Discussion: adapatateur SD !!!
Afficher un message
Vieux 10/10/2010, 09h19   #132 (permalink)
Profil
Ayla
Membre
Ancienneté  71%
Ancienneté 71%
 
Avatar de Ayla
 
Date d'inscription: mai 2006
Âge: 34
Pays :
Messages: 670
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 4
Remercié 18 fois dans 16 Posts
Par défaut

Citation:
Envoyé par igal74@hotmail.com Voir le message
Pour ce qui est de la charge CPU de la "passerelle de communication" [JJ1ODM Sd Card Reader], le gros problème dans la pratique (visuellement parlant), est l'attribution d'une "Plage Mémoire dédiée" nécessaire à son bon fonctionnement! En effet de très nombreux jeux souffrent plus du besoin de ce même emplacement mémoire que de ralentissements!
Euh? Mais de quoi tu parles?

Bon je reprends, premièrement il faut savoir que le lecteur GD copie les données à 1600ko/s, en comparaison la SD est vraiment lente: ~500ko/s max (pour info ma SD class 6 va à 300ko/s en moyenne sur DC).

De plus, le lecteur GD dispose d'un contrôleur DMA, qui permet de faire des transferts de données sans que le processeur n'ait à intervenir. C'est-à-dire que ce dernier ne fait qu'initier le process. En gros, il dit au contrôleur DMA "tiens prends-moi 1Mo à l'adresse 0x... et fous-moi les dans un buffer que j'ai préparé pour toi, à 0x8c01...".

Dans le cas de la SD, le processeur doit demander à la SD si elle veut envoyer des données. Si c'est le cas, il attend un front montant sur la ligne d'horloge (donc une boucle d'attente active), puis lit un bit, attend un nouveau front montant, lit un autre bit... tout ça 8 millions de fois pour transférer 1Mo...

Le souci, c'est que les jeux ont été programmés pour le lecteur GD et son contrôleur DMA. Donc les jeux qui saccadent, c'est parce que la plupart des jeux demandent des données au contrôleur DMA en pleine partie (genre des données musicales ou des textures). Sur un GD ça passe, mais avec la carte SD le proco est obligé de tout arrêter pour gérer le transfert, d'où les saccades.

Et ce problème n'est pas spécifique à l'adaptateur SD sur port série, il est le même pour l'adaptateur disque dur (même pire, mais je ne vais pas entrer dans les détails). Quand je dis qu'un adaptateur SD sur port G2 serait plus rapide, ça serait toujours inutilisable pour les jeux officiels, mais serait plus rapide pour les homebrews conçus pour l'utiliser intelligemment.
Ayla est déconnecté   Réponse avec citation