Metagames


Précédent   Metagames > Discussions Générales > Forum électronique
Accueil S'inscrire Blogs FAQ Communauté Calendrier Téléchargements Messages du jour Recherche

Forum électronique Venez parler de résistances, de potards, de transistors et de LED...

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 25/11/2010, 23h01   #1 (permalink)
Profil
Moi, Gamer du Dimanche
Ancienneté  46%
Ancienneté 46%
 
Avatar de djsteph974
 
Date d'inscription: mai 2009
Âge: 41
Genre : Homme
Pays :
Messages: 2 053
Téléchargements: 25
Uploads: 2
Entrées dans le blog: 2
Merci: 97
Remercié 113 fois dans 68 Posts
Par défaut Guitar Hero 3 : Guitare PS2 DIY

Je vous présente un vieux TUTO que j'avais crées peu de temps après la sortie de GUITAR HERO 3, donc un vieux tuto quoi.
Il s'adresse aux passionnés de bricolage, donc critiqueurs ou professionnels: soyez indulgent svp, je ne suis pas un pro. Merci et bonne lecture.



VOUS AVEZ DES VIEILLES MANETTES PS2 A MOITIE DEGLINGUEES ET VOUS SAVEZ PAS QUOI EN FAIRE ?

OBSERVEZ :


Voici ma toute nouvelle création : le Guitar Hero 3 sur Ps2 jouable avec une manette de marque BIGBEN intégrée dans une reproduction de la gamme d' instrument Guitar Hero World Tour.





Ce qu'il vous faut :

- Une manette PLAYSTATION 2
- Du cable électrique
- De l' étain et un fer à souder
- Un interrupteur "RESET"
- 20 cm de barre de rond en métal CONDUCTEUR, de 5mm de diamètre
- 5 cm de tube rond en métal CONDUCTEUR, de 18 mm de diam
- 2 cm de rond en métal CONDUCTEUR, de diamètre légèrement inférieur au diamètre intérieur du tube ci-dessus
- Une rondelle en métal CONDUCTEUR
- Du makrolon ( plus facile à manier que le plexiglas )
- Du bois
- Vis
- Peinture
- Colle à chauffer ( pistolet à colle )
- Rhuban adhésif

Et quelques outils de découpe, perçage, vissage, ponçage, etc...



La manette :


Tout d'abord, l' alimentation d' une manette est facilement repérable et pour vous aider à mieux la comprendre je vais vite vous expliquer son fonctionnement en 3 points :


1.
VDD : le positif (+)
2.
GND : le négatif (-)
3.
L2 L1 R1 R2 X et SELECT : interrupteurs à dériver

Vous retrouverez tout ces acronymes sur le circuit imprimé de votre manette.


Le circuit imprimé de la manette ( l' interrupteur placé en haut a droite a en fait été remplacé par un RESET )



Lorsqu' on effectue une pression sur un bouton, les 2 bornes entre en contact ( L1 positif + GND négatif )



Le manche :

Vous devrez rallonger les touches L2 L1 R1 R2 X pour les mettre sur le manche de votre guitare d' une distance d' environ 45 cm.

Déssoudez les petits circuits imprimés appartenant aux touches L2 L1 R1 R2 et le GND, du circuit de la manette. ( Vous devrez peut-être repercer des trous dans votre circuit pour pouvoir ressouder vos cable ) Découpez 4 morceaux de cable électrique de environ 45 cm et reliez chacun d' entres-eux à leurs trous respectifs en les soudant ( L1 avec L1, L2 avec L2, etc...)Percez ensuite 2 trous pour X, un sur le GND, et un sur X.
Comme je n' avais pas de bouton pour la X, et bien j' en ai crée un !!! Il suffit de souder une partie d' un autre cable de 45 cm sur une rondelle métallique et de souder l' autre partie du cable sur X.
Pour le GND, rien de plus simple, il vous suffit de relier la borne GND de L1L2 sur R1R2 et pour X, j ai fait une boule d' étain que j ai placer au centre de ma rondelle et j' ai coller le tout.


Les 2 circuits imprimées des touches L1L2R1R2 et le bouton ( DIY !!! ) X


Le médiateur :

Voilà!!! Votre manche est opérationnel !!! Ou presque... Car il vous faut un médiator sur votre guitare,
le grat-grat quoi!!!

Pour cela, vous aurez besoin d' un interrupteur va-et-vient "RESET", une sorte de coupe-circuit. ( Vous en trouverez dans des vieux ordinateurs ) Vous reliez la borne GND de votre manche sur le RESET et l' autre partie du RESET sur une des bornes GND de votre manette.

Normalement, si vous testez votre manette, quand vous laissez votre doigt sur une ou plusieurs touches ( qui iront sur le manche ) elles doivent fonctionner, et lorsque vous appuyer par à-coup sur RESET les boutons se désactivent et se réactivent. Alors ? Ca va ? Vous suivez ?

Votre manche et médiator est prêt.


Le bouton "RESET" va-et-vient.



Le détecteur d' inclinaison :

Dans Guitar Hero III, vous gagnez des points en activant une fonction qui se nomme : STAR POWER.

Cette fonction s' active grace au bouton SELECT. Pour délirer dans le jeu, cette fonction s' active aussi en levant le manche de la guitare vers le haut, d' un coup.
C' est cette seconde que nous adopterons ici.

Nous aurons besoin d' un capteur de mouvement, ... DIY bien sur !!!



Le détecteur d' inclinaison pour le STAR POWER[/COLOR]

Vous devrez découpez 2 morceaux de cables de 10 cm environ, un soudé sur un morceau de tube métallique, et l' autre sur une tige métallique. Percez 2 trous sur la borne SELECT du circuit imprimé et relier la tige sur une et le tube sur l' autre, soudez, insérez le morceaux de rond métallique dans le tube.

Fonctionnement : lorsque votre guitare est à l' horizontale, le rond qui est dans le tube reste au fond. Mais quand vous levez la guitare, le rond glisse dans le tube et va entrer en contact avec la tige de métal. La touche select s' active et le star power se déclenche. Tout bête nan ?



Le vibrato :

wahwah , ou, din eu in eu in eu in eu iin... je sais, j' imite mal le son de la guitare. N' empêche qu' il va falloir le mettre sur votre guitare ce vibrato !!! Pas de panique !!

Le vibrato correspond aux joysticks de votre manette, les 2. Mais celui qui nous interresse est celui de droite, soit le R3. Pour cela vous devrez percez un petit trou dans le "pied" du joystick, et y coller une tige métallique ( en métal parce que c' est plus solide ) d' environ 10 ou 12 cm.

ATTENTION !!! Le plastique des joysticks est assez fragile, percez votre trou le plus droit possible, lentement et sans trop appuyer pour ne pas l' endommager. ( j' en ai fait les frais ... )





Le support :

J' ai opté pour le bois car il est assez facile à travailler. Pour la forme , ce sera une histoire de gout, moi j' ai pris la forme de la Guitar Hero World Tour, mais à vous de choisir celle qui vous plaira. Dessinez, découpez, percez 3 entailles dans le manche pour placez vos boutons. Percez un trou pour placer le circuit de la manette, percez-en aussi pour le détecteur d' inclinaison, pour le RESET et les joysticks. Vous devrez positionner tous çà de facon à ce que vos touches en plastiques puissent être maniables, veillez donc à la profondeur de vos circuit !!!! Puis collez le tout.










La façade :

Taillez dans du Makrolon la forme de votre guitare, percez 2 trous pour les joysticks, 3 trous pour le ∆□O, 1 pour le start, 1 si vous avez la touche ANALOG et 1 pour le médiateur. Pour les touches du manche, pour l' instant c' est à l' essai, j' ai découpé des "demi-carré" que j'ai par la suite chauffé à son extrémité et plié plusieurs fois pour fragiliser les touches.

Les touches du manche.


Replacez les contacteurs en caoutchouc de votre manette sur leur circuit imprimé.

Pour les touches ∆□O, j' ai rajouté un bout de plastique d' emballage rigide et percé 3 trous pour servir de guide et faire tenir les touches à leur place.



Placez la façade sur le support en bois.

Pour le médiateur, vous allez être surpris de son fonctionnement.
Découpez un morceaux d' emballage plastique rigide en forme de rond, et collez-le par dessus le RESET. Attention de bien le placer: ni trop prêt, ni trop loin de celle-ci !!! Autrement, vous risqueriez de vous retrouvez sans contact sur les touches de votre manches ou pire vous devrez appuyez trop fort sur le plastic qui ne servirait plus à rien dans ce cas là.
Grâce à ce bout d' emballage vous pourrez exécuter des va-et-vient comme sur une vrai guitare !!!



Le médiateur "RESET" et son bout d' emballage.


VOILA C' EST TERMINE, SI VOUS AVEZ DES QUESTIONS
CONTACTEZ MOI SUR


djsteph_feroce@hotmail.com



La couleur est aussi une histoire de gout, donc à vous de voir.

En attendant, BON JEU A TOUS !!!

Dernière modification par djsteph974 ; 25/11/2010 à 23h08.
djsteph974 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/11/2010, 21h23   #2 (permalink)
Profil
Gamer toujours !
Ancienneté  85%
Ancienneté 85%
 
Avatar de Link14
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: Nord (59)
Âge: 34
Genre : Homme
Pays :
Messages: 5 419
Téléchargements: 3
Uploads: 0
Entrées dans le blog: 1
Merci: 97
Remercié 84 fois dans 63 Posts
Par défaut

Héhé, sympa le "fait maison" !
J'admire le boulot, moi j'ai été faible et j'en avais acheté une sur eBay.
T'arrive à bien jouer avec ça ? (en quel mode tu jours ?)
__________________

Link14 - La collection, PS3 et compagnie

Profil PSN :
Link14_fr - Si seulement je pouvais bien bosser en cours au lieu de jouer...
Link14 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/11/2010, 21h40   #3 (permalink)
Profil
Moi, Gamer du Dimanche
Ancienneté  46%
Ancienneté 46%
 
Avatar de djsteph974
 
Date d'inscription: mai 2009
Âge: 41
Genre : Homme
Pays :
Messages: 2 053
Téléchargements: 25
Uploads: 2
Entrées dans le blog: 2
Merci: 97
Remercié 113 fois dans 68 Posts
Par défaut

Oula !!! Ca fait un bout de temps que je n'y joue plus, pour plusieurs raisons:

-je joue à plein d'autres jeux et passe surtout mon temps à traficoter mes PS2 (OPL)
-j'ai cassé les touches en PVC dans le mode difficile et je ne les ai jamais changé depuis.
-j'ai acheté une vrai guitar hero et je joue un peu au GH plus récent.

Sinon, ba j'arrivais à me débrouiller ça marchait du tonnerre !!! Malgré mon manche un peu trop gros et mes touches un peu tranchantes... Il faudrait que je mette des touches qui ressortent un peu du manche.

Merci de ton compliment. (j'ai horreur qu'on m'en fasse en réalité)
djsteph974 est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse
Précédent   Metagames > Discussions Générales > Forum électronique


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non



Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 05h36.


© 2003-2018 MetaGames. Tous droits réservés.