Metagames

Metagames (https://www.metagames-eu.com/forums/)
-   Informatique (https://www.metagames-eu.com/forums/informatique/)
-   -   Mauvaise perf sur Crysis HD6870 et autre tracasserie (https://www.metagames-eu.com/forums/informatique/mauvaise-perf-sur-crysis-hd6870-et-autre-tracasserie-126397.html)

PSPlover 20/01/2011 23h36

Mauvaise perf sur Crysis HD6870 et autre tracasserie
 
Salut,

pourriez vous me dire si il y a un bug connu avec se jeu s.v.p.
Avec une réso de 1920x1080 sans vsync ni AA d'activé et détail sur "élevé" (le jeu me le conseille ) il galère et plafonne dans les 35/40fps rarement (et encore une fois que le jeu à démarré depuis 2/3mn) mais la plupart du temps il se situe en dessous de 30. Je veux bien qu'il y ai beaucoup de végétation mais avec mon E8500 et ma HD4850 je faisait mieux si mes souvenirs sont bon :DD
Niveau catalyst control center j'ai à peu de chose près essayé toute les configurations, équilibré, tout en haut etc...

J'ai 2 Go de ram (1333mhz Ocz utilisé à 87% pendant le jeu), un Phenom II X4 3.10Ghz, Windows 7 64bits(très bien même avec "seulement" 2Go) même résultat sur la version 32bits.

Je précise que les benchs sont dans la moyenne (3Dmark06, 11, Vantage), à part RE5 dont j'ai les même perf qu'avec ma 4850, des fois moins)

Vous pensez qu'il s'agisse de la CG ? Ou RAM pourrie ?

Merci :jap:

Hamato 20/01/2011 23h45

Il me semble que les séries 6000 ne sont là que pour faire une étape transitoire dans leur architecture de carte.
Et la 68xx n'est qu'une millieu de gamme donc les "mauvaises" performances peuvent venir de là : nouvelle technologie.

PSPlover 21/01/2011 00h25

Hamato salut, oui j'ai cru comprendre que leur nomenclature a changé en route etc... elles sont au niveau des anciennes HD5870 des fois moins bonne, mais quand même ^^

J'ai retenté en mettant tout à fond, aussi bien dans CCC(à part AA 4x au lieu de 8x) que dans le jeu détail très élevé et syncv activé j'ai le même nombres d'FPS.

Je ne vais pas chercher plus loin :pasmafaufe8:
Merci :)

Edit : Impossible d'y jouer en plein écran en revanche . Activer mise à l'echelle par le GPU est coché dans catalyst sinon le bureau est plus petit que ce qu'il devrait être, tous les autres jeux passent en plein mais pas celui là..

Snake 21/01/2011 00h38

Comparatif géant : 168 processeurs Intel et AMD ! (page 10: Crysis) - HardWare.fr

Tu peux essayer de faire le même test qu'eux pour voir.

Edit: 2 giga, c'est pas beaucoup de nos jours. surtout pour joueur.

PSPlover 21/01/2011 11h01

Salut Snake, ça peut être intéressant je vais le faire je mettrais les résultats.:jap:
J'ai pensé la même chose pour la quantité de mémoire, mais elle n'est jamais exploité à 100% avec tout ce que je peux lancer, se serait utile de remettre 2Go à ton avis ?
Juste pour avoir une référence Win7(inutile ok :p) me donne un score de 5.5 pour la ram.
5.9 DD
7.3 CPU
7.8 GPU

Snake 21/01/2011 14h08

Sur Win 7 32, si je me souvient bien, je crois déjà avoir dépassé les 2 giga en consommation de ram en jeu (sur 3 giga). Et ça, avec une config du joueur du dimanche par rapport à toi. (je suis à 870 Mo avec juste firefox ouvert quand même).

Alors par rapport à mon expérience, et vu ce qui ce dit dur le net, 2 giga est insuffisant pour le jeu. 2 giga, il est dit que c'est pour le bureautique avec Win 7.

Après, peut-être que ça ne te fera pas de différence pour les jeux, mais juste pour tout le reste. Je crois que plus y a de RAM, et plus un jeu charge vite aussi (bien pour les jeux en ligne).

Sinon faut pas oublier que c'est Crysis. Un jeux plus connus pour servir de benchmark, que de jeu en lui même.

PSPlover 21/01/2011 14h52

Je suis à 23.37 au 4ème run au bench cpu2 en 64bits. Niveau ram 780Mo ~ 38% utilisé avec Firefox ouvert chez moi(Steam et quelque bricole en tache de fond) J'ai jamais réussi à "consommer" les 2Go même en 64bits.

J'ai lu comme toi ce qui ce dit sur le net c'est pour ça que ça m'étonnes( en même temps si tout était vrai ça se saurait ^^).

Snake 21/01/2011 15h31

Ça à l'air correct ton bench par rapport aux résultats du net.

En tout cas quand je lis ça:

OS 32 bits:
Citation:

La moyenne d’ips est quasiment inchangée, mais la sensation d’une plus grande fluidité, de l’absence de micro – coupures est belle et bien là.
OS 64 bits:
Citation:

D’emblée, on voit que la carte graphique s’est approprié 1407 Mo de RAM, notamment pour relocaliser les textures non utilisées. Avec seulement 4 Go de RAM installés, on devine sans peine les problèmes arriver si le jeu utilise déjà 2 Go ou plus à lui seul : clipping artificiel, textures basse résolution voir bugs.
Si on en croit cet article: Quelle quantité de RAM peut-on réellement exploiter ? : Introduction

C'est bien ce que je disais. Le nombre de FPS peut augmenter dans certains cas. Et les temps de chargement sont accélérés.

PSPlover 21/01/2011 18h04

Merci je vais lire le dossier. Je doute pas de ce que tu dis je précise.

Edit : Intéressant le dossier, j'en ai profité pour changer de disque mon fichier swap.. J'ajouterai 2 Go par la suite pour finir.

PSPlover 04/02/2011 22h20

Salut à tlm
salut Snake, petit retour après ajout de 4Go de RAM, je suis passé de 780Mo consommé avant installation des 4Go, à plus de 2,40Go après avec évidemment les même programmes en tache de fond ! Et encore j'ai désactivé la recherche indexé entre temps.
Avec les 6Go Win7 se lâche assume son appétit et mange à sa faim ^^ ?
J'ai mis 1Go en Ram Disk pour les temporaire, je sais pas si j'aurai assez pour basculer le pagefile sur la ram (1Go)? je pense qu'il faudrait plus dans les 12Go pour que ça en vaille la peine et éviter de faire pire que mieux...

jack 04/02/2011 22h43

Le pagefile en ram ... le pagefile c'est au cas ou la machine manquerait de ram ... c'est un non sens complet de le mapper en ram ... autant pas en mettre.

La RAM utilisée par Windows 7 s'adapte à la disponibilité de celle-ci, si Windows voit qu'il y a largement la place il s'adapte ... il précharge plus de composants.

PSPlover 05/02/2011 00h33

Pas tant que ça... Avec de la RAM en abondance il peut-être judicieux de mettre le swap dedans je pense. Certain log bug sans swap, et Windows peut avoir accès au fichier d'échange sans vraiment en avoir besoin à tout prix... C'est juste mon avis, je cherche toutefois à le contredire avec des faits.:bedo:
malheureusement 6Go c'est pas assez pour faire l'expérience.

Sinon merci je savais pas qu'il ajusté sa consommation en rapport avec la quantité de ram disponible.

Snake 05/02/2011 04h42

Citation:

Envoyé par PSPlover (Message 1669167)
je suis passé de 780Mo consommé avant installation des 4Go, à plus de 2,40Go après avec évidemment les même programmes en tache de fond ! Et encore j'ai désactivé la recherche indexé entre temps.

A ouais quand même! En voyant ça c'est sûr que comme a dis Jack, W7 s'adapte à la quantité de RAM disponible. Je le savais pas. En tout cas W7 a surement gagné en réactivité. Et peut-être du mieux en jeux.

Sinon après recherche sur le pagefile, je suis d'accord avec Jack. Le pagefile sert quand il n'y a pas suffisamment de RAM. Donc en gros, quand tu as pas assez de RAM, ton pagefile se met dans la RAM :fonsde:. C'est le serpent qui se mort la queue.

jack 05/02/2011 08h28

Mettre le pagefile sur un disque rapide je veux bien ... mais sur de la RAM c'est une pure hérésie technique ...

Je sais pas ce que tu cherches en terme de performances ... mais je bosse sur des machines W7 équipées de 6GB de RAM ... les performances sont très satisfaisantes ... en rajouter plus ne sert que lorsque l'on veut jouer avec des programmes très lourd. Crysis chez moi tourne très bien avec 6GB ...

PSPlover 05/02/2011 11h01

Snake ; Ben en y réfléchissant (bien), non je n'ai rien gagné en terme de réactivité de Win7, enfin c'est pas perceptible pour mon oeil non aguerri de geek amateur.
Pour les jeux il y a un mieux uniquement pour Crysis, les autres tournaient tous très bien déjà.
C'est de mon point de vu une légende urbaine cette histoire de RAM qu'il faut avoir par semi-remorque, pour un usage normal j'entends (avec jeu gourmand inclus quand même !mais pas de log pro) le commun des mortels qui se sert de son PC personnellement donc et non professionnellement à largement assez de 2Go même avec un 64 Bits !

Jack
; Je cherche à ce que mon ordi soit optimisé au max de ces possibilité. Alors tu va me demander pourquoi ? Juste pour passer le temps :D
Avec mes 2Go j'avais largement un PC performant pour mon utilisation. (mais ça peut servir de la RAM en plus...quand j'aurai trouvé je vous ferai signe)
Je disais que ce n'était pas suffisant les 6Go pour l'expérience que je veux faire de mettre le pagefile dedans et encore... je vais essayer tiens !

jack 05/02/2011 11h58

Etant admin sur un parc machine de quelques 120 machines, dont 2/3 sont maintenant sous Win7, je peut te dire que on la voit la difference au quotidien entre ceux qui ont 2GB et ceux qui en ont 4 ...

Ceux qui ont 8GB chez nous ce sont seulement ceux qui bossent sur des VM ...

Mais mettre le pagefile sur la RAM techniquement c'est une connerie, ce mecanisme est fait pour justement palier au manque de RAM dans des cas précis ... si tu utilises la RAM pour stocker le pagefile tu perds l'interet même du pagefile ...

PSPlover 05/02/2011 12h10

Okay, comment se traduit se gain de performances entre les machines du parc qui comporte les PC de 2Go et celle de 4Go s.t.p. ? Vous faites tourner quoi dessus.
Sinon dis juste si je dis des conneries, tu es d'accord avec moi qu'avec 12Go de ram plus besoin de pagefile pour la plupart des situations (99% des cas) Oui mais alors pourquoi Windows se sert encore du fichier d'échange ?
Si ce fichier tu le mets dans la ram qui ne sera jamais utilisé, (aucun manque de mémoire, jamais) tu accélère considérablement les échanges et ton disque dur et carrément délesté de ce travail d'E/S(?) etc... etc...
Nous sommes d'accord jusque là ?

PS : je suis en mode tranquille je veux pas t'expliquer ni ton métier ni la vie hein, j'y connais rien ni dans l'un ni dans l'autre ^^ C'est juste comme je disais pour passer le temps...

petit_devilou 05/02/2011 13h14

Citation:

Envoyé par PSPlover (Message 1669268)
Okay, comment se traduit se gain de performances entre les machines du parc qui comporte les PC de 2Go et celle de 4Go s.t.p. ? Vous faites tourner quoi dessus.
Sinon dis juste si je dis des conneries, tu es d'accord avec moi qu'avec 12Go de ram plus besoin de pagefile pour la plupart des situations (99% des cas) Oui mais alors pourquoi Windows se sert encore du fichier d'échange ?
Si ce fichier tu le mets dans la ram qui ne sera jamais utilisé, (aucun manque de mémoire, jamais) tu accélère considérablement les échanges et ton disque dur et carrément délesté de ce travail d'E/S(?) etc... etc...
Nous sommes d'accord jusque là ?

PS : je suis en mode tranquille je veux pas t'expliquer ni ton métier ni la vie hein, j'y connais rien ni dans l'un ni dans l'autre ^^ C'est juste comme je disais pour passer le temps...

c'est vrai que windows utilise parfois le pagefile tout en ayant de la place disponible en ram, et si t'enlèves complétement le pagefile tout en ayant 12 ou plus go de ram il va y avoir pas mal de bug sur ton ordi :fonsde:
c'est pourquoi certains créent des ram-disk ou utilisent les ssd à cet effet ... mais personnellement je pense pas qu'avec 6go de ram tu ais besoin de te prendre la tête avec sa ...

jack 05/02/2011 13h39

Windows 7 utilise TOUTE la RAM disponible pour mettre des données en cache ... même si il te l'affiche pas dans le gestionnaire de tache, et si certaines données sont plus accedées que d'autres bah il peut utiliser le pagefile oui ... mais ce comportement est très rare quand tu as beaucoup de RAM ...

Donc quand tu vais faire ton RAMDISK pour foutre ton pagefile ... tu vas prendre plusieurs GB pour un fichier utilisé très peu souvent, et tu vas te retrouver avec moins de RAM disponible pour Windows ...

Que diable laissez Windows bosser quoi ... 7 gère très bien sa mémoire ...

Qu'est-ce qu'on fait au taff ? Bah les utilisateurs ont souvent ces programmes toujours allumés et toute la journée :

Outlook, Word, Excel, SQLDevelopper, Un navigateur type Firefox/Chrome, Google Talk (pour le taff).

Ceux qui ont 2GB de RAM doivent redemarrer leurs applications beaucoup plus souvent que ceux qui ont 4GB afin de liberer de l'espace mémoire ... car un programme type SQLDev (basé sur JAVA) prend beaucoup de mémoire a force ... quand ils ont 4GB de RAM ils s'occupent beaucoup moins de prob de perfs que les autres ... d'ou notre volonté de migrer tout le monde en 4GB.

PSPlover 06/02/2011 09h36

Citation:

Envoyé par petit_devilou (Message 1669290)
mais personnellement je pense pas qu'avec 6go de ram tu ais besoin de te prendre la tête avec sa ...

Je suis d'accord, c'est juste pour pousser encore un peu le truc. Mais je vais en resté là.


Citation:

Envoyé par Jack (Message 1669290)
Que diable laissez Windows bosser quoi ... 7 gère très bien sa mémoire ...

Ceux qui ont 2GB de RAM doivent redemarrer leurs applications beaucoup plus souvent que ceux qui ont 4GB afin de liberer de l'espace mémoire ... car un programme type SQLDev (basé sur JAVA) prend beaucoup de mémoire a force ... quand ils ont 4GB de RAM ils s'occupent beaucoup moins de prob de perfs que les autres ... d'ou notre volonté de migrer tout le monde en 4GB.

On a réussi à vous l'énerver ^^ Oui ça se voit, obligé de redémarrer à cause d'une fuite de mémoire de réserve non paginé, vachement fort Windows 7 pour gérer la mémoire... Il y a un correctif pour ça (KB979223 j'ai du l'appliquer pour un log qui bouffé toute ma mémoire au bout de pas longtemps). Je persiste et signe à dire qu'avec 2Gb il y a largement assez de mémoire pour presque tout le monde...
Faut pas chercher de problème bizarre pour me contredire...

jack 06/02/2011 09h42

T'as rien compris ... c'est une appli JAVA mon coco ...

Les applis JAVA utilisent le garbage collector pour desallouer la mémoire non utilisée ... et ce mecanisme ne fonctionne pas toujours très bien. L'appli etant utilisée de manière permanante, tu la laisse allumée toute une journée bah après plusieurs heures elle prends dans les 600-700MB ... c'est pas un probleme d'allocation mémoire Windows ça ... c'est un la mémoire que prends JVM ...

Ce que font nos gars au taff a rien de très exceptionnel ... juste qu'ils bossent sur des applis JAVA ... et c'est très courant en entreprise ...

Et même si les gens n'utilisent pas les 4GB pour les programmes, les rechargements qu'effectue Win7 sur les 4GB rendent la machine plus reactive au quotidien.

PSPlover 06/02/2011 09h55

On arrivera pas à se mettre d'accord, en même temps c'est pas grave on débat :D. Tu parles d'utilisation en entreprise et moi je précise que c'est pour une utilisation personnelle d'un utilisateur lambda..
(Mon coco ^^)

jack 06/02/2011 09h58

Tout le monde ... en quoi ça veut dire utilisation personelle ?

Plus de 50% du temps passé devant un ordi est passé pendant le temps de travail ...

Combien de gens calquent les softwares qu'ils utilisent sur leur PC perso sur ceux qu'on leur installe sur le PC du taff ? Beaucoup plus que tu ne le crois ...

Et je l'ai deja dit ... Windows 7 utilise toute la RAM disponible pour precharger des elements qui vont servir a demarrer les programmes les plus utilisés ... que l'on utilise 1GB de RAM sur les 4 ou 3GB ... plus il a de RAM libre plus le prefetch est important et les applis demarrent plus vite, et ce quelque soit l'utilisation de la machine

PSPlover 06/02/2011 10h07

Déjà le problème que je pointe du doigt et bien réel, la fuite de mémoire avec les programme utilisant JAVA, comme Jdownloader pour ne citer que lui..

MOI j'en ai largement assez DE 2GO. TOI et les gens qui comme toi calquent l'utilisation perso sur leur PC de bureau boulot n'en ont pas assez... Ben ok tant pis :D

jack 06/02/2011 10h14

Je n'ai pas dit que c'etait moi ... je parles des users chez nous ... qui sont loin d'etre des burnes ...

La fuite de mémoire JAVA n'a rien a voir avec un patch Windows ... Sachant que de toute façon nos machines sont toutes à jour (merci WSUS). JAVA a toujours été et restera un gouffre à mémoire ... Windows XP, Windows Vista, Windows 7 même combat.

Mais j'aime bien ... toi tu prends ton utilisation pour la realité de tout le monde ... c'est sympa ...

PS : Comparer SQLDev à JDownloader ... en terme d'espace mémoire c'est marrant aussi.

PSPlover 06/02/2011 10h19

Ok j'avoue avoir généralisé tu as raison sur ce point.
Il s'agit bien d'un patch à appliquer qui ne l'ai pas automatiquement. Il faut envoyer son adresse mail à crosoft et ils envoient un lien ftp personnel.
Ouais mais Jack, tu dis que je suis marrant etc.. et tu commences à me prendre de haut je commence à apprécier moyen, tu me parles de tes truc sql mes choses qu'il n'y a que toi qui connaisse (pour moi et mon entourage) alors s.t.p. un peu moins de mavaise foi diurne...
Allez on va dire Jack : 1 moi : 0.
Et j'en resterai là, je ne veux pas prouver quoi que se soit, je te laisse donc le dernier mot.

jack 06/02/2011 10h30

Je suis en rien de mauvaise foi ... et ya pas besoin de connaitre en detail SQLDev (pas si inconnu que ça) pour comprendre que ça a rien a voir avec JDownloader ... une recherche google suffit.

Oracle SQL Developer - Wikipedia, the free encyclopedia

Entre un outil de dev et un telechargeur il y a un monde en terme d'utilisation mémoire ... pas besoin de l'utiliser pour comprendre ...

Laisse le dernier mot à qui tu veux ... tout ce que je dis c'est que 2GB c'est loin d'etre suffisant sous Windows 7 pour etre tranquille ... encore moins pour jouer ... et que Windows 7 gere très bien la RAM lui même suffit de le laisser faire et pas jouer aux apprentis sorcier ...

PSPlover 06/02/2011 10h39

J'ai jamais eu de souci avec 2Go, tu ne me crois pas ?
Même en jouant à NFSHP, Dead Space 2, etc... Si tu met en doute ma parole on peut plus échanger sans que ça devienne du n'importe quoi...

jack 06/02/2011 10h52

Ah c'est le min requirements je peut pas le nier ... une GeForce 6800 aussi fait tourner Dead Space 2 ...

Sauf que plus la carte graphique est performante et pleine de VRAM plus elle s'alloue de mémoire principale ... et que ça va commencer a swapper ...

IL est très probable que beaucoup de jeux fonctionnent ... mais c'est très loin d'être optimal comme experience ...

Et je parle même pas des immondices installés sur la majeure parties des PC qui prennent 20-30% de la RAM dispo pour que dalle qui n'ameliorent rien ...

PSPlover 06/02/2011 11h01

Je jouais très confortablement, 35Fps de moyenne mesuré avec Fraps. Toujours fluide en tout cas. J'ai monté moi même mon PC, y a donc un peu moins de saloperie dessus qui tournent en tache de fond.

PSPlover 07/02/2011 22h56

Personne a un petit log pour défragmenter le swap s.v.p. ? Pagedefrag ne marche plus en x64.

jack 08/02/2011 07h57

Si tu veux vraiment en arriver à defragmenter le pagefile ...

Changes la place du pagefile temporairement sur un autre disque, defragmente le disque, reconfigure le pagefile sur le disque d'origine en specifiant une taille minimale et maximale égales entres elles, le nouveau fichier ne sera pas fragmenté et ne bougera pas ...

PSPlover 08/02/2011 09h48

Je veux en arriver nul part, j'avais croisé ce genre de pratique dans mes lectures donc j'essaye, j'expérimente, je tâte, pour constater si il y a une différence notoire ou si c'est encore une belle co...rie :D .
Il est déjà sur un autre disque physique que Win7 défragmente 1 fois par semaine ça doit être bon alors. Mais sur XP il était verrouillé pendant la défragmentation.
Résolu merci.

PS : Il a également une taille identique en mini et maxi donc c'est good, merci.


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 06h30.

Powered by vBulletin® Version 3.8.7
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.

Integrated by BBpixel ©2004-2024, jvbPlugin

Version française #23 par l'association vBulletin francophone
© 2003-2018 MetaGames. Tous droits réservés.