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Le Ez Flash 5 et 5 Plus / 3in1 pour les nuls
Dernière mise à jour le 13 Février 2015
A voir aussi :
Le EZ-Flash 4 pour les nuls
Le EZ-Flash 5i pour les nuls
Citation:
Indispensable :
- Kernel v2.0 RC20 multi-langues (FR,CN,EN,GER,NL,SP,IT,RUS,SWE,BR,HUN)
Multimédia :
Les outils :
Les skins :
Les fichiers ARDS :
Fichier USRCHEAT.DAT GBAtemp
CMP Cheat Database@ds-scene.net 6/30/2011
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Vous venez de recevoir votre Ez Flash V et vous vous dites, "mais par quoi faut-il commencer pour le faire fonctionner ?"
Pas de panique vous êtes au bon endroit.
Ici nous allons vous guider pas à pas afin de faire fonctionner votre Ez flash V aux petits oignons
"Oui mais moi j'ai pris l'extension 3in1 slot 2 avec, je fais comment ?"
Ne vous inquiétez pas il y aura aussi un large passage sur ce petit bijou de technologie.
Préambule :
Avant tout il est nécessaire pour vous de savoir quelle version d'EZ5 vous avez.
Il en existe pour l'instant 4. La v1, v2 aussi appelé New Year Edition (NYE), la version Plus et l'EZVi (EZ5i).
Comment les reconnait-on ?
- la v1 a un autocollant blanc avec noté ezflash V en noir et orange
- la v2 NYE a un autocollant gris
- la version Plus a un autocollant gris et l'inscription Plus.
- les versions spéciales DSi (aussi compatible avec la DSlite et la DS) ont soit un autocollant blanc avec noté Ez-Flash V en noir et un petit i entouré, ou soit un autocollant noir avec un grand V jaune et un petit i dans un cercle jaune.
Si vous possédez ce modèle, vous n'êtes pas sur le bon tutorial. Allez donc sur http://www.metagames-eu.com/forums/l...uls-85381.html
1- La microSD
Spoiler
Bien, commençons d'abord par nous occuper de la carte mémoire indispensable au fonctionnement de votre linker.
Si vous n'avez pas encore acheté de microSD je vous conseil de prendre les références SD-C01G JAPAN, SD-C02G JAPAN, C04G JAPAN, C08G JAPAN et C16G JAPAN du fabricant Toshiba. Ces cartes 1Go, 2Go, 4Go, 8Go et 16Go made in Japan se retrouvent sous différentes marques comme Kingston, FujiFilm, Verbatim, Integral ... Elles sont très rapides et vous éviteront des surprises sur les backup de jeux qui demandent beaucoup de vitesse pour fonctionner parfaitement.
A noter que Samsung fabrique aussi de très bonnes microSDHC. Si vous en trouvez, foncez c'est du tout bon aussi.
Dernier conseil : évitez comme la peste les microSDHC de classe 2. >> Plus d'info sur les microSD <<
/!\ Évitez d'acheter vos microSD sur internet et encore moins en Chine. Préférez une grande surface où vous aurez peu de chance de tomber sur une contrefaçon. Les microSD contrefaites sont très lentes et peu fiable. /!\
Voilà qui est dit, donc occupons nous de la microSD. Cette partie se fera sur votre PC et ce passage suppose que vous utilisez windows XP/vista.
Avant toutes choses on va la formater complètement pour éviter tout soucis. Pour cela nous allons utiliser le logiciel préconisé par la SD card association, Panasonic Formatter.
Cliquez ce lien pour le télécharger et installez l'application.
Il est temps maintenant de connecter votre microSD à votre PC. Insérez la dans votre lecteur de microSD ou si vous n'en avez pas, glissez la dans son adaptateur SD (fournit la plupart du temps avec la microSD) et insérez la dans votre lecteur SD du PC.
Lançons maintenant SDFormatter :
Cliquez sur Option.
Sélectionnez "FULL (Erase OFF)" et passez FORMAT SIZE ADJUSTEMENT sur "ON".
Fermez la fenêtre en cliquant OK
Maintenant, il est temps de lancer le formatage en cliquant sur Format.
Le formatage est long car il est fait complétement donc patience.
Et au bout de quelques minutes une fenêtre similaire s'affichera :
Cliquez sur OK puis Exit pour quitter l'application.
Voilà votre microSD est prête a recevoir les fichiers.
2- Les fichiers indispensables
Spoiler
Au début de l'article vous avez sûrement remarqué une fenêtre avec des liens.
Dans la section "Indispensable", récupérez le kernel. Décompressez le sur la racine de votre microSD (pas dans un sous répertoire, attention aux paramètres par défaut du désarchiveur de windows).
Vous devez avoir un répertoire EZ5shell et le fichier ez5sys.bin dans la racine (niveau le plus bas) de votre microSD comme ci-dessous :
Vous me direz, "mais a quoi servent ce répertoire et ce fichier ?"
Un petite explication ne sera pas de trop en effet :
- Le répertoire EZ5shell contient les fichiers système du kernel (basé sur moonshell 2.0), il est obligatoire. On y trouves entre autre les fichiers langues et les skins.
- le fichier ez5sys.bin sert au démarrage du ez5, il est obligatoire
Voilà, j'espère que c'est plus clair dans votre esprit.
La suite ! La suite ! La suite !
Ok, si vous y tenez tant, poursuivons ...
Je sais pas pour vous, mais moi j'aime bien les choses ordonnées. Aussi c'est dans ce but que je vous propose de créer un répertoire JEUX (ou un autre nom, c'est à vous de voir) où vous y disposerez vos backup de jeux nds.
C'est good ? Bon ! Votre carte mémoire est prête pour son premier lancement sur l'Ez Flash V.
3- Mise en place de la microSD et premier démarrage du Ez Flash V
Spoiler
Aller ! Il est temps de la sortir du lecteur flash PC et de son adaptateur SD pour l'insérer comme indiqué dans l'Ez Flash V jusqu'en buté.
Une fois dans votre DS vous pouvez la démarrer.
L'écran d'accueil vous indique la présence du Ez Flash V dans le compartiment DS (slot 1).
4- Premier lancement du système d'exploitation
Spoiler
Lançons le shell maintenant en appuyant sur A. Après la séquence de démarrage on se retrouve très rapidement sur le bureau du ez5.
Et bien ! il n'y a pas grand chose sur cette microSD
Remarquez qu'un répertoire SAVE se créera automatiquement dès que vous lancerez un backup de jeu. C'est dans ce répertoire que vont être stocké toutes les sauvegardes de vos backups DS. Ne les cherchez pas ailleurs ! Elles sont bien rangées ici avec le même nom que vos backups + extension .sav.
Alors, a quoi servent les 4 icônes en bas, hum ?
Et bien, en partant de la gauche:
- le premier permet d'éteindre la console
- Le second lance moonshell 2.0 pour vous permettre de lire vos fichiers multimédia
- Le troisième, fastoche, c'est la luminosité
- Le quatrième c'est le menu "configuration Système" où on change la langue, les paramètres du ez 3in1, le thème.
Et celui juste sous l'icône du jeu ?
Ben il permet d'ouvrir la fenêtre "Configuration du jeu". C'est ici que vous décidez des paramètres pour le jeu courant (softreset, Sauvegarde Instantanée, guide instantané, Triches, download play)
Et les flèches a droite ?
Ba a déplacer le curseur de sélection sur l'écran du haut.
Quant au bouton Start, comme son nom l'indique il permet d'exécuter le fichier courant.
Parlons maintenant des touches utilisables sous l'interface du EZ5 :
- L + X pour effacer le fichier courant (confirmation demandée)
- L + Y pour copier/déplacer le fichier courant (copy ... apparait en bas a droite). Choisissez l'endroit de destination et confirmez encore par L + Y.
- R+ A pour démarrer le jeu GBA du 3in1
Je rajoute ces touches intuitives :
- A pour exécuter un fichier ou rentrer dans un répertoire
- B pour annuler une action, fermer une fenêtre ou descendre d'un cran dans l'arborescence de la microSD
- la croix de direction pour se balader dans l'arborescence de la microSD
Et celles-ci :
- L+R+A+B soft reset (permet de revenir au menu principal pendant un jeu).
Parfait ! Passons à la suite ...
5- Configuration des paramètres du linker
Spoiler
Il est temps de vérifier que le kernel est bien à jour en appelant le menu configuration système en touchant l'icône marteau/tournevis. La version s'affiche en haut à droite de la fenêtre.
Voilà qui est bien.
Tiens ! tant qu'on est là, voilà quelques options à modifier :
- Passez la langue sur Français
- Pour les heureux possesseurs du 3in1 (slot 2) c'est ici que l'on défini la force de la vibration.
- Choisissez ici si le ez 3in1 est utilisé en mode vibration ou extension RAM (navigateur Opéra)
- Et enfin, vous pouvez changer le thème courant si il ne vous plait pas.
Sortez de ce menu en appuyant sur A ou touchez le champ (A)OK.
Maintenant éteignons la DS en touchant l'icône en bas a gauche (validez par oui, Yes) et récupérons la microSD, il est temps de mettre quelques fichiers dessus via le lecteur flash du PC
6- Mise en place des backups DS
Spoiler
Je sais pas pour vous, mais moi j'aime bien les choses ordonnées. Aussi c'est dans ce but que je vous propose de créer un répertoire JEUX si ce n'est pas déjà fait où vous aller y mettre vos backups DS (clean = non patchés).
Je ne vous impose rien, vous pouvez choisir un autre nom de répertoire, mais évitez de mettre tout a l'arrache sur la racine de la microSD ça fait désordre
Voilà qui est fait, vous êtes prêt à jouer a vos backups sur la DS.
Tiens ! A propos ... petit rappel d'importance :
/!\ Vous devez possédez les jeux originaux avant d'en posséder les copies /!\
"Mais alors comment on lance les backup maintenant ?"
Ben c'est aussi simple que d'appuyer sur A après avoir sélectionner son backup dans le répertoire où il se trouve et de laisser faire l'Ez Flash V. En quelques secondes votre backup de jeu est lancé.
Amusez-vous bien.
7- Les Codes de triche Action Replay
Spoiler
Bien si vous avez ouvert ce spoiler c'est que vous souhaitez trichez dans les jeux.
Est-ce bien raisonnable ?!
Bon je ne suis pas là pour vous juger, après tout c'est vous qui voyez.
Alors comment ça se passe pour faire marcher les codes de triche sur votre EZ5 ?
D'abord il vous faudra télécharger la dernière base des codes Action Replay sur le site GBAtemp >> ICI << (prenez le fichier TEMP_USRCHEAT.DAT.zip).
Ensuite décompressez le fichier précédemment téléchargé dans le répertoire EZ5shell.
Impeccable ! Vous voilà fin prêt !
Bien mais, comment on active le mode me direz-vous ?
Ma fois c'est on ne peut plus simple. Choisissez votre backup de jeu sur l'écran du haut et touchez l'icône juste en dessous de l'image de votre jeu sur l'écran tactile. La fenêtre "Configuration du jeu" doit s'ouvrir.
Validez le champ Triches sur OUI et touchez "codes de triches" ou appuyez Y pour ouvrir la fenêtre des codes de triches disponibles pour votre backup de jeu.
Faites vos courses en validant les codes qui vous intéressent (regardez les touches à utiliser sur l'image juste au dessus).
C'est bon ? Alors on appuie sur A pour fermer cette fenêtre puis encore sur A pour fermer la fenêtre "configuration du jeu".
Lancez votre backup de jeu.
Enjoy !
Allez je vous laisse faire mumuse avec ce mode mais n'oubliez pas une chose importante :
/!\ Vous devez possédez les jeux originaux avant d'en posséder les copies /!\
8- Mise en service de l'extension 3in1 (GBA, RAM, Vibration)
Spoiler
a) Présentation
Vous avez pris l'extension pour l'Ez Flash V afin d'avoir la compatibilité GBA, la RAM pour le navigateur Internet (et certain homebrew comme dslinux), ainsi que le mode vibration pour les backup DS qui le supporte.
Faisons les présentations si vous voulez bien ...
Tout d'abord, il existe un modèle pour DS lite (en blanc ou en noir) et un modèle pour DS traditionnelle (uniquement en noir). Elle s'installe dans le slot 2 (GBA) et communique par le biais de la DS avec l'Ez Flash V slot 1 (NDS).
Elle possède 32MO de mémoire embarquée (norFlash) suffisante pour faire tourner les plus gros backup GBA qu'il puisse exister, 512KO de mémoire embarquée (SRAM sauvegardée par pile) pour les sauvegardes GBA et 16 MO de mémoire embarquée PSRAM pour le navigateur Internet et enfin un petit moteur permettant les vibrations.
b) Fonctionnement
Alors comment marche-t-elle me direz-vous ?
Le fonctionnement est très simple en fait. Le backup GBA doit être stocké sur la microSD du Ez Flash V. C'est lui qui l'écrira sur le 3in1 a travers le bus de la DS. Cette opération dure 1 minute pour le plus gros backup de 32MO en mode NOR (effacement/écriture norFlash + envoi sauvegarde) et une poignée de secondes en mode PSRAM.
Voilà, ceci étant dit nous allons donc nous occuper a mettre un backup gba sur la microSD afin de l'envoyer sur le 3in1.
/!\ Vous devez possédez les jeux originaux avant d'en posséder les copies /!\
c) Installation backup GBA
Comment on procède ?
C'est simple. Vous copiez vos backup GBA sur votre microSD, disons dans un répertoire GBA pour faire plus ordonné et c'est tout !
Une fois copié, insérez la microSD dans votre EZ Flash V et le 3in1 dans la DS puis démarrez.
Voilà on est prêt !
"Mais alors comment on lance les backup GBA maintenant hein ?"
Ben c'est aussi simple que d'appuyer sur A après avoir sélectionner son backup dans le répertoire où il se trouve et de laisser faire l'Ez Flash V qui va le copier sur le 3in1 en mode NOR ou PSRAM selon votre choix.
Quelques instants plus tard votre jeu sera lancé automatiquement en mode GBA (bien attendre que le jeu soit patché, parfois cette étape est longue).
il est a noter qu'en mode NOR, une fois le backup de jeu GBA copié dans le 3in1 celui ci est autonome et peut être utiliser directement par le menu DS lancement slot 2. Dans le cas d'un 3in1 au format GBA il peut même être utilisé dans une GBA normal, SP ou Micro
Bon jeu !
9- Les Homebrew DLDI
Spoiler
Pour être franc avec vous c'est la partie que je préfère le plus. Pouvoir transformer sa DS en organizer, en lecteur de BD ou même en émulateur de console et autre ordinateur d'anthologie, franchement ça c'est cool.
Tout d'abord voilà un endroit où l'on peut trouver pas mal de ces programmes "fait maison", le forum de DS-Scene.
Bon mais comment on peut se servir de ces homebrew ?
D'abord il faut savoir que le ez flash V est compatible en lecture/écriture avec le format DLDI créé par Chishm grâce à cory1492.
Vous vous demandez sûrement à quoi ça peut bien servir, hum ?
Pour un programmeur de homebrew il est souvent nécessaire d'avoir accès au contenu de la mémoire du linker qu'elle soit embarquée ou pas. Cet accès doit pouvoir se faire en lecture comme en écriture.
Mais voilà les linkers ne sont pas du tout compatible entre eux et donc avant l'avènement du DLDI, les programmeurs devaient sortir leur homebrew pour chacun des matériels du marché (parfois que les plus répandu). Autant dire la galère et surtout beaucoup de gens déçu !
Ce temps là est en passe d'être révolu, avec la Dynamically Linked Device Interface.
L'auteur du programme n'a plus qu'a rendre son homebrew compatible DLDI et c'est à l'utilisateur de le patcher pour son linker.
Quoi ? A l'utilisateur de le patcher ? c'est un scandale me direz-vous !
Mais non ne soyez pas inquiet, depuis l'avènement du kernel 1.70, l'ez5 est capable de patcher tout seul à la volé votre homebrew préféré. Alors rassuré ?
Et pour l'exemple, soyons chauvin, nous allons voir comment utiliser le génialissime homebrew de Gnese, j'ai nommé Comic Book DS.
Aller on le télécharge ici et choisissez votre version de PictoDS ici. Téléchargez et installez la machine java de Sun si elle n'est pas déjà installée sur votre PC. Elle est nécessaire au bon fonctionnement de PictoDS (convertisseur de vos BD au format .cbds).
Vous avez tout ?
Parfait !
Commençons par décompresser Comic Book DS sur votre disque dur. Les consignes d'installation sont contenu dans le fichier readme.txt. La plupart des homebrew en possède un afin d'expliquer l'installation. Je vous recommande à chaque fois de bien le lire (Anglais obligatoire).
Donc comme indiqué par l'auteur dans le readme.txt, on doit choisir entre 3 versions qui se trouvent dans le répertoire nds (ComicBookDS.nds, ComicBookDS.sc.nds, ComicBookDS.ds.gba)
Les 2 dernières sont pour les linkers slot 2 donc ça ne nous concerne pas.
Ha ! Voilà ce qu'il nous faut, ComicBookDS.nds. en temps normal vous auriez due patcher DLDI ce fichier mais rappelez vous qu'a partir du kernel 1.70 ce n'est plus nécessaire. L'ez5 s'en occupe tout seul.
Bon maintenant on va convertir votre BD au format cbds avec pictoDS.
/!\ N'oubliez pas le copyright ! Vous devez possédez les documents originaux avant d'en posséder les images. /!\
Prenons pour exemple le magazine électronique Sanqualis. Prenez le dernier Sanqualis Horizons pour PSP (il existe la version toute faite pour DS mais prenez la version PSP pour vous familiarisez avec la conversion de fichiers images sous pictoDS ).
Lancez PictoDS puis cliquez sur add file. Prenez le fichier que vous venez de télécharger puis ok. Cliquez sur proceed, la conversion commence.
Une fois terminé vous trouverez le fichier .cbds dans le répertoire de pictoDS sous répertoire cbds.
Il est temps de copier tout ça sur la microSD. Copiez les fichiers ComicBookDS.nds, le dernier Sanqualis Horizons.cbds fraichement converti et le répertoire cbds à la racine de votre microSD.
Voilà c'est prêt.
Il ne vous reste plus qu'a lancer comicbookds.nds sur votre DS en allant dessus et bouton A.
Bonne lecture
10- Description/Rôle des composants du PCB
Spoiler
Pour les plus curieux voilà un chapitre qui va dresser rapidement l'état des lieux des composants électroniques soudés sur le circuit imprimé (PCB).
Voyons la première face :
Comme vous pouvez le voir sur cette photo, deux composants ce partage cette face du PCB.
(1) un Actel A3P250 qui est le coeur du linker. C'est ce composant qui fait tout fonctionner.
(2) une mémoire flash Renesas LSIs M6MGB331/S8KT de 32Mbit flash et 8Mbit sram. La procédure de maj du kernel se fait dans ce composant. L'Actel fait appel à cette mémoire qui contient le code programme pour fonctionner. La partie sram doit probablement être utilisé comme mémoire cache.
La deuxième face :
(3) le lecteur microSD. Comme son nom l'indique il permet l'accès aux données contenues sur la microSD
(4) une mémoire flash ST M45PE40VG de 4 Mbit. Voilà la mémoire dédiée aux sauvegardes des backup DS. Elle est fractionnable et peut donc prendre plusieur tailles afin d'être le plus pret du comportement d'une cartouche originale (4kb, 64kb, 512kb, 2Mb, 4Mb).
(5) un quartz OSC-082ECSS1 S15.3600 18U qui permet de cadencer la vitesse de lecture/écriture de la microSD. Lorsque vous modifiez le paramètres de vitesse dans le menu configuration (pour rappel 1 vitesse la plus rapide et 12 la plus lente), c'est ce composant qui est solicité.
Voilà, vous connaissez même les entrailles de votre linker dorénavant.
Merci à cory1492 pour son aide précieuse sur ce chapitre.
11- Liens utiles :
Dernière modification par ccosmos ; 13/02/2015 à 14h39.
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