Afficher un message
Vieux 21/06/2010, 17h07   #524 (permalink)
Profil
snamidro
Membre
Ancienneté  61%
Ancienneté 61%
 
Avatar de snamidro
 
Date d'inscription: janvier 2008
Âge: 33
Genre : Homme
Pays :
Messages: 10 936
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 178
Remercié 452 fois dans 390 Posts
Envoyer un message via MSN à snamidro
Par défaut

C'est bizarre car on parle du rebillage chez F****** sauf qu'il vende pleins de PS3 avec YLOd sur ebay donc je pige pas pourquoi ils le font pas eux même.
Je suspecte que ce soit pas un vrai rebillage mais une magouille au décapeur.

Mais au final le décapeur c'est vraiment une solution à la rache.
Allez voir sur youtube les vidéos des rebillage (bga rework, bga 360 ou bga ps3) plutôt 360 cependant.
y a des vidéos c'est hallucinant

Ces deux là sont pas mal: (surtout la première)

Y a plusieurs techniques, enfin différent appareil qui peuvent être utilisé et y en a qui changent aussi de manière pour le rebillage. Mais grossomodo ca reste pareil.
Il sépare le CPU de la mobo avec la machine (Station BGA) qui chauffe.
Ca separe les deux, puis après nettoyage du CPU et mobo (les deux) avec flux puis fer à souder pour enlever l'étain puis tresse pour que ce soit nickels.
Et après rebillage, y en aun qui met de l'étain en pate, d'autres qui passent par un gabari avec des billes de 0.6mm.
Ceux avec l'étain en pate (dans la seconde vidéo justement) il met ça pate et chauffe avec un pistoler à air chaud et boum ca rempli les trous (y a des trous car tout est bien nettoyé) et ca fait des jolies billes en faite. Puis après il rassemble avec la mobo (cf ses 4 vidéos qui résume les 4 étapes)
Alors que le premier, bah il utilise ces billes, chauffe (pistolet à air chaud aussi) donc le CPU est rebillé (ou GPU suivant le problème)
et après bah il rassemble les deux avec la mobo avec la machine qui lui a servir a enlevé.

Au fnal le terme rebillage est parfaitement adapté, puisqu'on refait les billes du CPU ou GPU. Donc ce n'est pas vraiment une machine spécial rebillage qu'il faut (bien que j'en ai vu je crois mais pas encore de vidéo) mais la machine sert à chauffer et à séparer ou rasembler les deux. Mais ce n'est pas elle qui fait le rebillage. Les billes sont mises manuellement (pate ou billes étain d'un diamètre) puis chauffé au pistolet à air chaud.

y a encore une autre vidéo d'un espagnol ou lui il a encore du meilleur matos, mais on voit pas quand il reprépare le CPU.

Pour comprendre tout ça, je dois dire j'ai lu à droti à gauche (pas 15 sites mais bon) et les vidéos m'ont bien aidés.
Et merci mimix aussi pour les produits miracles qu'il mettait car au début je pigeais pas tout. Mais au final c'est vraiment con. (facile à dire, mais très difficile à faire)
1-On sépare CPU/GPU de la mobo.
2-On nettoie toutes les soudures (flux, fer pour l'étain puis tresse pour que ce soit top nickel) des deux côtés
3-On remets des billes sur le GPU/CPU donc soit pate (assez spécial, mais ca marche et j'étais sur le cl je crois qu'il est le seul à faire ça) ou bille d'étain (tous utilise ça car le kit est dispo sur ebay, gabarits+ support + billes de différente taille)
4-On rassemble les deux donc ca chauffe et les billes reviennent se souder à l'endroit de la mobo (on peut pas vraiment voir)
Tout en protégeant les autres composants qui peuvent lacher car on est pas loins de leur température limites (le gars du site free, justement a eu l'effet popcorn sur ces premiers essais) et la vidéo en HD on voit il a mis du scotch resistant à la chaleur (200°C est plus) dispo sur DX j'en ai déjà vu.

Après résultat garantie j'en sais rien en faite. Car le décapeur si c'est mal fait, ca peut tout griller vu que ca chauffe à plus de 230°C un décapeur je crois.

Mais si vous comprenez ça et regardez les vidéos, je dois dire ca aide ç comprendre ce qu'il se passe, et donc le décapeur qui reste le système D, ca aide, mais ca peut pas valoir cette solution. Ca doit refaire les billes mais vraiment grossomodo. Genre si deux soudures se touchent, en faisant au décapeur et avec de la chance ca peut les refaire chacune dans leur emplacement.

PS: Je garantie pas les erreurs, me suis peut être gourré à un endroit mais c'est mon compte rendu final.
__________________
Collection au 19 Décembre 2009:

Spoiler


snamidro est déconnecté   Réponse avec citation