Afficher un message
Vieux 30/01/2010, 23h46   #1 (permalink)
Profil
Hamato
···· ·- -- ·- - ---
Ancienneté  51%
Ancienneté 51%
 
Avatar de Hamato
 
Date d'inscription: décembre 2008
Genre : Homme
Pays :
Messages: 10 771
Téléchargements: 14
Uploads: 3
Merci: 368
Remercié 855 fois dans 541 Posts
Par défaut Stéréovision : obtenir une image 3D avec 2 webcam



J'ai un petit souci, oh 3 fois rien
J'ai un projet qui consiste à mapper une texture (damier, rayures, dessin ... ...) sur un modèle (=objet) 3D.

Voilà comment il faut que je procède :
(en vert ce que j'ai fait ou ce que je sais )
en rouge : le souci

- Placer 2 webcams qui seront en chargent de prendre les photos : Distance des objectifs : environ 3-4 cm
- Calibrer les caméras avec une mire et donc récupérer leurs petits paramètres intrinsèques (interne à chaque cam (focale...) et extrinsèques(position de l'une par rapport à l'autre)
- Prendre un objet quelconque en photo (1 photo par cam)

*- Mettre en relief (3D) cette objet en 1 seule et même photo à partir des 2 photos
- Transposer cette objet en 2D : pas encore fait, mais j'ai mes matrices de calculs qui n'attendent que de chauffer
- Traiter l'image pour y appliquer la texture
- Utiliser mes matrices mais à l'envers pour reconstruire l'objet en 3D (en réalité ca sera la texture)




Mais en fait :
Citation:
- Mettre en relief (3D) cette objet en 1 seule et même photo à partir des 2 photos
j'ai décomposé en 3 parties : je n'ai pas encore réalisé les 2 premières et la 3ème c'est là où je bloque...
- Trouver les points significatifs de chacune des 2 images : algo SIFT, Harris ...
- Vérifier que les points trouvés appartiennent aux 2 images, que ce ne sont pas des points merdiques : vérifier une zone

*- Une fois que j'ai les zones de trouvées. Je ne sais pas trop quoi en faire



Faut-il trouver un vecteur entre les 2 points et créé un point moyenneur ?
Faut-il trouver la matrice qui superpose les points trouvés : ce qui donne en fait une image panoramique.
Faut-il ... autre ? ^^


Les règles du jeu sont :
- Je peux demander à mes profs ... si ce que je pense n'ai pas HS, mais pas la réponse Donc je sais que ce que j'ai fait est bon, reste plus qu'à le coder.
- Je n'ai encore eu aucun cours de 3D, d'où le souci de créer une image 2D avec de la 3D volumique (si je ne dis pas de connerie)
- Interdit au soft, faut que je crée ce petit monde avec mes doigts sous MATLAB : Mais si y'a un soft qui explique comment il fait, je suis preneur



Here the problem
Merci (/me croise les doigts)


Edit : voilà une illustration pour ceux qui ne comprennent pas.
Spoiler

Je dois obtenir avec mes cameras une image comme celle du haut à gauche, sachant que j'ai pris un cube, mais que la manip est la même pour toute sorte ^^
__________________
Discord MetaGames :

https://discord.gg/88WNwhEUDG
Hamato est déconnecté   Réponse avec citation