Discussion: Contra 4
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Vieux 01/05/2011, 12h21   #32 (permalink)
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Envoyé par quark Voir le message
A plus, et vive le retro game, car dans le temps, on préférais la profondeur d'un jeu, que plutôt les graphismes.
Et la marmotte...

Tu connais beaucoup de jeux 8/16/32 bits qui ont la profondeur et/ou le "ciselage" de gameplay d'un Bioshock, d'un Elder Scroll, d'un Mass Effect, d'un Fallout, d'un Batman AA (tiens, compare juste avec les Batman de l'époque ) et j'en passe ?

Je sais pas d'où vient cette rumeur à la con comme quoi les jeux "d'avant" étaient mieux/plus longs/moins cher etc que la production actuelle.

Le pire, c'est que ça vient souvent de "gamers" qui ont rarement plus de la 20aine, et qui, finalement, n'ont jamais vraiment vécu l'époque en question, et qui redécouvrent hors-contexte des jeux en s'inventant une époque romantique...

Prenons Sonic, une des plus grandes icônes du jv... ah ouais, c'est hyper profond, tu fonces tout droit (ou presque), un seul bouton, une durée de vie ridicule etc... le principe était même déjà dépassé à l'époque (Mario World était justement infiniment plus profond)... quand on y pense, on fait difficilement plus superficiel et "casual" que Sonic... et pourtant, tu vas voir tous les fans de Sonic te chanter le couplet sur la "casualisation" actuelle du jv

Autre jeu culte : Punch Out sur NES, 450frs (oh... attends 1 seconde... mais ça fait environ 70€ ça déjà... quoi ? Les jeux n'étaient donc pas moins cher ? Pire, sur consoles Nintendo, ça pouvait monter à 500frs le jeu, soit 76€) pour... euh, 20 minutes de gameplay ?

Alors oui, le gamin qui va découvrir ça gratos sur son émulateur, ou sur une console achetée 5€ dans un vide grenier, il va peut-être trouver ça fun... mais faut pas oublier qu'avant les consoles et les jeux coûtaient grosso-modo la même chose qu'aujourd'hui et même plus (les prix ne chutaient jamais en neuf, et l'occasion restait cher)...

D'ailleurs, amuse-toi à calculer le prix que coûtait l'évolution en passant par chaque jeu de SF2 à SSF2 sur SNES, et celui que coûte l'évolution de SF4 à SSF4AE sur PS3/360 (je vais t'aider : environ 225€ sur SNES, et environ 150€ sur PS3/360, en admettant que t'aies payé 70€ pour SF4 et 40€ pour les évolutions suivantes, et en incluant AE qui devrait pas tarder... pour ma part, j'ai eu les deux premiers à 35€ fdp-in et en préco', et AE ne sera probablement pas plus cher, donc en gros 100€ les 3 jeux).

Pareil, avant, tous les jeux avaient le même prix... ton Tetris, t'allais le payer le même prix qu'un Street Fighter ou qu'un FF, pour un jeu qui n'a pas demandé le 1/10ème des moyens techniques et de personnel de ces derniers... aujourd'hui, y a au moins une certaine logique, les "petits" jeux, tu les as pas cher sur PSN/XBLA, et les gros jeux, ben tu les paies le prix complet d'un jeu quoi.

Et t'as enfin de la place pour les indépendants...

Autre lieu commun : la durée de vie des jeux d'antan prétendument supérieure à ceux d'aujourd'hui...

Laisse-moi voir... un BTA à l'époque, c'était quoi, Double Dragon, Final Fight ? Ca se finit en quoi ça... 30 minutes max si on prend bien son temps... aujourd'hui, c'est quoi un BTA, c'est GOW, Bayonetta, Mad World... c'est quand-même un peu plus long, non ?

La vérité, c'est que jusqu'à l'arrivée des consoles 32 bits, les genres dominants sur consoles étaient tout ce qui relève de l'arcade/action/plateforme... soit des jeux au gameplay relativement simple et avec une durée de vie généralement ridicule.

Les seuls genres à proposer une durée de vie conséquente étaient les jeux type aventure/RPG... en dehors de ce type de jeux, la plupart des jeux n'offraient guère plus d'une heure de gameplay brut, la durée de vie étant souvent obtenue par la difficulté abusives de certains passages, et non par la durée réelle du "voyage".

Pour en revenir aux graphismes, tu crois franchement que des titres comme les DKC, FF6, Secret Of Mana, Zelda ALTTP (puis OoT par la suite aussi), ou même plus tard un Shenmue auraient à ce point marqué les esprits s'ils avaient une réalisation à la Space Invaders ?

Certainement pas, comme je dis souvent, les meilleurs jeux d'une machine, quelle qu'elle soit, quelle que soit sa génération, font généralement partie des plus beaux disponibles, t'auras beau creuser, tu trouveras peu d'exceptions à la règle.

D'ailleurs DKC, si on y pense, il est intrinsèquement moins original et moins profond que Mario World... rien ne le démarque vraiment en dehors de ses graphismes incroyable pour une 16 bits à l'époque... pourtant, on en a fait tout un foin, il s'est tapé un 150% dans Consoles+ etc...

Enfin bref, je vais pas m'éterniser (pour l'instant lol), mais je dirais juste pour finir que je joue depuis le milieu des 80's, j'ai eu entre les mains à peu près tout ce qui a compté dans le jv, et je ne m'amuse clairement pas moins maintenant qu'avant, et j'ai vraiment pas l'impression que c'était mieux avant... je dirais même que j'ai l'impression qu'il y a autant de hits par an sur une console de maintenant qu'on en trouvait parfois sur toute la durée de vie d'une machine à l'époque.

A la limite, le niveau de qualité est tellement élevé maintenant qu'il est finalement difficile pour un jeu de se détacher, alors qu'avant, t'avais les qques hits d'un côté, et un flot de merde de l'autre (souvent des clones sans saveur des hits lol)... et aujourd'hui, même un jeu qu'on qualifierait de "moyen" peut s'avérer agréable à jouer.

En fait, la vraie question serait plutôt : certains genres majeurs d'antan ne sont-ils pas devenu "has-been" aujourd'hui (le J-RPG par exemple) ?

C'est un peu l'impression que j'ai moi, que certains sont restés "bloqués" à la période "japonaise" du jv, et n'arrivent pas à admettre qu'on est passés à autre chose... et que c'est pas plus mal...
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Dernière modification par Devilman ; 01/05/2011 à 12h30.
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