Afficher un message
Vieux 16/02/2012, 18h45   #1 (permalink)
Profil
pekiman
Membre
Ancienneté  62%
Ancienneté 62%
 
Avatar de pekiman
 
Date d'inscription: décembre 2007
Âge: 37
Genre : Homme
Pays :
Messages: 1 548
Téléchargements: 2
Uploads: 0
Merci: 230
Remercié 100 fois dans 72 Posts
Par défaut Problème acquisition ( capture ) vidéo sur consoles oldies notamment [MAJ:14/03/2012]

Pour info : j'ai également posté ce sujet sur le forum du site de Hooper (vidéo maker amateur). N'hésitez pas à vous y rendre pour consulter les réactions, remarques et/ou conseils d'autres personnes : www.hooper.fr - [Tuto] Acquisition ( capture ) vidéo sur consoles oldies [MAJ 15/03/12].

_____________________

Citation:
Important # 1 : Cet article concerne avant tout les consoles suivantes : NES, Super NES, N64, GameCube, Wii, Master System I et II, Mega Drive I et II, Saturn, Dreamcast, PS1, PS2.

Important # 2 : Je précise que je ne suis pas du tout un expert en matière de connaissance sur les signaux vidéo. Tout ce que vous allez lire est le fruit des mes recherches réalisées pour trouver un solution à mon problème et de l'interprétation que j'en ai fait. Il se peut donc que je dise de plus ou moins grosses bêtises. Merci de me corriger le cas échéant
Problématique

Citation:
Comment capturer des vidéos à partir de consoles disposant d'un câble Audio/Vidéo péritel RVB (ou RGB en anglais) ?
Objectif secondaire : Obtenir un résultat de capture de bonne qualité se rapprochant le plus possible du signal vidéo obtenu sur l'écran TV
Introduction

1 ) Un peu d'histoire

Spoiler


Avant de continuer, quelques bases rapides sur les signaux vidéo :

2-1 ) Signal composite

Spoiler


2-2 ) Signal Y/C (S-Vidéo)

Spoiler


2-3 ) Signal RGB

Spoiler


2-4 ) Signal composante

Spoiler


Remarque : Dans cette introduction sur les différents types de signaux, on ne s'est focalisé que sur le signal vidéo (celui qui pose finalement problème), et pas sur le signal audio. Je dis cela car les photos de certains câbles présentés ci-dessus ne permettent l'émission que du signal vidéo. Dans certains cas, il sera donc nécessaire d'ajouter ce type de câble audio comportant les prises Cinch rouge et blanche nécessaires à la transmission d'un signal audio stéréo.


3 ) Et les consoles dans tout ça ?

Spoiler


Citation:
Pour toutes les solutions énumérées ci-après, on se met (sauf mention contraire) dans le cas de figure d'une console ne pouvant émettre q'un signal vidéo RGB (NES, Master System I et II et Mega Drive I) ou d'une console émettant tous les signaux vidéo qu'elle peut en simultané mais qui était équipée d'origine uniquement d'un câble RGB (Mega Drive II, Saturn, Dreamcast).
I / Les solutions qui ne fonctionnent pas

1 ) Adaptateur péritel

Spoiler


2 ) Boîtier d'acquisition vidéo Dazzle DVC-100

Spoiler


2 ) Les dongle USB

Spoiler


3 ) Boîtier d'acquisition vidéo Hauppauge HD PVR

Spoiler


4 ) HMR-600W

Spoiler


5 ) Numériseur disposant d'une entrée péritel

Spoiler


II / Les solutions qui peuvent peut-être fonctionner

Citation:
/!\ Attention, en l'état, ce ne sont que des hypothèses qui n'ont pas fait l'objet de tests /!\
1 ) Graveurs DVD de salon

Spoiler


2 ) Convertisseur de signal RGB vers composite ou S-Vidéo

Spoiler


3 ) Convertisseur de signal RGB vers YUV (composant)

Spoiler


4 ) Achat de câbles A/V composite lorsqu'ils existent (valable que pour certaines consoles)

Spoiler


5 ) Carte d'acquisition compatibles RGB

Spoiler


III / L'ultime système D

1 ) Capture vidéo avec la NES d'autres pays européens

Spoiler


2 ) Capture vidéo de jeux Master System via le Master System Converter II

Spoiler


3 ) Pour les bricoleurs et les adeptes du fer à souder

Spoiler


Conclusion

Je finirais juste par dire que c'est quand même bien la merde pour pouvoir faire de la capture vidéo sur ces satanées consoles qui émettent un signal vidéo RGB... Finalement, dans tous les cas, seuls ceux qui sont obstinés à faire de la capture vidéo sur les vraies consoles d'origines se donneront les moyens (principalement financiers) d'y parvenir.

Si jamais vous avez testé des cas de figure présentés dans ce Post, merci par avance de faire part de vos retours d'expérience.

De même, si vous avez d'autres solutions à proposer, n'hésitez pas à vous manifester. Hormis la proposition qui consisterait à proposer de réaliser la capture vidéo à partir d'émulateurs. Vous vous doutez bien que si j'avais envisagé cette solution, je ne me serais pas autant cassé le ... (hum) les reins à faire ces recherches et à rédiger ce Post.
__________________

Dernière modification par pekiman ; 15/03/2012 à 12h56.
pekiman est déconnecté   Réponse avec citation
Cet utilisateur dit Merci à pekiman pour ce poste utile:
Sunmingzhao (17/04/2012)