Afficher un message
Vieux 15/09/2009, 19h29   #16 (permalink)
Profil
Joelepain
Membre
Ancienneté  43%
Ancienneté 43%
 
Date d'inscription: septembre 2009
Âge: 35
Genre : Homme
Pays :
Messages: 23
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 0
Remercié 0 fois dans 0 Posts
Par défaut

Bonjour,

je suis tombé "par hasard" sur ce forum et comme j'ai moi même récement moddé ma n64 en rgb, j'aimerais apporter mon eau au moulin et avoir quelques infos aussi.

Alors voilà j'ai une n64-fra et je me suis basé sur ces infos pour réaliser mon mod:
N64 RGB "Mod" on NUS-001(FRA)
SNES & N64 Video Encoder Information/Datasheets
BA7232 pdf, BA7232 description, BA7232 datasheets, BA7232 view ::: ALLDATASHEET :::

Donc après plusieurs essaies plus ou moins fructueux, je suis tombé sur le datasheet du BA7232 qui est censé être proche du chip s-rgb. Ca nous apprend pas grand chose de plus, mais j'ai remarqué que les composants des sorties r, v, b, luma et composite étaient les mêmes. Donc je me suis dit "hey mais la réponse est sous mes yeux, il suffit que je reproduis la sortie composite sur les sortie rvb !!!"

Donc voila mon mod se compose d'un condensateur polarisé de 220 µF (+ coté console, - coté TV) et d'une résistance de 39ohms (et d'un condensateur de 47 pF entre le signal et la masse, mais ca c'est pas obligatoire, c'est pour l'histoire de parasites dont vous parliez je pense), tout ca à reproduire pour le r, v et b bien entendu. Ce qui revient en fait à votre mod, en remplacant les transistors par des condensateurs.

Je précise que je possède un cable rgb snes officiel nintendo (avec les résistances de 75ohms donc). L'image en rgb est superbe comparé au composite. La luminosité est parfaite (comme le composite en plus joli, couleurs plus vives).

Maintenant j'aimerais savoir si quelqu'un aurait le matos, le temps, et la motivation pour comparer la solution avec les transistors et celle avec les condos pour voir si il y a une difference de qualité. Ainsi si les deux solutions se valent, la méthode avec les condensateur me parait plus simple à réaliser: deux pattes à souder au lieu de trois :p et surtout les condos doivent être plus faciles à se procurer que les transistors.


Ensuite j'aimerais en savoir un peu plus sur votre problème de "quadrillage". J'ai moi même remarqué dans certains jeux comme un effet de quadrillage sur certaines couleurs.
Ca le fait sur mes deux TV (deux CRT Sony, une "traditionnelle" et une 100hz) et sur une carte d'aquisition Pinnacle.
Mais en y regardant bien ca se voit aussi en S-vidéo (oui j'ai aussi rajouté le s-video sur ma n64) et en composite (sauf que le composite est tellement dégueulasse que ca se voit moins). Donc si ca vient de la TV c'est à cause d'une partie "commune" à toutes les entrées.
Par contre bizarrement ca le fait uniquement dans certains jeux et pas d'autres, et sur certaines parties de l'image (souvent des grandes parties de couleur unie).
Donc je pense que ca viens plutot du jeu en lui même, du moteur de rendu qui crée cette effet "désagréable" à cause de certains effets.
(pour voir de quel effet de "quadrillage" je parle, par exemple ca le fait beaucoup dans turok 2, premier niveau, il faut plonger dans l'eau, et la le bleu de l'eau est vraiment "bizarre" je trouve).

Bon voilà un post un peu long mais j'espère avoir été utile et j'espère que vous pourrez répondre à mes interrogations.
Joelepain est déconnecté   Réponse avec citation