Metagames

Metagames (https://www.metagames-eu.com/forums/)
-   Informatique (https://www.metagames-eu.com/forums/informatique/)
-   -   Débuter sous Linux : que choisir ? (https://www.metagames-eu.com/forums/informatique/debuter-sous-linux-que-choisir-84156.html)

Jiraiya 17/03/2007 18h47

Débuter sous Linux : que choisir ?
 
Bonjour,

Depuis le temps que j'entends parler de Linux et ses "bienfaits", je songe à l'installé comme 2e OS (pour le moment).
Mais comme je ne m'y suis jamais réellement interessé, je suis un peu perdu.
Je voudrais savoir quelles sont les meilleures distrib pour débuter, et les meilleures tout court pour vous, et pourquoi ?
Et si vous avez des liens interessants, je suis preneur.

J'attends vos avis ;)

TIX 17/03/2007 19h54

Bonsoir,

A mon avis tu sera pas plus fixé après, car il y a fort à parier que dans les prochain posts, on verra chacun dire que sa distrib' est mieux qu'une autre pour je ne sais quelles raisons + ou - valables, mais bon.....

Choisir sa distrib', c'est un peu comme choisir choisir des fringues, c'est une question de goûts et de couleurs. Après dire que l'une est meilleure qu'une autre...... :fonsde:, à moins d'en être contribueur, je crois que seule ton utilisation en jugera.

Moi je tourne sous une Mandriva(ex Mandrake) depuis 6 ans, jamais eu le moindre pb. Certains te diront que c'est de la m...., c'est leur avis perso.
Entre temps j'ai essayé Suse, SlackWare et Ubuntu, ça se tient. Après c'est en fonction de l'interface que tu préfère (KDE ou Gnome) il faudra se fixer sachant que:

Mandriva+KDE :), mais Mandriva+Gnome :drink:, et inversément pour Fedora qui ne digère pas bien KDE, et ainsi de suite.....

La seule chose que je peux te conseiller c'est d'éviter de passer d'une distrib à l'autre en étant découragé que ce ne soit pas si simple au premier abord. Tu te colle sur celle qui t'intéresse et tu la fouille pour mieux la connaitre. C'est uniquement quand tu connaitra bien ton pinguouin que tu l'appréciera.

Edit: SI tu débute vraiment, préfère une distrib incluant un gestionnaire de paquets, sinon tu risque de peiner avec les tarballs.

Bonne chance ;)

Wolfi 17/03/2007 20h00

J'ai testé quelques distro et je vais t'en faire un petit résumé:

Une red hat il y a longtemps, c'est une distro tres connue, mais a l'epoque elle était assez emmerdante (jms réussi a installer un modem usb dont les drivers existaient). C'est un bon choix si tu veux une distro tres maintenue, et que tu maitrise bien linux (j'ai galéré comme un porc)

Ensuite fedora core, c'etait a l'epoque un clone de red mais en mieux, avec des ptits bonus, mais rien de bien différent. Pareil que red hat, si tu trouves le nom joli prend-la xD

Ensuite une mandriva tres récemment (jme suis remis a linux par fatigue, apres avoir vu vista) et la j'ai été tres surpris, ca a bcp evolué. Mandriva est pas mal, il a plein de truc pour les debutants, mais on se sent vite enfermés, et le systeme des rpm (fichier d'installation) est pas top

Ensuite, apres mandriva qui m'enervait un peu, j'ai tenté Debian. J'ai démarré sur un ecran noir en mode console, avec X mal installé, mais finalement jme suis demerdé et ca a marché, la grosse grosse surprice: les packages .deb Ce systeme est bien mieux que les rpms dans le sans ou il permet de regler les dependances automatiquement. En meme tps, debian ne tiens pas tout le tps la main de l'utilisateur et permet donc une plus grande liberté. La communauté est assez motivée et on ne garde jms un probleme bien lgtps.

Et enfin ma préférée, Ubuntu. C'est un fork de Debian si on veut, c'est basé dessus avec bcp de choses faites pr l'utilisateur humain (debian, on va dire qu'il est plutot orienté serveur) Ubuntu est joli, tres compréhensible, protecteur sans etre asphixiant, possede d'origine pas mal de package utile, mais rien de tres différent d'un debian bien configuré.

A toi de voir, mais mon conseil serait d'en prendre une au hasard, de tester, de voir si ca va, et ensuite de rechanger jusqu'a ce que tu trouves ce que tu cherches! (ya des distro tres bien comme gentoo que je n'ai jms essayé...)

Dr.Slump 17/03/2007 20h01

Reste sur winbouze pas besoin d'un cervau pour l'utiliser :D

TIX 17/03/2007 21h29

Citation:

Envoyé par Dr.Slump (Message 952467)
Reste sur winbouze pas besoin d'un cervau pour l'utiliser :D

Mais quand on a un cerveau, on s'intéresse aussi au reste plutôt que de rester toujours dans les jupons de Microsoft, non? :pff:


Citation:

Envoyé par Wolfi (Message 952466)
(ya des distro tres bien comme gentoo que je n'ai jms essayé...)

:heu:
Comment sais-tu si elle est bien si tu ne l'as jamais testée?
L'intérêt de gentoo c'est de réaliser un système "sur mesures", donc de tout compiler, alors pour un(e) débutant(e) :drink:. C'est très certainement une bonne distribution, mais pour un oeil averti. Plus tard peut être quand on dispose de connaissances plus aproffondies sur le coeur du système (noyau+modules entres autres).

Jiraiya 17/03/2007 21h40

Je crois que je vais tester Unbuntu pour commencer.
Par contre je ne saisi pas vraiment la différence entre le Desktop CD et l'Alternate CD (que j'ai trouvé sur Unbuntu-fr), sachant que je compte l'installer seul, sur une nouvelle partition.

iochy 19/03/2007 23h25

salut j'ai essayer il y a quelque temps et le conseil que je peux te donner sais de choisir une distrib avec un gestionnaire de paquet et d'avoir un tutaux tres clair pour t'en servir j'ai voulu installer amsn et tout ce que j'ai reussi a faire sais le telecharger :(
ca n'a rien a voir avec windows donc fais bien atention a ce detail car ca risque de vite te decourager ca et le faite que la fat e sois pas la meme (fat32 ou ntfs pour windows) pas evident pour utiliser sais donné

Pryonic 20/03/2007 01h31

pi si ta 5 minutes et que ta envie d'un linux tout en francais ... va voir un peu Kaella ... tu peux meme le lancer depuis un CD sans faire aucune install sur le disque dur ....
donc pour tester c pas mal ...
evidement c gratuit

http://kaella.linux-azur.org/

Sabrewulf 20/03/2007 23h53

Ouais perso ubuntu est pas mal, mais j'en ai quand meme chier pour installer les nouveaux drivers pour avoir une acceleration 3d.

|GreatTeacher| 23/03/2007 20h29

si tu veux pas te prendre la tete : rend ubuntu live cd !
tu grave le cd , tu demarre ton ordi avec et il se charge tout seul ! et quand tu vire le cd : sa vire la distribution linux !
et quand tu decide de l'installer : sa se fait simplement , tout comme la desinstallation ^^ ciao a toi


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 05h47.

Powered by vBulletin® Version 3.8.7
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.

Integrated by BBpixel ©2004-2024, jvbPlugin

Version française #23 par l'association vBulletin francophone
© 2003-2018 MetaGames. Tous droits réservés.