Afficher un message
Vieux 01/06/2005, 15h03   #3 (permalink)
Profil
Invité
Non Inscrit / Non Connecté
Ancienneté  100%
Ancienneté 100%
 
Messages: n/a
Téléchargements:
Uploads:
Par défaut

je n'ai pas pu le constater montre en main (mes 3 DC marchent tjrs ) mais cela me parait bien possible.
je m'explique...

tout bloc optique laser comporte un "asservissement de la puissance du laser". cela veut dire:

. d'un côté une diode laser emettrice (qui chauffe et vieillit d'autant plus qu'elle chauffe)
. de l'autre, un capteur optique (photodiode) qui "mesure" la puissance lumineuse effectivement sortie par la diode laser, aprés reflexion sur le CD
. entre les 2, une electronique (l'asservissement) qui régule la puissance lumineuse en fonction de ce que voit la photodiode.

en gros:
-> si l'asservissement voit une baisse de la luminosité (signal photodiode faible), il augmente la puissance electrique envoyée à la diode laser (qui chauffe plus du coup)

-> si l'asservissement voit une augmentation de la luminosité (signal photodiode fort), il diminue la puissance electrique envoyée à la diode laser (qui chauffe moins)


que se passe-t-il alors avec avec des CD gravés ou sombres (d'une manière générale, les CD avec un indice de reflexion faible)?

-> la photodiode voit un signal lumineux affaibli à cause du faible indice de reflexion du CD, du coup, l'asservissement "met les watts à donf" sur la diode laser, la faisant chauffer nettement plus et diminuant sa durée de vie d'autant...

je ne sas pas dire de combien la durée de vie de la diode est diminuée, il faut savoir qu'une diode laser rouge en utilisation normale dure environ 2000h.
rassure-toi cela ne fait pas 2000h de jeu, car la diode est allumée slt pdt les chargements (si la console est bien conçue, suivez mon regard.... )



CONCLUSION: dans le doute, evitez les CD-R, et notamment les CD à surface sombre (super AZO, CD playstation originaux, etc..)

voilà j'espere ne pas avoir endormi tout le monde...
  Réponse avec citation