrique.

Pour les dissipateurs qui ne font pas bien contact, c'est sûr. Du coup, cette fois, j'avais essayé de serrer vraiment à fond les vis (tout en sachant qu'il y a des cylindres bloqueurs pour éviter de tout casser...), peut-être qu'en serrant "trop", ça fait se lever le centre du dissipateur mais j'en doute. Je verrais au prochain démontage quelles zones sont bien en contact (où les dissipateurs auront de la pâte) et du coup si je peux un peu tordre les plaques de serrages qui se trouvent de l'autre côté pour améliorer le contact !

Mais cela attendra le week-end prochain faute de temps, donc pas de jeux (enfin sauf sur ma bonne vieille PS2 increvable...).
karezeg est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/02/2011, 12h07   #498 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  31%
Ancienneté 31%
 
Date d'inscription: février 2011
Âge: 39
Pays :
Messages: 6
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 0
Remercié 0 fois dans 0 Posts
Par défaut

Salut salut,

Alors, nouveau démontage, nouvelle constatation d'un manque de pâte de la même manière que la dernière fois...
Du coup, j'ai renettoyé, j'ai remis plus de pâte (céramique cette fois), avec une petite "goutte" finale non étalé comme font certains sur PC, et après remontage et croisage de doigt... pour l'instant elle ne monte pas tout de suite dans les tours !!! En gros, elle fonctionne (je touche du bois) comme avant, pas plus mais pas spécialement moins de bruit qu'avant !

Je verrais à l'usage. En tout cas merci à vous les gars de vos conseils, et je ne vous explique même pas combien je suis rassuré d'avoir ressuscité ma PS3 !

Je vous tiendrai au courant de la suite de sa j'espère encore très longue vie !
karezeg est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/02/2011, 12h13   #499 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  75%
Ancienneté 75%
 
Avatar de mimix
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 16 670
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 37
Remercié 378 fois dans 267 Posts
Par défaut

le soucis c'est que vu le jeu que t'as, changer la patte thermique n'aura rien apporté. y'a vraiment trop de jeu. mais tu pouvais pas le savoir sans démonter...

la prochaine étape serait un watercooling
le waterblock n'était fait par sony, au moins ça colerais aux cpu/gpu et ça refroidirait comme il faut.
mais bon ça fait un truc à se trimbaler derrière la console.
__________________
ceinture noire de fer à souder !
mimix est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/02/2011, 17h38   #500 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  34%
Ancienneté 34%
 
Avatar de Nino.Le.Blond
 
Date d'inscription: septembre 2010
Localisation: Lyon
Âge: 50
Genre : Homme
Pays :
Messages: 39
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 1
Remercié 0 fois dans 0 Posts
Par défaut

Et oui c'est comme les massages cardiaque ca sauve des vies le seul truc qui est dangereux c'est de ne rien faire,ensuite quand le coeur ne veut plus c'est qui veut plus ca ne marche pas à 100 pour cent mais au moins on aura essayé...
__________________
Cherche cartouche de sauvegarde Megadrive

Dernière modification par Nino.Le.Blond ; 20/02/2011 à 17h40.
Nino.Le.Blond est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse
Précédent   Metagames > Univers Playstation > Playstation 3 > Les Tutoriels PS3


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non


Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
[VDS] Pate Thermique Moddeur Petites Annonces 3 16/07/2009 09h31
Pate Thermique Moddeur Xbox 360 6 18/06/2009 21h44
[ACH][ECH] Pate Thermique Moddeur Petites Annonces 5 18/06/2009 10h34
Pate Thermique ? faboss_01 Informatique 33 09/05/2008 18h01
comment changer la pate thermique ? alucard_xs Xbox 360 12 24/01/2007 17h32


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 10h12.


© 2003-2018 MetaGames. Tous droits réservés.