Afficher un message
Vieux 20/12/2009, 16h05   #12 (permalink)
Profil
Gab-B
Membre
Ancienneté  91%
Ancienneté 91%
 
Avatar de Gab-B
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: Châteauroux - Indre
Pays :
Messages: 682
Téléchargements: 1
Uploads: 0
Merci: 39
Remercié 30 fois dans 28 Posts
Par défaut

Je ne me souvenait plus vraiment du nom mais la retrouver n'a pas été difficile (merci google). J'avais vu sa dans un documentaire il y a quelques temps, bien sur vous avez raison, il ne faut pas juger que par ce qu'on entend, mais d'un côté celui qui crois à une terre ronde ou même au Mont Blanc si on veut allez trop loin, sans jamais les avoir vus, on pourrais lui dire la mm chose ^^
Enfin le truc dont je parlais c'est le "paradoxe de Fermi" et je crois que sa se tient. Si je retrouve le doc je le posterais.
La source c'est wikipédia.

Citation:
Le paradoxe de Fermi

Article détaillé : Paradoxe de Fermi.
Dans les années 1950, Enrico Fermi a fait la supposition de l’existence d’une seule civilisation extraterrestre capable du voyage intersidéral à une vitesse inférieure à la vitesse de la lumière. Il a supposé cette civilisation intéressée, pour une raison quelconque, à la conquête de notre galaxie, la Voie lactée. Il émit l'hypothèse qu’elle progresserait par bonds, colonisant une planète pendant quelques centaines ou milliers d’années, puis envoyant des dizaines de vaisseaux vers de nouvelles conquêtes.
D'après les calculs de Fermi, l’ensemble de la galaxie serait sous l’emprise de cette civilisation extraterrestre hypothétique après seulement quelques centaines de milliers d'années, la faible vitesse de déplacement des vaisseaux étant largement compensée par l’augmentation exponentielle du nombre de vaisseaux de colonisation. Enrico Fermi exprime alors ce qui deviendra le paradoxe de Fermi : « si les extraterrestres existent, mais où sont-ils donc ? ». Un million d’années ne représentant que peu de chose à l’échelle de la galaxie, ils devraient donc être omniprésents et il devrait être impossible de ne pas les voir.
Depuis son énonciation, plusieurs hypothèses ont été émises pour expliquer le paradoxe de Fermi :
  1. La tendance à la colonisation de la galaxie par une civilisation extraterrestre est une supposition anthropocentrée qui est difficile à démontrer. « Ce n'est pas parce que nous le ferions qu'ils le feraient nécessairement ».
  2. L'humanité n'a pas nécessairement pris conscience de l'existence de toutes les formes de vie qui l'entourent. La découverte récente des organismes thermophiles et de traces de méthane dans l'atmosphère de Mars en sont des exemples. De plus, une civilisation extraterrestre avancée pourrait éventuellement se dissimuler et éviter des contacts avec l'humanité selon l’hypothèse du zoo de John A. Ball. « Ce n'est pas parce que nous ne les voyons pas qu'ils ne sont pas là ».
  3. L'apparition tardive des éléments lourds (plus massifs que le Lithium) dans l'Univers, nécessaire pour le développement de la vie sous sa forme actuellement connue, a pu limiter dans le temps l'apparition de civilisations extraterrestres.
__________________
Psn : Gab-B XBL--> GOLD GabB
Gab-B est déconnecté  
Cet utilisateur dit Merci à Gab-B pour ce poste utile:
yopo (20/12/2009)