Metagames


Précédent   Metagames > Consoles de jeux et Systèmes divers > La Bible de MacGyver
Accueil S'inscrire Blogs FAQ Communauté Calendrier Téléchargements Messages du jour Recherche

La Bible de MacGyver Plus précieux que les manuscrits de la Mer Morte

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 22/07/2011, 05h45   #171 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  75%
Ancienneté 75%
 
Avatar de mimix
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 16 670
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 37
Remercié 378 fois dans 267 Posts
Par défaut

pour l'épisode sur les maths, les schémas et le fer à souder, tu oublies que tout le monde ou presque a eut unfer à souder en main en 3ème, mais seuls ceux de filière technique élec ont pu voir à quoi ressemblait un schéma.
pour les maths je suis d'accord, mais contrairement au français, les maths ont une logique simple et y'a peu d'erreurs.
(surtout avec les calculatrices d'aujourd'hui)

pour ton montage, je suis toujours partant pour compléter le topic si nécessaire. donc si tu me met ton schéma de cablage et une ptite photo j'étudierais la chose.
celà dit, je n'oublie pas que dans cette amélioration du mod, il y avait une recherche du moindre cout. 3 transistors + 3 résistances c'est bien moins chère que tout un ensemble de résistances et de condos.
mais pourquoi pas s'en servir comme méthode alternative quand des gars ont des problèmes avec le montage à transistors...
__________________
ceinture noire de fer à souder !
mimix est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/07/2011, 06h42   #172 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  43%
Ancienneté 43%
 
Date d'inscription: septembre 2009
Âge: 35
Genre : Homme
Pays :
Messages: 23
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 0
Remercié 0 fois dans 0 Posts
Par défaut

Pour l'épisode sur les schémas et le fer à souder, je suis désolé mais j'ai 23 ans et donc je suppose que ceux qui ont actuellement entre 15 et 30 ans (ceux qui ont connu la n64 quoi) ont du suivre plus ou moins le même cursus scolaire que moi. Et dans le cursus scolaire que moi j'ai suivis, on fait de la physique chimie depuis la 5ème. Et en sortant de la 3ème, on a vu c'est quoi un dipôle, une borne positive, une borne négative, une résistance, une diode, une tension, une intensité, un branchement en série, en dérivation, un court-circuit, etc...( les condo je suis d'accord on les voit dans certaines filières au lycée). On sait aussi c'est quoi le symbole d'une pile, d'un générateur, d'une diode, d'une résistance et d'une lampe. Il n' y a pas besoin de plus de connaissances pour pouvoir comprendre nos mod. Et un transistor c'est déjà plus compliqué qu'un condensateur je trouve perso.

Ensuite pour la question du coût, mon mod est équivalent au tien. Le mien requiert en tout 3 condensateurs et 6 résistances. Mais moins à acheter. C'est juste 6 résistances si on a un câble de Gamecube, ou 3 condensateurs et 3 résistances si on a un câble de SNES. Donc pas plus que toi.
Ensuite les petit plus de mon mod ce sont les condensateurs d'anti-parasitage et les transistors dont ton mod à toi donne l’explication.
C'est de ça dont je parlais quand je disais qu'il fallait expliquer un peu à quoi ça sert tout ça. Genre faire une partie "pour les noobs" avec le minimum requis, et un partie "petit plus pour les expérimentés". Autant je suis d'accord avec toi que certaines personnes devraient pouvoir faire le mod sans trop rien y comprendre, mais autant ceux qui s'y connaissent un peu plus ont le droit au vrai mod "Ultime" comme tu l'annonces en 1ère page.

Pour le schéma j'en avais déjà mis un dans mes tous premiers post. Mais je peux essayer d'en refaire un autre si c'était pas clair.
Pour les photos je pourrais mais je suis pas sûr que ça aide vraiment. Mon père à l'époque avait le matériel pour faire des circuits, donc j'avais dessiné le circuit sous paint ou photoshop je sais plus et on avait fait ça bien proprement. Mais je ne pense pas que beaucoup de monde ici pourra refaire pareil . Et en plus il y a le circuit du s-vidéo mêlé avec donc ça risque d'embrouiller encore plus les gens. Sauf si ça vous intéresse aussi le circuit pour avoir du s-vidéo sur une n64 FRA.

Dernière modification par Joelepain ; 22/07/2011 à 06h45.
Joelepain est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/07/2011, 07h30   #173 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  44%
Ancienneté 44%
 
Date d'inscription: août 2009
Âge: 35
Pays :
Messages: 61
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 0
Remercié 0 fois dans 0 Posts
Par défaut

Mais tu sais j'ai 23 ans aussi, j'ai fais un cursus général. SAUF que je peux pas dire que j'ai retenu grand chose de tout ça (il faut dire que ça m'intéressait pas trop à "l'époque"), fer à souder au collège je m'en souviens pratiquement pas et la physique bof...mais toi à t'entendre, j'ai pas l'impression que tu étais quelqu'un à la ramasse ... Je parie que tu as fais S je me trompe ?

Bon sinon super les photos, j'aimerais bien que ça marche comme ça pour moi en RGB...Malheureusement, moi ça bave et c'est horrible >_<

Pour ton convertisseur vidéo, le mieux serait de savoir si il fonctionne avec une NES ou une Super NES, ça m'aiderait beaucoup car je suis toujours à la recherche d'un upscaler qui marche avec la Super NES notamment... Car ça fait déjà 2 upscalers que je prends qui disent supporter le RGB mais qui ne marche pas avec cette dernière...

Dernière modification par Yos 6 ; 22/07/2011 à 07h33.
Yos 6 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/07/2011, 07h59   #174 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  43%
Ancienneté 43%
 
Date d'inscription: septembre 2009
Âge: 35
Genre : Homme
Pays :
Messages: 23
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 0
Remercié 0 fois dans 0 Posts
Par défaut

Ouai j'ai fait S, et spé physique/chimie en terminal. Et j'aurais pu aller en prépa math ou physique mais à l'époque j'avais pas envie de bosser comme un dingue pour me taper des notes de merde, et les math du lycée ça commençait à me gonfler sévère.
Mais le problème n'est pas là, on est bien d'accord qu'il n'y a quand même rien de sorcier à assembler trois maudits composants dans le bon sens. Je veux dire monter un meuble Ikéa ou un légo est limite plus compliqué. Et les schémas qui vont avec c'est juste trois symboles reliés pas deux traits.
Pour les transistors je veux bien, c'est un peu chiant à comprendre le sens. Mais le reste, une résistance ça n'a pas de sens, un condensateur non plus, et un condensateur polarisé sur une des deux pattes il y a une dizaine de "moins" alignés en gros pour reconnaitre le pôle négatif....
Faut pas croire, moi à chaque fois que je poste un commentaire, je relis 3 ou 4 fois ce que j'ai écris pour essayer de corriger mes fautes, et je suis sur que j'en laisse encore passer pas mal. Je vois pas pourquoi les gens qui viendraient ici ne pourraient pas essayer de faire l'effort de comprendre un petit schéma de rien du tout.

Sinon pour le upscaler là je peux pas t'aider plus que ça. Le mien marche très bien en rgb et composite avec ma n64 et ma gamecube, et en s-vidéo avec la n64. Et je n'ai pas d'autre appareil pour tester. Mais je te comprends, à noël dernier j'ai acheté un vidéoprojecteur, il marche très bien avec la gamecube (composite, rgb et composante), mais il n'arrive pas à se synchroniser sur le signal de la n64 (que se soit en rgb ou composite). Il me dit "Out of range". Et du coup c'est pour ça que j'ai été obligé d'acheter un adaptateur Péritel/Hdmi.

Dernière modification par Joelepain ; 22/07/2011 à 08h01.
Joelepain est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/07/2011, 08h07   #175 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  43%
Ancienneté 43%
 
Date d'inscription: septembre 2009
Âge: 35
Genre : Homme
Pays :
Messages: 23
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 0
Remercié 0 fois dans 0 Posts
Par défaut

Et puis c'est une question de principe. Je déteste faire faire quelque chose à quelqu'un sans qu'il ait compris ce qu'il faisait. Donc quitte à devoir prendre les gens par la main et devoir leur expliquer pas à pas quelque chose, je préfère qu'ils comprennent le schéma et l'utilité de chaque composant pour qu'ils puissent faire leur mod comme ils le veulent après, plutôt que d'expliquer une façon de faire toute faite, fermée. Et en plus ça pourrait leur servir plus tard pour autre chose
Joelepain est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/07/2011, 09h05   #176 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  44%
Ancienneté 44%
 
Date d'inscription: août 2009
Âge: 35
Pays :
Messages: 61
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 0
Remercié 0 fois dans 0 Posts
Par défaut

Oui c'est sûr. Moi j'ai eu surtout du mal avec les soudures, car c'est assez petit.

Voici d'ailleurs le résultat que j'obtiens sur ma cathodique (sur le LCD que j'ai sous la main c'est encore pire) :



Ça fait déjà la 2ème fois que je fais ce mod et j'ai encore ces putains de trainées et on dirait que je suis le seul ça me gonfle ! J'ai pourtant tout vérifié; tout est soudé ya aucunes merdes...Moi je suis sûr que ça vient du câble...

En parlant de câble j'en ai un non officiel (RVB), mais quand je le branche à la N64, l'image saute et c'est injouable...Il marche nickel sur la Super NES.

Voici une image de cette péritel :



Si vous pouvez m'éclairer...Peut-être faudrait-il des résistances ?

D'ailleurs en parlant d'upscaler, ça me donne une idée, je pense que ce serait pas mal de faire un topic qui ne porte que là dessus pour faire une sorte de bible ! Genre mettre une liste d'upscaler, et alimenter au fur et à mesure en disant avec quelles machines ça marche, et éventuellement la qualité perçue à l'écran avec un commentaire ou une note, avec une image si possible
Je pensais faire ça avec les écrans plats d'ailleurs, mais il faudrait beaucoup de témoignages pour que ce soit un minimum intéressant car ce ne sont pas les modèles qui manquent
On va dire que ça me paraît intéressant surtout parce qu'il n'y a que très peu d'infos sur le net à ce sujet. De plus, on imagine aisément que les descriptions de ce genre de produit ne va pas dire si c'est compatible avec une NES ou une Super NES

Qu'en pensez-vous ?

Dernière modification par Yos 6 ; 22/07/2011 à 16h24.
Yos 6 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/07/2011, 22h35   #177 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  75%
Ancienneté 75%
 
Avatar de mimix
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 16 670
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 37
Remercié 378 fois dans 267 Posts
Par défaut

ouai pk pas...
__________________
ceinture noire de fer à souder !
mimix est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/07/2011, 09h29   #178 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  43%
Ancienneté 43%
 
Date d'inscription: septembre 2009
Âge: 35
Genre : Homme
Pays :
Messages: 23
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 0
Remercié 0 fois dans 0 Posts
Par défaut

Yos pour ton problème d'image qui saute, pourrais-tu décrire exactement le phénomène? C'est dans le sens verticale , horizontale, ça le fait souvent, de temps en temps, tout le temps, ça "sautille" uniquement ou l'image se "déroule"?
En général ce genre de problèmes ne viennent pas des signaux de couleur mais plutôt de la synchronisation. Et dans une péritel la synchronisation se fait sur le composite . Essaye de voir si il n'y a pas de faux contacts sur la pin n°20 de la péritel. Ou sinon essaye de dessouder le fil qui vient sur la pin n°16 de la péritel, qui dit à la télé que le signal est en rgb. Ça obligera la télé à afficher l'image du composite et on saura si c'est le rgb qui cause ça ou si le câble est tellement pourri que même le composite ne marche pas.

(pour te repérer on sait jamais Scart pinout)

Pour le référencement des upscaler ça serait pas mal mais il y aurait beaucoup de boulot à faire.

Dernière modification par Joelepain ; 23/07/2011 à 09h34.
Joelepain est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/07/2011, 16h35   #179 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  44%
Ancienneté 44%
 
Date d'inscription: août 2009
Âge: 35
Pays :
Messages: 61
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 0
Remercié 0 fois dans 0 Posts
Par défaut

Je dirais qu'elle sautille violemment verticalement ^^ D'ailleurs on entend un petit "tit tit tit" par intermintence régulière...
Je vais regarder ce que tu m'a dit.

Dernière modification par Yos 6 ; 23/07/2011 à 16h42.
Yos 6 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/08/2011, 20h05   #180 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  28%
Ancienneté 28%
 
Date d'inscription: août 2011
Âge: 37
Pays :
Messages: 1
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 0
Remercié 0 fois dans 0 Posts
Par défaut

Hello, je suis débutant mais je compte me lancer dans ce mod pour ma N64.
J'ai normalement trouvé les bons transistors sur ebay, mais j'hésite sur les résistances est-ce qu'il y a une puissance à ne pas dépasser ? Pouvez-vous me dire par exemple si celle-ci est bien :

WELWYN|MFR3 39R FC|RESISTANCE 0.4W 1% 39R | Farnell France


Ou sinon que me conseillez-vous comme site car je viens de me rendre compte que c'est pour les professionnels apparemment ?
En vous remerciant par avance pour vos réponse, j'ai hâte de pouvoir le faire !!

Dernière modification par vultures ; 08/08/2011 à 20h16.
vultures est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse
Précédent   Metagames > Consoles de jeux et Systèmes divers > La Bible de MacGyver


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non


Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Récapitulatif firmware 2.71 SE greenlink Playstation Portable 1 11/10/2006 20h52
Récapitulatif des fonctions de la PSP Invité Playstation Portable 0 29/08/2005 19h44
recapitulatif Invité Game Cube 1 04/02/2005 11h35
Recapitulatif SVP Invité Playstation 2 9 21/12/2004 21h39
Récapitulatif SVP Invité Playstation 2 5 09/09/2004 14h54


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 10h24.


© 2003-2018 MetaGames. Tous droits réservés.