Afficher un message
Vieux 07/02/2012, 10h12   #1 (permalink)
Profil
pekiman
Membre
Ancienneté  62%
Ancienneté 62%
 
Avatar de pekiman
 
Date d'inscription: décembre 2007
Âge: 37
Genre : Homme
Pays :
Messages: 1 548
Téléchargements: 2
Uploads: 0
Merci: 230
Remercié 100 fois dans 72 Posts
Par défaut Conseils achat nouveau PC

Bonjour à tous !

Je viens dans la section info pour vous demander quelques conseils puisque je souhaite changer de PC de bureau.

Mon PC actuel date de 2004 et n'était déjà pas une foudre de guerre à l'époque, donc j'ai décidé qu'il était grand temps d'en changer !

Le hic, c'est que je n'y connais pas grand chose en composants, etc., donc je suis preneur de quelques conseils si vous en avez.

Déjà, quelques précisions concernant l'utilisation que je souhaite en faire :

- Utilisation courante : navigation Web ; utilisation des logiciels Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint, etc.)

- Utilisation plus technique : utilisation de logiciels cartographiques (Quantum GIS, MapInfo, ArcGis) ; utilisation de logiciels de montage vidéo SD et HD (Pinnacle Studio, Avid Studio)

- Pas d'utilisation pour les jeux vidéo. Pour ça, j'ai mes consoles (au cas où : oui je sais, la plupart des jeux c'est mieux sur PC, blablabla).

Configuration souhaitée :

- OS : Windows 7
- Processeur Intel Core i5
- Mémoire vive : 4 Go minimum
- Carte graphique : Je ne sais pas si ça a tellement d'importance pour l'utilisation que e souhaite en faire.
- Tour : Un minimum modulable, c'est à dire, de quoi placer 2 disques durs, 2 lecteurs optiques et un ventilateur supplémentaire si nécessaire.

Question budget, mon enveloppe se situe aux alentours de 600 à 700 € grand maximum.

Je vais m'orienter vers des offres de PC déjà montés, puisque je n'ai jamais touché à ça, si ce n'est d'avoir rajouté une barrette de RAM, un disque dur et un graveur à mon PC actuel.

De prime abord, je m'orienterais vers ce type d'offre :

www.darty.com / acer predator g3610-079

Je sais bien évidemment tout le mal que les connaisseurs disent, à juste titre sûrement, des PC de marque. Toujours est-il que le prix est bien souvent imbattable mais je sais bien que cela se paie par l'utilisation de composants obscures pour le grand public d'une qualité moindre, comme l'alim, des barrettes de RAM "noname", une carte graphique alléchante pour les néophytes, mais complétement dépassée pour les fins connaisseurs, etc.

Sur l'exemple que je donne, je sais par exemple que la carte graphique ne vaut pas un Kopec. Mais la bonne question à se poser dans mon cas, serait de savoir si j'ai réellement besoin d'une bonne carte graphique étant donné l'utilisation que je souhaite en faire...

Il me semble que dans mon cas, le plus important semble être le processeur et la quantité de mémoire vive. L'utilisation de logiciels cartographiques et de montage vidéo demandant des quantité de calculs parfois très importants.

A mon sens, le seul gros point négatif de mon exemple se situe dans le fait que je m'interdise d'ouvrir la tour pendant toute la durée de la garantie, afin de ne pas la faire sauter. Du coup, si je me rend compte qu'un supplément de RAM ou d'espace disque est nécessaire, je devrais patienter avant de remédier à cela.

Par contre, le gros avantage est de pouvoir disposer de windows 7 et d'un processeur Intel Core i5 à "petit prix".

Sinon, je m'orienterais bien vers ce type de PC :

www.materiel.net/ viper

Il me semble que la qualité des composants dans leur globalité est irréprochable, avec une carte graphique beaucoup plus performante que mon exemple précédent.

Mais là, je vois tout de même pas mal d’inconvénients :

- Je fais exploser mon budget
- Pas d'OS, donc investissement supplémentaire à prévoir...
- Pas de lecteurs de cartes, donc encore un investissement supplémentaire à prévoir, même si je crois que ça ne coûte pas bien cher et que ça je devrais pouvoir le monter moi même.
- Quid de la garantie si je souhaite ajouter un élément, je ne sais pas comment ça se passe avec cette boutique.
- Quid de l'efficacité du SAV de cette boutique en ligne ? L'avantage de mon exemple précédent est de passer par une grande chaîne de distribution (ex : Darty) avec des magasins physiques pas trop loin de chez moi.

Voilà donc le topo.

Si certains membres ont des conseils à me donner, je suis preneur, car au final, je n'y connais pas grand chose et ça représente tout de même un investissement, donc j'aimerais ne pas me tromper .
__________________
pekiman est déconnecté   Réponse avec citation