VOIP et Internet par satellite
Bonjours,
Je souhaite avoir des conseils pour avoir une qualité téléphonique correcte en VOIP avec mon offre Internet par satellite.
J'habite en Ardéche dans une zone blanche. et la seuls solution pour avoir Internet est le satellite. On ne capte pas le téléphone portable ni le WIMAX ou autres solutions. J'ai comme choix, des offres de qualité (débit garantie à 2 MBits), avec maigre quota d’échange de données à 70 euros ( sans compter l’abonnement à la VOIP) et des offres à 30 euros, sans quotas de données, sans garantie de débit, toujours sans abonnement VOIP.
Nous avons 5 ordis connectés à Internet et un boitier Linksys PAP pour le téléphone avec abonnement OVH 10 euros par mois, téléphone illimité. Avec mon ancien abonnement à 70 euros par mois avec Nordnet, je n'avais aucun problèmes pour téléphoner avec la VOIP. Mais avec le nouveau FAI (SkyDSL), le débit moyen est de 1 Mb/s entre minuit et midi, de 100 Kb/s de midi a minuit et tombe parfois à moins de 10 kb/s le soir entre 18h et 21h et le week end. Des que quelqu'un utilise Internet ( ou qu'un des ordi met Windows ou l'antivirus à jours) la communication deviens hachuré voir totalement impossible.
J'ai alors testé de mettre juste derrière le modem satellite un ordinateur avec IPCOP 2.0.2 pour donner la priorité au protocole SIP. J'ai donc mis en priorité Haute les ports 5060 et 5061 en TCP et UDP, et en priorité basse le port 80. J'ai aussi configuré le boitier Linksys PAP pour utiliser le codec g729a, moins gourmand en ressources. ça fonctionne a peine mieux. Si je branche le boitier Linksys PAP directement sur le modem satellite, le téléphone fonctionne corectement.
Je souhaite donc soit installer un autre routeur logiciel à la place d'IPCOP qui gére correctement les priorités au protocole SIP ou sur l'adresse IP qu'utiliser le boitier VOIP. Mais lequel ? Soit configurer correctement IPCOP ou le boitier VOIP. Ou éventuellement d'autres solutions.
Merci a vous
Dernière modification par xtaz_tek ; 13/11/2012 à 18h01.
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