Afficher un message
Vieux 02/08/2009, 12h48   #43 (permalink)
Profil
Devilman
Membre
Ancienneté  99%
Ancienneté 99%
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 4 167
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 10
Remercié 174 fois dans 156 Posts
Par défaut

Pour les fans de catch et de combat libre, il y a Fire Pro Wrestling Returns, un jeu avec une réalisation d'un autre âge (graphismes 2D juste dignes d'une SNES lol), mais dont les possibilité d'édition et de création de personnage sont quasiment illimitées, pour faire simple, vous pouvez créer n'importe qui (à titre d'exemple, j'ai créer ma compagne, moi et Bruce Lee lol), et en plus, vous pouvez régler son IA dans le détail... c'est un jeu où on passe plus de temps à éditer et regarder ce que ça donne CPU contre CPU

Mais de toute façon, il y a déjà des centaines de combattants disponibles de base, issus d'univers différents (catch US et jap', combat libre, K-1 etc), et de toutes les époques... bien sûr, les noms ne sont pas les vrais (licence oblige), mais il suffit d'éditer ou de trouver une sauvegarde où c'est déjà fait

Normalement, la série des FPW ne sort jamais du Japon (hormis 2 opus GBA), c'est une véritable institution là-bas, avec des épisodes sur une multitude de plateformes (PC Engine, SNES, Saturn, PS1, Dreamcast, GBA, PS2), mais le dernier est sorti aux USA, avec une version canadienne dont la notice est en français, je l'ai acheté pour 15€ port compris lol

Il existe une série dérivée en 3D, les King Of Colosseum, dont le dernier est KOCII, beaucoup moins "cheap" visuellement (en 3D, et avec les licences des fédérations de catch japonaises, des commentaires audio etc), un chouilla moins riche en termes d'édition (les modèles 3D sont moins modulables, on se contente de trouver une tronche qui ressemble un peu à la personne qu'on veut créer), mais plus riche dans le gameplay du combat (pour schématiser, on crée un peu moins et on joue un peu plus lol)

Alors bien sûr, ça n'a rien à voir avec du Smackdown vs Raw, et plus largement, avec un jeu de catch US, le rythme y est beaucoup plus lent, tactique, méthodique, le but étant non seulement de gagner (voire même pas), mais de créer un combat proche de la réalité en termes de sensations, de retournements etc, dans les KOC, une note est même attribuée à la qualité du match, autant dire que si vous vous contentez d'expédier le match en 2 minutes avec vos grosses prises (ce qui est de tte façon quasi impossible), la note sera médiocre...

Le gameplay aussi est différent de ce qu'on voit en général dans les jeux US, en général, on tente une prise, puis c'est à celui qui bourrine le plus les boutons qui réussit à placer sa prise, alors que dans les FPW, c'est uniquement du timing, à partir du moment, où le contact s'effectue, c'est celui qui entre sa commande le plus prêt du "moment T" qui a l'avantage, une seule pression suffit, pas de "button-mashing", si les deux joueurs entrent leur commande en même temps, s'ensuit une épreuve de force où là par contre il faudra bourriner

Il faut aussi respecter le déroulement du combat, une grosse prise n'a quasiment aucune chance de marcher au début, on peut (surtout dans KOC) se concentrer sur une partie du corps pour préparer une soumission ou un coup critique plus tard etc...

Le rythme est un peu plus lent aussi parce qu'à chaque situation (de face, de dos, adversaire au sol face contre terre, dos à terre, position par rapport à l'adversaire etc), il existe une multitude de possibilités, ce qui fait des FPW/KOC une simulation de catch plus qu'un jeu de catch

Pour finir sur le gameplay, de part les horizons divers des combattants et la flexibilité des règles du jeu, il y a même des jeux dans le jeu, ainsi, en plus des combats de catch, on peut organiser des combats de kickboxing (règles du K-1) ou de combat libre, avec des déroulements très différents d'un combat de catch

Voilà, je voulais juste partager un de mes coups de coeur du moment (en fait, ça fait 20 ans que je connais la série, j'y vais, puis je m'en détourne, puis j'y retourne lol), surtout que le tout dernier opus, Fire Pro Wrestling Returns est traduit en US avec une notice française, donc, pour ceux qui savent voir plus loin que la réalisation d'un jeu, qui aiment créer, c'est un jeu que je recommande, pas à tout le monde, mais ceux qui suivent la série la considèrent indéniablement comme la meilleure série de jeux de catch, même malgré sa réalisation

PS :

Pour vous donner une idée des possibilités de création, voici qques vidéos (remarquez au passage comme il est également possible d'éditer le ring) :

Mario vs Luigi (FPW) :



Beavis & Butthead vs Ronald Mc Donald & Hamburglar lol (FPW) :



X-Men vs The Avengers, les séquences animées sont bien évidemment rajoutées lol (FPW) :



Un megamix où on y voit pêle-mêle Spiderman, Hulk, des persos de Street Fighter etc (FPW) :



C.M. Punk vs Lowki (KOCII) :



Undertaker vs Edge (KOCII) :



Combat libre : Josh Barnett (considéré dans le milieu comme le poids lourd n°2, malgré 2 affaires de dopage) vs Hideiko Yoshida (ancien champion olympique de judo reconverti dans le combat), remake d'un vrai combat, et résultat conforme à la réalité (KOCII) :



Voilà, j'espère avoir provoqué au moins une vocation lol
__________________
\"Finalement, seules nos tombes seront bien réelles...\"

PSN : DevilMorgui

2DF : Alceste1666

Dernière modification par Devilman ; 03/08/2009 à 12h24.
Devilman est déconnecté   Réponse avec citation