Afficher un message
Vieux 29/07/2013, 10h12   #1 (permalink)
Profil
cabou
Membre
Ancienneté  93%
Ancienneté 93%
 
Avatar de cabou
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 1 083
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 4
Remercié 11 fois dans 9 Posts
Par défaut [Topic Végétarisme et Cause Animale]

Bonjour à tous,

depuis une petite année, je réfléchis à ma consommation de viande et de produits d'origine animale,

en début d'année j'ai décidé d'adopter un régime végétarien (sans viandes) puis plus récemment végétalien (sans laitages également, car plus cohérent)

je souhaiterais en discuter avec vous, notamment sur les motivations éthiques d'un régime végétalien, mais aussi quant à l'impact écologique et sanitaire de la consommation de viande.

Mon but avoué est de susciter la réflexion sur les conditions de production de notre viande/laitages et de provoquer le débat (malheureusement quasi-inexistant en France)

je tiens aussi à dire que je ne viens pas là en "donneur de leçons", j'ai moi-même mis 40 ans avant de changer mes habitudes, la faute à l'absence de réflexion sur le sujet (et, il faut bien le dire, pas aidé par le fait qu'il n'y a AUCUN végétarien dans mon entourage: famille, amis, travail... soit plusieurs centaines de personnes...)

aujourd'hui mon seul regret est de ne pas avoir commencé ce régime plus tôt, car en plus de me mettre en accord avec mes idées, je vais mieux physiquement (je n'ai plus de cholestérol, pour ne citer que ce point)

je vous invite donc à visionner ces documentaires, et vous remercie par avance de votre participation au débat !

l'adieu au steak (docu ARTE sur les conséquences éthiques/écologiques/sanitaires de la consommation de viande)

la face cachée de la viande (docu TV canadienne, traitant du même sujet et bien complémentaire à celui d'Arte)

le discours edifiant de Gary Youroufsky (militant de la cause animale et du végétalisme, dont les arguments font mouche!)

maltraitance animale dans les abattoirs et élevages (si après ça vous ne vous mettez pas à réfléchir à ce que vous mettez dans votre assiette, alors ne vous donnez pas la peine de poster...)



Dernière modification par cabou ; 06/08/2013 à 01h13.
cabou est déconnecté   Réponse avec citation