Metagames

Metagames (https://www.metagames-eu.com/forums/)
-   Informatique (https://www.metagames-eu.com/forums/informatique/)
-   -   Virus dans le BIOS HELP :-( (https://www.metagames-eu.com/forums/informatique/virus-dans-le-bios-help-116677.html)

petit_devilou 09/11/2009 21h51

Virus dans le BIOS HELP :-(
 
Bonjour,:rox:

voila, j'ai problème avec mon pc (pc de bureau), je pense avoir attrapé un virus dans le Bios :triste:
je m explique: à chaque fois que j allume mon ordi, aprés avoir vu l écran m proposant d accéder au bios, j ai ce message en rouge qui s affiche "ON TA EU" (virus).
je peux accéder à mon os (windows) mais que n mode VGA, c est à dire en 4bits; je peux accéder à mon Bios; par contre je ne peux booter ni sur une clé usb, ni un cd : au moment ou je devrais booter le message en rouge s affiche ... :cry:
j ai scanné mon disque-dur avec Avast mais il n a trouvé aucun virus ...
j ai enlevée la pile bios pendant plus de 48H mais ça a rien changé ...

alors est ce que vous pensez que mon virus est dans le bios ou dans le disque-dur ?

en fait j aimerais acheter un nouveau ordi et mettre mon ancien dd dans cet ordi, ou au moins récupérer certaines données sur mon ancien dd et les mettre dans le nouveau ... mais vu qu'il y a le virus, j ose pas ...

si mon virus est bien dans le bios comme je le pense, est ce qu'il est passé par mon dd ?

et enfin est ce qu'il y a une solution pour réparer mon ordi sans reflasher le bios ? (ce qui d ailleurs est impossible vu que je ne peux pas booter sur une clé usb :reflexiomo6:)


Merci de me répondre (j ai plus d idées :fonsde:)

jack 09/11/2009 22h01

Si tu peut faire une video correct de ton machin ... j'aimerais bien voir ...

Pour savoir si ton soit disait virus est dans le bios (ce qui m'etonnerais grandement) ou dans le disque dur c'est tres simple, il suffit de debrancher tout les lecteurs, cdrom, lecteurs de carte, hdd ... et de booter la machine, si ça s'affiche encore alors la oui ça doit etre quelque part dans le bios.

iochy 09/11/2009 22h01

si tu démarre sur windows c'est que le boot est possible!!!
tu as essayé depuis un live cd linux
de brancher un lecteur dvd a la place de ton disque dur ou il y a OS

je sais pas trop ce qu'il t'arrive mais ca me semble un peu énorme...

petit_devilou 10/11/2009 17h33

Merci de m avoir répondu :wahou:

même si je débranche tous les périphériques (cd; dd; dvd) mon virus est encore là :triste:
==>mon virus est dans le bios ?

j ai pas encore essayé de booter sous un autre os ...
et c est quoi le "live cd linux" ? (dans tous les cas je n arrive pas à booter sur un cd (cf:mon premier message))

mais est c que si mon virus est dans le bios, il est forcément passé par mon disque-dur ?


ps: j essayerais de poster une vidéo

coch33 11/11/2009 09h47

Ah oui je veux bien voir ça, à ma connaissance, aucun virus existant situés dans le bios, certains se sont attaqués au bios mais restaient présent sur le DD....

Un Live CD Linux est un CD Bootable qui te permet de lancer Linux depuis un CD, sans l'installer sur ton DD, pour tester l'OS ou pour dépanner ton PC par exemple. Tu peux en télécharger un ici

Franchement j'y crois pas trop au virus BIOS. Tu as essayer de rentrer dans le paramétrage de ton BIOS (F2 ou SUPPR au démarrage) ? Va voir par exemple la partie périphérique de BOOT...

jack 11/11/2009 10h34

Je sent bien un truc aussi ... ça serait tres drole.

Ya certaines CM ASUS ou l'on peut changer le screen de boot via un utilitaire ... suffit d'ecrire ce que l"on veut pour faire peur...

iochy 11/11/2009 12h29

tu peux essayer d'aller dans le bios et de remettre les paramètre par défaut

c'est quoi la référence de ta carte mère ?

coch33 11/11/2009 12h48

Je pensai également à un petit plaisantin qui lui ai modifié l'image de boot. Ce qui est bizarre c'est qu'il a retiré la pile de la CM pendant 48heures ce qui devrait avoir remis les paramètres par défaut du bios, à moins qu'il ai retiré la pile mais pas débranché le PC :D

petit_devilou 11/11/2009 12h56

J ai déja remis mon bios par défaut
==>ça a rien changé

et j ai quand même débranché mon pc quand j ai enlevé la pile :D

ma cate mére c est bien une ASUS

donc vous pnsez que mon virus est dans mon dd ?

jack 11/11/2009 13h14

Donnes nous le modele s'il te plait ...

Je sent trop la blague de mauvaise augure d'un pote ...

L'image est sauvegardée en flash dans ces machins normalement donc même en enlevant la pile ...

coch33 11/11/2009 15h48

effectivemment l'image ne seras pas effacé en enlevant la pile et je pense comme jack...

iochy 11/11/2009 18h32

le truc c'est pourquoi il ne peux booter que sur son disque dur et pas sur le lecteur dvd ?

petit_devilou 11/11/2009 19h06

ma CM est une ASUS P5SD1-FM2/S

mais quand même sa m étonnerait que ce soit juste une image de boot modifiée ...
si c est le cas: alors pourquoi je ne peux booter sur mon OS que en mode VGA (4bits) ?
pourquoi je ne peux plus booter sur mon lecteur ?

ps: j avais oublié de dire que au démarrage de l ordi j ai une image toute pourrie (comme si ma carte-graphique était presque morte (alors qu'elle est toute neuve))

jack 11/11/2009 19h22

Ca ça peut venir d'un windows mal installé ou modifié ... ça peut etre un probleme completement different.

Cette carte est une ASUS OEM ... je ne sais pas si le mode de bios modifié etre encore activé dessus ou non ... dans tout les cas j'aimerais bien avoir plus que des mots ici ... des photos ... des videos ...

On va pas pouvoir faire grand chose pour t'aider sinon...

petit_devilou 11/11/2009 19h32

je fais ma vidéo ce soir et je la post demain si j ai le temps ...

"je ne sais pas si le mode de bios modifié etre encore activé dessus ou non"
==> j ai rien compris dsl :reflexiomo6:

jack 11/11/2009 19h34

BIOS modifié au niveau de l'image, cette carte mere est une carte speciale pour les constructeurs de PC comme HP/ACER et compagnie ce n'est pas une carte du commerce détail et donc ils ne mettent pas en avant le bootscreen custom ...

PS : Quand bien même tu ne peut booter qu'en affichage restreint rien ne t'empeche de flasher ta CM avec un BIOS plus récent ... en allant sur le site du fabricant de ton PC.

petit_devilou 11/11/2009 19h58

J ai pas tout compris (dsl je suis pas très fort en informatique :pasmafaufe8:)

c est quoi le "bootscreen custom" ? (je devine que c est l image de boot mais je veux être sur lol)

==>donc finalement vous pensez que mon "virus/..." est dans le bios ?

iochy 11/11/2009 20h04

non que tu as pas de virus

coch33 12/11/2009 08h52

Ben oui, le plus probable c'est que quelqu'un qui ai accés à ton ordi ("amis", famillle????) t'es fait une mauvaise blague, ou sinon c'est faisaible par un virus mais ça me parait bizarre et en tout cas il ne s'est pas mis "dans ton BIOS".
Pour ton problème de boot, tu es sur du CD de boot que tu as testé? c'est peut-être lui qui est foireux...
En tout cas essaye de rentrer dans les paramètres de ton BIOS (F2 ou F12 ou SUPPR au démarrage) et d'aller voir dans la section des périphériques de boot)

petit_devilou 12/11/2009 21h38

C est quasiment impossible que ce soit un ami/etc... qui m'est fait ça, personne dans ma famille saurait faire un truc comme ça, et aucun ami n est allé sur mon pc (ou alors 1 mois avant que mon probléme apparaisse)
==>je continue de penser que c est un virus

ps: je vous fait la vidéo bientôt, promis ;)

jack 12/11/2009 22h03

Si tu tapes BIOS on ta eu dans google le seul truc que je trouve c'est ce même topics ... pour moi c'est trop specifique pour etre un virus ...

iochy 12/11/2009 22h11

j'ai trouvé ca
Les nouveaux virus infectent le BIOS carte mère
mais le hacker doit venir chez toi lol

hardlock75 13/11/2009 15h11

en tk la video arrive pas vite pour qu'on puisse établir un diagnostique...

petit_devilou 18/11/2009 21h40

Je suis désolé pour la vidéo, mais j ai cassé mon appareil photo ... :pasmafaufe8:

par contre j ai essayé de réinstaller windows à partir d un cd
==>sa a pas marché (boot impossible)
j ai essayé de réinstaller windows à partir d une clé usb (je sais bien que j avais dit que je ne pouvais pas booter sur une clé usb , mais sa a marché) et quand je lance l installation j ai un message d erreur me disant que j ai un problème avec mon système (mon disque-dur "infecté" était débranché :hein:)

sinon quel qu'un a une idée pour récupérer mes données ?

mon message "On ta eu" change à chaque démarrage -> On ta aû, on to àe ...

jack 18/11/2009 22h38

Sans images/video moi je vais pas plus loin dans les speculations ...

petit_devilou 29/11/2009 20h04

bonjour :)

j ai enfin récupérer un appareil photo:

j allume mon ordi avec seulement le disque dur branché dessus
http://img413.imageshack.us/i/photo0328.jpg/
http://img39.imageshack.us/i/photo0329.jpg/ (choix de OS)
je n appuie sur rien, au bout de 5 sec je boot automatiquement sous windows
Imageshack - photo0331
et mon écran perd le signal vidéo

j allume mon ordi sans périphériques branchés dessus
http://img39.imageshack.us/i/photo0332b.jpg/
Imageshack - photo0333

j allume mon pc avec un dd formaté branché dessus
Imageshack - photo0334j

j allume mon pc avec une clé usb de boot branchée dessus
Imageshack - photo0337

mon bios:Imageshack - photo0335q

je remets mon dd principal
Imageshack - photo0338
j appuie sur F8 Imageshack - photo0339c
je choisis le mode VGA
Imageshack - photo0340
Imageshack - photo0341 (boot sous windows)
Imageshack - photo0342ey (windows)
je vais dans les propriétés et je vois que je suis en 4bits
Imageshack - photo0343j
si je mets en 16bits j ai un écran noir avec des caractères rouges pendant une seconde et mon écran perd le signal


alors quelqu'un a une idée pour mon probléme ? :snif:

jack 30/11/2009 07h13

C'est juste un enorme probleme de materiel ... RAM ... carte graphique ...

Le On Ta eu t'a été le cherché loin quand même ....

KrelianGS 30/11/2009 12h47

Citation:

Envoyé par jack (Message 1497505)
Le On Ta eu t'a été le cherché loin quand même ....

Ha ouais quand même. J'y aurais même pas pensé :lol:

+1 pour la carte graphique, je dirais (ou peut-être Ram si CG intégrée)

petit_devilou 30/11/2009 17h36

Le problème, c'est que comme je l'ai dit avant, mon message change souvent et la première fois c'était "ON TA EU" et puis un "O" avec un sourire et des yeux ... :snif:

et que ma CG soit morte, c'est possible ... mais ça m'étonnerait étant donné qu'elle est quasi neuve
==>à part remplacer ma CG par une autre, est-ce qu'il y a un,moyen de la tester ?

et puis, vous trouvez pas ça bizzare qu'une pauvre carte graphique m'est foutue un bordel comme ça ?
-impossible de réinstaller Windows
-boot sur clé usb possible un coup sur deux, etc ...

quoique si c'est vrai que c'est probléme de matos, ça m arrange car je peux récupérer mes données sans soucis ...

hardlock75 30/11/2009 17h46

Oui c'est bizzare qu'une carte graphique quasi neuve brise mais il n'est pas impossible, j'ai déja eu un probleme 10 jours apres l'achat.

Il faudrait que tu trouves le moyens de tester par une autre carte graphique, voir si tu as toujours le meme problème.

Link14 30/11/2009 18h00

Peut-être que la RAM expliquerai le boot sur clé USB presque impossible et l'installation impossible car si je ne me trompe pas, tout se charge dans la RAM, donc si y'a erreur dans la RAM, tout saute.
CM HS c'est possible ?
(je vais me servir de ce topic pour en tirer des leçons :D)

petit_devilou 30/11/2009 19h23

Citation:

Envoyé par Link14 (Message 1497755)
Peut-être que la RAM expliquerai le boot sur clé USB presque impossible et l'installation impossible car si je ne me trompe pas, tout se charge dans la RAM, donc si y'a erreur dans la RAM, tout saute.
CM HS c'est possible ?
(je vais me servir de ce topic pour en tirer des leçons :D)

C 'est vrai que la RAM me parait être une explication logique ...
seulement pourquoi un écran noir avec des caractères rouges ?
pourquoi le boot sous windows possible qu'en 4bits ?
et pourquoi boot sur clé usb impossible, mais boot sous Windows possible ?

c'est vraiment chelou comme bug ...

est-ce qu'il est possible que ce soit mon pc qui détruisent les cartes-graphiques ? (j avoue que ça peut paraitre bizarre comme question) :fonsde:
mais avant j avais une une CG super-vieille, et elle est morte (j me suis dit pas grave) j ai récupéré une CG sur pc cassé et mon écran n avait pas de signal (je me suis dit que ma CG était morte) et maintenant ça me le fait avec un CG toute neuve ... alors je me pose la question: et si c'était mon pc qui cassait le cartes graphiques ? :reflexiomo6::snif:

jack 30/11/2009 19h24

Une alim de merde ... CM defectueuse ... everything is possible :D

elraiser 30/11/2009 19h45

Si tu as 2 barettes de RAM, je commencerait par essayer de démarrer avec une seule et ensuite alterner avec l'autre voir si il y a des changements.

petit_devilou 01/12/2009 18h27

Citation:

Envoyé par elraiser (Message 1497868)
Si tu as 2 barettes de RAM, je commencerait par essayer de démarrer avec une seule et ensuite alterner avec l'autre voir si il y a des changements.

j ai essayé et ça a rien changé ...

donc:
==>mon probléme ne vient pas de ma RAM (ou mes 2 barrettes sont mortes)
==>il est peu probable que ce soit un virus (*)
==>ma CG est peut être morte
==>ma CM est peut être morte
==>mon alimentation est en cause
==>mon Bios a un probléme

* un pote a récupéré ma musique depuis mon ordi et l a mise sur son pc, il dit qu'il n y a pas de virus dedans

alors comment est ce que je peux tester mes composants ci-dessus sans les changer ? (duquel ça peut venir à votre avis ?)

:jap:

jack 01/12/2009 20h15

Sans les tester sur une autre machine ya pas 36 solutions ... tester du matériel défectueux sur du matériel potentiellement défectueux ... comment veut tu avoir une certitude la dedans ?

petit_devilou 02/12/2009 12h19

d'accord, mais est-ce qu'il existe un logiciel pour tester la RAM ?
et si je mets mes barrettes de Ram/cg dans un autre pc, est il impossible qu'il attrape le même probléme que le mien ? (je pense pas, mais on sait jamais ...:fou:)

shogun 02/12/2009 12h44

Memtest.
Télécharger Memtest86 sur 01net Telecharger.com

petit_devilou 18/12/2009 17h42

pc mort ...
 
bon ... mon pc ne s allume presque plus (impossible de tester la ram)
donc je voudrais au moins récupérer le dd (je laisse tomber la réparation du pc :fou:)
comment je peux tester mon dd pour etre sûr de ne pas massacrer mon nouveau pc ?
si je fais le formatage de bas niveau sur mon ordi défectueux, le probléme ne va-t-il pas revenir ?

merci pour vos réponses ... :jap:

jack 18/12/2009 20h38

Tu peut brancher le HDD sur un PC equipé d'un bon antivirus ... si tu as un adaptateur USB-IDE/SATA ça serait encore mieux et plus simple ...

Pas besoin de LowLevelFormat ici pour ma part.


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 03h08.

Powered by vBulletin® Version 3.8.7
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.

Integrated by BBpixel ©2004-2024, jvbPlugin

Version française #23 par l'association vBulletin francophone
© 2003-2018 MetaGames. Tous droits réservés.