Metagames


Précédent   Metagames > Discussions Générales > Informatique
Accueil S'inscrire Blogs FAQ Communauté Calendrier Téléchargements Messages du jour Recherche

Informatique Zone exclusivement réservée aux discussions traitant d'informatique: problèmes windows, logiciels, virus, etc...

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 05/06/2012, 20h37   #11 (permalink)
Profil
oMc
Modérateur
Ancienneté  82%
Ancienneté 82%
 
Avatar de oMc
 
Date d'inscription: mai 2006
Âge: 39
Pays :
Messages: 10 751
Téléchargements: 3
Uploads: 2
Merci: 879
Remercié 1 582 fois dans 1 027 Posts
Par défaut

Je suis tombé là dessus totalement par hasard en cherchant des infos sur Mountain Lion + SSD et en lisant les commentaires de cet article.

Citation:
I have 2 different SSDs, Intel 320 and Vertex 3 installed on both 2011 MBP and 2009 MBP, and it always gets corrupted right after OS X update or Safari update under Mac OS X Lion (never have this problem on SL).
Le mec a un modèle similaire au mien et a relevé une corruption après chaque update de Lion ou de Safari.

C'est vrai que la fréquence à laquelle j'observe cette corruption pourrait correspondre au rythme d'update d'OS X Lion ou autre, comme Safari.

À suivre, je serais attentif après la prochaine update Apple.
__________________
Bit my shiny metal ass.
oMc est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/06/2012, 21h07   #12 (permalink)
Profil
oMc
Modérateur
Ancienneté  82%
Ancienneté 82%
 
Avatar de oMc
 
Date d'inscription: mai 2006
Âge: 39
Pays :
Messages: 10 751
Téléchargements: 3
Uploads: 2
Merci: 879
Remercié 1 582 fois dans 1 027 Posts
Par défaut

Aussi Jack, j'ai noté que lorsque je suis passé de mon HDD 250 Go (sous Lion) à mon SSD (sous Lion aussi, avec restauration Time Machine pour retrouver tous les éléments du HDD), la partition Recovery HD de Lion a disparue.

Normal ? Ça ne s'installe que lors d'une fresh install de Lion ou quoi ?

EDIT : ah oui, ça semble normal https://discussions.apple.com/thread...art=0&tstart=0
__________________
Bit my shiny metal ass.
oMc est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/06/2012, 21h08   #13 (permalink)
Profil
Technic'Admin
Ancienneté  79%
Ancienneté 79%
 
Avatar de jack
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: LV-426
Âge: 36
Pays :
Messages: 17 178
Téléchargements: 4
Uploads: 0
Merci: 7
Remercié 407 fois dans 358 Posts
Par défaut

Les updates modifies beaucoup de fichier et peuvent donc montrer des défauts dans la gestion du TRIM, c'est pas incompatible pour moi.
__________________
Hello IT ... Have you tried to turn it off and on again ? ... The button on the side, is it glowing ? ... Yeah you need to turn it on ! ... The button turns it on ? ... You DO know how a button works don't you ! ?
jack est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/06/2012, 01h39   #14 (permalink)
Profil
oMc
Modérateur
Ancienneté  82%
Ancienneté 82%
 
Avatar de oMc
 
Date d'inscription: mai 2006
Âge: 39
Pays :
Messages: 10 751
Téléchargements: 3
Uploads: 2
Merci: 879
Remercié 1 582 fois dans 1 027 Posts
Par défaut

Bon, cela ne provient pas d'un quelconque "optimiseur", puisque je viens d'avoir de nouveau l'erreur alors que j'étais en train de créer une nouvelle partition de 20 Go sur le SSD (pour tester 10.8). La mise en place de la partition a bien fonctionné, mais c'est en m'y reprenant une seconde fois (je m'étais planté en entrant la taille de la partition) que ça a foiré. Du coup, vérif du disque et même erreur que précédemment : blocs orphelins blabla, veuillez réparer blabla...

On va donc s'orienter vers une désactivation du TRIM et voir si l'erreur revient à moyen/long terme.

Mais est ce que c'est sûr de désactiver le TRIM sur le long terme ? En terme de durée de vie du disque ? Ou est ce qu'il est préférable de le laisser et vivre avec cet erreur récurrente ?

Ah, si le TRIM était géré d'office par Mac OS même sur les SSD tiers...

EDIT : hum, c'est étrange. J'ai écrit ce message après avoir vu l'erreur dont je parle au début de ce post. Après ça, je redémarre et je boot sur ma clef USB contenant l'installeur de 10.8, je lance l'utilitaire de disque et je lance une réparation sur le disque. Mais là, pas d'erreur, il me dit que tout va bien... J'ai pu re-dimensionner tranquillement mes partitions (100 Go en principale, 20 Go pour mon test de la 10.8).

Du coup je suis un peu perdu, erreur, pas erreur... Je vais laisser le TRIM encore un peu, continuer comme si de rien n'était et voir si l'erreur revient VRAIMENT.
__________________
Bit my shiny metal ass.
oMc est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/06/2012, 17h22   #15 (permalink)
Profil
oMc
Modérateur
Ancienneté  82%
Ancienneté 82%
 
Avatar de oMc
 
Date d'inscription: mai 2006
Âge: 39
Pays :
Messages: 10 751
Téléchargements: 3
Uploads: 2
Merci: 879
Remercié 1 582 fois dans 1 027 Posts
Par défaut

J'ai de nouveau eu l'erreur hier, sans avoir utilisé d'optimiseur, juste le TRIM activé. Encore une fois j'ai pu fixer l'erreur sans soucis en bootant sur ma clef OS X Lion.

Difficile d'isoler le problème. Faudrait que je désactive le TRIM pour voir, mais je vais attendre un peu.

En juillet Mountain Lion va sortir, et je vais également remplacer le superdrive de mon MBP par un HDD 2.5" de 1 To. À ce moment là je vais réorganiser mon SSD de 120 Go avec une fresh install de Mountain Lion et une partition Bootcamp pour W7.

Je reprendrais les essais à ce moment là pour tenter d'isoler la cause du problème.
__________________
Bit my shiny metal ass.
oMc est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/08/2012, 14h42   #16 (permalink)
Profil
oMc
Modérateur
Ancienneté  82%
Ancienneté 82%
 
Avatar de oMc
 
Date d'inscription: mai 2006
Âge: 39
Pays :
Messages: 10 751
Téléchargements: 3
Uploads: 2
Merci: 879
Remercié 1 582 fois dans 1 027 Posts
Par défaut

Je n'ai pas eu l'erreur depuis des lustres.

Entre temps, j'ai upgradé vers ML (pas de clean install, j'en avais déjà faite une pour Lion donc bon), j'ai viré le superdrive qui a été remplacé par un HDD 1 To. La présence du HDD m'a permis de soulager le SSD en stockant quelques données volumineuses sur le HDD.

J'ai comme l'impression que l'erreur survenait lorsque le SSD était presque plein (genre 10-15 Go de libre sur les 120), en tout cas la dernière fois (sans optimiseurs) c'était la seule chose de potentiellement différente que j'avais noté.
__________________
Bit my shiny metal ass.
oMc est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/08/2012, 15h02   #17 (permalink)
Profil
Technic'Admin
Ancienneté  79%
Ancienneté 79%
 
Avatar de jack
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: LV-426
Âge: 36
Pays :
Messages: 17 178
Téléchargements: 4
Uploads: 0
Merci: 7
Remercié 407 fois dans 358 Posts
Par défaut

Plus un SSD est plein, plus il se dégrade vite. Etant donné qu'il doit deplacer de plus importante quantité de données pour effectuer le wear leveling.
__________________
Hello IT ... Have you tried to turn it off and on again ? ... The button on the side, is it glowing ? ... Yeah you need to turn it on ! ... The button turns it on ? ... You DO know how a button works don't you ! ?
jack est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/08/2012, 15h21   #18 (permalink)
Profil
oMc
Modérateur
Ancienneté  82%
Ancienneté 82%
 
Avatar de oMc
 
Date d'inscription: mai 2006
Âge: 39
Pays :
Messages: 10 751
Téléchargements: 3
Uploads: 2
Merci: 879
Remercié 1 582 fois dans 1 027 Posts
Par défaut

Oui c'est aussi pour ça que je me suis mis un HDD à la place du Superdrive, pour soulager le SSD.

Auparavant mon SSD était toujours plein à 75%, voir plus lorsque j'avais des téléchargements volumineux en cours.

Maintenant qu'il ne contient plus que le système, les apps et des documents, on est plus autour de 40-50% de remplissage et c'est le HDD interne qui s'occupe des gros fichiers (téléchargements, fichiers de jeux, librairie iPhoto, etc...).
__________________
Bit my shiny metal ass.
oMc est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/08/2012, 03h27   #19 (permalink)
Profil
oMc
Modérateur
Ancienneté  82%
Ancienneté 82%
 
Avatar de oMc
 
Date d'inscription: mai 2006
Âge: 39
Pays :
Messages: 10 751
Téléchargements: 3
Uploads: 2
Merci: 879
Remercié 1 582 fois dans 1 027 Posts
Par défaut

J'ai sans doute parlé un peu vite, l'erreur est revenue aujourd'hui. Ce n'est donc pas lié à un problème d'espace sur le SSD, puisqu'il a actuellement 70 Go de libre pour une capacité totale de 120 Go.

J'ai pu fixer l'erreur sans soucis via l'utilitaire de disque, en bootant sur ma clef de ML, comme d'habitude.

Voilà ce que me donne SMART Reporter 2.7.3 :
Y a t-il des trucs suspects ?

Spoiler


Le truc que j'ai remarqué, c'est que cette fois ci l'erreur semble liée à un fichier en particulier :



Il s'agit d'un fichier de téléchargement de Chrome. C'est l'une des vidéos que j'ai DL sur Youtube hier (bon, je sais, c'est pas très légal ), un résumé de Ligue 1 de ce week end, mais pour autant que je me souvienne le mp4 s'est bien téléchargé et j'ai visionné la vidéo avec VLC.

Ça serait comme la suppression du fichier temporaire de Chrome qui aurait foirée ? Ça te met sur une piste Jack ?



Mais sinon, même si elle semble pas trop grave, elle me gonfle cette erreur Je crois que dès que mon compte en banque me le permettra, je me paye un nouveau SSD et celui ci partira sur ebay. J'ai cru lire un truc concernant de nouveaux SSD qui auto-intègrent un système plus performant que le TRIM ? Ça tourne sous Mac ?
__________________
Bit my shiny metal ass.
oMc est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/08/2012, 04h15   #20 (permalink)
Profil
Administrateur
Ancienneté  81%
Ancienneté 81%
 
Avatar de Valiran
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: Montpellier
Âge: 41
Genre : Homme
Pays :
Messages: 9 874
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 27
Remercié 115 fois dans 87 Posts
Par défaut

Jettes ton Mac, prends un pc et win.

Sinon prends ton ssd, colle le dans un pc et installe seven dessus et fais le tourner pendant genre une semaine, et vois s'il y a des erreurs sur le pc. Ton ssd à peut être rien, peut être ton Mac le gère mal, peut être le contrôleur sata de ton Mac est foireux...
__________________
Une belle boite à soupirs/rage/autre:
_________0_________
|_________________|

Mes ventes:

Près de 3000 cartes Magic, l'Assemblée
Valiran est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse
Précédent   Metagames > Discussions Générales > Informatique


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non


Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
[ACH]blocs optiques pour ps2 v3 amalane2004 Petites Annonces 3 18/02/2006 05h35
nombre de blocs ? Invité Xbox 1 06/07/2005 21h37
plb blocs memoir Invité Xbox 1 11/03/2005 13h06
Mefiez vous des blocs optique en vente sur le net Invité Playstation 2 1 09/03/2005 20h14
Question sur les blocs optiques pour 30004 Invité Playstation 2 4 27/02/2005 13h42


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 19h37.


© 2003-2018 MetaGames. Tous droits réservés.